Le sujet de 1782 en France est l’un des plus pertinents et débattus aujourd’hui. Depuis des décennies, 1782 en France est un objet d'étude et d'intérêt pour les experts de différents domaines, qui tentent de comprendre son importance et son impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1782 en France, de ses origines à son impact aujourd'hui. Nous analyserons les différentes théories et opinions qui existent autour de 1782 en France, ainsi que son évolution au fil des années. De plus, nous examinerons comment 1782 en France a influencé différents aspects de la vie quotidienne et réfléchirons à son avenir et ses perspectives possibles.
Janvier[3] : Du Pont de Nemours est chargé par Vergennes d’établir avec le commissaire britannique, James Hutton, les bases du traité qui doivent consacrer l’indépendance des États-Unis[4].
1er février : le parlement de Paris enregistre un édit de janvier portant création de sept millions de rentes viagères à 10% (emprunt de 70 millions de livres, porté à 120 puis 140 millions[2])[1].
17 avril : un traité, homologué le 26 mai suivant par un arrêt du Conseil, réserve un dixième de la concession de Montcenis aux ateliers métallurgiques du Creusot[6].
12 juillet : le parlement de Paris enregistre un édit de juillet qui ordonne le rétablissement de l’impôt du troisième vingtième[8]. Il est supprimé en 1786.
17 juillet : un arrêt du conseil abandonne le doublement des droits sur les huiles et savons à compter du 1er octobre[9].
9 août : remontrances de la Cour des aides contre l’absence de dépôt des rôles de vingtième au greffe des élections depuis 1756. Le roi répond par la négative le 28 août[9].
18 décembre : création de la société Périer, Bettinger et Cie en vue de l’exploitation immédiate de la fonderie de Montcenis et à partir du , de la fonderie d’Indret. Une usine est construite au Creusot par Ignace Wendel, avec l’aide technique de William Wilkinson et l’architecte Pierre Toufaire. Ouverte en 1785, elle réunit une cokerie, des hauts-fourneaux et des marteaux-pilons mus par la vapeur[12].
Décembre : emprunt au capital nominal de 200 millions payable en papiers d’État, réduit à 100 millions[2].
↑Eugène Daire, Collection des principaux économistes financiers du XVIIIe siècle. Physiocrates : Quesnay, Dupont de Nemours, Mercier de la Rivière, l'abbé Baudeau, Le Trosne, vol. 3, Guillaumin, (présentation en ligne)
↑Étienne Dupont, Traite pratique de la jurisprudence des mines, minières, forges et carrières, vol. 2, Dunod, (présentation en ligne)
↑Maximilian Samson Friedrich Schöll, Cours d'histoire des états européens depuis le bouleversement de l'Empire romain d'Occident jusqu'en 1789, Gide, fils, (présentation en ligne)
↑Athanase-Jean-Léger Jourdan, Decrusy, François-André Isambert, op. cit, p. 206.