Dans le monde d’aujourd’hui, l’attention se porte de plus en plus sur 1777 en France. Qu'il s'agisse d'hommes politiques, de célébrités, de tendances de la mode ou d'avancées technologiques, 1777 en France a captivé l'imagination de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène 1777 en France, en examinant son impact sur divers aspects de la société moderne. De son origine et de son évolution à son influence sur la culture populaire, nous analyserons en détail comment 1777 en France en est venu à occuper une place importante dans le panorama actuel. En outre, nous examinerons également les éventuelles implications futures de ce phénomène et la manière dont il pourrait continuer à façonner nos vies dans les années à venir.
29 juin : après la démission de Taboureau des Réaux, Necker est nommé directeur général des Finances[10]. Il va lancer une série d’emprunts pour financer l’effort de guerre.
Juin : un édit supprime les six offices d’intendant des finances. Leurs attributions judiciaires sont confiées un Comité contentieux des finances[3].
9 août : déclaration interdisant d'introduire en France des « noirs, mulâtres et gens de couleur » et ordonnant de renvoyer aux colonies ceux qui s'y trouvent[13].
17 août : un arrêt du Conseil converti la ferme des Postes en une régie intéressée au profit du roi[3].
29 août : le Parlement de Paris enregistre un édit du mois d’août qui autorise les prévôt des marchands et échevins de la ville de Paris, à faire emprunt de 390 000 livres de rentes perpétuelles au capital de 7 millions et 200 000 livres de rentes viagères au capital de 2 millions sur la ville de Paris[14],[3].
1er octobre : vendanges tardives en Bourgogne[15]. Récolte médiocre. Les prix du vin culminent en 1778.
2 novembre : un arrêt du Conseil décide de poursuivre les vérifications des rôles du vingtième avec une déclarations tous les 20 ans. Un édit abolit le vingtième d’industrie perçu dans les bourgs, dans les villages et dans les communautés[3].
23 novembre : un arrêt du Conseil réorganise en régie le bail des messageries[3].
↑Beaumarchais et son temps études sur la société en France au 18e siècle d'après des documents inédits par Louis de Loménie, vol. 2, M. Lévy, (présentation en ligne)