XXe siècle
826AB
Calendrier
Tableau des types d'années
Généralités datées du XXe siècle
Événements
Le XXe siècle est une époque riche en évènements historiques qui ont marqué profondément le destin de la planète et n'avaient pas de précédent comparable. Guerres mondiales, rôle des grands États, développement des moyens de transport et de communication, progrès sanitaires, évolution démographique, conquête des airs et de l'espace, armes de destruction massive, génocides, tout concourt à faire de ce siècle une période exceptionnelle dans l'histoire humaine, en ce qu'elle n'aura laissé aucune partie de la planète à l'écart des bouleversements politiques et sociaux qui l'ont émaillée.
Sur le plan de l'histoire des sociétés, et non de la simple chronologie, les historiens, dont Michel Balard, font commencer le XXe siècle le 28 juillet 1914 (fin de la Belle Époque et début de la Première Guerre mondiale) et le font terminer le 11 septembre 2001 (Attentats du 11 septembre 2001).
D’un point de vue politique, le XXe siècle se caractérise dans sa première moitié par deux guerres mondiales (Première Guerre mondiale entre 1914 et 1918 ; Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945) et, à partir de cette date, par l'affrontement idéologique entre deux superpuissances : les États-Unis et l’URSS, qui prend fin avec la dissolution de l’URSS le 26 décembre 1991. Cet affrontement idéologique et géostratégique contribue au fort développement des technologies nucléaires, notamment dans le domaine militaire, et à la course à l'espace qui aboutit au débarquement sur la Lune en 1969.
Les rivalités entre grandes puissances européennes ont conduit à leur affaiblissement ; par ailleurs, la décolonisation, dans la seconde moitié du siècle, s'est effectuée parallèlement au processus de la construction européenne.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les États tentent de mettre en place une gouvernance politique mondiale destinée à modérer les conflits, avec la SDN puis l'ONU, qui se dote de capacités militaires d'interposition.
D’un point de vue économique, les crises monétaires et financières se sont multipliées, aggravées par le renchérissement des cours du pétrole et l’apparition des risques écologiques dans un contexte où disparaissent les sociétés agraires et artisanales traditionnelles, au profit d'un système mondial tendant à l'uniformisation, fondé sur l'industrie et le commerce, un consumérisme croissant, un capitalisme victorieux du communisme. Les sommets de la terre tentent de mettre en place une gouvernance environnementale mondiale.
Avant 1914
En 1903 les frères Wright réussissent le premier vol motorisé.
Albert Einstein publie en 1905 sa théorie de relativité restreinte, qui sera suivie en 1915 de la théorie de relativité générale.
Entre 1914 et 1945
Entre 1945 et 1973

Le premier pas de
Neil Armstrong sur la Lune en 1969.
- Les guerres d'Indochine (1946-1954), de Corée (1950-1953), entre l'Inde et le Pakistan.
- La création de l'État d'Israël (1948)
- Assassinat de Gandhi (1948)
- Mort de Joseph Staline (1953)
- Les Trente Glorieuses (1945-1973)
- La construction européenne.
- La décolonisation.
- La guerre du Viêt Nam (1955-1975)
- La guerre froide.
- En France, pendant la guerre d'Algérie (1954-1962), un coup d'état militaire d'abord à Alger puis en Corse provoque le retour du général de Gaulle au pouvoir. Confirmé dans ses pleins pouvoirs, par l'assemblée nationale, président de la République en 1958, il met en place de nouvelles institutions plus stables en demandant à son Premier ministre Michel Debré de rédiger une nouvelle Constitution. C'est le début de la Ve République.
- La guerre du Biafra (1967-1970), guerre au Mozambique, en Angola, en république démocratique du Congo, au Liberia
- La crise des missiles de Cuba (1962)
- L'assassinat de John F. Kennedy (1963)
- Grèce, dictature des colonels (1967-1973)
- La révolution verte avec l'accroissement des ressources agricoles et le recul de famine
- La croissance économique.
- La conquête spatiale.
- Assassinat de Martin Luther King (1968)
- Mai 1968
Entre 1973 et 2000
Personnalités significatives

Cette section peut contenir un
travail inédit ou des déclarations
non vérifiées (avril 2022). Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit.
Personnalités politiques
Militaires
Sciences naturelles
Industriels
Mathématiciens et informaticiens
Économistes
Explorateurs et aviateurs
Article détaillé :
Liste des as de l'aviation.
Écrivains
Article connexe :
Liste d'écrivains de langue française par ordre chronologique.
Linguistes
Philosophes
Article détaillé :
Philosophes, par ordre chronologique.
Psychologues, psychiatres et psychanalystes
Artistes
Voir aussi :
Metteurs en scène (théâtre)
Article détaillé :
Liste de metteurs en scène.
Cinéma
Acteurs
Réalisateurs
Compositeurs
Voir aussi :
Chanteurs et groupes de musique
Religieux
Inventions, découvertes, avancées technologiques
Voir aussi :
Économie
Astrophysique
Agriculture
- 1933 : obtention par les frères John et Mack Rust d'un brevet pour une machine à récolter le coton.
- 1936 : démonstration de la machine des frères Rust à Stoneville, dans l'État du Mississippi.
Physique
Mathématiques
Information : électronique, informatique, télécommunications
Sciences du vivant
- La découverte de la structure de l'ADN en génétique ;
- Le développement de l'écologie moderne.
Géologie
Transports
1912 :
naufrage du Titanic.
Dessin de
Willy Stöwer.
Art et culture
Peinture
Musique et danse
Les musiques du XXe siècle sont diverses :
Littérature
Cinéma
Religion
À la conférence de Seelisberg, en 1947, des représentants des confessions juive, protestante et catholique examinent les causes de l'antisémitisme. L'historien Jules Isaac y participe.
Religion catholique
- Les Accords du Latran, signés le 11 février 1929, réduisent la souveraineté temporelle du pape au seul État de la Cité du Vatican, réglant ainsi la question romaine.
- Concile Vatican II, ouvert par le pape Jean XXIII en 1962, et clos par le pape Paul VI en 1965.
- Paul VI proclame le principe de la collégialité entre les évêques et le pape, ce dernier continuant à bénéficier d’une supériorité juridictionnelle.
- Dans sa constitution Gaudium et Spes, l’Église catholique reconnaît ses erreurs passées, prône un développement économique au service de l’homme, condamne la guerre et prêche une fraternité universelle ; elle réaffirme son attachement à la sainteté du mariage et de la famille, ainsi qu’au droit de propriété.
- L'Église catholique se tourne vers les autres religions, reconnaît qu’elle n’est pas la seule à détenir la vérité, revendique la liberté religieuse pour tous, dénonce l’antisémitisme et innocente les Juifs, pris collectivement, de la mort du Christ. Le dialogue inter-religieux fait l'objet de la déclaration Nostra Ætate de Paul VI le 28 octobre 1965.
- La liturgie est modifiée, en particulier la mention de pro perfidis judaeis (pour les juifs perfides) dans la liturgie du Vendredi saint est supprimée ; le latin est abandonné ; le prêtre dira la messe en langue vernaculaire, face à la foule.
- Les ecclésiastiques sont admis à la retraite à 75 ans. La Curie est réformée ; la secrétairerie d’État y joue un rôle dominant. Le Saint-Office est remplacé par une Congrégation pour la doctrine de la foi et l’Index est supprimé.
- En 1978, Karol Wójtyła est élu pape sous le nom de Jean-Paul II. C'est le premier pape non italien depuis 1522, et le premier pape polonais. Pendant son pontificat, le troisième plus long de l'histoire de la chrétienté, il fait de très nombreux voyages, visitant 129 pays. Son action a contribué à barrer la route pacifiquement à beaucoup d'idéologies, dont surtout le communisme dans son pays natal. Il s'intéresse de près aux relations avec la science (mise à jour de la position de l'Église catholique sur Galilée, encyclique Fides et ratio), il lance les Journées mondiales de la jeunesse, publie un nouveau catéchisme en 1992 et intensifie le dialogue interreligieux. Il demande pardon pour les erreurs commises par l'Église catholique dans l'histoire, à travers les repentances de 1998 et de l'an 2000.
- En 1994, le pape Jean-Paul II publie la lettre apostolique Tertio millennio adveniente ; il souhaite que l'Église soit clairement consciente de ce qu'elle a vécu derrière elle au cours de ces dix derniers siècles, incitant ses fils à se purifier, dans la repentance, des erreurs, des infidélités, des incohérences, des lenteurs ; il appelle à la conversion, et ajoute que tout devra être orienté vers l'objectif prioritaire du Jubilé de l'an 2000 qui est le renforcement de la foi chrétienne et du témoignage des chrétiens.
Notes et références
- Nikolaï Feodorovitch Bugaï, Goda 30-40 : narodov SSSR deportatsii kvoprosu , Revue Istoriia SSSR No 6, 1989, et Deportatsiia: Dokladyvaet Stalinu de Beriia . Revue "Kommounist" no 3, 1991.
- Également jésuite et paléontologue.
- Tertio millennio adveniente sur le site du Vativcan
Voir aussi
Bibliographie
Liens externes