Dans cet article, nous allons approfondir 1609 en France, en explorant ses différentes facettes et son impact sur nos vies. 1609 en France est un sujet qui a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde, suscitant un débat et une réflexion sur son importance et sa pertinence. En approfondissant l’analyse de 1609 en France, nous découvrirons ses multiples dimensions et comment elle influence notre société, notre culture et notre façon de voir le monde. De ses origines à son évolution actuelle, 1609 en France continue d'être un sujet de grand intérêt pour les experts et le grand public. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur 1609 en France.
15 février : interdiction de l’exportation des monnaies d’or et d’argent[1].
2 mai : arrivage de 300 ballons de fer de Catalogne par Collioure à Marseille par Collioure. La ville reçoit également du charbon d’Alès, qui alimente ses forges et sert au chauffage[2].
26 juin : publication au Parlement de Paris de l’édit du Roi sur la prohibition des querelles et duels, donné à Fontainebleau au mois de juin[3].
Juillet : affaire des duchés de Clèves, de Berg et de Juliers. Après la mort sans héritiers de Jean-Guillaume de Clèves le 25 mars, l’empereur Rodolphe II séquestre les duchés et charge les Espagnols des Pays-Bas de les occuper[4]. Le roi de France s’oppose au candidat de l’Autriche et semble décidé à la guerre contre l’Espagne.
2 juillet - 1er novembre : Pierre de Lancre est chargé d'une mission dans la région basque du Labourd visant à « purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l'emprise des démons »[5].
Août : Sully tente une réforme monétaire qui déprécie fortement les monnaies étrangères. La cour des monnaies s’oppose à l’édit et le Parlement refuse de l’enregistrer[7]. Sully envisage de lever de nouveaux impôts impopulaires pour financer la guerre[8]. Henri IV lève des troupes en Suisse.
↑François André Isambert, Alphonse-Honoré Taillandier, Decrusy, Recueil général des anciennes lois françaises : depuis l'an 420 jusqu'à la révolution de 1789, vol. 15, Chez Belin-le-Prieur, (présentation en ligne)
↑Louis Alfred Le Blanc de Châteauvillard, Essai sur le duel, Paris, Bohaire, (présentation en ligne)
↑François Pernot, La Franche-Comté espagnole : à travers les archives de Simancas, une autre histoire des Franc-Comtois et de leurs relations avec l'Espagne de 1493 à 1678, Presses Univ. Franche-Comté, , 457 p. (ISBN978-2-84867-032-4, présentation en ligne)
↑Marc Fumaroli, Jean Clair, Richard Millet, Jean-Clément Martin, Laurent Gayard, Lucien Jaume, Jean-Didier Vincent, Michel Delon, Laurent Joffrin, Frédéric Verger, Annick Steta, Jean-Luc Macia, Jacques De Saint Victor, Eryck De Rubercy, Henri De Montety, Robert Kopp, Marin De Viry, Patrick Kéchichian, Natacha Polony, Kyrill Nikitine, Valérie Toranian, Stéphane Guégan, Bertrand Raison, Philippe de Villiers, Marion Dapsance, Dominique Gaboret-Guiselin, Revue des Deux Mondes février 2016 : Les bien- pensants, Revue des Deux Mondes, (ISBN9782356501370, présentation en ligne)
↑Pinard, Chronologie historique-militaire, vol. 2, Paris, Claude Herissant, (présentation en ligne)
↑Alain Hugon, Au service du roi catholique : Honorables ambassadeurs et divins espions : représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635, Casa de Velázquez, , 700 p. (ISBN978-84-95555-59-5, présentation en ligne)