Dans cet article, nous explorerons 1543 en France sous différentes perspectives, dans le but de proposer une analyse complète et enrichissante de ce sujet. Nous approfondirons ses origines, son évolution et sa pertinence aujourd'hui, ainsi que ses implications et applications possibles dans divers domaines. A travers la recherche et la réflexion, nous cherchons à offrir au lecteur une vision large et détaillée de 1543 en France, l'invitant à se plonger dans son étude et sa compréhension sous différents angles. Il s’agit sans aucun doute d’un sujet extrêmement intéressant et en constante évolution, d’où émergeront d’innombrables réflexions et interprétations qui enrichiront notre compréhension.
Mars : un édit de François Ier autorise les serfsroyaux du duché de Bourgogne à racheter leur servitude au prix d’un dixième de leurs biens. Révoqué le , cet édit est renouvelé par Henri II en 1554[4].
↑Christophe Levantal, Ducs et pairs et duchés-pairies laïques à l'époque moderne : (1519-1790), Maisonneuve & Larose, , 1218 p. (ISBN978-2-7068-1219-4, présentation en ligne)
↑ ab et cJean-Charles-Léonard Simonde Sismondi, Histoire des Français, vol. 17, Treuttel et Würtz, (présentation en ligne)
↑Marcel Garaud, Histoire générale du droit privé français de 1789 à 1804, vol. 1, Recueil Sirey, (présentation en ligne)
↑François J. Chasles, Dictionnaire universel chronologique et historique de Justice, police, et finances, vol. 2, Paris, Claude Robustel, (présentation en ligne)
↑Jean Bertholet, P. A. Kilian, Histoire ecclésiastique et civile du duché de Luxembourg et comté de Chiny, vol. 8, A. Chevalier, (présentation en ligne)
↑Louis Alexandre Expilly, Dictionnaire géographique, historique et politique des Gaules et de la France, vol. 5, Amsterdam, (présentation en ligne)
↑François Joseph Ferdinand Marchal, Histoire politique du règne de l'Empereur Charles-Quint avec un résumé des événements précurseurs depuis le mariage de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne, Tarlier, (présentation en ligne)