Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de , un sujet qui a pris une grande importance ces dernières années. est un sujet qui a suscité des débats et des controverses dans différents domaines, de la sphère politique à la sphère sociale et culturelle. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches sur , en analysant son impact sur la société actuelle et sa pertinence dans le contexte historique. De plus, nous discuterons des implications de dans différents aspects de la vie quotidienne, ainsi que de son influence sur la prise de décision aux niveaux individuel et collectif. Nous espérons que cet article fournira une vision complète et enrichissante de , invitant à la réflexion et au débat sur un sujet d'une grande importance aujourd'hui.

Y point suscrit
 
 
Graphies
Capitale
Bas de casse

(minuscule : ), appelé Y point suscrit, est une lettre additionnelle latine, utilisée dans certaines romanisations dont l’ISO 9 translittérant l’alphabet cyrillique, ou dans la translittération ISO 15919, ou dans certaines translittérations du prakrit[1]. Il s’agit de la lettre Y diacritée d’un point suscrit.

Utilisation

Dans la romanisation ISO 15919 des écritures indiennes, dont la devanagari, l’écriture bengali, et l’écriture odia, le Y point suscrit ‹ ẏ › est utilisé pour représenter la consonne devanagari ẏa ‹ य़ ›, la consonne bengali ẏa ‹ য় › et consonne odia ẏa ‹ ୟ ›.

Représentations informatiques

Le Y point suscrit peut être représente avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale U+1E8E U+1E8E lettre majuscule latine y point en chef
minuscule U+1E8F U+1E8F lettre minuscule latine y point en chef
formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale YU+0059◌̇U+0307 U+0059
U+0307
lettre majuscule latine y
diacritique point en chef
minuscule yU+0079◌̇U+0307 U+0079
U+0307
lettre minuscule latine y
diacritique point en chef

Notes et références

  1. Pischel et Jhā, 1999.

Sources

Voir aussi