De nos jours, est un sujet qui a gagné en pertinence dans divers domaines de la vie quotidienne. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, est devenu un point central de discussion et d’intérêt pour beaucoup. Tant sur le plan académique que personnel, a suscité la curiosité et le débat sur ses implications et ses conséquences. Que ce soit dans le contexte social, politique, économique ou scientifique, a généré d'innombrables réflexions et recherches qui cherchent à démêler ses complexités et ses conséquences pour la société d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons certaines des dimensions les plus pertinentes de et son impact sur notre environnement.

z wisigothique
 
 
Graphies
Capitale
Bas de casse
Utilisation
Écriture alphabet latin

Z wisigothique (capitale , minuscule ), est une lettre additionnelle de l’alphabet latin utilisée dans certains manuscrits carolingiens. Sa forme provient d’une forme de z de l’écriture wisigothique, où le trait supérieur remonte en se recourbant, utilisée moins fréquemment que le z où le trait supérieur s’incline à son extrémité gauche[1]. Plusieurs manuscrits mélangent cette lettre wisigothique aux lettres gothiques. Elle était utilisée comme lettre distincte de z dans des manuscrits en vieux portugais, vieux léonais et vieux castillan. Des scribes ignorant son origine ont interprété ce trait comme étant la partie principale de la lettre diminuant la partie inférieure du z, pour finalement donner le c cédille ‹ ç ›[1],[2].

Utilisation

Specimen de caractère étendu de Ludovico degli Arrighi et utilisé par Tolomeao Janiculo, circa 1522, avec le z wisigothique.

Représentations informatiques

Le z wisigothique peut être représenté avec les caractères Unicode (Latin étendu D) suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
capitale U+A762 U+A762 lettre majuscule latine z wisigothique
minuscule U+A763 U+A763 lettre minuscule latine z wisigothique

Notes et références

Bibliographie

  • Michael Everson (éditeur), Peter Baker, António Emiliano, Florian Grammel, Odd Einar Haugen, Diana Luft, Susana Pedro, Gerd Schumacher, et Andreas Stötzner, Proposal to add medievalist characters to the UCS, (lire en ligne)
  • Henri Gavel, Essai sur l’évolution de la pronunciation du Castilian depuis le xive siècle, d'après les théories des grammairiens et quelques autres sources, Paris, Champion, (lire en ligne)

Voir aussi