Đ̣

Dans le monde d'aujourd'hui, Đ̣ est un sujet qui a gagné en pertinence et qui suscite un grand intérêt dans la société. Depuis des années, Đ̣ fait l’objet de débats et d’études de la part d’experts de diverses disciplines, qui cherchent à comprendre et analyser ses implications dans différents domaines. Que ce soit d’un point de vue historique, scientifique, culturel ou social, Đ̣ a suscité la curiosité et l’attention des peuples du monde entier. Dans cet article, nous plongerons dans le monde passionnant de Đ̣, explorant ses origines, son évolution au fil du temps et son impact aujourd'hui.

D barré point souscrit
Đ̣ đ̣
Đ̣ đ̣
Graphies
Capitale Đ̣
Bas de casse đ̣

Đ̣ (minuscule : đ̣), appelé d barré point souscrit, est un graphème utilisé dans la translittération ou transcription des langues sémitiques. Il s’agit de la lettre D barré diacritée d’un point souscrit.

Utilisation

Dans la translittération ou transcription des langues berbères, le d barré point souscrit ‹ đ̣ › peut être utilisé pour représenter une consonne fricative dentale voisée emphatique (ou pharyngalisé) (aussi parfois transcrite avec d macron souscrit et point souscrit ‹ ḏ̣ › ou ed souscrit ‹ ð̣ ›).

Représentations informatiques

Le d barré point souscrit peut être représenté avec les caractères Unicode suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
majuscule Đ̣ ĐU+0110◌̣U+0323 U+0110
U+0323
lettre majuscule latine ed
diacritique point souscrit
minuscule đ̣ đU+0111◌̣U+0323 U+0111
U+0323
lettre minuscule latine ed
diacritique point souscrit

Bibliographie

Voir aussi