Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1626 sous différentes perspectives et approches. 1626 est un sujet qui a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact sur divers domaines de la société. Tout au long de cet article, nous examinerons les différentes dimensions de 1626, son histoire, ses implications aujourd'hui et les projections possibles pour le futur. De plus, nous approfondirons les opinions et les réflexions d’experts dans le domaine, ainsi que les expériences de ceux qui ont été directement affectés par 1626. En fin de compte, notre objectif est d'offrir une vision complète et enrichissante sur ce sujet, dans l'espoir de favoriser le dialogue et la compréhension entre nos lecteurs.
12 mai : les Espagnols débarquent à Keelung au Nord de Taïwan. le ils revendiquent cette partie de l’île pour le roi d’Espagne et installent le fort de San-Salvador, puis le fort San Domingo à Tamsui en 1628.
Fondation de Salem, au Massachusetts, par une société de pêcheurs (la Dorchester Company de Cape Ann) conduits par Roger Conant.
Massacre de 2000 indiens caraïbes à Bloody Point par les colons anglais et français. Génocide des indiens Kalinago (peuple Caraïbe) sur l'Île Saint-Christophe.
Maroc : à partir de 1626, Fès est gouverné par des chefs de bandes. Des groupements maraboutiques se partagent le reste du pays et se font la guerre.
Fondation de comptoirs coloniaux français au Sénégal exploités par la Compagnie normande, ou association des marchands de Dieppe et de Rouen, dirigée par Thomas Lombard
↑(en) Sünne Juterczenka et Gesa Mackenthun, The fuzzy logic of encounter : new perspectives on cultural contact, vol. 1, Münster, Waxmann Verlag, , 232 p. (ISBN978-3-8309-2124-0, présentation en ligne)
↑Fred Célimène et Charley G. Granvorka, Confrontation et collision du réel et de l'imaginaire de six ports francophones : Bordeaux (France), Saint-Louis (Sénégal), Fort-de-France (Martinique), Jacmel (Haïti), Shédiac (Nouveau-Brunswick), Québec (Canada), Paris, Éditions Publibook université, , 196 p. (ISBN978-2-7483-4832-3, présentation en ligne)
↑ abcdefghi et jÉmile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période palatine et période danoise (1618-1630), vol. 1, E. Plon et cie, (présentation en ligne)
↑Louis Pallard, Les ministères ecclésiastiques du Saint-Siège dans la douzième année du pontificat de Pie IX, J.B. Pélagaud et cie, (présentation en ligne)
↑Gustave-Adolfe, Lettres et mémoires de G. A., de ses ministres et de ses généraux sur les guerres des Suédois : 1625-1634, Didot, (présentation en ligne)