Cet article abordera le sujet de , qui est devenu très pertinent aujourd'hui. De ses origines à ses implications dans la société actuelle, a fait l'objet d'études et de débats dans divers domaines. Tout au long de l'histoire, a joué un rôle fondamental dans le développement de l'humanité, influençant la culture, la politique, l'économie et la vie quotidienne des gens. Grâce à une analyse détaillée, les différentes facettes de , son importance dans le contexte actuel et son impact dans le futur seront explorées.

petite capitale pi
  
Graphies
Bas de casse

, appelé petite capitale pi, est une lettre additionnelle de l’écriture latine qui est utilisée dans l’alphabet phonétique ouralien.

Utilisation

Dans l’alphabet phonétique ouralien utilisé par Sovijärvi et Peltola, ‹  › représente un clic bilabial dévoisé[1], notée avec l’alphabet phonétique international, par opposition au ‹ π › représentant un clic bilabial voisé.

Représentations informatiques

La petite capitale pi peut être représentée avec les caractères Unicode (Extensions phonétiques) suivants :

formes représentations chaînes
de caractères
points de code descriptions
minuscule U+1D28 U+1D28 lettre grecque petite capitale pi

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Finlande, Irlande, Norvège ISO/IEC JTC1/SC2/WG2, Uralic Phonetic Alphabet characters for the UCS (no N2419, L2/02-141), (lire en ligne)
  • (fi) Antti Sovijärvi et Reino Peltola, Suomalais-ugrilainen tarkekirjoitus, Helsinki, coll. « Helsingin Yliopiston Fonetiikan Laitoksen Julkuaisua / Publicationes Instituti Phonetici Universitatis Helsingiensis » (no 9), (ISSN 0357-5217, lire en ligne)

Voir aussi