Cet article abordera la question de 1824 en science, qui a acquis une importance considérable ces derniers temps. 1824 en science est devenu un sujet d'intérêt pour un large éventail de personnes, car son influence s'étend à différents domaines de la vie quotidienne. Du niveau personnel au professionnel, 1824 en science s'est positionné comme un point de discussion et de réflexion dans divers domaines. Tout au long de cet article, différents aspects liés à 1824 en science seront analysés, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante de cette problématique d’actualité.
26 juin : premiers cours de « chimie appliquée aux arts et aux manufactures » par Frédéric Kuhlmann, dans une démarche précoce d'application des sciences à l'industrie, rue du Lombard, à Lille[10].
Octobre : Joseph Fourier publie dans les Annales de chimie et de physique ses Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires[12]. Il émet l'hypothèse de la relation entre la température de la surface terrestre et la présence de l'atmosphère qui empêche la chaleur de s'échapper vers l'espace (effet de serre)[13].
Louis Braille, âgé de quinze ans, conçoit son système d'écriture tactile pour aveugle à partir d'une combinaison possible de six points en relief, le braille, à partir du système Barbier[19].
Publications
Planche de la British Entomology' de 'John Curtis.
Sadi Carnot : Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance.
Franz von Paula Gruithuisen : Entdeckung vieler deutlicher Spuren der Mondbewohner, besonders eines colossalen Kunstgebäudes derselben (Découverte de plusieurs traces distinctes d'habitants de la Lune, notamment l'une de leurs constructions colossales).
William Pearson : Introduction to Practical Astronomy, (Introduction à l'astronomie pratique), vol. 1.
Thomas Say : American Entomology, or Descriptions of the Insects of North America, vol. 1.
↑Hyacinthe Bougainville, Journal de la navigation autour du globe de la frégate la Thétis et de la corvette l'Espérance, pendant les années 1824, 1825 et 1826, vol. 1, Bertrand, (présentation en ligne)
↑Bernard Allun, Cent ans d'université lilloise, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, (ISBN9782490296002, présentation en ligne)
↑Julien François Turgan, Les grandes usines - études industrielles en France et a l'étranger, vol. 17, C. Lévy, (présentation en ligne)
↑Jean-Baptiste-Joseph Fourier, Analyse des travaux de l'Académie royale des sciences, pendant l'année 1824, Firmin Didot, (présentation en ligne)
↑Alfred Boulongne, Photographie et gravure héliographique - histoire et exposé des divers procédés employés dans cet art depuis Joseph Niepce et Daguerre jusqu'à nos jours, Chez les Principaux Libraires, (présentation en ligne)
↑Susanne Commend, Les instituts Nazareth et Louis-Braille, 1861-2001 - une histoire de cœur et de vision, Les éditions du Septentrion, (ISBN9782894481936, présentation en ligne)