Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de 1860 en science et explorer tous les aspects pertinents liés à ce sujet. 1860 en science est un sujet d'une grande importance aujourd'hui et son impact peut se ressentir dans différents aspects de notre vie quotidienne. À travers cet article, nous tenterons de faire la lumière sur différentes perspectives liées à 1860 en science, dans le but de fournir à nos lecteurs une compréhension plus complète et détaillée de ce sujet. De son origine à ses implications futures, nous plongerons dans une analyse complète de 1860 en science pour encourager une discussion éclairée et enrichissante.
28 mai : le chimiste français Marcellin Berthelot présente à l'Académie des Sciences une note intitulée Sur la fermentation glucosique du sucre de canne qui soutient que toutes les réactions fermentaires sont de nature exclusivement chimique et peuvent se réaliser dans et hors du vivant. Dans sa note sur la fermentation alcoolique présentée le 11 juinLouis Pasteur affirme le contraire, ce qui déclenche une vive polémique entre les partisans du vitalisme et ceux du réductionnisme[5]. Les travaux du chimiste allemand Eduard Buchner qui découvre que les enzymes des levures peuvent fermenter le sucre sans cellules vivantes, y mettent fin[6].
19 septembre : lors d'un Congrès des naturalistes et médecins allemands tenu à Spire[9], le chimiste russe Alexandre Boutlerov propose de nommer « structure chimique » la manière dont les atomes se lient les uns aux autres dans une molécule[10].
Le chimiste français Marcelin Berthelot réalise la première synthèse totale d'un composé organique, l'acétylène par la combinaison directe du carbone avec l'hydrogène[11].
John Curtis : Farm Insects being the natural history and economy of the insects injurious to the field crops of Great Britain and Ireland with suggestions for their destruction.
↑A. Herlant, Étude descriptive des médicaments naturels d'origine végétale, Lamertin, (présentation en ligne)
↑Louis Médard et Henri Tachoire, Histoire de la thermochimie : Prélude à la thermodynamique chimique, Presses universitaires de Provence, (ISBN9782821827660, présentation en ligne).
↑Bulletin des lois de l'Empire français, vol. 18, Paris, Imprimerie impériale, (présentation en ligne)
↑Éric Glâtre, Histoire(s) de la gastronomie - 20 épisodes qui révolutionnèrent la cuisine française, Éditions du félin, (ISBN9782866459932, présentation en ligne)
↑Revue maritime et coloniale, vol. 3, Ministère de la marine et des colonies, (présentation en ligne)
↑Kraig Adler, Contributions to the History of Herpetology, vol. 2, Society for the Study of Amphibians and Reptiles, (ISBN9780916984717, présentation en ligne)