Dans le monde d'aujourd'hui, 1827 est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes aux quatre coins de la planète. Que ce soit en raison de son importance historique, de sa pertinence dans la société contemporaine ou de son impact sur le futur, 1827 est un sujet qui ne laisse personne indifférent. Au fil des années, 1827 a fait l’objet de débats, d’études approfondies et d’analyses détaillées, donnant lieu à un large éventail d’opinions et de perspectives. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1827, depuis son origine et son évolution jusqu'à son influence aujourd'hui, dans le but de faire la lumière sur un sujet qui continue de susciter intérêt et curiosité à travers le monde.
Cette page concerne l'année 1827 (MDCCCXXVII en chiffres romains) du calendrier grégorien.
30 avril : incident diplomatique à Alger. Le dey soufflette avec son éventail le consul de France Deval. L’épisode, qui entraîne la rupture avec la France, fait suite à des intrigues financières menées par Deval avec les argentiers du dey, les Bacri-Busnach. Charles X envoie une escadre dirigée par le capitaine de vaisseau Collet qui décrète le blocus maritime d’Alger le [4].
10 août : mort de Nandi, la mère de Tchaka[5]. La tradition rapporte que Tchaka aurait imposé un deuil long et cruel aux Zoulous (interdiction de consommer du lait pendant trois mois, prohibition des relations sexuelles pendant un an, mise à mort de tous les coupables, en particulier les femmes enceintes).
27 novembre : le commodore britannique Owen s’installe sur l’île de Fernando Poo[6] en prenant prétexte de l’accord hispano-britannique de lutte contre la traite et tente de convaincre les Espagnols de vendre l’île au Royaume-Uni.
4 décembre, Madagascar : mise en service d’une presse qui permet de publier et de diffuser des ouvrages religieux en malgache[7]. Environ 4 000 Malgaches savent alors lire et écrire dans leur langue.
Le sultan du MarocAbd ar-Rahman, confronté à de graves difficultés économiques, rétablit la course[9]. Cette initiative envenime ses relations avec les puissances européennes, et le sultan est contraint de s’incliner. Il supprime la piraterie.
26 janvier, Pérou : les troupes colombiennes en garnison à Lima se soulèvent pour le maintien de la Constitution colombienne et contre la Constitution bolivienne. Rupture entre Santander, qui soutient les insurgés, et Simón Bolívar[12]. Le gouvernement péruvien démissionne et un nouveau cabinet décide de mettre un terme à toute intervention étrangère dans les affaires du Pérou[13].
6 août : convention de commerce signée à Londres entre les États-Unis et le Royaume-Uni[17]. Extension de l’accord commercial de 1818 et confirmation de la possession commune de l’Oregon.
7 juillet : arrivée des premiers missionnaires catholiques à Hawaii[23]. Les pères de Picpus, Alexis Bachelot, Patrick Short et Abraham Armand, sont chargés par le pape d’évangéliser les îles, mais suscitent l’hostilité des presbytériens déjà présents.
Japon : le gouvernement shogunal tente une réforme monétaire pour remédier à la crise économique. Elle déclenche aussitôt une émeute des marchands chinois de Nagasaki, qui détruisent des bâtiments officiels[25].
6 juillet : traité de Londres pour la pacification de la Grèce. Le Royaume-Uni, la France et la Russie reconnaissent l’indépendance grecque refusée par le sultan et s’engagent à combattre ceux qui refuseraient de déposer les armes[30].
20 octobre : la flotte turco-égyptienne est détruite par les escadres britannique, française et russe à la bataille de Navarin[30]. Navarin est la dernière bataille de la marine à voile.
18 décembre : le sultan ottoman proclame la guerre sainte pour résister à la Russie et aux Grecs révoltés[30].
↑Mouhamadou Mawloud Diakhaté, L'aménagement du territoire au Sénégal : Principes, pratiques et devoirs pour le XXIe siècle, L'Harmattan, (présentation en ligne)
↑ a et bLa Renaudiere, Lacoix, Amérique : Mexique et Guatemala, Pérou, vol. 4, F. Didot, (présentation en ligne)
↑ a et bAlfred de Brossard, Considérations historiques et politiques sur les républiques de la Plata, dans leurs rapports avec la France et l'Angleterre, Paris, Guillaumin, (présentation en ligne)
↑ a et bV. Martin de Moussy, Description géographique et statistique de la Confédération Argentine, vol. 3, Firmin-Didot, (présentation en ligne)
↑Klaus Benesch et Geneviève Fabre, African Diasporas in the New and Old Worlds : Consciousness and Imagination, Rodopi, , 358 p. (ISBN978-90-420-0880-9, présentation en ligne)
↑Freiherr Karl von Martens, Ferdinand de Cussy, Friedrich Heinrich Geffcken, Recueil manuel et pratique de traités, vol. 4, Brockhaus, (présentation en ligne)
↑Ramón Briseño, Estadística bibliográfica de la literatura chilena, Imprenta chilena, (présentation en ligne)
↑Geo. Fred. de Martens, Nouveau Recueil de traités, vol. 9, Gottingue, Dieterich, (présentation en ligne)
↑ abcd et eJoseph Marie Jouannin, Jules van Gaver, Turquie, Paris, Firmin Didot frères, (présentation en ligne)
↑Robert C. Lee, Robert Charles Lee, The Canada Company and the Huron Tract, 1826-1853 : Personalities, Profits and Politics, Dundurn, , 303 p. (ISBN978-1-896219-94-3, présentation en ligne)
↑P. L. Jacob, Histoire de la vie et du règne de Nicolas Ier, empereur de Russie, vol. 3, L. Hachette et Cie, (présentation en ligne)
↑P. L. Jacob, Histoire de la vie et du règne de Nicolas Ier, empereur de Russie, vol. 4, E. Mellier, (présentation en ligne)