Dans cet article, nous allons explorer la vie et l'œuvre fascinantes de 1748 en science, un personnage/thème/date qui a laissé une marque indélébile dans l'histoire. Au fil des années, 1748 en science a été l'objet d'admiration et de fascination, ses réalisations et ses contributions ont eu un impact significatif sur divers domaines. Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, 1748 en science a fait l'objet d'études et d'analyses, ses actions ont généré controverses et débats, mais aussi inspiration et admiration. A travers cet article, nous approfondirons la vie et l'héritage de 1748 en science pour mieux comprendre son impact sur le monde d'aujourd'hui.
30 mars : Roque Joaquín de Alcubierre est autorisé par le roi de Naples à tenter entreprendre la fouille des ruines de Pompéi. Dès le 6 avril il découvre une peinture murale et le 19 avril un premier cadavre antique est déterré au croisement de la via di Nola et de la via Stabiana[2].
Piazza del Popolo, détail de la Nuova Pianta di Roma de Giambattista Nolli.
Géographie : le grand plan de Rome (Nuova Pianta di Roma) de Giambattista Nolli (1692 - 1756), est gravé et édité (en 16 feuilles in-folio et 16 in-4°). Ce plan, dit Plan de Nolli, sert de référence à la cartographie romaine jusque dans les années 1970[7].
Benoît de Maillet : Telliamed ou entretiens d'un philosophe indien avec un missionnaire français sur la diminution de la mer, la formation de la terre, l'origine de l'homme, Amsterdam, posthume et anonyme. Il développe une « théorie de la Terre » matérialiste, entièrement étrangère à la Genèse[10].
↑Jean Le Rond d' Alembert, Recherches sur la précession des équinoxes et sur la nutation de l'axe de la terre dans le système newtonien, Chez David l'ainé, (présentation en ligne)