Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de 1784 en science, en abordant ses différents aspects, son impact sur la société et sa pertinence aujourd'hui. De ses origines jusqu’à son évolution au fil des années, 1784 en science a fait l’objet d’intérêt et de recherches dans divers domaines. À travers cette analyse détaillée, nous chercherons à comprendre pleinement l’importance et la signification de 1784 en science dans notre monde moderne, et comment il a influencé notre façon de penser et d’agir. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et de réflexion sur 1784 en science et à comprendre sa véritable signification dans notre vie quotidienne.
6 février : le chirurgien britannique John Hunter lit devant la Society for the Improvement of Medical and Chirurgical Knowledge de Londres son mémoire Considérations sur l'inflammation de la membrane interne des veines dans lequel il décrit la phlébite[2].
15 mars : le chimiste genevois Ami Argand obtient un brevet à Londres pour une lampe à huile à courant d'air et à cheminée de verre, dite lampe d'Argand, qui donne une flamme plus vive et sans fumée[5].
21 août : l'homme d'État et scientifique américain Benjamin Franklin, alors à Paris, fait part dans une lettre à son ami George Whatley de sa possession de lunettes à double foyer (double spectacles), avec la lentille supérieure pour la vue de loin et la lentille inférieure pour la vue de près et la lecture[9].
Cosimo Collini fait la première description dans un mémoire[11] d'un fossile de ptérosaure découvert dans les carrières de calcaire lithographique d'Aischstedt en Bavière, avec des restes d'hyène, de rhinocéros et de crocodile éteints[12].
René Just Haüy : Essai d'une théorie sur la structure des crystaux, appliquée à plusieurs genres de substances crystallisées, qui jette les bases de la cristallographie.
Médaille Copley : Edward Waring, (1736-1798), pour un article sur la sommation de séries dont le terme général est fonction du premier terme de la série.
↑« Sur quelques zoolithes du cabinet d'histoire naturelle de S.A.S.E. palatine et de Bavière, à Mannheim » (Acta Academiae Theodoro-Palatinae, t. 5 Phys., 1784