De nos jours, Ier siècle av. J.-C. en science est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Avec une prise de conscience croissante de Ier siècle av. J.-C. en science et de son impact sur nos vies, de plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur ce sujet. Que Ier siècle av. J.-C. en science soit une personne, un lieu, un événement ou un concept, sa pertinence dans la société moderne en fait un point d'intérêt pour la plupart d'entre nous. Dans cet article, nous explorerons en détail diverses facettes de Ier siècle av. J.-C. en science et son influence sur différents aspects de nos vies. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Ier siècle av. J.-C. en science !
87 av. J.-C. : un navire transportant la machine d'Anticythère, destinée à calculer les mouvements solaires et lunaires, le plus vieux mécanisme à engrenages connu[3].
37-36 av. J.-C. : publication de De re rustica, traité d’agronomie de Varron (Marcus Terentius Varro)[5]. Il semble avoir deviné l'existence et l'influence des micro-organismes dans les maladies.
15 av. J.-C. : description d’un rouet destiné à bobinner la soie en Chine[10].
En Chine, utilisation du papier destiné à des vêtements (échantillon de papier de chanvre découvert dans une tombe de Baqiao datée du règne de Han Wudi (141-87 av. J.-C.)[11].
↑Yvon Thébert, Thermes romains d’Afrique du Nord et leur contexte méditerranéen, Publications de l’École française de Rome, , 735 p. (ISBN978-2-7283-1004-3, présentation en ligne)
↑Danièle Conso, Antonio Gonzalès et Jean-Yves Guillaumin, Les vocabulaires techniques des arpenteurs romains, Presses Univ. Franche-Comté, , 221 p. (ISBN978-2-84867-120-8, présentation en ligne)