Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons 2008 en littérature, un sujet qui a suscité intérêt et débat au fil du temps. 2008 en littérature est un élément fondamental dans la vie de nombreuses personnes, et son impact s'étend à différents aspects, de la vie quotidienne au domaine professionnel. Tout au long de cet article, nous examinerons en profondeur les différentes facettes de 2008 en littérature, de ses origines à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous examinerons les avis d'experts dans le domaine et présenterons des exemples concrets qui illustreront l'importance de 2008 en littérature dans la société contemporaine. Préparez-vous à vous plonger dans un voyage fascinant à travers le monde de 2008 en littérature !
Cet article présente les faits marquants de l'année 2008 en littérature.
Événements
: centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir, qui donne lieu à de nombreuses rééditions de romans et analyses de son œuvre en France, notamment dans la presse spécialisée.
Du 12 au , à Angers et Saumur, 13e édition des Journées nationales du livre et du vin sur le thème de l'« ivresse pacificatrice ».
La romancière J. K. Rowling et la Warner Bros. intentent un procès à l'éditeur américain RDR Books pour violation de propriété intellectuelle pour avoir voulu publier une encyclopédie de 400 pages consacrée au jeune sorcier, le Harry Potter Lexicon, rédigé par Steve Vander Ark (un bibliothécaire d'école animateur d'un site consacré à l'univers créé par J.K. Rowling). Les avocats de RDR Books et de Steve Van Ark présentent l'encyclopédie comme « un ouvrage de référence utile » dont le continu original « s'inscrit dans une longue tradition de commentaires littéraires ». Selon les spécialistes, ce procès va permettre de déterminer le bon usage d'une œuvre en déterminant jusqu'où peuvent aller les auteurs de guides, encyclopédies et autres outils concernant une œuvre connue.
: le groupe d'édition espagnol Planeta (CA 2006 : 1,8 milliard d'euros) acquiert le no 2 français de l'édition, le groupe Editis (CA 2007 : 760,3 millions d'euros) pour 1 026 millions d'euros auprès du groupe Wendel. Editis regroupe : First Editions, La Découverte, Éditions XO, Le Cherche midi, Place des éditeurs (Presses de la cité, Belfond, Convergences, Omnibus, Hors Collection, Le Pré aux Clercs, Solar, Acropole, Lonely Planet, Hemma et Langue au chat), Univers Poche (Pocket et 10/18), Perrin, Plon, Bordas, Nathan, Paraschool et Le Robert. Dans le cadre de l'accord, Planeta s'est engagé à ne pas dépecer le groupe Editis avant au moins 18 mois, les éditions scolaires Nathan et Bordas constituant un dossier politiquement sensible. En quatre ans Editis change de main pour la troisième fois, dont Lagardère en 2003 puis Wendel en .
Huit directeurs de salles privées (La Michodière, Antoine, La Madeleine, Palais-Royal, Tristan-Bernard, Hébertot, Nouveautés et Poche-Montparnasse) ont lancé une pétition contre le directeur des Molières, Jean-Claude Houdinière. L'initiateur de la fronde, Jacques Crépineau, affirme « Il a réussi à faire une organisation plus perverse que la précédente ». Parmi leurs griefs : les noms des personnalités du jury n'ont pas été transmis, certains des jurés n'auraient pas assisté à tous les spectacles de la sélection, France 2 a diffusé une pièce de théâtre le soir même des Molières, la soirée fut ridicule, la pièce Cyrano de Bergerac qui a obtenu une brassée de récompenses est emmenée en tournée par le théâtre que dirige Jean-Claude Houdinière.
Le livre de Sylvain Gouguenheim, Aristote au Mont Saint-Michel. Les Racines grecques de l'Europe chrétienne déclenche une polémique virulente au sujet des voies de transmission de la culture grecque de l'Antiquité.
Un texte inconnu d'Arthur Rimbaud est retrouvé par hasard chez un bouquiniste. Signé du pseudonyme de « Jean Baudry », il s'agit d'une « fantaisie » intitulée Le Rêve de Bismarck, publiée en 1870 par un journal de Charleville.
Les et 1er juin, à Montpellier, la Comédie du Livre avec comme invitée d'honneur, la littérature russe. 110 000 visiteurs attendus par quelque 300 auteurs.
Hachette Livre (groupe Lagardère) acquiert 60 % des Éditions Albert René, qui éditent les albums d'Astérix, soit les participations d'Albert Uderzo (40 %) et d'Anne Goscinny, la fille de René (20 %). Albert René édite les albums d'Astérix postérieurs à la disparition de Goscinny et exploite l'ensemble des droits dérivés liés au personnage, ainsi que les droits audiovisuels. Hachette Livre a par ailleurs acquis auprès d'Anne Goscinny et Albert Uderzo « les droits d'édition des vingt-quatre albums d'Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier »[1].
Plus de 2,6 millions d'exemplaires des Contes de Beedle le barde, rédigés par l'écrivain britannique J. K. Rowling, ont été vendus en une semaine, permettant de récolter près de 4,70 millions d'euros au profit d'une organisation caritative de l'auteur de Harry Potter[2].
Presse
Février 2008 : Le Prix Louis-Hachette est attribué à François Hauter pour sa série d'articles sur les diasporas chinoises parus dans Le Figaro en été 2007 à la manière de longs reportages déclinés en feuilletons. La série d'articles sera publiée sous le titre Planète chinoise aux éditions Carnets Nord.
Le prix Pulitzer dans la catégorie « breaking news photography » est attribué au Pakistanais Adrees Latif de l'agence Reuters de Bangkok, pour une photographie montrant la mort en direct du cameraman japonais Kenji Nagai lors d'une manifestation en Birmanie le .
Le Syndicat de la presse magazine et d'information a décerné ses dix-sept prix annuels : le prix du meilleur magazine de l'année 2008 est décerné à Geo du groupe Prisma Presse, le prix de la meilleure nouvelle formule est décerné à Marie Claire et le prix de la meilleure couverture est décerné à Elle pour sa une spéciale consacrée à Cécilia, le divorce.
10 mai : le prix Albert-Londres de la presse écrite est attribué à Benjamin Barthe (Le Monde et L'Express) pour ses articles sur la bande de Gaza. Le prix Albert-Londres de l'audiovisuel est attribué à Alexis Montchovet, Stéphane Marchetti et Sébastien Mesquida pour leur film Rafah, Chroniques d'une ville dans la bande de Gaza.
25 mai : Sortie du nouveau gratuit Sport Dimanche diffusé à 210 000 exemplaires avec le Journal du dimanche. Il s'agit en fait d'une édition spéciale du gratuit Sport diffusé à 500 000 exemplaires dans les kiosques.
Daniel Bardet et Michel Janvier, Madame Bovary, éd. Adonis, février, 64 p.. Album accompagné par un CD (texte intégral), un livre audio MP3 interprété par Claude Cyriaque, une bio expresse de Gustave Flaubert, un lexique et un exposé sur l'époque.
Baru (dessin), Pierre Pelot (selon son roman), Pauvres Zhéros, éd. Casterman.
Emmanuel Guibert, La Guerre d'Alan, éd. L'Association, coll. Ciboulette, mars, 128 pages (ISBN9782844142610). Troisième et dernier volume des souvenirs du soldat américain Alan Ingram Cope.
Benazir Bhutto (pakistanaise), Fille de l'Orient. 1953-2007 - Une vie pour la démocratie, traduit par Simone Lamblin et Isabelle Taudière, éd. Héloïse d'Ormesson, janvier, 595 p.. Assassinée le .
François Buot, Nancy Cunard, éd. Fayard-Pauvert. Féministe et égérie qui marqua la vie mondaine des années 1920.
Françoise Seigner, Louis Seigner. Une biographie affective, éd. du Rocher, 310 p.. Biographie du grand acteur par sa fille, dans un livre dense et riche d'annexes et de photographies.
Alain Corbin (anthropologue), L'Harmonie des plaisirs : Les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie, éd. Librairie académique Perrin, janvier, 539 p., (ISBN9782262019297).
Pierre Dubois, Comptines assassines, éd. Hebëke, 305 p..
Jean Dutourd, La Grenade et le suppositoire, Plon.
sous la direction de Lluis Bonet et Emmanuel Négrier, La Fin des cultures ?, éd. La découverte, 232 p.. La question des identités et de la diversité culturelle.
Michel Faure (historien et musicologue), L'Influence de la société sur la musique : Analyse d'œuvres musicales à la lumière des sensibilités collectives, éd. L'Harmattan, février, 264 p.. Une mise en parallèle entre les œuvres et les conditions socio-économiques dans l'histoire.
Ollivier Pourriol, Cinéphilo, éd. Hachette, coll. Littératures, 408 p., (ISBN9782012373761). Les grands thèmes du cinéma sont éternels et universels.
Philippe Cury (scientifique) et Yves Miserey (journaliste), Une mer sans poissons. Comment la surpêche, telle que pratiquée aujourd'hui, menace à court terme la survie de l'ensemble des écosystèmes marins.
Marc Abélès, Anthropologie de la globalisation, éd. Payot, février, 280 p., (ISBN2228902640). La globalisation vue comme une mutation anthropologique d'une ampleur plus large que la mondialisation.
Jean-Claude Barbier (chercheur CNRS), La longue marche vers l'Europe sociale, éd. P.U.F..
Xavier Hochet, Transformer l'entreprise. De la décision à l'action, éd. Odile Jacob. Il puise dans l'histoire, les sciences et l'art de la guerre pour faire comprendre pourquoi il est impératif pour les entreprises de se transformer.
Raoul Vaneigem, Entre le deuil du monde et la joie de vivre, éd. Verticales, 225 p.. Philosophe situationniste pour qui la vie primera toujours sur l'économie.
Géopolitique
Michel Aoun (général libanais), Une certaine vision du Liban, éd. Fayard.
Hamit Bozarslan, Une histoire de la violence au Moyen-Orient, éd. La Découverte, 324 p..
Rajiv Chandrasekaran (journaliste), Dans la zone verte. Les Américains à Bagdad, éd. de l'Olivier. Un petit univers qui vit en vase clos complètement coupé de l'Irak réel.
Jean-Dominique Giuliani, Quinze + Dix, le grand élargissement, éd. Fondation Robert-Schuman, 276 p..
Laurence Louër (chercheuse au CERI-Sciences Po), Chiisme et politique au Moyen-Orient : Iran, Irak, Liban, monarchies du Golfe, éd. Autrement, coll. Mondes et Nations, mars, 152 p., (ISBN2746710870).
Marie Mendras, Russie. L'envers du pouvoir, éd. Odile Jacob.
Béatrice Patrie et Emmanuel Espanol, Méditerranée. Adresse au président de la République, Nicolas Sarkozy, éd. Sindbad, coll. Mondes et Nations, mars, 152 p.. Les enjeux : arrimage du Maghreb à l'Europe, intégration de la Turquie, instauration de la paix au Proche-Orient, construction du dialogue politique avec l'Islam, construction d'une Europe multiculturelle, gestion des migrations, édification d'un ensemble euroméditerranéen de cinquante pays, qui soit démocratique, social et prospère.
Frédéric Pons, Israël en état de choc, éd. Presses de la Cité, 292 p..
Paul-David Régnier (géographe des conflits), Dictionnaire de géographie militaire, éd. CNRS, février, 264 p., (ISBN2271066344). Associe les spécificités de la guerre moderne à la complexité des territoires et à la diversité des lieux.
Jacques Sapir (économiste et spécialiste de la Russie), Le Nouveau XXIe siècle. Du siècle américain au retour des nations, éd. Le Seuil, mars, 264 p., (ISBN9782020967747).
Pierre Veltz, La Grande Transition. La France dans le monde qui vient, éd. Le Seuil.
Histoire
Taner Akçam (universitaire turc), Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque, éd. Denoël.
Philippe Alexandre, L'Élysée en péril. Les coulisses de Mai 68, éd. Fayard, 346 p..
Sam Braun (témoin) et Stéphane Guinoiseau, Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu, éd. Albin Michel, coll. Essais, janvier, 269 p., (ISBN2226180737). Un témoignage sur le complexe concentrationnaire d'Auschwitz.
François Guillet, La Mort en face. Histoire du duel, de la Révolution à nos jours, éd. Aubier, 428 p..
Pierre Herbart (1903-1974), En URSS, 1936, éd. Gallimard, 182 p.. Son voyage dans le « paradis rouge ».
Jacques Heers (universitaire), Les Négriers en terre d'islam. VIIe – XVIe siècle, Librairie académique Perrin, coll. Tempus, 307 p.. La première traite des noirs.
Morgan Sportès, Ils ont tué Pierre Overney, éd. Grasset, 396 p.. Enquête-vérité sur l'affaire de Pierre Overney.
Kilien Stengel, Chronologie historique de la Gastronomie et de l'Alimentation , Éditions Du Temps, 191 p..
Patrick Weber, Les Rois de France : De Clovis aux Bourbons, éd. Hachette Pratique, février, 319 p..
Hervé Yannou, Jésuites et compagnie, éd. Lethielleux, 340 p..
Littérature
Frédéric Andrau, Quelques jours avec Christine, éd. Plon. L'auteur s'imagine dans l'intimité de Christine Angot.
Robert Benchley (1889-1945, américain), Pourquoi personne ne me collectionne ?, traduit par Frédéric Brument, éd. Rivages, 158 p.. Choix de ses chroniques données dans la presse new-yorkaise.
Éric Dumoulin, Politiquement nègre, éd. Robert Laffont, février, 159 p., (ISBN2221109880). La vie d'un « nègre littéraire » spécialisés dans les hommes politiques.
Remy de Gourmont (1958-1915), La Culture des idées, préface de Charles Dantzig, éd. Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1158 p.. Recueil de ses meilleurs textes de critique.
Stéphanie Janicot, 100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner, éd. Albin Michel, février, 228 p., (ISBN2226180818).
Alain Schifres, Inventaire curieux des choses de la France, éd. Plon, 470 p..
William Shakespeare (1564-1616), Œuvres complètes. Histoires (coffret en 2 volumes), éd. Gallimard, coll. La Pléaïde, 3.410 p..
Catherine Siguret, Enfin nue ! Confessions d'un nègre littéraire, éd. Intervista, mai, 223 p., (ISBN2910753859). La vie d'un « nègre littéraire » aux 35 livres non signés.
Pierre Vavasseur, Le Guide des 100 romans incontournables, éd. Librio, 125 p..
Gore Vidal (américain), À l'estime, traduit par Guillaume Villeneuve, éd. Galaade, 269 p.. Une promenade dans la vie culturelle américaine.
Frédéric Vitoux, Le Dictionnaire amoureux des chats, éd. Plon-Fayard.
Sylvie Yvert, Ceci n'est pas de la littérature… Les forcenés de la critique passent à l'acte, éd. du Rocher, mars, 222 p.. Diatribes, bons mots, attaques, invectives, obscénités des écrivains quand ils font dans la critique.
Daphné Botz, Les Arènes totalitaires, éd. CNRS, 341 p.. Rapports entre fascisme, nazisme et propagande sportive.
Sylvie Brunel, À qui profite le développement durable, éd. Larousse, 157 p.. Un marché profitable qui joue sur l'industrie de la peur entre vraies alertes et stratégies géopolitiques et commerciales.
Nicolas Dupont-Aignan, Le Coup d'État simplifié, éd. du Rocher (janvier), 220 p.. Une vision polémique sur le nouveau traité européen, porte ouverte d'un nouveau despotisme éclairé, par un de ses plus tenaces pourfendeurs, (ISBN9782268065434).
André Grjebine (universitaire), La Guerre du doute et de la certitude - La démocratie face aux fanatismes, éd. Berg International, 192 p..
Paul Jorion, L'implosion. Ce que révèle et annonce « la crise des subprimes », éd. Fayard, 331 p..
Gregory Kapustin, La jeunesse qui range sa chambre. Une génération et ses révoltes., éd. du Cygne.
sous la coordination de Anne Le Strat, Manifestes pour l'eau publique, éd. Syllepse.
Jean-Hervé Lorenzi (sous la direction de), La Guerre des capitalismes aura lieu, éd. Le Cercle des économistes. Quels capitalismes pour le XXIe siècle ?
Michela Marzano, L’extension du domaine de la manipulation, éd. Grasset.
Philippe Nemo (philosophe), Les Deux Républiques françaises, éd. P.U.F..
Michel Onfray, Le Songe d'Eichmann : Précédé de "Un kantien chez les nazis", éd. Galilée, mars, 94 p..
Abdelkader Tigha (algérien), Notre sale guerre contre le GIA, éd. du Nouveau Monde. Ce livre relance la polémique sur l'affaire des moines de Tibéhirine.
Christian Troubé, Les Forcenés de l'humanitaire, les leçons de l'Arche de Zoé, éd. Autrement, 109 p..
Politique en France
Isabelle Alonso, … Même pas mâle ! La révolution clandestine, éd. Robert Laffont, février, 234 p., (ISBN2221110188). Inégalités femmes / hommes.
Michaël Darmon (grand reporter) et Yves Derai (journaliste), Ruptures, éd. du Moment, février, 191 p., (ISBN2354170246). Vie quotidienne de Cécilia pendant 5 mois à l'Élysée.
Denis Demonpion et Laurent Léger, Cécilia : La face cachée de l'ex-première dame, éd. Pygmalion, janvier, 293 p., (ISBN2756401838). Biographie la plus sévère et fouillée.
François Jost (universitaire) et Denis Muzet (sociologue), Le Téléprésident, éd. de l'Aube (janvier), 182 p..
Christine Laborde (journaliste), ça va mieux en le disant. Ses quatre vérités et de multiples anecdotes, sur la télévision, sur la société, dans ce pays où « tout le monde ment ».
Patrick Le Bel, Madame, Monsieur, Bonsoir… : Les dessous du premier JT de France, éd. du Panama, janvier, 168 p., (ISBN9782755703276).
Michel Malaussena, Les Animatueurs. Argent, pouvoir et cruauté à la télé, éd. JC Gawsewitch, février, 315 p., (ISBN9782350131177). Télévision.
Jean-Claude Michéa, La Double Pensée, éd. Flammarion. Sur le thème, « une économie de droite ne peut fonctionner durablement qu'avec une culture de gauche ».
Pierre Moscovici (député socialiste), Le Liquidateur, éd. Hachette.
Anne Lancelot, Burquas, foulards et minijupes, paroles d'Afghanes éd. Calmann-Lévy, 216 p.. Témoignages de femmes en Afghanistan où être une femme est un combat.
Jean-Marie Pelt (botaniste), Nature et spiritualité, éd. Fayard, janvier, 296 p., (ISBN2213633053). Les rapports entre l'homme, la nature et le divin, ce que les grandes religions en disent.
Dominique Perrin, Richesses de Rome itinéraires culturels et spirituels, éd. Téqui, juin, 288 p..
Nicolas Senèze (journaliste à La Croix), La Crise intégriste : Vingt ans après le schisme de Mgr Lefebvre, éd. Bayard Centurion, mars, 194 p., (ISBN2227477180).
Corine Sombrun et Harlyn Geronimo, Sur les pas de Geronimo, éd. Albin Michel, 311 p.. Quatrième volet des aventures chamaniques de Corinne Sombrun.
Pierre-André Taguieff (philosophe), La Judéophobie des Modernes, éd. Odile Jacob, août, 688 p..
Henri Tincq (spécialiste des religions au journal Le Monde), Les Catholiques, éd. Grasset & Fasquelle, mars, 460 p., (ISBN2246691915). Les catholiques dans le monde, leur influence, leurs rapports avec les autres religions.
Sociologie et la psychologie
François Bonifaix (psychanalyste), Traumatisme du prénom, éd. Dune 95.
Laurent de Cherisey, Recherche volontaire pour changer le monde, éd. Presses de la Renaissance, 410 p., (ISBN2750903807). Enquête sur les clés du succès de ceux qui agissent.
Virginie de Clausade, Spécimens à disposition des jeunes filles, éd. Flammarion, avril, Une galerie de portraits d'hommes à l'usage des femmes.
Boris Cyrulnik (psychiatre), Autoportrait d'un épouvantail, éd. Odile Jacob.
Roger-Pol Droit et Axel Kahn, Vivre toujours plus. Le philosophe et le généticien., éd. Bayard Centurion.
Lucía Etxebarria (espagnole), Je ne souffrirai plus par amour, traduit par Maïder Lafourcade, éd. Héloïse d'Ormesson, 320 p., (ISBN2350870723). Une typologie des amoureux pour traiter de la dépendance affective et des moyens de s'en sortir.
Marie de Hennezel (psychothérapeute), La Chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller, éd. Robert Laffont, 242 p.. Représentation et apprentissage de la vieillesse.
Bob Adelman(en) (photographies) et Charles Johnson (texte), Mes yeux ont vu : La cause des Noirs américains : un combat pour la liberté, traduit par Cédric Perdereau, éd. de La Martinière, coll. Les grands reportages de Life, 196 p., (ISBN2732437735).
Patrick Buisson, 1940-1945. Années érotiques. Vichy ou les infortunes de la vertu, éd. Albin Michel, , 570 p., (ISBN2226183949). Une vision de la France occupée sous l'angle de la sexualité.
Véronique Bizot, Les Jardiniers, éd. Actes Sud, 105 p.. Sur le thème de l'absurde et de la mort.
Anne Brochet, La Fortune de l'homme et autres nouvelles, éd. Le Seuil, coll. Cadre rouge, février, 149 p., (ISBN2020967979). Six nouvelles.
John Cheever (1912-1982, journaliste), Le Ver dans la pomme, traduit par Dominique Mainard, éd. Joëlle Losfeld, 278 p.. Sur le thème de la fragilité des êtres.
Elizabeth Crane (américaine), Banana Love : Et autres nouvelles, éd. Phébus, coll. D'Ailleurs, janvier, 342 p., (ISBN9782752903136).
Jean Rhys (anglaise, 1890-1979), L'Oiseau moqueur et autres nouvelles, traduit par Jacques Tournier, rééd. Denoël, 170 p.. Sur le thème des filles à la dérive et la vie de bohème à Paris.
Serge Venturini, Fulguriances et autres figures, 1980-2007, postface de Philippe Tancelin, Éditions L'Harmattan, coll. « Poètes des cinq continents », (paru en mai)
Hajjar Gibran (Libanais), Le Retour du prophète, éd. Flammarion, octobre. Dialogues imaginaires avec son oncle Khalil Gibran autour des nouvelles questions existentielles.
Elizabeth Gilbert (Américaine), Mange, Prie, Aime - La quête spirituelle d'une femme à travers l'Italie, l'Inde et l'Indonésie, éd. Le Livre de poche.
François Hauter (journaliste), Planète chinoise, éd. Carnets Nord, 273 p.. La découverte des quarante millions de chinois de la diaspora au gré des déplacements de l'auteur. Prix Hachette.
Josyane Savigneau, Point de côté, éd. Stock, 254 p.. L'ex-directrice du Monde des Livres.
Daniel Tammet, Embrasser le ciel immense : Le cerveau des génies, éd. Les Arènes, 331 p..
Tiziano Terzani (journaliste italien), La Fin est mon commencement, traduit par Fabienne-Andréa Costa, éd. Arènes / Intervalles. Méditations, réflexions et anecdotes contre la médiocrité matérialiste et le consensus moutonnier.
Gastronomie et cuisine
Kilien Stengel, Le Grand Quiz du fromage, Éditions Lanore Delagrave, 124 pages
Guides
sous la direction de Jean de Beaumont, Hôtels et auberges de charme en France, éd. Rivages, janvier, 627 p., (ISBN2743617497).
Patrick de Funès (médecin), Médecin malgré moi, éd. Le Cherche midi, coll. Documents, avril, 235 p., (ISBN2749112060). Une vision iconoclaste et irrévérencieuse de la médecine et de ses travers.
Fabrice Papillon, Les Erreurs médicales : pourquoi surviennent-elles ? Comment les éviter ? Comment y faire face ?, éd. Nil, janvier, 278 p., (ISBN2841113833).
Max Rombi et Dominique Robert, 120 plantes médicinales : Composition, mode d'action et intérêt thérapeutique… de l'ail à la vigne rouge, éd. Alpen
Frédéric Saldmann (médecin), Le Grand Ménage : Tout ce qu'il faut éliminer pour être en bonne santé, éd. Flammarion, coll. Pratiques, avril, 288 p., (ISBN2081211483). Nutrition.
Patrick Tounian, Obésité infantile, on fait fausse route !, éd. Bayard.
François Trojani, Une médecine pour demain. L'homme électromagnétique, éd. Dervy.
Yasmine Char (libanaise), La Main de Dieu, éd. Gallimard, 98 p..
Pascal Croci et Françoise-Sylvie Pauly, À la recherche de Dracula, éd. Le Pré aux clercs, 112 p.. Le carnet de voyage racontant le périple de Jonathan Harker.
Valérie Lezac, Divorcée, 40 ans, 2 enfants… enfin heureuse, éd. du Rocher, 168 p.. Un témoignage sur un divorce et une reconstruction.
Rosetta Loy (italienne), La Première main, traduit par Françoise Brun, éd. Mercure de France, coll. Traits et portraits, janvier, 190 p. (ISBN9782715227897). Roman en grande partie autobiographique.
Olivier Poivre d'Arvor et Patrick Poivre d'Arvor, Petit prince du désert, éd. Albin Michel, 116 p.. Fable initiatique hommage aux pionniers de l'aérospatiale. Quatrième ouvrage signé ou cosigné en moins d'un an et son 43e livre.
Anna Rozen, La Bombe et moi, éd. La Dilettante, octobre, 154 p..
Ann Scott, Les Chewing-gums ne sont pas biodégradables, éd. Scali, mars, 139 p.
Judith Stone (américaine), L'Enfant moire aux parents blancs. Comment l'apartheid fit changer trois fois de couleur à Sandra Laing, traduit par Danièle Mormont, éd. Payot.
Christophe Tison (journaliste), Résurrection, éd. Grasset, 286 p.. Suite de Il m'aimait (2004) sur son enfance saccagée par un oncle pédomane.
James Cañón (colombien), Dans la ville des veuves intrépides (premier roman), traduit de l'anglais par Robert Davreu, éd. Belfond, 380 p.. Les femmes d'un village de montagne face à la guerre civile.
Richard Dawkins (britannique), Pour en finir avec Dieu, traduit par Marie-France Desjeux-Lefort, éd. Robert Laffont, mars, 425 p., (ISBN9782221108932). Essai sur les croyances religieuses.
Don DeLillo (américain), L'Homme qui tombe, traduit par Marianne Véron, éd. Actes Sud, avril, 302 p.. Sur le thème du 11-Septembre.
Clare Dowling, Plaquées pour le meilleur, éd. Marabout, coll. Girls City, 474 p..
Margaret Drabble (anglaise), La Mer, toujours recommencée, traduit par Jean Serrien, éd. Phébus, avril, 380 p.. Sur le thème de la nostalgie amoureuse.
Ildefonso Falcones (catalan), La Cathédrale de la mer, éd. Robert Laffont, 614 p.. Saga vendue à 1,5 million d'exemplaires en Espagne. Fresque historique autour de l'église Santa Maria del Mar.
Marco Tullio Giordana (italien), La Voiture de papa, traduit par Nathalie Castagné, éd. Lattès, 340 p.. Sur le thème de la fidélité à l'engagement politique face à la réalité, un « crabe-tambour » à l'italienne. Un médecin, issu d'une riche famille milanaise est rattrapé par son passé dans les Brigades rouges.
Stuart Hill (anglais), La Dernière Bataille de Haute-Froidurie (The Last Battle of Icemark).
Siri Hustvedt (norvégienne), Élégie pour un Américain, éd. Actes Sud, 400 p..
Raffaele La Capria (italien), Blessé à mort (1961), traduit par Vincent d'Orlando, éd. L'Inventaire, 238 p.. Troisième roman d'une trilogie napolitaine.
Val McDermid (écossais), Noirs tatouages, traduit par Philippe Bonnet et Arthur Greenspan, éd. Le Masque, 360 p..
Ian McEwan (anglais), Sur la plage de Chesil, traduit par France Camus-Pichon, 149 p., éd. Gallimard. Deux fiancés font le point avant le mariage.
Nuala O'Faolain (irlandaise), Best Love Rosie, éd. Sabine Wespieser, septembre, 529 p..
Maggie O'Farrell (irlandaise), L'Étrange disparition d'Esme Lennox, traduit par Michèle Valencia, éd. Belfond, mars, 256 p., (ISBN9782714443342). Sur les internements abusifs en Irlande dans les années 1920.
Elliot Perlman (australien), L'Amour et autres surprises matinales (second roman), éd. Robert Laffont, janvier, 342 p., (ISBN9782221095287).
John Updike (américain), Terroriste, traduit par Michèle Hechter, éd. du Seuil, avril, 318 p.. Sur le thème des convertis à l'Islam et à l'islamisme.
Oscar Van den Boogaard (néerlandais), La Plage verticale, traduit par Marie Hooghe, éd. Sabine Wespieser, janvier, 352 p., (ISBN2848050594). Sur le thème de l'impuissance féminine à profiter de la libération sexuelle.
Tana French (irlandaise), La Mort dans les bois (premier roman), traduit par François Thibaux, éd. Michel Lafon, 473 p.. Thriller en Irlande.
Alan Furst (américain), Le Sang de la Victoire, traduit par Jean Esch, éd. de l'Olivier, coll. « Série noire », 302 p.. Roman d'espionnage lors de la Seconde guerre mondiale.
Gilda Piersanti (italienne), Jaune Caravage, éd. Le Passage, mars, 280 p., (ISBN9782847421132). Le quatrième thriller de l'inspecteur Mariella De Luca.
Sauver Noël. Et si cette année Noël n'avait pas lieu, éd. Pocket, .
L'Arche de Noël, éd. XO, , 399 p..
Jean-Marc Souvira (ex-commissaire de police), Le Magicien (premier roman), é. Fleuve noir, 408 p.. Thriller.
Kate Summerscale (anglaise), L'Affaire de Road Hill House, traduit par Éric Chédaille, éd. Christian Bourgeois, 527 p.. Roman policier dans l'Angleterre victorienne.
Fred Vargas, Un lieu incertain, éd. Viviane Hamy, Chemins nocturnes, juin, 383 p.. Roman policier.
Sophie Carquain, Petites leçons de vie : pour l'aider à s'affirmer, éd. Albin Michel. Quarante contes.
Alphonse Daudet, illustration Pierre Guilmard, Tartarin de Tarascon, rééd. Adonis, coll. Romans de toujours. Accompagné d'un CD et d'un dossier culturel.
Alain Serres, Je serais les yeux de la terre, illustration Zaü, photos de l'Agence Altitude, éd. Rue du Monde. La vie de notre planète, et de ses richesses en danger.
9 août : Mahmoud Darwich (محمود درويش), poète palestinien, président de l'Union des écrivains palestiniens et fondateur de la revue littéraire Al-Karmel (° ).
↑Feu s'accorde avec son substantif quand il suit l'article : la feue reine ; mais il reste invariable quand il le précède : feu la reine, feu ma mère. Cf. Littré qui ajoute : « Cette règle est contestée par plusieurs grammairiens qui repoussent une pareille anomalie. Si on se réfère à l'usage, il n'a pas été toujours constant ; témoin cet exemple de Balzac : Si vous ne connaissez pas Uranie, cette nymphe que j'ai tant louée, je vous avertis que c'est feue ma bonne amie, Mme des Loges, Lett. XI, 13. »