Jean-Christophe Grangé

Jean-Christophe Grangé Description de cette image, également commentée ci-après Jean-Christophe Grangé en 2015. Données clés
Naissance 15 juillet 1961
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), France
Activité principale Journaliste, reporter, écrivain, scénariste
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres Thriller

Œuvres principales

Jean-Christophe Grangé, né le 15 juillet 1961 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter international, écrivain, scénariste, notamment scénariste de bande dessinée.

Biographie

Après une maîtrise de lettres en Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert), Jean-Christophe Grangé devient rédacteur publicitaire puis, âgé de 28 ans, il rencontre le photographe Pierre Perrin, qui le forme au journalisme. En 1989, cette collaboration commence par un reportage d’une année sur les derniers peuples nomades à travers le monde et se poursuit durant une dizaine d’années. Ensemble, Grangé et Perrin réalisent de nombreux reportages qu’ils vendent ensuite à des magazines tels que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Les deux journalistes sont indépendants et financent eux-mêmes leurs voyages. Ils produisent ainsi quelques reportages dans les années 1990 (constituant une importante source d'inspiration pour les écrits littéraires de Grangé) et remportent notamment le prix Reuter (1991) avec Péril en la forêt (sur la déforestation dans le monde) et le prix World Press (1992) avec La Balade du cormoran (sur la peuplade chinoise qui utilise cet oiseau pour pêcher).

Sur Europe 1 (6 janvier 2020), pour parler de la 2e saison de la série Les Rivières pourpres sur France 2, il confie au journaliste Philippe Vandel être catholique pratiquant, et vivre près de la tour Eiffel à Paris, et non plus dans un ancien couvent.

Carrière d'écrivain

En 1994, Jean-Christophe Grangé fait paraître son premier roman Le Vol des cigognes qui reçoit un bon accueil critique. Son second roman paru en 1998, Les Rivières pourpres, devient numéro 1 des ventes. L’année suivante, Albin Michel réédite Le Vol des cigognes qui rejoint à son tour le palmarès des meilleures ventes. En 2000, Les Rivières Pourpres est adapté par Mathieu Kassovitz. Nouveau succès : le film dépasse les 3,5 millions d’entrées en France et remporte un certain succès en Europe, notamment en Italie.

Toujours en 2000, paraît Le Concile de pierre, incursion dans le fantastique qui obtient les mêmes résultats. En 2003, il publie L'Empire des loups. En 2004 sort La Ligne noire, premier tome d'une trilogie sur le Mal, suivi en 2007 par Le Serment des Limbes puis en 2008 La forêt des Mânes. Entretemps il publie également Miserere en 2008.

En septembre 2011 sort son neuvième roman : Le Passager,. Kaïken sort en septembre 2012. En septembre 2015, il publie Lontano, un roman qu'il conçoit comme une saga familiale dont l'intrigue « plonge ses racines dans de sombres affaires africaines ». Le deuxième et dernier tome de cette saga, Congo requiem, est publié en mai 2016.

Parallèlement à sa carrière de romancier, Grangé a beaucoup travaillé pour le cinéma. Outre l'adaptation des Rivières pourpres, il a également écrit le scénario original de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit Pitof en 2001) et a collaboré à l’écriture de la plupart des films tirés de ses romans.

En 2011, il collabore également au scénario et à la production de Switch, film de Frédéric Schoendoerffer.

En janvier 2013, Canal+ diffuse Le Vol des cigognes, l'adaptation en deux parties du roman éponyme réalisée par Jan Kounen. La même année sort La Marque des anges, tiré de son roman Miserere et réalisé par Sylvain White.

En septembre 2015 est diffusée sur France 2 la série Le Passager, adaptée du roman du même nom par Jean-Christophe Grangé lui-même.

Une série inspirée des personnages de la série Rivières pourpres est produite à partir de 2018 par EuropaCorp et une autre série, inspirée du roman Le Serment des limbes, est en développement.

Par ailleurs il s'est lancé en 2004 dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée en trois volumes, La Malédiction de Zener, dessinée par Philippe Adamov. Il s'agit du prologue du roman Le Concile de pierre.

Son œuvre a été traduite en plus de trente langues.

Œuvres

Reportages de presse

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2017). Pour l'améliorer, ajoutez des références de qualité et vérifiables (comment faire ?) ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source. 1990 1991 1992 1993 1994 1995

Romans

Bandes dessinées

La Malédiction de Zener, avec Philippe Adamov (dessin) :

1- Sibylle

2- Le Clan des embaumeurs

3- Tokamak

Filmographie

En qualité d'auteur de l’œuvre originale

En qualité de scénariste

En qualité de script doctor

Notes et références

Notes

  1. Reportage utilisé pour le roman Le Vol des cigognes.
  2. Reportage utilisé pour le roman Le Concile de Pierre.
  3. Reportage utilisé pour le roman La Ligne noire.
  4. Reportage utilisé pour le roman L'Empire des loups.
  5. Reportage utilisé pour le roman Les Rivières pourpres.

Références

  1. « Comment devient-on Jean-Christophe Grangé? », sur LExpress.fr (consulté le 18 mars 2016)
  2. « Jean-Christophe Grangé était au Festival de Beaune », sur Lesoir.be
  3. Jean-Christophe Grangé : dérangeant et inclassable, Marc Charuel, Valeurs actuelles, 24 novembre 2011
  4. « Kaïken »
  5. « Livres : rencontre avec Grangé, auteur en eaux troubles » (consulté le 11 septembre 2015)

Voir aussi

Liens externes