Utilisateur:Xavierd80

Dans le monde de Utilisateur:Xavierd80, il existe une grande variété d’opinions et d’approches qui peuvent générer des débats passionnés. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de la controverse qu'il génère, de son impact sur la société ou de son influence dans la sphère culturelle, Utilisateur:Xavierd80 est un sujet qui suscite l'intérêt de nombreuses personnes à travers le monde. Dans cet article, nous allons explorer différentes perspectives et aspects liés à Utilisateur:Xavierd80, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante sur ce sujet. De son origine à son évolution, en passant par ses conséquences possibles et ses projections futures, Utilisateur:Xavierd80 est un sujet qui mérite d'être analysé et discuté de manière ouverte et réfléchie. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de réflexion sur Utilisateur:Xavierd80 !

{{{img-alt}}}
{{{img-alt}}}
{{{img-alt}}}
Wikiconcours
{{{img-alt}}}
Wikiconcours

Xavierd80, Xavier pour ses amis, est retraité (carrière commerciale dans la métallurgie), né en 1950, marié, 4 enfants, 7 petits-enfants, s'intéresse à l'art, à l'histoire, à la musique, à la philosophie, aux classiques du cinéma et aux vins de Bordeaux.

A voyagé. Grandes émotions : Pétra (Jordanie), Palmyre (Syrie), l'église Saint-Siméon-le-Stylite (Syrie), la Cappadoce (Turquie), la basilique Sainte-Sophie d'Istanbul (Turquie), le Nemrut Dagi (Turquie), le palais de Cnossos (Crète), la célébration de Pâques dans la cathédrale d'Athènes, le retable majeur de la cathédrale de Séville, la cathédrale de Cordoue, le Wat Phra Kaeo (Bangkok), le Sanjūsangen-dō de Kyoto, la ville flottante d'Aberdeen (Hong Kong), la cité lacustre de Ganvié (Bénin), l'escalier du Potemkine à Odessa, la maison des esclaves de l'île de Gorée, la médina de Fès et l'ancienne ville impériale de Meknès (Maroc), Terre-de-Haut (île des Saintes), le Cirque de Cilaos (La Réunion), le musée de Nouvelle-Calédonie à Nouméa.

Grandes (et belles) rencontres personnelles : Alain Bosquet, Anthony Caro, Pierre Chaunu, John Christoforou, Stéphane Courtois, Jacques Derrida, Jean Desailly, Jorge Donn, Alain Finkielkraut, Jean-Edern Hallier, Francis Huster, René Huyghe, Alain Jouffroy, Jean-François Lyotard, Jean Marais, Jean Markale, Fernand Mourlot, Michel Onfray, Pedro Opeka, Idrissa Ouedraogo, Michel Piccoli, Piéral, Michel Ragon, Jean Rouch, Hervé Télémaque, Peter Townsend, Jacques Villeglé, Bill Coleman, Paul Kantner, Alvin Lee, Ric Lee, Chick Churchill, John Mayall, Coco Montoya, Fito de la Parra, Memphis Slim.

Belles (et grandes) rencontres personnelles : Sylviane Agacinski, Simone Bertière, Calixthe Beyala, Raphaële Billetdoux, Maria Casarès, Maria Daraki, Mireille Darc, Danièle Darrieux, Dominique Desanti, Françoise Dorin, Hortense Dufour, Edwige Feuillère, Carole Fredericks, Françoise Kermina, Marthe Lebasque, Jeanne Moreau, Michèle Morgan, Amélie Nothomb, Isabelle d'Orléans-Bragance, Régine Pernoud, Claude Pompidou, Jacqueline de Romilly, Danièle Sallenave, Simone Signoret, Anne Wiazemsky.

…Et, pour tout dire, les rencontres qu'il a beaucoup moins aimées : Philippe de Gaulle, Françoise Giroud, Jean-François Revel, Maurice Rheims.

Tableaux préférés : les peintures noires de Francisco de Goya, et parmi elles Le Sabbat des sorcières et La Procession à l'ermitage Saint-Isidore.

Les écrits de la langue française que pour leur beauté il voit en œuvres d'art : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, Becket ou l'Honneur de Dieu de Jean Anouilh, Les mots et les choses de Michel Foucault, Le corps de mon père de Michel Onfray, Mythologies de Roland Barthes.

Romans préférés : L'Éminence grise d'Aldous Huxley, Dernières nouvelles du monde d'Anthony Burgess, Le Nom de la rose d'Umberto Eco, La Source de James A. Michener, Léon l'Africain d'Amin Maalouf, Dieu, sa vie, son œuvre, de Jean d'Ormesson.

Cinéastes préférés : D. W. Griffith, Charlie Chaplin, Luis Buñuel, Luchino Visconti, Jacques Rivette, Milos Forman, James Ivory, Martin Scorcese.

Chanteuses préférées : Sarah Brightman, Emmylou Harris, Magali Léger.

A travaillé sur wikipedia en anonyme, puis en identifié, pour :