Alain Mongrenier

Alain Mongrenierune illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance 4 novembre 1940
Amiens
Nationalité Française
Activité Artiste peintre
Formation École des beaux-arts d'Amiens, Académie de la Grande Chaumière, Paris
Lieu de travail Rubempré
Mouvement Art figuratif
Influencé par Egon Schiele

Alain Mongrenier, né à Amiens le 4 octobre 1940, est un peintre contemporain français. Il vit et travaille à Rubempré dans le département de la Somme et la région Hauts-de-France.

Repères biographiques

Académie de la Grande Chaumière, Paris 6e. Roger, PastelRoger par Alain Mongrenier,
Pastel sur papier, 95×70 cm, 1991.

Entré à l'École des beaux-arts d'Amiens à 15 ans, Alain Mongrenier s'engage très vite sur le chemin de la peinture, fréquentant ensuite des cours de l'Académie de la Grande Chaumière à Paris. Il n'a que 17 ans quand, à Amiens, Guy Charrier, directeur de la Galetie Dusevel, remarque son travail et l'expose, en 1958.

C'est dans les années 1960 qui débutent pour lui avec le service militaire en Algérie qu'Alain Mongrenier découvre l’École de Paris, visite le salon de la Jeune Peinture, rencontre Paul Rebeyrolle et Alberto Giacometti, est avec Philippe Cara Costea, Georges Feher, Jack Chambrin et Jacques Van den Bussche l'un des artistes permanents de la Galerie Jean-Claude Bellier à Paris : autant d'expériences qui le conduisent vers une dimension plus intime de son travail, à se remettre en question également, observe Pierre Garnier qui relève que c'est à cette époque qu'« il abandonne les thèmes misérabilistes, souvent des visages en détresse, pour réfléchir aux problèmes mêmes de la peinture, par exemple les rapports entre la forme et la couleur ».

Au fil de ses recherches, sur plus de 50 ans de créations, Mongrenier construit son œuvre singulière.

Sa sensibilité l’inscrit dans le courant expressionniste qui prend sa source chez Goya.

Au cœur de sa maison et d’un paysage, la Picardie, il aime travailler sur des papiers ou cartons déjà marqués d’empreintes, avec des matériaux adoptés pour leur souplesse et la rapidité qu’ils lui permettent : acryliques, pigments, pastels, craies, encres, stylos billes, crayons.

L’intensité qu'il recherche n'est pas dans le spectaculaire, mais le quotidien : objets familiers, tournesols, vélos sous la remise, paysages de toits, petites églises de campagne. visages familiers, corps intimes... Tels sont les thèmes qu’il affectionne. Le presque rien. Mais avec une tension qui le porte à créer des espaces concentrés, essentiels.

Œuvre

Analyse

Une complexité d’aplats de couleur et de traits a remplacé peu à peu l'approche classique. Un mariage du dessin et de la peinture.
Comme dans le travail sur les vélos, à la fois jeu complexe de lignes et présences bien concrètes.
Ou les objets de l'atelier, harmonies de lignes et d’éclats sourds ou lumineux.
Ou encore les variations sur les toits, dont seuls les jeux de lignes et clairs-obscurs créent la profondeur.
Ce dénuement se retrouve dans les vitraux qu'il élabore depuis 1990 : approche sensible bien proche de la démarche spirituelle.
Dans ses portraits on devine la nervosité du crayon - ou du stylo - avec ses rythmes, ses pressions.
Les autoportraits se risquent encore plus loin, avec une sobriété de lignes et de couleurs pour en accentuer la force expressive.
Pour les nus il a multiplié les écritures visuelles : ligne claire d'où surgit la grâce profonde du corps, approches plus effervescentes de fonds rouges où s'étend la chair dorée, légèrement vêtue de blanc. Parfois, seuls le noir et le blanc révèlent toute la sensualité d'un corps, sa solennité troublante.

Peintures et dessins

Saint-Eustache par Alain Mongrenier, acrylique sur papier, 53x50cm, 1986.

Vitraux

Vitraux de l'Église Saint-Fuscien de Saint-Fuscien, Alain Mongrenier, 2008. Chœur de l'église Saint-Michel de Berlaimont.
Nature du bâtiment Lieu Année Caractéristiques
Église Saint-Fuscien, Somme 2008 Toutes les verrières
Église Candas, Somme 2007 Vitraux en presque totalité
Chapelle Lycée Saint-Paul de Lens, Pas-de-Calais 2006 Totalité des dalles de verre
Chapelle Notre-Dame de Pitié Sailly-en-Ostrevent, Pas-de-Calais 2006 Totalité des vitraux
Chapelle Mont Lambert, Pas-de-Calais 2001 Totalité des vitraux
Église Saint Vaast Camon, Somme 2001 Vitrail
Église classée Berlaimont, Nord 1996-98 Vitraux du chœur
Église classée Rivière, Pas-de-Calais 1994 Vitrail
Église classée Liessies Nord 1991 Vitrail
Église classée Blérancourt Aisne 1990 Vitrail Saint Martin

Contributions bibliophiliques

Expositions

Expositions personnelles

Expositions collectives

Galeries

Kintz Europe, Bruxelles ; Maria Canziani, Luxembourg ; Couzis, Rotterdam ; J.C.Bellier, Paris ; E.Amyot, Paris ; A.J.L., Paris ;
Art Les Flandres, Lille ; Cascade Euralille ; Guy Charrier, Amiens ; Garnier, Amiens ; Urbis, Amiens ; Iris noir, Saint-Valery-sur-Somme.

Réception critique

Prix et distinctions

Notes et références

  1. Alice Petit, article du livre collectif Alain Mongrenier, dans son atelier, son œuvre, Airaines centre d'art et de culture édition, Novembre 1988,p.61
  2. 1963, contrat galerie Jean-Claude Bellier, Paris. Prix national de la vocation 1967 unique peintre lauréat, parrain Alex Maguy
  3. Pierre Garnier, Alain Mongrenier, Airaines Cercle d'art et de culture édition, 1988.
  4. Alice Petit, article du livre Alain Mongrenier, Traits pour traits, Cap Régions Editions, 250x308mm, 191 pages,Noyon, Aout 2010, p.9
  5. Christine Debrie, Catalogue de l'exposition temporaire Alain Mongrenier, édition Musée Antoine Lécuyer, Saint Quentin, 1991
  6. Brigitte des Isles, Autour de Maurice-Quentin De La Tour, Arts Actualités Magazine, Numéro 143 septembre 2004, p.49
  7. Jean Paris, Alain Mongrenier de l'insécurité du visible, Coloquio artes, Revue de la fondation Gulbenkian Lisbonne, 27e année Numéro 66 septembre 1985, p.47 à 51
  8. Alice Petit, Vers le mouvement, plaquette de l'exposition Traits pour Traits, Musée de l'Abbaye de Saint Riquier, 2003
  9. Christian Germak, Alain Mongrenier, Arts Actualités Magazine, Numéro 79 octobre 1997, p.32-33
  10. Jean-Louis Avril, Alain Mongrenier, Arts Actualités Magazine, Numéro 40 novembre 1993, (ISSN 1146-1276), p. 16-17
  11. , Plaquette du musée Antoine-Lecuyer, musée du pastel, Saint-Quentin
  12. Frac Picardie, œuvres acquises
  13. Analyse par Pierre Garnier dans Alain Mongrenier, dans son atelier, son œuvre, Airaines édition, p.47
  14. Chalot et Associés, catalogue collection et succession Jef Friboulet, Fécamp, 3 juillet 2021.
  15. Jacques Béal, « Alain Mongrenier, un regard sur l'énigme du visible », dans La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°38, 5 novembre 2004.
  16. Mairie de Saint-Fuscien, Notre église
  17. Site "Camon passionnément", L'église Saint-Vaast
  18. Au patrimoine européen de saint Martin, Site : http://www.saintmartindetours.eu/patrimoine/france/picardie/aisne/blerancourt/objets/vitrail-saint-martin3.php
  19. « Le peintre Alain Mongrenier expose à l'espace culturel d'Airaines », L'Éclaireur, 15 août 2019
  20. Paris-Normandie, Alain Mongrenier expose ses œuvres à la chapelle du Collège à Eu, 3 août 2016
  21. Art Somme, Exposition Alain Mongrenier au Musée Courbet, 2015
  22. Ma commune Info, Exposition à Flagey - Dessins et peintures d'Alain Mongrenier, 1er juin 2015
  23. Site"Pays de Courbet, pays d'artiste", Alain Mongrenier - Cinquante ans de création à la ferme Courbet, 2015
  24. Blog "Les Dessous chics" (Philippe Laroche, Le Courrier picard), Sous le vernis du marquis, 6 octobre 2014
  25. Citizenside, Picardie: vernissage de l'exposition du peintre Alain Mongrenier à Lœuilly, 23 septembre 2011
  26. S. Crimon, G. Payen et F. Desgardins, Alain Mongrenier - Cinquante ans de création exposés à l'église de Fieffes, Culturebox, France-Tv Info, 7 septembre 2010 (Durée: 1 min 53 s
  27. « Beauquesne : hommage à Jean-Michel Colignon », Le Courrier picard, 28 août 2020, p. 13.
  28. René Normand et Guy Charrier, Alain Mongrenier, Imprimerie P. Treilhou, Amiens, 1965, pp. 6-8.
  29. Christine Debrie, « Alain Mongrenier, un artiste vrai… », Alain Mongrenier, Éditions Airaines Centre d'art et de culture, 1988.
  30. Alice Petit-Morel, Exposition « Traits pour traits » d'Alain Mongrenier, Éditions du département du Doubs, 2015.
  31. Site officiel de la Fondation de la vocation

Annexes

Bibliographie

Liens externes