Tony Soulié

Tony SouliéTony Soulié en 1996.Biographie
Naissance 9 décembre 1955
Paris
Nationalité française
Formation École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art
École nationale supérieure des beaux-arts
Activités Peintre, photographe, sculpteur
Autres informations
Maître Robert Wogensky
Influencé par Action painting
Distinction Prix de la villa Médicis « hors les murs », 1988 ; chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, 2004

Tony Soulié, né le 9 décembre 1955 à Paris, est un photographe, peintre, sculpteur, graveur, lithographe et plasticien français.

Bien que surtout connu en qualité de peintre, il a également créé de nombreux livres d’artistes, sculptures, estampes aussi bien que des installations et performances.

Il a réalisé des performances scéniques pour des pièces de théâtre entre 1982 et 1991 et a ensuite signé la scénographie de nombreuses productions.

Il a également réalisé des installations de land art et plus particulièrement sur des volcans.

Biographie

Formation et débuts

Bien qu’issu d’une famille ayant ses racines à Albi dans le Sud de la France, Tony Soulié est né et a grandi à Paris dans le quartier du Marais/Bastille, à l’époque haut-lieu de l'artisanat mobilier français.

Robert Wogensky

Il y fait ses études à l’École des arts appliqués (il a pour maître en art mural Robert Wogensky), puis à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

Sa première exposition personnelle a lieu à la galerie Durgnet en Suisse en 1977 et en 1984 il participe à l’exposition « Peintures, l’autre nouvelle génération » au Grand Palais – une exposition qui va lancer une nouvelle génération d’artistes français. L’exposition au Grand Palais est suivie par une série soutenue d’expositions et la galerie Françoise Palluel le représente en tant qu’artiste de la galerie, montrant ses œuvres à la FIAC en 1985 et jusqu’au milieu des années 1990 où en 1996, l’exposition de Tony Soulié lançait la galerie Dhalgren.

Le Vésuve

Il reçoit en 1987 le prix « Villa Medicis hors les murs » de l’Académie de France à Rome. Cela lui permet de s’établir à Naples ou il réalise ses premières installations de land art sur les volcans, à commencer par le proche Vésuve.

En 1990 il crée le design du spi porté par le bateau d’une marque de luxe dans la course autour du monde Whitbread Round (Volvo Ocean Race). Bateau qui faillit être coulé par une rencontre inattendue avec une baleine dans la mer de Tasman. Il est un des artistes qui représente la France pour l’Exposition universelle de 1992 à Séville.

Il continue les installations, parfois sur les volcans et jusqu'à l’intérieur des caldeira de volcans actifs : usine Citroën à Paris en 1983, volcan Stromboli (Italie) en 1986, lac de Côme en 1987, volcan de la Soufrière (Guadeloupe) en 1988, domaine de Viaud (Lalande-de-Pomerol en 1993, mont Olympe (Grèce) et Piton de la Fournaise (La Réunion) en 1994, Big Island et Maui de l'archipel d'Hawaï en 1997 (ces travaux sont présentés la même année lors d’une exposition photographique au musée d’Art contemporain d'Honolulu tandis que commence sa collaboration avec la galerie Protée à Paris dont il demeurera artiste permanent), pont de Brooklyn (New York) en 2000.

Les photographies, interaction voyage-peinture

En 1996, Tony Soulié commence une série de voyages le long des côtes de l’Afrique et ramène des photographies de Zanzibar, du Bénin et d’autres pays africains. Il s'explique sur sa relation d'artiste à la photographie : « mon regard est celui d'un peintre, d'un plasticien, non celui d'un photographe. Toutes ces photographies témoignent d'une préparation, elles permettent un repérage, un peu comme le reportage d'un cinéaste - les photos prises par Wim Wenders dans le sud des États-Unis, par exemple, montrent bien ce décalage de regard, de perception, presque d'architecture par rapport au regard du photographe. Le point commun entre ces prises de vues, c'est qu'elles sont graphiques, en rapport avec l'espace et la matière. Mon cadrage dérive de la peinture. À la base, la photographie est destinée à être travaillée dans mon atelier, elle demeure dans une sorte de mobilité, elle n'est pas figée, arrêtée, comme une image qui existerait pour elle-même… Quand je suis en voyage, je recherche la peinture et quand je suis à l'atelier, je recherche le voyage. Il y a toujours une interaction entre les deux ». Anne-Marie Marquette perçoit pour sa part que « les photos de Tony Soulié gardent les traces de ces lieux intemporels, vierges et immuables même si ces splendeurs géologiques sont aujourd'hui déchirées par des routes à perte de vue. Traces de l'homme, traces de l'artiste maintenant à l'atelier qui, en intervenant sur ses photos, engage le processus de leur transfiguration, sans ménagement, et, à son tour, trace sa propre voie dans l'espace pictural ».

C'est de la sorte que les photos-peintures de Tony Soulié apparaissent à Werner Marx comme une possibilité de synthèse entre art abstrait et art figuratif : « Tandis que la photographie montre la profondeur abyssale des rues de New York, presque selon une perspective centrale, le travail de la couleur répartie en pans replace d'abord le motif dans le plan pour ensuite, grâce au contraste entre chaud et froid, ouvrir l'espace au-delà de la couleur. Sa forme désincarnée, immatérielle, fait de la ville une figure imaginaire. La représentation devient une re-présentation, fruit de l'imaginaire. C'est dans ses tableaux composés de manière si subtile que l'art de Tony Soulié devient passionnant parce qu'il jongle de la notion d'authenticité entre peinture et photographie, parce qu'il attise, tout en le mettant en question, notre désir d'œuvres authentiques ».

Les thèmes développés dans ses travaux en Afrique trouvent leur extension dans son intérêt pour la sculpture - le bronze à la cire perdue qu'il travaille à Ouagadougou avec un fondeur burkinabé, le travail du bois qu'il expérimente avec des piroguiers béninois - et pour d’autres travaux réalisés à Murano. Venise produisait les perles en verre qui jouèrent un rôle clef dans la traite d’esclaves depuis les côtes africaines (dont les cicatrices se font toujours sentir aujourd’hui à la fois historiquement et politiquement en Afrique et dans le Nouveau monde). Entre 1998 et 1999 il travaille avec Simone Cenedese, maestro vetraio de Murano pour la réalisation d’une série de sculptures en verre basées sur des fétiches africaines. Le projet étant d’inverser la logique de la traite où les captifs étaient achetés au moyen des perles de verre. Soulié a sa première exposition au Japon à la MMG Gallery en 1998.

Depuis les années 2000

Après de nombreux livres et catalogues, la première monographie de Tony Soulié est publiée en 1999 et est suivie par des publications fréquentes jusqu’à la sortie en 2009 d’une monographie qui documente les années 1997-2008 en 557 pages. Par une possible résurgence de ses origines d’Albi, Soulié aborde le thème de la tauromachie, ce qui prendra la forme d’une série « Faena » en 2000.

Lagos

Dans l’édition en 2001 du livre Lagos La Tropicale, les « photopeintures » réalisées au Nigéria sont accompagnées d'un texte de Dominique Sigaud, le tout formant un portrait de la mégalopole de Lagos. Ce travail, tout comme celui qu’il a réalisé à la Havane crée trop de controverses avec les autorités locales qui annulent les expositions prévues. D'autres travaux réalisés au Bénin et à Sao Tomé ont été montrés dans de nombreuses expositions.

En 2007 a lieu au palais synodal à Sens une rétrospective « Panorama » sur l’ensemble de son œuvre. Une autre exposition d'ampleur a lieu en 2009 à l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison.

2010 voit Soulié revenir à la sculpture en verre. Après une série interprétant le langage sculptural des Zuñi, une nouvelle exploration de la relation chamanique avec l’animus est présentée en 2011 dans l’exposition « anima-animisme ».

La ville et la région de La Rochelle invitent Tony Soulié à investir plusieurs sites de la ville durant l’été 2012.

Distinctions

Œuvre

Travaux

Tony Soulié fait partie de la « Nouvelle abstraction » française des années 1970-1980. Dès 1983, Gérard Xuriguera le situe, avec notamment Pierre Buraglio, Dominique Thiolat, Lionel Godart, Marcel Alocco, Christian Sorg, Christian Bonnefoi, Pierrette Bloch, Denis Castellas, Patrick Lanneau, Jean Mazeaufroid, Jean-Paul Huftier et Laura Lamiel, parmi les figures émergentes qui s'inscrivent dans le renouveau de l'art abstrait en obéissant « à des pulsions et à des savoirs qui ne sont plus symboliques, puisqu'ils entendent démontrer les mécanismes de la peinture, où l'idéologie n'interfère peut-être plus, où les sentiers tortueux de la théorie ne sont peut-être plus aussi contraignants, mais tous ont conscience d'appartenir à une génération qui a eu le mérite de poser les questions nécessaires et essentielles à l'objet de leur représentation ».

Des centaines d’expositions de ses œuvres ont été organisées à travers le monde.

Techniques et procédés

Il y a une constante dans les matériaux employés par Soulié dans sa peinture. L'usage de vernis et de poudre de carborundum ajouté à la peinture acrylique est devenu caractéristique de son art depuis 1992 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique. Ces matériaux, originellement non destinés aux beaux-arts, ont été adoptés par Soulié à l’époque où son atelier se trouvait dans le quartier de la Bastille alors dominé par l’activité artisanale liée à la manufacture de mobilier.

L’usage du carborundum dans sa peinture est aussi en lien direct avec ses installations sur les volcans : le composé de silicium ne se trouve à l’état pur dans la nature que dans les exhalations volcaniques.

La technique de photographie peinte, ou « photo-peinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum.

Les thèmes explorés touchent des sujets différents comme les mégalopoles captées dans ses photographies lors de ses voyages dans les plus grands villes du monde, mais aussi les fleurs ou les dream-catchers (capteur de rêves).

Expositions

Ses travaux ont fait l’objet d’expositions au musée d’Art Contemporain de Honolulu à Hawaii, au musée de l'Industrie (Bois du Cazier) à Charleroi. Soulié est représenté par des marchands d’art et galeries d’art à Londres, Paris, Francfort, Copenhague, Séoul, Tokyo, Santa Fé et d’autres villes à travers le monde.

Expositions personnelles

Musée national des Beaux-Arts, Santiago du Chili, 1990 Musée du Cloître de Tulle, 1993 Temple de Chauray, 1998 Grand Théâtre, Angers, 2000 Musée de l'Avallonnais, Avallon, 2002 Couvent des Cordeliers de Châteauroux, 2003 Maison du Prince, Pérouges, 2003 Chapelle Saint-Libéral de Brive-la-Gaillarde, 2007 Utsunomiya Museum of Art (en), 2009 Galerie Ducastel, Avignon, 2009, 2012 Chapelle des Dames Blanches, La Rochelle, 2012 Les Abattoirs, Toulouse, 2012 Musée Rodin, Paris, 2013 Château d'Auvers-sur-Oise, 2021 Expositions collectives Kulturhuset, Stockholm, 1985 Southern Exposure (en), San Francisco, 1987 Palais national de la culture, Sofia, 1988 Palais de la culture de Iași, 1988 Musée d'Art moderne de Rio de Janeiro, 1989 Musée national de Colombie, Bogota, 1989 Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, 1989 Toit de l'arche de la Défense, Paris, 1990 Musée d'Art de Toulon, 1993 Abbaye de l'Épau, Le Mans, 1995, 2001 Église Saint-Pierre-le-Puellier d'Orléans, 1996 Musée national de Belgrade, 1996, 1997 Musée des Beaux-Arts de Chartres, 1997 Cité des sciences et de l'industrie, Paris, 1997 Musée d'art moderne de Dubrovnik, 1998, 1999 Musée d'art contemporain de Zagreb, 1999 Musée municipal des beaux-arts d'Osaka, 2002 Château-musée de Boulogne-sur-Mer, 2002 Palais Kheireddine, Tunis, 2003 Orangerie du jardin du Luxembourg, Paris, 2004, 2008 Alliance française, Essaouira, 2005 Musée des Beaux-Arts d'Angers, 2007 Museum Haus Ludwig (de), Saarlouis, 2008 Castel dell'Ovo, Naples, 2008 Museum Pfalzgalerie (de), Kaiserslautern, 2009 Musée-château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard, 2010 Leepa-Rattner Museum of Art (en), Tarpon Springs, 2010, 2012 Palais des papes d'Avignon, 2010 Musée de l'Hospice Saint-Roch, Issoudun, 2014 Musée La Boverie, Liège, 2016 Seoul Olympic Museum (en), Séoul, 2016 Musée de Shenzhen, 2020

Installations

Théâtre (scénographie, costumes)

Édition

Livres d'artiste ou de bibliophilie

En collaboration avec Patrick Grainville

Patrick Grainville

Pochettes de CD

Citations

Dits de Tony Soulié

Réception critique

Alin Avila Jacques Busse Noëlle Renaude

Conservation

Collections publiques

Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau du Bangladesh Bangladesh Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud États-Unis France Drapeau de la Grèce Grèce Drapeau du Japon Japon Drapeau du Luxembourg Luxembourg Drapeau du Nigeria Nigeria Drapeau de la Serbie Serbie Drapeau de la Slovénie Slovénie

Collections privées

Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud États-Unis France Drapeau du Japon Japon Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas

Fresques murales

Références

  1. Jacques Busse, « Tony Soulié », Dictionnaire Bénézit, Gründ, 1999, vol.13, p. 64.
  2. (en) « Tony Soulié at the Dhalgren Gallery »
  3. 1980-1994 : Villa Medicis Hors les Murs : Répertoire des lauréats, Paris, ministère des Affaires étrangères, Direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, 1994, 319 p. (ISBN 2-907220-09-8), p. 319
  4. (en) Marty Klinkenberg, « Enough To Make Him Blubber », SunSentinel,‎ 3 mai 1990 (lire en ligne, consulté le 18 août 2012)
  5. « Installations Volcans », 1998.
  6. (en) « Soulié à la Galerie Protée ».
  7. Pascal Letellier, Odyssée, Nantes, Feux de croisement, 2001, 119 p. (ISBN 2-908929-79-1)
  8. Tony Soulié (présentatiàon de Pascal Letellier), Autour d'un monde, éditions Au même titre, 2002.
  9. Textes de Noëlle Renaude, Tony Soulié (entretien avec Xavier Loustic), Anita Castiel, Anne-Marie Marquette, Jean-Paul Gavard-Perret, Werner Marx et Michel Dieuzaide extraits de l'ouvrage collectif Tony Soulié - Peintures 1976-2008, Art inprogress, 2009, pp. 25, 133, 231, 244, 369, 382, et 431.
  10. (en) « "Murano" archive de l'exposition »
  11. (en) « MMG on Artfacts »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 18 août 2012)
  12. (en) Patrick-Gilles Persin, Tony Soulié, Paris, France, Au même titre éd., 2001 (ISBN 2-912315-36-0)
  13. (en) Dominique Sigaud, Lagos : la tropicale, Paris, Ed. du Garde-Temps, 2002, 109 p. (ISBN 2-913545-10-6)
  14. Michel Bohbot, Tony Soulie : séances d'atelier, Sens-sur-Yonne, France, Musées de Sens, 2007, 122 p. (ISBN 978-2-35108-040-5)
  15. « Tony Soulié à l'atelier Grognard », 2009
  16. (en) « Soulié at the Zane Bennett Gallery », Santa Fe, NM, USA (consulté le 18 août 2012)
  17. (en) Barbara Segal, « Art as Extreme Beauty », ProvenceVentouxblog,‎ 24 juillet 2011 (lire en ligne, consulté le 18 août 2012)
  18. « Trois fois Tony Soulié », Sud-Ouest, 9 juillet 2012
  19. « Nomination ou promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres », juillet 2004 (consulté le 24 août 2012), ministère de la Culture (France).
  20. (en) Tony Soulié : Peintures 1976-2008, Paris, ART in progress, 2008, 557 p. (ISBN 978-2-35108-059-7).
  21. Gérard Xuriguera, Regard sur la peinture contemporaine - La création picturale de 1945 à nos jours, Arted, 1983.
  22. Musées de Châteauroux, Tony Soulié Odyssée III, Nantes, Editions Joca Séria, 2003, 127 p. (ISBN 2-84809-003-0)
  23. Tony Soulié, Au saut du monde, Paris, France, Yeo, 1997, 135 p. (ISBN 2-912786-01-0)
  24. (en) Christian Gattinoni, « Interview with Tony Soulié », Area Revue)s(, vol. 8,‎ mars 2005.
  25. (en) « on Tony Soulié's photo-paintings », Bertrand Delacroix Gallery (consulté le 5 septembre 2012).
  26. (en) « Hawaiian Eye on French Culture », Los Angeles Times,‎ 5 octobre 1997 (lire en ligne).
  27. Denis Ghesquiere, « Une exposition de Patricia Erbelding et Tony Soulié au Musée de l'Industrie », Le Soir,‎ 21 octobre 1997 (lire en ligne, consulté le 23 août 2012).
  28. « Tony Soulié attrapeur de rêves et de spiritualité », Ouest-France, 21 octobre 2014
  29. Galerie Le Troisième Œil, Tony Soulié - Flowers, présentation de l'exposition, 2020
  30. « Rétrospective Tony Soulié », It Art Bag de l'art et de la culture, 8 septembre 2016
  31. Galerie Dhalgren, Tony Soulié
  32. Samantha Deman, « Tony Soulié - L'empreinte pugnace de la terre », Arts Hebdo Médias, 24 juin 2009
  33. « Les toiles énergiques de Tony Soulié », Le Parisien, 19 mars 2009.
  34. Pierre Claverie, « Les balades esthétiques de Tony Soulié au bastion », Corse-Matin, 7 septembre 2010
  35. Philippe Cloutet, « Tony Soulié - Exposition : Biarritz, crypte Sainte-Eugénie », Aquitaine on line, 1er septembre 2011
  36. M. C. « Tony Souilé, le plasticien nomade expose », Le Journal de Saône-et-Loire, 5 octobre 2011
  37. Christiane Poulain, « Tony Soulié va embraser le centre Intermondes », Sud-Ouest, 22 avril 2012
  38. Fabrice Bregier et Ton Enders, « Tony Soulié », Printemps de septembre à Toulouse, septembre 2012
  39. « Airbus soutient l'art contemporain », Aérobuzz, septembre 2012
  40. « Auch - Expo : Tony Soulié au Salon de l'habitat », La Dépêche, 13 mars 2013
  41. Galerie Gilbert Dufois, Tony Soulié, présentation de l'exposition, 2013
  42. Clémentine Dufois, Tony Soulié - Exploration, livret de l'exposition, galerie Gilbert Dufois, 2013
  43. Galerie Gilbert Dufois, Tony Soulié - Exploration, présentation de l'exposition, 2016
  44. Galerie Schöneck, Tony Soulié - Originalgraphik, catalogue de l'exposition, 2018
  45. Fabien Giacomelli, « Tony Soulié, peintre des émotions », Le Progrès, 27 novembre 2013
  46. Galerie ESPE Confluence(s), Tony Soulié, présentation de l'exposition, 2013
  47. Galerie Art Est Ouest, Tony Soulié, présentation de l'exposition, mai 2014
  48. Galerie Glineur, Tony Soulié - Retour vers le futur, présentation de l'exposition, 2015
  49. Espace Jourdain, Tony Soulié, présentation de l'exposition, 2015
  50. L'Estampe, Tony Soulié, la peinture réenchantée, présentation de l'exposition, juin 2016
  51. Galerie Marie Demange, Tony Soulié, présentation de l'exposition, 2016
  52. Loo & Lou Gallery, Tony Soulié
  53. Marie Maertens, « L'éclosion de Tony Soulié chez Loo & Lou Gallery », Connaissance des arts, 17 septembre 2018
  54. Galerie Art Factory, Tony Soulié, présentation de l'exposition, mai 2019
  55. Arts Hebdo Médias, Tony Soulié - Sérénité, 2019
  56. Brigitte Roussey, « Les fleurs de Tony Soulié à Lyon », Tout Lyon, mars 2019
  57. Nicolas Ferrier, « Les photos-peintures de Tony Soulié entre instant et émotion », L'Est républicain, 13 juillet 2019
  58. K + T Gallery, Tony Soulié, présentation de l'exposition, 2020
  59. Galerie l'Estampe, Tony Soulié, présentation de l'exposition, mars 2021
  60. Château d'Auvers, Tony Soulié - Battre la mesure du ciel, présentation de l'exposition, 2021
  61. Sortir à Paris, Château d'Auvers-sur-Oise - Battre la mesure du ciel - L'exposition de Tony Soulié, mai 2021
  62. Gilles Kraemer, « Vol au dessus du monde : Tony Soulié », Le Curieux des arts, juillet 2021
  63. « Tony Soulié présenté à la Galerie Julia, à Pont-Aven »., Le Télégramme, 13 juin 2021
  64. « Pont-Aven - La Galerie Julia accueille une nouvelle exposition », Ouest-France, 17 juin 2021
  65. Union des arts plastiques de Saint-Étienne-du-Rouvray, Tony Soulié, présentation de l'exposition, janvier 2022
  66. Ville de Senlis, Exposition Tony Soulié par la Galerie Gilbert Duflos, 2022
  67. Bénédicte Philippe, « Tony Soulié - Chamans », Télérama, 24 janvier 2023
  68. Alexa Cohen, « Tony Soulié prépare une exposition pour 2023 », L'Informateur, n°4055, 6 octobre 2022, p. 19.
  69. Delphine Jonckheere, « Art en bord de mer - Tony Soulié, artiste multidisciplinaire et fusion créative », Art Mag - Le magazine de l'art contemporain, n°16, septembre-octobre 2023, pp. 28-31.
  70. Jérôme Buresi, « Mers-les-Bains : Tony Soulié, un artiste reconnu, séduit par la station balnéaire », L'Informateur, n°4105, 21 septembre 2023, p. 18
  71. Ouvrage collectif, La collection contemporaine de la B.N.P., Beaux-Arts éditeur, 1991.
  72. Desnis Ghesquière, « Une exposition de Patricia Erbelding et Tony Soulié au Musée de l'industrie de Marchienne-au-Pont », Le Soir, 21 octobre 1997
  73. Le Cabinet d'amateur - Pirates - Tony Soulié, Patricia Erbelding, présentation de l'exposition, 2010
  74. Galerie Artfiler, 44, de l'art contemporain à l'art urbain, catalogue de l'exposition, 2012
  75. Rouen Tourisme, Exposition Galerie Duchoze, 2017
  76. « Treize artistes pour une exposition », La Nouvelle République, 11 novembre 2017
  77. Thierry Scherrer, « Galerie Murmure - Photographie : le miracle de l'instant », L'Alsace, 31 janvier 2020.
  78. Justine Brichard, « Château-Gontier : une nouvelle exposition à la galerie Art Inside », Ouest-France, 5 septembre 2020
  79. Le Rive-gauche, Les soixante ans de l'Union des arts plastiques, présentation de l'exposition, 2023
  80. Gilles Kraemer, « Pirates - Tony Soulié, Patricia Erbelding », Art & Métiers du livre, n°279, juillet-août 2010.
  81. Alexa Cohen, « Mers-les-Bains, espace Jacques-Prévert : Tony Soulié, prépare une exposition pour 2023 », L'Informateur, n°4055, 6 octobre 2022, p. 19.
  82. Alin Avila, Tony Soulié - Au saut du monde, Yeo Area, Paris, 1997.
  83. Patrick Gilles Persin, Tony Soulié, éditions Au même titre, 2001.
  84. Michèle Natural, Tony Soulié, éditions du Musée de Châteauroux, 2002.
  85. Patric Grainville, Odyssée II, éditions Joca Seria, 2002.
  86. Liliane Touraine, « Tony Soulié », Exporevue, novembre 2005.
  87. Patrick Grainville, Tony Soulié - L'anagramme du monde, Art inprogress, 2006.
  88. Anita Castiel, Tony Soulié - 2012-2020, éditions Solmondo, 2020.
  89. Musée d'art moderne de la ville de Paris, Tony Soulié dans les collections
  90. Artothèque de l'Aisne, Tony Soulié, "Chicago" dans les collections
  91. Artothèque de l'Aisne, Tony Soulié, "USA 808" dans les collections
  92. Domaine Josmeyer, "Sylvaner peau rouge", estampe par Tony Soulié
  93. Quasar, Tony Soulié dans les collections
  94. « "Tanzanie" par Tony Soulié, 255, rue de Bercy » Fresques murales

Annexes

Bibliographie

Articles de presse

Filmographie

Radiophonie

Liens externes