Parc Disneyland (Paris)

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article relève du guide pratique, ce qui n'est pas de nature encyclopédique (mars 2024).

Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau soit par {{pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}}, ou {{pour Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié.

Parc Disneyland

Disneyland Park

Image illustrative de l’article Parc Disneyland (Paris)
Ancien nom Euro Disneyland (1992-1994)
Disneyland Paris (1994-2002)
Ouverture 12 avril 1992
Domaine Disneyland Paris
Superficie 52 hectares
Pays Drapeau de la France France
Département Seine-et-Marne
Commune Chessy et Coupvray (Marne-la-Vallée)
Propriétaire Euro Disney SCA
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 34
Nb de montagnes russes : 4
Nb d'attractions aquatiques : 4
Nombre de visiteurs 9,93 millions (2022 en augmentation)
Site web www.disneylandparis.com
Coordonnées 48° 52′ 21″ nord, 2° 46′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France) Parc Disneyland Disneyland ParkParc Disneyland

Disneyland Park

Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France) Parc Disneyland Disneyland ParkParc Disneyland

Disneyland Park

Le Parc Disneyland (Disneyland Park en anglais) est un parc à thèmes de la Walt Disney Company situé en France, à Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, et qui a ouvert ses portes le 12 avril 1992. Il fait partie du complexe de loisirs Disneyland Paris, anciennement appelé Euro Disney Resort puis Disneyland Resort Paris. Le complexe appartient majoritairement à la Walt Disney Company via la société Euro Disney SCA à hauteur de 97,08 % des parts.

Le parc s'est d'abord appelé Euro Disneyland jusqu'au 1er octobre 1994, puis Disneyland Paris jusqu'en 2002, date où il a acquis son nom actuel de Parc Disneyland. Ce changement en 2002 est la conséquence de l'ouverture cette année-là du second parc, le Parc Walt Disney Studios, ainsi le nom de « Parc Disneyland » permettrait aux visiteurs de mieux comprendre la présence de deux parcs. Cependant le nom Disneyland Paris qui désigne le complexe de loisirs depuis mai 2009, pose dorénavant un problème de confusion, car il était autrefois utilisé pour désigner le Parc Disneyland. Ces changements successifs de nom symbolisent ainsi la difficulté du parc à trouver son identité et sa fréquentation.

Au cours de l'année 2019, le parc a accueilli 9,745 millions de visiteurs ce qui le place à la 1re place européenne et la 14e place mondiale. Le parc Disneyland a été distingué par la Themed Entertainment Association, elle lui a décerné un Thea Award dans la catégorie attraction en 1996 pour Space Mountain : De la Terre à la Lune.

Dédicace

« To all who come to this happy place, welcome. Once upon a time… a master storyteller, Walt Disney, inspired by Europe's best loved tales, used his own special gifts to share them with the world. He envisioned a Magic Kingdom where these stories would come to life, and called it Disneyland. Now his dream returns to the land that inspired it. Euro Disneyland is dedicated to the young and the young at heart… with the hope that it will be a source of joy and inspiration for all the world. »

— Michael D. Eisner, April 11, 1992.

« À tous ceux qui arrivent dans cet endroit enchanté, bienvenue. Il était une fois… un maître conteur, Walt Disney, qui, inspiré par les contes les plus populaires d'Europe, utilisa ses propres dons pour les partager avec le monde. Il imagina un Royaume enchanté où ces histoires pourraient prendre vie, et l'appela Disneyland.

Maintenant son rêve revient vers la terre qui l’a inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes et aux jeunes de cœur… avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration pour le monde entier. »

— Michael D. Eisner, 11 avril 1992

La plaque de dédicace a été dévoilée lors de l'émission Euro Disney : L'Ouverture, diffusée le samedi 11 avril 1992 de 20h50 à 23h00 sur TF1.

Le projet et le concept

Le château de la Belle au bois dormant, symbole du parc

L'origine du projet est traitée dans l'article Disneyland Paris. La première date marquante est la Convention du 24 mars 1987, définissant le projet de création et d'exploitation d'Euro Disneyland.

Articles détaillés : Convention du 24 mars 1987 et Genèse du projet.

Le concept est celui d'un « royaume enchanté » basé sur le Disneyland original, en Californie. Afin de satisfaire la population européenne réputée plus difficile que l'américaine ou l'asiatique, les imagénieurs de Disney ont dû pousser plus loin leur concept. Les bâtiments ont une histoire, des personnages y auraient vécu, des faits s'y seraient déroulés. La supervision de la conception a été confiée à Tony Baxter au milieu des années 1980,.

Pour le contenu du parc, les imagénieurs définissent ce qu'ils considèrent comme les meilleures attractions des parcs de Floride et du Japon.

Article détaillé : Concepts de Disneyland Paris.

Pour les informations concernant le complexe voir Disneyland Paris et aussi :

Historique

Le 12 avril 1992, le parc ouvre ses portes et, pour sa première année d’exploitation non complète, il verra 10 millions de visiteurs venir le découvrir.

En 1993, le parc attire légèrement moins de visiteurs avec 9,8 millions sur l'ensemble de l'année. Cette année-là, deux nouvelles attractions ouvrent — les Pirouettes du Vieux Moulin et Indiana Jones et le Temple du Péril — ainsi qu'une quatrième gare sur le Disneyland Railroad, Discoveryland Station. Cependant le parc voit aussi la fermeture d’une attraction, Indian Canoes.

L'année 1994 voit l'ouverture de trois nouvelles attractions : Casey Jr - Le petit train du cirque, Le Pays des Contes de fées et Les Mystères du Nautilus. Cette année-là, le parc voit sa fréquentation continuer à diminuer à 8,8 millions de visiteurs.

Le 31 mai 1995, Space Mountain : De la Terre à la Lune ouvre ses portes et devient l'attraction phare de Discoveryland,. Cette année-là, grâce à cette nouveauté, le nombre de visiteurs augmente sensiblement, passant à 10,7 millions.

L'année 1996 le parc inaugure un nouveau restaurant, le Buzz Lightyear Pizza Planet à Discoveryland, et la nouvelle aire de jeux Pocahontas Indian Village à Frontierland. Il confirme aussi le redressement de sa fréquentation à 11,7 millions de visiteurs.

En 1997, pour ses 5 ans, le parc atteint le chiffre record de 12,6 millions de visiteurs sur un an, soit une augmentation de sa fréquentation pour la troisième année consécutive.

L'année 1998 voit la fermeture définitive de l’attraction en 3D Captain EO et la confirmation des bons chiffres de fréquentation du parc avec le passage de 12,5 millions de visiteurs dans le parc.

En 1999, l'affluence du parc reste stable avec 12,5 millions de visiteurs. Une nouvelle attraction en 4D ouvre ses portes cette année-là, Chérie, j'ai rétréci le public ; on note aussi la transformation d'une partie du Adventureland Bazaar en restaurant, l'Agrabah Café.

L'année 2000 est marquée par intronisation du système FastPass dans le parc. La fréquentation baisse légèrement cette année-là mais reste haute, à 12 millions de visiteurs.

En 2001, le parc voit 12,2 millions de visiteurs fouler ses artères. Entre 1996 et 2001 le parc aura vécu une période faste à plus de 12 millions de visiteurs de moyenne.

En 2002 pour ses dix ans, le parc subit une forte baisse de son nombre de visiteurs, avec une perte de presque 2 millions, soit 10,3 millions de visiteurs dans l'année. Cette baisse est le résultat de la nouvelle concurrence jouxtant le parc Disneyland — l s'agit du nouveau parc Walt Disney Studios, ouvert le 16 mars 2002 — et des conséquences sur le tourisme des attentats du 11 septembre 2001.

L'année 2003 est encore décevante puisque le parc essuie une légère baisse de sa fréquentation, à 10,2 millions de visiteurs.

L'année 2004 est marquée par la fermeture définitive du Le Visionarium à Discoveryland. Le parc accueille cette année-là 10,2 millions de visiteurs.

En 2005, l’attraction Space Mountain : De la Terre à la Lune change de thème pour devenir Space Mountain : Mission 2 ; cette année-là, la fréquentation reste stable, à 10,2 millions de visiteurs.

Le 8 avril 2006, l'attraction Buzz Lightyear Laser Blast est inaugurée et participe à la légère augmentation du nombre de visiteurs, à 10,6 millions.

En 2007, le parc fête ses 15 ans avec une nette augmentation de ses visiteurs, soit 12 millions cette année-là.

En 2008 et 2009, le parc connait deux années d'affluences records à 12,7 millions de visiteurs par an.

L'année 2010 marque la fin d'une période de deux années records et de trois ans de fortes affluences avec une nette baisse du nombre de visiteurs, à 10,5 millions.

En 2012, pour ses 20 ans, le parc voit son nombre de visiteurs croître légèrement, à 11,2 millions.

L'année 2015 marque le début d'une période de rénovation de trois ans en vue des 25 ansdu parc. Cette année-là, 9,8 millions de visiteurs seront venus au parc, soit une baisse continue de l'affluence depuis 2012.

2016 est marquée par les attentats du 13 novembre 2015, qui provoquent une chute importante du tourisme en France cette année-là, et avec seulement 8,4 millions de visiteurs le parc signe sa pire année depuis son ouverture. Dans un rapport de la Themed Entertainment Association réalisé par Aecom, Margreet Papamichael, directrice TEA du marché Europe, Moyen-Orient et l'Afrique affirme que « le parc Disneyland Paris est en fort déclin, avec une baisse de la fréquentation d'environ 14 %. Des facteurs variés, incluant des événements économiques et politiques, ainsi qu'un début de saison pluvieux et des inondations à Paris, ont réduit le nombre total de touristes de la grande région parisienne. De 2015 à 2016, le tourisme a diminué de 1,5 million - une baisse de 1,5 % — ce qui représente une baisse de 1,1 % par rapport à 2014. Cependant, en prenant compte que la fréquentation du parc Walt Disney Studios n'a diminué que de 1,6 %, nous suggérons que d'autres éléments ont pu peser dans la balance, comme des réinvestissements retardés. ». Le parc voit cette même année la fermeture du restaurant Buzz Lightyear Pizza Planet.

L'année 2017 est marquée par la célébration du 25e anniversaire du parc : d’importantes rénovations ont été menées sur de nombreuses attractions. Le 26 mars 2017, l'attraction Star Tours: L’Aventure Continue est inaugurée pour les 25 ans du parc. Il s'agit d'une refonte totale de Star Tours. Le 6 mai 2017, l’attraction Space Mountain : Mission 2 change de thème pour devenir Star Wars Hyperspace Mountain, basée sur l’univers de Star Wars. Cette année anniversaire permet au parc de relancer son affluence pour finalement réussir à accueillir 9,6 millions de visiteurs en 2017. Malgré des affluences plus faibles ces dernières années il confirme toujours sa position de premier parc d'attraction en Europe et pointe à la douzième place mondiale.

En 2018, le parc voit l'arrivée du film 3D Mickey et son Orchestre PhilharMagique et la fermeture du Chaparral Theater en vue de son remplacement par un théâtre plus moderne. Cette année présente une légère augmentation de la fréquentation qui s'établit à 9,8 millions de visiteurs,.

En 2019, Frontierland accueille le nouveau spectacle The Lion King: Rhythms of the Pride Lands (Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre) au Frontierland Theater, qui remplace le Chaparral Theater fermé l'année précédente. La fréquentation subit une très légère baisse en 2019, puisque 9,745 millions de visiteurs au total franchissent les portes du parc.

L'année 2020 est marquée, comme de très nombreux sites touristiques dans le monde, par la pandémie de Covid-19. Cet événement oblige le resort français à fermer ses portes, du 13 mars au soir au 14 juillet, soit quatre mois de fermeture. Quelques mois plus tard, le 30 octobre, le parc est à nouveau forcé à fermer, mais sans réouverture dans l'année, pour les mêmes raisons. Cette année-là, le parc avec 2,620 millions de visiteurs, soit une baisse de fréquentation de 73%, connait la pire affluence de son histoire en raison des nombreux mois de fermeture qu'il a connu dû à la pandémie de Covid-19.

En 2021, le parc ne rouvre que le 17 juin, après plus de 7 mois de fermeture. Malgré une fermeture de presque 6 mois sur l'année et une jauge limitée de visiteurs à sa réouverture, le parc voit sa fréquentation légèrement augmenter à 3,5 millions de visiteurs.

Le parc à thèmes

Le parc est un « royaume enchanté » conçu par Walt Disney Imagineering, filiale de Disney imaginant et supervisant la construction des parcs et des attractions Disney. Au titre de royaume enchanté, il reprend le plan radial de Disneyland sur plus de 520 000 m2.

Le château, symbole du parc, est celui de La Belle au bois dormant comme pour Disneyland mais il adopte ici une architecture plus extravagante inspirée par les œuvres des Très Riches Heures du duc de Berry et par l'élancement de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Les châteaux des autres parcs Disney sont conçus de façon assez réaliste. Or en Europe, les châteaux font plus partie du quotidien que pour les américains ou les asiatiques, ainsi il fut décidé de construire un château sorti d'un conte de fée, moins réaliste mais plus enchanteur.

L'entrée du parc se fait d'abord par les Fantasia Gardens devant le Disneyland Hotel, un ensemble de jardins avec un bassin central. Soixante-quatre guichets sous l'hôtel permettent d'entrer dans le parc via la gare de Main Street, USA.

Main Street, U.S.A.

Article détaillé : Main Street, USA. Walt's, restaurant de Main Street, USA

Située derrière la gare du Disneyland Railroad, Main Street, USA est la rue principale du parc avec des boutiques et des restaurants. Le visiteur arrive sur la place de Town Square. Le thème est plus récent de dix ans par rapport à Disneyland, d'où la présence de lampes électriques au bout de la rue. Un élément insolite est l'utilisation de la silhouette du Château de la Belle au bois dormant de Disneyland pour la façade du bâtiment Main Street Transportation Co., situé à droite sur Town Square et qui sert de garage et écurie pour les véhicules de Main Street.

La boutique Emporium se situe comme dans les autres parcs Disney à gauche et le photographe à droite. Ensuite les boutiques s'agencent comme dans les autres parcs. Un fait intéressant montrant l'attention portée à l'art culinaire est la présence d'un restaurant à chaque angle des deux derniers blocs de la rue. Le Walt's et le Market House Deli/Cable Car Bake Shop-Cookie Kitchen au niveau de la rue transversale puis le Casey's Corner (à gauche) et le Victoria's Home-Style Restaurant/Gibson Girl Ice Cream Parlour (à droite) avec leurs terrasses sur la grande place du Château.

Au bout de l'avenue se situe Central Plaza, la place centrale du parc. En temps normal, un parterre de fleurs décore son centre. Cependant, cette place a subi de nombreuses modifications en tout temps. On a pu y voir pour noël une statue en glace de Mickey Sorcier, des boules de noël géantes et lumineuses dans les parterres faussement enneigés, une gigantesque citrouille abritant un stand de maquillage ou encore une réplique de la demeure des lions de la Terre des Lions pour le lancement du spectacle La Légende du Roi Lion. Des scènes sont de temps à autre installées, sur lesquelles des spectacles variés se produisent, notamment pour la fête de la Saint-Patrick (un spectacle de danse Irlandaise s'y produisait, mais désormais au Théâtre du Château), pour noël (une cérémonie d'illumination de toutes les décorations de Main Street et du château) ou plus récemment pour le 25e anniversaire.

Mais le pays est aussi unique, car Main Street est le seul où l'on peut passer derrière les boutiques. De chaque côté de la rue se trouve une rue couverte, à gauche la Liberty Arcade et à droite, côté Discoveryland, la Discovery Arcade. Cette différence majeure avec la version californienne du land notamment, tient au climat tempéré de la France, les concepteurs du parc tenaient à proposer une solution de repli confortable aux visiteurs en cas de pluie.

Main Street, USA est aussi un hommage à ses créateurs grâce aux fenêtres du premier étage. Elles comportent des textes publicitaires qui croquent les artistes sous la forme de commerçants et exerçants d'une profession libérale.

Article détaillé : Fenêtres de Main Street USA à Disneyland Paris.

Des drapeaux américains flottent au-dessus des bâtiments. Ils ne comportent que 48 étoiles (et non 50 comme aujourd'hui) car les États-Unis ne comportaient que 48 états au début du siècle.

Attractions

Frontierland

Phantom Manor et Molly Brown Riverboat.

Frontierland a pour thème l'Ouest américain, le visiteur est invité à découvrir la vie dans la ville minière de Thunder Mesa. Les attractions de ce pays sont donc toutes des lieux faisant partie prenante de cette ville fictive.

L'entrée principale se fait depuis Central Plaza par le Fort Comstock, un fort en rondin typique, proposant une exposition sur Davy Crockett, appelée Legends of the Wild West. On peut cependant aussi entrer dans Frontierland par le rail, grâce au Disneyland Railroad en s'arrêtant à Frontierland Depot. Par l'entrée principale, en sortant de Fort Comstock, on arrive sur une place, sur la gauche se trouve le saloon The Lucky Nugget Saloon qui héberge un spectacle et le Last Chance Cafe. Sur la droite, on trouve trois boutiques (Tobias Norton & Sons, Bonanza Outfiters et Eureka Mining Supplies) regroupé sous le nom de Thunder Mesa Mercantile Building qui proposent des articles liés au Far West.

Cette petite place s’ouvre sur Rivers of the Far West, les rives de cette rivière sont longées par un chemin, en prenant à gauche on accède à Phantom Manor, alors qu'à droite on arrive à Big Thunder Mountain.

Sur le chemin de Phantom Manor se trouve l'embarcadère de Thunder Mesa Riverboat Landing à partir duquel on peut naviguer sur la rivière à bord d'un des deux bateaux à aubes, Molly Brown ou Mark Twain. Plus loin, toujours au bord de la rivière un petit cimetière au pied de Phantom Manor offre une vue sur la montagne de Big Thunder Mountain mais aussi sur un ensemble rocheux inspiré des concrétions sulfuriques entourant les geysers comme au parc national de Yellowstone. Un squelette de dinosaure (vraisemblablement un allosaure) et deux geysers agrémentent les bassins d'eau aussi surnommés pieds de mammouths. On peut trouver sur la gauche de Phantom Manor, le restaurant Silver Spur Steakhouse, qui sert principalement de la viande, grillée sous les yeux des visiteurs.

Sur l'île au milieu de la rivière s'élève Big Thunder Mountain, figurant la mine de Thunder Mesa, pour embarquer à bord de ce parcours de montagnes russes il suffit longer le lac par la droite à la sortie du fort. Le visiteur peut également s'arrêter à la Rustler Roundup Shootin' Gallery juste avant l'entrée de la mine pour s'entraîner au tir à la carabine.

Face à l'entrée de la mine, l'atmosphère change et évoque le Mexique avec le restaurant Fuente del Oro Restaurante qui servit à l'ouverture du parc de scènes pour des apparitions de Zorro.

Le chemin continue en contournant l'entrée de la mine jusqu'au fin fond de Frontierland où se trouve le Frontierland Depot du Disneyland Railroad. Le long du chemin le visiteur trouvera une grange hébergeant le Cowboy Cookout Barbecue, puis un petit sentier menant au Pueblo Trading Post et au Frontierland Playground, une aire de jeu construite en 1996 au bord de la rivière à côté de l'ancien embarcadère des Indian Canoes, disparu en 1994.

Plus loin au pied de la gare Frontierland Depot se trouve la boutique Forest Treasures (fermée depuis 2017), en face de celle-ci on découvre le Frontierland Theater qui propose le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre (The Lion King: Rhythms of the Pride Lands).

Attractions

Adventureland

Adventureland a pour thème l'aventure exotique, le visiteur passe de l'Orient aux caraïbes en passant par l'Afrique.

L'entrée principale se fait depuis Central Plaza par l'Adventureland Bazaar, il s'agit d'un souk inspiré des contes des Mille et Une Nuits et des aventures de Sinbad le marin. Sur la droite on trouvait le marché oriental, c'était à l'origine un marché couvert plein d'objets artisanaux, qui proposait quatre boutiques, La reine des serpents, L'échoppe d'Aladin, Le chant des Tam-Tams et Les Trésors de Schéhérazade, mais en 1999 il est devenu le Restaurant Agrabah Café. Sur la place, un peu plus loin après ce nouveau restaurant, on retrouve Les Trésors de Schéhérazade, il s'agit de la seule boutique rescapée de cette transformation grâce à son accès extérieur préexistant. À gauche de l'entrée, on trouve une petite attraction ouverte en 1994 sur Aladdin, s'appelant Le Passage enchanté d'Aladdin. Le parc Disneyland est un des rares parcs Disney à avoir, avec ce souk, une section sur le Moyen-Orient. Les autres sections du monde étant l'Arabian Coast du Tokyo DisneySea et le pavillon marocain d'Epcot.

En face de l'entrée du bazar, commence la partie africaine du Land où l'on trouve la boutique La Girafe Curieuse, suivit un peu plus loin d'un petit pavillon accueillant le Café de la Brousse. Le thème est complété un peu plus loin par le restaurant Hakuna Matata (anciennement Aux épices enchantées jusqu'en 1995).

Le reste du land s'articule autour de la rivière encerclant les deux îles d'Adventure Isle. L'île sud est surmontée par le gigantesque « Disneyodendron » de la Cabane des Robinson, d'après le film Les Robinsons des mers du Sud. Sous l'arbre abritant la cabane on trouve un réseau de galeries nommé Le Ventre de la Terre. De l'autre côté de l'île se trouve le restaurant Colonel Hathi's Pizza Outpost, dont le nom d'origine est Explorer's club, qui est une tentative de réutilisation du concept développé pour les Enchanted Tiki Room mais sans la partie attraction. À côté de ce restaurant l'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril fut ajoutée en 1994, ce sont les premières montagnes russes avec un looping d'un parc Disney.

L'attraction Pirates of the Caribbean

La seconde île adopte les thèmes de Peter Pan dont l'attraction de Fantasyland se situe non loin. Ainsi le bateau pirate du Capitaine Crochet mouille au pied de Skull Rock, un rocher en forme de tête de mort. Un restaurant nommé Captain Hook's Galley occupa le pont inférieur jusqu'en 2011, date de la réhabilitation du navire en simple attraction. Derrière Skull Rock s'ouvre un autre réseau de galeries, nommé Ben Gunn's Cave en hommage à L'Île au trésor. Au-dessus des souterrains, un point d'observation et un Rocher-Qui-Bascule permettent de divertir les plus jeunes. En 2004, pour une saison seulement, le spectacle Peter Pan à la rescousse proposait un combat entre Peter Pan et l'équipage du capitaine Crochet sur le bateau d'Adventureland.

Un pont suspendu relie les deux îles par les hauteurs, tandis qu'un pont flottant agrémenté d'une épave (indiqué comme étant celle des Robinsons des mers du Sud), permet sur l'arrière de rejoindre l'attraction, Indiana Jones et le Temple du Péril.

À l'extrême nord d'Adventureland se trouve un fort en pierre évoquant les Caraïbes. Il abrite l'attraction Pirates of the Caribbean, le restaurant Captain Jack’s - Restaurant des Pirates et la boutique Le coffre du capitaine.

Attractions

Fantasyland

Vue sur Fantasyland, depuis l'arrière du château de la Belle au bois dormant.

Fantasyland est le pays des contes de fées, on y trouve nombre de héros des classiques d'animation Disney, mais aussi le symbole du parc, le château de la Belle au bois dormant (également visible depuis Main Street).

Au pied du château, sur la place centrale, le Théâtre du Château propose différents spectacles en fonction des différentes saisons de Disneyland Paris. Ce théâtre de plein air, propose par exemple pour Halloween, le spectacle des méchants de Disney, Attention… Méchants !.

Le château de la Belle au bois dormant marque l'entrée principale de ce pays, mais on peut aussi le rejoindre à pied depuis Adventureland, Discoveryland ou en train avec la Fantasyland Station. Le château possède, ce qui est une première pour Disney, des douves et des souterrains qui peuvent être visités mais aussi d'un pont-levis, non pas droit mais incurvé. Deux boutiques se partagent le rez-de-chaussée du château, La Boutique du Château consacrée à Noël, et Merlin l’Enchanteur aux objets en cristal. Dans cette dernière boutique, un escalier descend dans les profondeurs du château à l'intérieur de La Tanière du Dragon, on y trouve un dragon audio-animatronic à moitié endormi de 27 mètres de long. Au premier étage du château, on peut découvrir La galerie de la Belle au bois dormant, elle raconte l'histoire de La Belle au Bois dormant au travers de fresques, de tableaux, de vitraux et d'objets d'art. Cette galerie est accessible depuis un escalier imitant un arbre, et offre sur une vue aérienne sur la place d’inspiration médiévale de Fantasyland.

En sortant du château sur la gauche, on trouve un bâtiment proposant deux attractions Blanche-Neige et les sept nains et Les Voyages de Pinocchio, deux boutiques La Chaumière des Sept Nains et La Bottega di Geppetto, et un restaurant Au Chalet de la Marionnette. Le bâtiment sur la droite accueille quant à lui trois boutiques La Confiserie des Trois Fées, La Ménagerie du Royaume et Sir Mickey's Boutique, mais aussi un restaurant L'Auberge de Cendrillon. Sir Mickey's Boutique fut nommée d'après le court métrage Le Brave Petit Tailleur (1938) et possède dans un petit jardin d'un haricot magique, inspiré par le moyen métrage Mickey et le Haricot magique (1947). Dans L'Auberge de Cendrillon, une réplique du carrosse argenté en forme de citrouille du film Cendrillon, est disposé sous un porche du restaurant. Ce carrosse a été offert par le parc Walt Disney World Resort comme cadeau d'ouverture, et a notamment été utilisé dans les parades ensuite.

Entre les deux bâtiments, devant le château, se trouve une pierre avec une épée enfichée dedans qui ne peut être libérée qu'en présence de Merlin lors d'une animation, elle représente la célèbre scène où le futur roi Arthur extrait Excalibur. Un peu plus loin sur la place toujours entre les deux bâtiments, on y trouve le Carrousel de Lancelot qui raconte l’histoire de Lancelot et de la Dame du Lac.

En sortant de la place, on fait face à un cours d'eau provenant d'Adventureland qui coupe Fantasyland en deux. Côté château, c'est l'Europe continentale avec la France, l'Allemagne et l'Italie, alors que de l'autre côté du ruisseau c'est l'Angleterre qui y occupe une grande place, on notera cependant qu'une section évoquant le Benelux y a été ajoutée en 1994.

Un pont dans l'axe de Main Street, USA et du château permet de franchir ce ruisseau, les deux «îles» placées de part et d'autre du pont forment le centre du land. Sur l'île de gauche, se trouve Dumbo the Flying Elephant avec des éléphants volants, tandis que sur la droite les Mad Hatter's Tea Cups, célèbres tasses du Chapelier Fou sont couvertes d'un auvent en verre évoquant les œuvres de Baltard. Derrière Dumbo se trouve la section anglaise de Fantasyland, on y retrouve Peter Pan's Flight avec à l'entrée une tour rappelant Big Ben. Derrière, le Toad Hall's Restaurant est l'une des rares évocations dans un parc Disney, du film Le Crapaud et le Maître d'école de 1949. Juste à côté, se trouve la gare du Disneyland Railroad, avec en dessous le Fantasyland Theater, qui accueillait précédemment des spectacles, mais qui est depuis devenu un point de rencontre, le Meet Mickey Mouse. Derrière les Mad Hatters' Tea Cups s'étend le Alice's Curious Labyrinth, il s'agit d'un imposant labyrinthe et du château de la reine de Cœur, malheureusement le toboggan du château a été condamné pour causes d'accidents fréquents.

Plus loin sur la droite débute la section sur le Benelux ouverte en 1993, avec le restaurant Le Vieux Moulin, il s'agissait précédemment de l'attraction fermée en 2002 Les Pirouettes du Vieux Moulin. Entre le moulin et le labyrinthe, un chemin passant sous la voie de chemin de fer a été créé un an après cette expansion. Cette impasse permet d'accéder à deux attractions imbriquées Casey Jr - Le petit train du cirque et Le Pays des contes de fées, ces deux attractions reproduisent celle existante au parc Disneyland de Californie, mais en mettant à jour les contes.

À côté du restaurant Le Vieux Moulin, on trouve l'attraction It's a Small World, souvent appelée familièrement « Le pays des poupées ». Accolé à cette attraction à la place de son ancien "post show", le Princess Pavilion a ouvert ses portes en 2011, il permet d'être pris en photo avec une princesse Disney. La file d'attente de ce lieu de rencontre de personnages introduit le visiteur dans les différents contes de princesses Disney, avec leur propre château illustré sur des vitraux. À noter que c'est dans Fantasyland, à côté de l'attraction It's a Small World que commence et fini la Disney Stars on Parade.

En face de It's a Small World, à l'arrière du bâtiment accueillant entre autres L'Auberge de Cendrillon, on trouve une évocation de l'Italie avec un restaurant Bella Notte et un glacier Fantasia Gelati. Un porche était situé sur la route de la Disney ImagiNations Parade entre le Théâtre du Château et la Pizzeria Bella Notte, mais il fut retiré en 1999 afin de faire passer des chars surmontés de personnages Disney gonflables, malgré la fin de cette parade en 2001 il ne fut jamais remonté.

Attractions

Discoveryland

Article détaillé : Discoveryland. Space Mountain

Discoveryland est un dérivé des Tomorrowland des parcs Disneyland, l'intention était de rendre hommage aux grands visionnaires européens comme Jules Verne ou H. G. Wells. Cependant depuis plusieurs années, cet hommage a disparu en partie avec l’ajout des thèmes Buzz l’Éclair et Star Wars, on peut retrouver plus de détails sur ces transformations dans les concepts de Disneyland Paris.

L'entrée principale se fait depuis Central Plaza, dans un décor de rochers émergeant de bassins avec des fontaines, ces rochers sont représentation de basalte volcanique. Ils sont là afin de donner une énergie cinétique et ainsi d'inciter le visiteur à poursuivre son chemin. On peut cependant aussi entrer dans Discoveryland par le rail grâce au Disneyland Railroad, en s'arrêtant à Discoveryland Station.

Le premier bâtiment à gauche de l'entrée accueille une boutique et une attraction. L'attraction était de 1992 à 2004 Le Visionarium, un cinéma à 360° évoquant les grands visionnaires et faisant entre autres rencontrer Jules Verne et H. G. Wells à l'Exposition universelle de Paris en 1900. Cette attraction a fermé ses portes pour faire place en 2006, à Buzz Lightyear's Laser Blast, un parcours scéniques interactifs en Omnimover sur le thème de Toy Story. Ensuite, le chemin mène à une place, où trône l'attraction Orbitron, un manège de fusées surmonté d'un énorme mobile simulant des planètes.

À gauche de la place, on y trouve le bâtiment de Videopolis, il est composé d'une salle de spectacle, le Videopolis Théâtre et d'un restaurant de type fast-food offrant une vue sur la scène du Videopolis Théâtre, le Café Hyperion. L'entrée principale est impressionnante puisqu'elle possède un dirigeable nommé Hyperion encastré au-dessus d'elle, il est inspiré du film de 1974, L'Île sur le toit du monde. Le Videopolis Théâtre propose des films, des dessins animés ou des spectacles tout au long de la journée dans un décor industriel du XIXe siècle. La seconde entrée mène à la salle de spectacle grâce un hall central, ce hall comprend une salle de chaque côté, l’Arcade Alpha et l’Arcade Beta. L’Arcade Alpha sur la gauche en entrant, propose des bornes de rechargement pour les téléphones portables, tandis que l’Arcade Beta est une salle de restauration. Précédemment ces deux salles ont servi de lieu d'exposition technologique (sponsorisée par Philips) jusqu'en 1998, puis de salles d'arcade proposant des jeux payants.

À droite de la place, l'attraction Autopia étale ses routes que l'on peut parcourir en voiture miniature d'un style rétro-futuriste. À côté d'Autopia, un lagon accueille Les Mystères du Nautilus une reproduction du Nautilus sortie de l'adaptation par Disney en 1954 du roman Vingt Mille Lieues sous les mers, de Jules Verne.

Au fond de la place, derrière l'Orbitron, s'élève l'imposant édifice de Space Mountain, le premier thème de l'attraction était de 1995 à 2005, De la Terre à la Lune. Ce premier thème faisait écho au Visionarium en s'inspirant du roman De la Terre à la Lune de Jules Verne, ensuite il fut remplacé par Space Mountain : Mission 2, il avait lui pour but de faire visiter l'univers jusqu'à ses limites. En 2017, l'attraction change une troisième fois de thème pour devenir l'Hyperspace Mountain, le visiteurs cette fois entre dans l'univers Star Wars à la suite du rachat de Lucasfilm par Disney.

Derrière Space Mountain et Videopolis, le thème « Vernien » change pour être plus « actuel », on y découvre un pavillon aux couleurs noires, grises et bleue sur lequel se trouve un imposant X-Wing, ce pavillon accueille le point de rencontre avec les personnages de Star Wars, Starport, dans lequel se trouve notamment Dark Vador. Derrière Starport, un imposant bâtiment propose l'attraction Star Tours: The Adventures Continue, l'entrée est constituée d'un porche surmonté d'une flèche futuriste. Plus loin, sur la gauche, au pied du porche, une rampe ajoutée fin 1992, permet de rejoindre la gare de Discoveryland Station du Disneyland Railroad.

À droite de Starport, on y trouve le film 3D Mickey et son Orchestre PhilharMagique, à l'origine l'attraction s'appelait Captain Eo, elle proposait un film 3D où l'on retrouvait Michael Jackson en capitaine de vaisseau spatial. Captain Eo fut remplacé en 1999 par Chérie, j'ai rétréci le public, on y trouvait aussi l'Imagination Institute, un organisme imaginaire accueillant la cérémonie de l'inventeur de l'année et qui présentait l'attraction. Cependant en hommage à Michael Jackson après son décès, l'attraction Captain Eo a rouvert le 12 juin 2010 jusqu'au 12 avril 2015. Cette attraction devint ensuite un tout nouvel espace, le Discoveryland Theatre, il proposa d'abord Ant-Man Sneak Peak, un extrait en VO d'une quinzaine de minutes du film Ant-Man, puis le Disney & Pixar Short Movie Festival qui proposait pendant 20 minutes trois courts-métrages Disney et Pixar qui passaient habituellement au cinéma avant certains films. Plus loin sur la droite, se trouvait une pizzeria basée sur l'univers de Toy Story, le Buzz Lightyear's Pizza Planet, qui a depuis fermé. Ensuite le chemin continue de faire le tour de Space Mountain et revient au lagon du Nautilus.

Attractions Main Street, USA décorée pour halloween 2013 Balade Printanière 2014

Spectacles

Comédies musicales Parades diurnes Parades nocturnes Cérémonies La Disney Electrical Sky Parade en 2024. Spectacles nocturnes Autres spectacles

Célébrations

Soirées événementielles

Références

  1. (en) TEA / Aecom, « 2022-Theme-Index-web-1 » , sur Aecom/TEA, 2023 (consulté en juin 2023).
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 154.
  3. Rapport Financier Semestriel 2009 p. 14
    « Euro Disney S.C.A. (la "Société"), ses filiales détenues et contrôlées (le "Groupe Contrôlé Juridiquement") et les sociétés de financement consolidées (globalement le "Groupe") ont commencé l'exploitation commerciale de Disneyland® Paris (le "Site") le 12 avril 1992, jour de l'ouverture officielle. »
  4. (en) TEA / AECOM, « Theme Index and Museum Index 2019 », 2020
  5. La dédicace a été faite la veille de l'inauguration d'après les textes officiels de Disney. La plaque a été posée le jour même et est donc datée du 11 avril.
  6. Alain Littaye et Didier Ghez, Disneyland Paris - De l'esquisse à la création, p. 11
  7. (en) The Imagineers, Référence:Walt Disney Imagineering: A Behind the Dreams Look At Making the Magic Real, p. 79.
  8. Jérémie Noyer, Entretiens avec un empire : rencontres avec les artistes Disney : Volume 3, Disneyland Paris raconté par ses créateurs, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. « Cinémas d'animations », 2012, 213 p. (ISBN 978-2-296-99122-4 et 229699122X, OCLC 802324824), p. 19.
  9. « Disneyland Attendance Info - Yearly attendance figures in millions - The Disneyland Linkage », sur www.scottware.com.au (consulté le 11 avril 2020)
  10. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 515.
  11. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 1997 - Disney Through the Decades », 17 février 1998 (consulté le 22 janvier 2010), p. 4.
  12. Caroline Lelievre, « Agences de voyages : comment elles ont vécu le 11 septembre 2001 et ce que cela a changé », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le 11 avril 2020)
  13. Michèle Sani - [email protected], « Disneyland Paris : Buzz l’Eclair, la nouvelle attraction du parc », TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone,‎ 2006 (lire en ligne, consulté le 11 décembre 2017)
  14. Florian Mihu, « Disneyland Paris dévoile son vaste plan de rénovations pour ses 25 ans et plus… », sur Disney : Toute l'actualité des films et de Disneyland Paris, 10 juin 2015 (consulté le 11 avril 2020)
  15. France Inter, « L'impact désastreux des attentats terroristes sur le tourisme à Paris et en Ile-de-France », sur www.franceinter.fr, 7 novembre 2016 (consulté le 11 avril 2020)
  16. (en) « Theme Index 2016 » , sur teaconnect.org (consulté le 4 février 2019)
  17. « Ouverture de "Star Tours : l'Aventure Continue" - Disney Gazette », Disney Gazette,‎ 28 mars 2017 (lire en ligne, consulté le 24 juillet 2018)
  18. « Hyperspace Mountain : l'ouverture datée à Disneyland Paris », IGN France,‎ 30 janvier 2017 (lire en ligne, consulté le 24 juillet 2018)
  19. Edouard Cardey, « Les parcs Disney au top du nombre de visiteurs mondiaux », sur Disney : Toute l'actualité des films et de Disneyland Paris, 19 mai 2018 (consulté le 11 avril 2020)
  20. (en) Theme index (lire en ligne)
  21. (en) TEA / Aecom, « 2019-Theme-Index-web-1 » , sur aecom.com, 2020 (consulté le 7 novembre 2020).
  22. Par Alex et re MétivierLe 22 juin 2020 à 15h12, « Disneyland Paris rouvrira ses portes le 15 juillet », sur leparisien.fr, 22 juin 2020 (consulté le 27 juin 2020)
  23. Alexandre Arlot, « Seine-et-Marne : Disneyland Paris se reconfine jusqu’à la mi-février », sur Le Parisien, 29 octobre 2020 (consulté le 7 novembre 2020)
  24. Alain Littaye et Didier Ghez, Disneyland Paris - De l'esquisse à la création, p. 184.
  25. Maureen - Hello Disneyland, « Hello Disneyland : Le blog no 1 sur Disneyland Paris | Les secrets de Disneyland Paris : Main Street, USA - Hello Disneyland », sur www.hellodisneyland.com (consulté le 11 août 2018).
  26. Sébastien Roffat, Disney et la France : les 20 ans d'Euro Disneyland, p. 337.
  27. Alain Littaye et Didier Ghez, Disneyland Paris - De l'esquisse à la création, p. 198–199.
  28. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 279.
  29. « Saison 2010 : Disney's New Generation Festival », sur dlrptimes.com via Wikiwix (consulté le 12 octobre 2023).
  30. Euro Disney S.C.A. reports Fiscal Year 2009 Results, p. 5.
  31. L'Incroyable Rendez-Vous Disney.

Voir aussi

Liens externes