Themed Entertainment Association

Themed Entertainment Association Logo de l’association Logo de la Themed Entertainment Association (depuis 2013) Cadre
Forme juridique association à but non lucratif
But parc d'attractions
Surnom TEA
Fondation
Fondation 1991
Fondateur Monty Lunde
Identité
Siège Burbank, Californie
Publication Thea Awards
Site web http://www.teaconnect.org/

La Themed Entertainment Association (usuellement abrégée par le terme TEA) est une association à but non lucratif de droit américain (501c6) fondée en 1991 à l’initiative de Monty Lunde, un spécialiste des effets spéciaux dans le milieu des parcs à thèmes aux États-Unis. Sa mission est de représenter les intérêts des entreprises et entrepreneurs individuels qui œuvrent dans la création, la conception, le développement et la production d'expériences et de lieux au sein de l'industrie du divertissement thématique, notamment dans le milieu des parcs d'attractions, des musées et des spectacles.

Parmi les principales initiatives lancées par la TEA depuis sa création figurent les Thea Awards, le colloque SATE ou encore le comité TEA Next-Gen. L'association publie également depuis 2008 le Theme Index, un rapport annuel sur la fréquentation des principaux parcs d'attractions – étendu également aux principaux musées depuis 2012 – en partenariat avec le bureau d'études AECOM.

Organisation

La Themed Entertainment Association compte plus de 1.000 membres dans le monde. Elle est dirigée par un comité de direction épaulé par un conseil d'administration international. Son siège social est basé dans la ville de Burbank en Californie, tandis que quatre divisions territoriales – Amérique du Nord (scindé en deux : Ouest et Est), Europe & Moyen-Orient ainsi que Asie-Pacifique – complètent l'organigramme. Les actions locales de chaque division sont pilotées par des conseils d'administration composés de membres influents dans ces régions. Enfin, une équipe permanente est chargée de la gestion opérationnelle de l'association, notamment la coordination des différents événements et la communication.

Thea Awards

Les Thea Awards sont des récompenses décernées annuellement et depuis 1994 par la Themed Entertainment Association. Elles ont pour objectif de reconnaître et d'honorer l'excellence et les innovations majeures – qu'elles soient technologiques ou artistiques – réalisées dans l'industrie du divertissement thématique.

Étant donné le caractère particulier du processus de candidature et de sélection des lauréats, le nombre de projets nommés (ainsi que leur catégorie) n'est pas fixe selon les années. Néanmoins, chaque palmarès annuel des Thea Awards présente deux prix uniques : le Buzz Price Thea Award (anciennement Lifetime Achievement Award) – qui récompense une personnalité de l'industrie pour l'ensemble de sa carrière – et le Thea Classic qui reconnaît un projet spécifique pour sa créativité et son originalité. Les autres lauréats sont récompensés par un Thea Award for Outstanding Achievement.

Histoire

Peu de temps après la création de l'association, Monty Lunde imagine une récompense dont l'objectif sera de distinguer les personnalités de l'industrie du divertissement thématique. Ce dernier considérait en effet à l'époque que cette industrie regorgeait de professionnels talentueux dont le travail était pourtant méconnu. Début 1994, il se réunit avec trois membres de la première heure - Bob Rogers, Pat Scanlon et Barry Howard - dans un restaurant à San Fernando pour choisir le premier lauréat. Le prix est attribué à Harrison Price, l'économiste qui conseilla notamment à Walt Disney le lieu d'implantation de son premier parc à thèmes Disneyland à Anaheim.

En 1996, la troisième édition est un tournant majeur dans l'histoire des Thea Awards. La TEA décide d'introduire une nouvelle catégorie de prix, les Awards for Outstanding Achievement (littéralement : récompenses pour des réalisations exceptionnelles) afin d'honorer les projets les plus remarquables de l'année écoulée. Une dizaine de lauréats sont annoncés parmi lesquels les attractions Space Mountain : De la Terre à la Lune à Disneyland Paris et Indiana Jones Adventure, the Temple of the Forbidden Eye à Disneyland. Cette année-là, le jury décide également de remettre un prix spécial à Monty Lunde. La quatrième édition en 1997 voit l'arrivée d'une nouvelle récompense, baptisée Thea Classic, qui a pour objectif de distinguer chaque année un projet spécifique ayant marqué l'histoire de l'industrie du divertissement thématique. Le premier lauréat est la version originale de l'attraction Pirates of the Caribbean ouverte en 1967 à Disneyland.

Processus de sélection

Les lauréats des Thea Awards sont nommés par un comité d'experts composé d'une vingtaine de membres de la TEA – notamment la plupart des précédents lauréats du Buzz Price Thea Award – sur la base de dossiers de candidature. Toute personne peut donc suggérer au comité le nom d'une personnalité ou d'un projet et ce, même si celle-ci n'est pas membre de l'association ou n'est pas associée avec le projet ou la personnalité qu'elle soutient. Une centaine de dossiers en moyenne sont évalués chaque année.

Dans le cas des Thea Awards for Oustanding Achievements, le projet doit répondre à plusieurs critères de sélection pour que la candidature soit acceptée, notamment que la date d'ouverture au public (ou la date de création dans le cas d'un événements d'un jour, d'un spectacle ou d'une technologie) soit comprise dans une période d'une année avant et après la date limite de dépôt des dossiers qui est fixée au début de l'été. A titre d'exemple, le palmarès de l'année 2014 peut donc contenir le nom d'un projet ouvert en 2013.

Une fois que le comité a effectué sa sélection, la liste définitive des lauréats est approuvée par le conseil d'administration international de l'association avant d'être publiquement dévoilée au moment du salon professionnel IAAPA Attractions Expo à l'automne. Les Thea Awards sont remis officiellement lors d'une soirée de gala organisée lors du colloque annuel de l'association (le TEA Summit) au début du printemps de l'année suivant l'annonce des résultats. La cérémonie est organisée traditionnellement dans l'un des hôtels du complexe de Disneyland Resort en Californie et met en scène plusieurs personnalités de l'industrie.

Palmarès

Buzz Price Thea Award

Baptisé à l'origine Lifetime Achievement Award, ce prix est décerné à une personne qui a contribué de manière significative, au cours de sa carrière, à des projets qui ont façonné l'industrie du divertissement thématique, dont les réalisations ont démontré les plus hauts standards d'excellence et qui peut être considérée comme un chef de file au sein de la communauté de cette même industrie.

En 2011, alors que le palmarès de la 17e édition est dévoilé, la TEA annonce que le prix est renommé Buzz Price Thea Award en l'honneur du surnom familial « Buzz » du premier lauréat Harrison Price. La mention Recognizing a Lifetime of Distinguished Achievements – « en reconnaissance d'une vie de réalisations remarquables » – accompagne désormais l’intitulé complet de la récompense.

Malgré son cachet prestigieux, le Buzz Price Thea Awards n'a été remis qu'à 20 reprises au cours des 21 éditions des Thea Awards, le jury n'ayant pas annoncé de lauréat lors du septième palmarès en l'an 2000. Le français Yves Pépin, créateur de spectacles multimédia et fondateur de la société ECA2, est le seul lauréat non-américain à avoir obtenu la récompense depuis 1994.

Édition Lauréat Rôle majeur au sein de l'industrie
1er (1994) Harrison « Buzz » Price Ancien cadre de The Walt Disney Company
2e (1995) Marty Sklar Imagineer à Walt Disney Imagineering
3e (1996) Monty Lunde Fondateur de Techniflex
4e (1997) Don Iwerks Imagineer à Walt Disney Imagineering
5e (1998) John Hench Imagineer à Walt Disney Imagineering
6e (1999) Bob Gurr Imagineer à Walt Disney Imagineering
8e (2001) Tony Baxter Imagineer à Walt Disney Imagineering
9e (2002) Jon Jerde Fondateur de The Jerde Partnership
10e (2003) George Millay Fondateur de SeaWorld et Wet'n'Wild
11e (2005) Barry Upson Cofondateur d'Universal Creative
12e (2006) Yves Pépin Fondateur de ECA2
13e (2007) Bob Rogers Fondateur de BRC Imagination Arts
14e (2008) Jack Rouse Fondateur de Jack Rouse Associates
15e (2009) Robert Ward Cofondateur d'Universal Creative
16e (2010) Mark Fuller Fondateur de WET Design
17e (2011) Kim Irvine Imagineer à Walt Disney Imagineering
18e (2012) Joe Rohde Imagineer à Walt Disney Imagineering
19e (2013) Frank Stanek Ancien cadre dirigeant de The Walt Disney Company et Universal Parks & Resorts
20e (2014) Garner Holt Fondateur de Garner Holt Productions
21e (2015) Ron Miziker Fondateur du Miziker Entertainment Group
22e (2016) Keith James Président directeur général de Jack Rouse Associates (JRA)
23e (2017) Jeremy Railton Président et fondateur de Entertainment Design Corporation
24e (2018) Phil Hettema Fondateur de Hettema Group
25e (2019) Mark Woodbury Vice-président de Universal Parks & Resorts et président de Universal Creative
26e (2020) Nancy Seruto Creative executive à Shanghai Disney Resort, Walt Disney Imagineering
27e (2021) Bob Weis Président de Walt Disney Imagineering
28e (2022) Doris Hardoon Walt Disney Imagineering
29e (2023) Roland Mack Fondateur et dirigeant associé d'Europa-Park
30e (2023) Su Zhigang Président-directeur général du groupe Chimelong
Thea Classic Award

Instauré lors de la quatrième édition des Thea Awards en 1997, le Thea Classic Award a pour objectif de reconnaître les réalisations qui, par leur qualité d'expérience et leur longévité, ont aidé à l'établissement des plus hauts standards d'excellence au sein de l'industrie du divertissement thématique. La principale condition d'attribution de ce prix est que le projet doit avoir engagé et divertit les visiteurs depuis plus de 25 ans.

Édition Lauréat Commentaire
4e (1997) Pirates of the Carribean Attraction ouverte en 1967 à Disneyland
5e (1998) Calico Mine Ride Montagne russe ouverte en 1960 à Knott's Berry Farm
6e (1999) Haunted Mansion Attraction ouverte en 1969 à Disneyland
7e (2000) Tivoli Gardens Parc d'attractions ouvert en 1843
8e (2001) Silver Dollar City Parc d'attractions ouvert en 1960
9e (2002) Studio Tour Attraction ouverte en 1915 à Universal Studios Hollywood
10e (2003) Knott’s Scary Farm Événement Halloween annuel du parc d'attractions Knott's Berry Farm (lancé en 1973)
11e (2005) Efteling Parc à thèmes ouvert en 1952
12e (2006) Disneyland Parc à thèmes ouvert en 1955
13e (2007) Madame Tussauds Musée de cire fondé en 1885 à Londres
14e (2008) SeaWorld San Diego Parc d'attractions ouvert en 1964
15e (2009) Epcot Parc à thèmes ouvert en 1982
16e (2010) Coal Mine Exposition interactive ouverte en 1933 au Museum of Science and Industry de Chicago
17e (2011) The Exploratorium Musée ouvert en 1969 à San Francisco
18e (2012) Puy du Fou / Cinéscénie Parc à thèmes ouvert en 1989 / Spectacle nocturne présenté depuis 1978
19e (2013) Europa-Park Parc à thèmes ouvert en 1975
20e (2014) Enchanted Tiki Room Attraction ouverte en 1963 à Disneyland
21e (2015) It's a small world Attraction ouverte en 1966 à Disneyland
22e (2016) Zoo de San Diego et San Diego Zoo Safari Park Parcs zoologiques ouverts respectivement en 1916 et 1972
23e (2017) Waterworld: A Live Sea War Spectacular Spectacle des parcs Universals
24e (2018) Cedar Point Parc d'attractions ouvert en 1870
25e (2019) Dollywood Parc d'attractions ouvert en 1961
26e (2020) Pageant of the Masters Festival annuel à Inverted Powered Coaster
27e (2021) Pleasure Beach, Blackpool Parc d'attractions ouvert en 1896
28e (2022) Night Safari Parc zoologique ouvert en 1994
29e (2023) Main Street Electrical Parade Attraction ouverte en 1972 dans les parcs à thèmes Disney
30e (2024) Liseberg Parc d'attractions ouvert en 1923
Thea Awards for Outstanding Achievements

Les deux premières éditions n'étaient composées que d'un seul prix.

Thea award 1996

La 3e édition a récompensé :

Thea award 1997

La 4e édition a récompensé :

Thea award 1998

La 5e édition a récompensé :

Thea award 1999

La 6e édition a récompensé :

Thea award 2000

La 7e édition a récompensé :

Thea award 2001

La 8e édition a récompensé :

Thea award 2002

La 9e édition a récompensé :

Thea award 2003

La 10e édition a récompensé :

Thea award 2005

La 11e édition a récompensé :

Thea award 2006

La 12e édition a récompensé :

Thea award 2007

La 13e édition a récompensé :

Thea award 2008

La 14e édition a récompensé :

Thea award 2009

La 15e édition a récompensé :

Thea award 2010

La 16e édition a récompensé :

Thea award 2011

La 17e édition a récompensé :

Thea award 2012

La 18e édition a récompensé :

Thea award 2013

La 19e édition a récompensé :

Thea award 2014

La 20e édition a récompensé :

Thea award 2015

La 21e édition a récompensé :

Thea award 2016

La 22e édition a récompensé :

Thea award 2017

La 23e édition a récompensé :

Thea award 2018

La 24e édition a récompensé :

Thea award 2019

La 25e édition a récompensé :

Thea awards 2020

La 26e édition a récompensé :

Thea awards 2021

La 27e édition a récompensé :

Thea awards 2022

La 28e édition a récompensé :

Thea awards 2023

La 29e édition a récompensé :

Thea awards 2024

La 30e édition a récompensé :

Notes et références

  1. About the TEA
  2. TEA 2014 Annual Directory
  3. (en) Bob Rogers, « A Brief History of the Thea Awards »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur teaconnect.com (consulté le 14 octobre 2014).
  4. (en) « 2014 Buzz Price Thea Award for a Lifetime of Distinguished Achievements » (consulté le 14 octobre 2014).
  5. (en) « 2014 Thea Classic Award », sur teaconnect.com (consulté le 14 octobre 2014).
  6. « Past Thea Award recipients: 1994-2018 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Themed Entertainment Association.
  7. (en) « ThemeIt WordPress Themes », sur Theme It, 9 novembre 2017 (consulté le 28 septembre 2020).
  8. « 13th Annual Thea Awards » , Themed Entertainment Association.
  9. « 14th Annual Thea Awards » , Themed Entertainment Association.
  10. (en) « ThemeIt WordPress Themes », sur Theme It, 9 novembre 2017 (consulté le 28 septembre 2020).
  11. « 15th Annual Thea Award Recipients » , Themed Entertainment Association.
  12. « 16th Annual Thea Award Recipients » , Themed Entertainment Association.
  13. « 17th Annual Thea Award Recipients » , Themed Entertainment Association.
  14. « Themed Entertainment Association (TEA) Announces 18th Annual Thea Award Recipients » , Themed Entertainment Association.
  15. « Past Awards: Thea Awards 2013 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Themed Entertainment Association (consulté le 24 septembre 2015).
  16. « Past Awards: Thea Awards 2014 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Themed Entertainment Association (consulté le 24 septembre 2015).
  17. « Past Awards: Thea Awards 2015 » , Themed Entertainment Association.
  18. « Past Awards: Thea Awards 2016 » , Themed Entertainment Association.
  19. « Past Awards: Thea Awards 2017 » , Themed Entertainment Association.
  20. « Past Awards: Thea Awards 2018 » , Themed Entertainment Association.
  21. « Past Awards: Thea Awards 2019 » , Themed Entertainment Association.
  22. « TEA announces 26th annual TEA Thea Awards recipients (official press release) »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur teaconnect.org (consulté le 21 novembre 2020).
  23. (en) « The 27th Annual TEA Thea Awards Program by Themed Entertainment Association - Issuu », sur issuu.com, 29 juin 2021 (consulté le 20 mars 2024)
  24. (en) « The 28th Annual TEA Thea Awards Program by Themed Entertainment Association - Issuu », sur issuu.com, 3 mai 2022 (consulté le 20 mars 2024)
  25. (en) « The 29th Annual Thea Awards Program by Themed Entertainment Association - Issuu », sur issuu.com, 18 avril 2023 (consulté le 20 mars 2024)
  26. (en) « The 30th Annual TEA Thea Awards Program by Themed Entertainment Association - Issuu », sur issuu.com, 20 mars 2024 (consulté le 20 mars 2024)

Lien externe