Dans l'article d'aujourd'hui, nous explorerons en profondeur le sujet de 1957 en Lorraine, un sujet qui a suscité intérêt et débat dans différents domaines. 1957 en Lorraine a fait l'objet d'études et de recherches dans de nombreuses disciplines, et son impact est évident dans la société actuelle. Depuis son émergence, 1957 en Lorraine a généré des opinions mitigées et a suscité la réflexion des experts et des fans. Dans cet article, nous analyserons différentes perspectives et approches sur 1957 en Lorraine, dans le but de mettre en lumière sa complexité et sa pertinence aujourd'hui.
Jean Laurain fonde les Maisons de la Jeunesse et de la Culture en Moselle (MJC), avant de s’engager en politique.
Victor Antoni publie : Grenzlandschicksal, Grenzlandtragik, destins du pays de la frontière, tragédie du pays de la frontière; le sous titre étant: Lebenserinnerungen und menschliche Betrachtungen eines Lothringers zu den politischen Irrungen und Wirrungen seiner Zeit, mémoires et considérations humaines d'un lorrain confronté aux erreurs et folies politiques de son temps[5].
À partir de 1957, le Volksbund a commencé à rechercher et à regrouper à Andilly les corps des soldats allemands tombés à l'ouest de Metz et dans onze départements : Nièvre, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Haute-Marne, Jura, Doubs, Haute-Saône, Vosges, Territoire de Belfort, Meuse et Meurthe-et-Moselle, au cours du second conflit mondial. On trouvait dans les Vosges 2000 soldats allemand morts inconnus qui étaient transférés vers Andilly. C'est ainsi qu'avec 33 085 sépultures, la plus grande nécropole militaire allemande pour la Seconde Guerre Mondiale en France a été créée.
Inscriptions ou classement aux titre des monuments historiques
22 mars à Nancy : Claude Deplanche , footballeur français occupant le poste de défenseur central et professionnel de 1974 à 1992. Il est ensuite conseiller financier à l'Union nationale des footballeurs professionnels.
19 mai à Thionville : Philippe Collas ou Philippe Collas-Villedary, écrivain français. Il a écrit une quinzaine de romans et de biographies traduits dans une dizaine de langues.
29 mai à Saint-Avold : Dorado Schmitt, guitariste gitan de jazz manouche. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de sept ans. En 1978, il forme le Dorado Trio composé de Gino Reinhardt à la contrebasse et d’Hono Winterstein à la guitare rythmique.
21 août à Giraumont (Meurthe-et-Moselle) : Bernard Zénier, footballeur international français, meilleur buteur du championnat de France en 1987, et international à cinq reprises. Il fut considéré comme un excellent joueur de club dans les années 70 et 80, un attaquant gaucher très efficace devant le but adverse.
27 novembre à Nancy : Jean Quatremer, journaliste français spécialisé dans les questions européennes. Il travaille notamment pour le quotidien français Libération, depuis 1984, mais il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur la politique de l'Union européenne et réalisateur de reportages sur le même thème.
↑Service Documentation du Républicain Lorrain, « L'oeil des archives. PHOTOS. Un siècle d'économie en Moselle », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).
↑Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 193.
↑« Metz / Tradition. Photos. Monique, Raymonde, Colette et les autres : près de 70 ans de Reines de la ... », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).