Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de 1815 en Lorraine, en abordant différents aspects liés à cette personne/sujet/date. De son impact sur la société à sa pertinence dans la culture populaire, en passant par ses réalisations les plus marquantes et les défis auxquels il a été confronté tout au long de sa carrière. De plus, nous analyserons son influence dans des domaines spécifiques tels que la technologie, la politique, l’art, la science, entre autres. A travers cet article, nous cherchons à fournir une vision complète et enrichissante de 1815 en Lorraine, invitant le lecteur à réfléchir et à approfondir ses connaissances sur ce sujet passionnant.
Cette page est une liste d'événements qui se sont produits durant l'année 1815 en Lorraine.
Éléments de contexte
Les relations entre les Lorrains et l'occupant Russe sont jugées bonnes : en décembre 1815, avant de quitter de Nancy, Vorontsov écrit à son père : « Les habitants de Nancy nous voient partir avec regret; ils se sont accoutumés à nous et la présence actuelle des Bavarois leur fait apprécier encore plus notre conduite »[1].
Événements
Portail de l'École d'application de l'artillerie et du génie.Philippe-Antoine Vogt d'Hunolstein
Napoléon ayant repris le pouvoir de retour de l'île d'Elbe, il nomme de nouveaux préfets dont le Baron Ladoucette à Metz, qui épure l'administration locale[2].
L'archiduchesse Marie-Louise visite la Lorraine[3].
Après Waterloo, une seconde invasion traverse les départements lorrains : Lunéville est occupée le , Nancy le lendemain, mais les autres places, comme Metz, refusent d'ouvrir leurs portes et de se rallier à Louis XVIII[2].
L'archiduchesse Marie-Louise visite la Lorraine[3]
↑M.S. Vorontsov à son père, Nancy, 4.12.1815 in Arxiv knjazja Voroncova, t. 36, Moscou, 1890, p. 490
↑ ab et cLaurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 155
↑Jean Vartier, La vie quotidienne en Lorraine au XIXe siècle, Hachette littérature, , 32 p. (lire en ligne), p. 14
↑A.Robert et G.Cougny: Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Bourloton, Paris.
↑Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 154