Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de 11 octobre, en explorant ses origines, ses impacts sur la société actuelle et sa pertinence à travers l'histoire. Depuis sa création jusqu'à nos jours, 11 octobre a exercé une influence significative sur divers aspects de la vie, de la culture à la technologie. Nous analyserons son évolution au fil du temps, ainsi que les défis et controverses auxquels elle a été confrontée tout au long de sa carrière. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous aborderons différentes perspectives sur 11 octobre, offrant une vision globale de son importance dans le monde contemporain. Cet article vise à offrir un regard complet et enrichissant sur 11 octobre, dans le but d'approfondir sa compréhension et ses implications pour le présent et le futur.
1533 : Les 18 galères du pape Clément VII entrent dans le port de Marseille, à l'approche du mariage du cadet des fils du roi de France François Ier, le futur Henri II, avec une jeune parente Médicis, prénommée Catherine, dudit pape né lui-même Médicis[1].
1540 : grande cérémonie à Bruxelles, durant laquelle l'empereur germanique et roi d'Espagne Charles Quint donne le duché de Milan à son fils l'infant Philippe, duché que de récents traités et trêves destinaient au roi de France François Ier[2].
en Lituanie, le premier tour des élections législatives a lieu afin d'élire pour quatre ans, les 141 députés de la 8e législature du Seimas. Le second tour se déroulera le . Les résultats dans les circonscriptions au scrutin majoritaire sont très similaires à ceux des précédentes élections, avec à peine 3 sièges sur 71 remportés dès le premier tour, et une position de favori de la TS-LKD dans la majorité des circonscriptions en ballotage[4].
au Tadjikistan, l'élection présidentielle a lieu afin d'élire le président du pays. Le président sortant Emomalii Rahmon, au pouvoir depuis 1992, remporte sans surprise le scrutin avec plus de 90 % des suffrages[5].
1614 : à Paris, inauguration du pont Marie par le jeune roi de France Louis XIII, entre l'île Saint-Louis et la rive droite de la Seine, 2è plus vieux pont de Paris encore existant en ce début de XXIe siècle, le dernier d'abord construit avec des maisons et boutiques dessus.
1924 : ouverture du Bureau de recherches surréalistes : « Ce bureau s'emploie à recueillir, par tous les moyens appropriés, les communications relatives aux diverses formes qu'est susceptible de prendre l'activité inconsciente de l'esprit. »[8]
2016 : la station de radio RTL a 50 ans[9], et s'apprête à quitter, pour Neuilly-sur-Seine, son siège historique parisien de la rue Bayard, 8e arrondissement.
1896 : Roman Jakobson, penseur russo-américain, linguistes les plus influents du XXe siècle en posant les premières pierres du développement de l'analyse structurelle du langage, de la poésie et de l'art († ).
Bolivie : día de la mujer boliviana / « journée de la femme bolivienne » commémorant la naissance de la pionnière Adela Zamudio dans la lutte contre la discrimination[16].
Emmanuelle et ses variantes en français : Emanuelle et Emmanuele ainsi qu'Emanuela, Emanuella, Emmanuela, Emmanuella (en provenance de l'italien), voir 25 décembre et 25 janvier).
Kenneth et ses diminutifs courants : Ken, Kéni, Kenn, Kenny et Kény ; ainsi que ses autres formes : Cainnech et Canice (cf. les Ke etc. des 7 octobre).
Les noms de plusieurs voies, places, sites ou édifices de pays ou provinces francophones contiennent cette date sous diverses graphies : voir Onze-Octobre.
Notes et références
↑Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN978-2-84563-681-1), 8 (1530-1534), « Chapitre 55 (page 246) ».
↑Max Gallo, François Ier : Roi de France Roi-Chevalier Prince de la Renaissance française, Villeneuve d'Ascq & Mayenne, XO éditions, , 384 p. (ISBN978-2-84563-681-1), 12 (1540-1542), « Chapitre 73 (page 315) ».
↑Le Monde avec AFP, « Tadjikistan : le dirigeant autoritaire sortant réélu pour un nouveau mandat, sans réelle opposition », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
↑(de) « Sebastian Kurz tritt zurück, Alexander Schallenberg wird Bundeskanzler », Die Presse, (lire en ligne, consulté le ).
↑Extrait du communiqué de presse. Le bureau est situé au 15, rue de Grenelle, à l'hôtel de Bérulle, dans un local prêté par le père de Pierre Naville, propriétaire de l'hôtel. Bonnet, A. Breton, œuvres complètes, tome 1 : chronologie, Gallimard, p. 481 et 1451.
↑Mark Thompson: Long Road to Freedom: The Advocate. History of the Gay and Lesbian Movement, New York (St. Martin’s Press), 1995. (ISBN0-312-09536-8), p. 329.
↑(en) Sex, Love & Homophobia. Lesbian, gay, bisexual and transgender lives., Vanessa Baird, Amnesty International britannique, Londres, 2004 (ISBN1-873328-57-5).