Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Traction (automobile) et tout ce qu'il a à offrir. Traction (automobile) est un objet d'étude et d'intérêt depuis de nombreuses années, et son impact sur la société et la culture est indéniable. À travers cet article, nous visons à mettre en lumière les différents aspects de Traction (automobile), de son histoire et de son évolution à sa pertinence aujourd'hui. Nous nous plongerons dans ses différentes facettes et examinerons de près son influence dans des domaines aussi variés que la technologie, la science, les arts et la vie quotidienne. Avec un œil critique et perspicace, nous espérons fournir une compréhension plus profonde de Traction (automobile) et de son impact sur le monde moderne.
Dans le monde automobile une transmission de type traction[1] désigne une transmission secondaire de véhicule par laquelle la puissance moteur est transmise uniquement aux roues avant, qui tirent le véhicule, contrairement à ceux à propulsion tels les autobus, camions, motos et quads dont seules les roues arrière sont motrices.
Il est à noter que cet usage est un usage impropre spécifique à l'automobile. En effet, en physique (mécanique), le terme traction n'est absolument pas dépendant du point d'application des forces mais désigne simplement une forme de propulsion qui fait simplement intervenir le contact "solide" et sans frottement (autre que statique) entre la source de force et le milieu (engrenages, poulies, frottement des roues en contact avec le sol sans glissement, etc), contrairement à toutes les autres formes de propulsion (hélices, réaction, forces électromagnétiques, etc).
En France, même si l'on pourrait considérer que le fardier de Cugnot est un « véhicule à traction » des années 1770, le plus fameux véhicule de ce type est la « Citroën Traction Avant[1] » sortie peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale et largement utilisée durant celle-ci aussi bien par la police que par les FFI. Avant ceux de Citroën, la traction fut utilisée sur les véhicules de Latil (entreprise).
Même si la Tracta D-1500 semble être la première automobile à traction dans les années 1920[2] elle ne semble pas avoir eu le même impact que la Citroën Traction Avant à partir de 1934[3] et utilisée, entre autres durant la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Cette architecture, choisie par la marque Citroën dans les années 1930 pour sa célèbre Traction Avant, est maintenant adoptée dans la majorité des automobiles de faible puissance (moins de 150 ch) du fait de la simplification de la transmission, entre autres la suppression du tunnel nécessaire à l'arbre de transmission, et de la simplification de la suspension du train arrière[4].
Du fait des règles actuelles de sécurité, la plupart des véhicules de faible puissance (moins de 150 ch environ) sont mus par un moteur transversal placé sur l'essieu avant.
La traction crée des contraintes au niveau des cardans, ce qui limite la puissance moteur :
Le terme Traction Avant, est devenu un nom propre depuis qu'il a été utilisé par le constructeur automobile Citroën en 1934 pour sa première voiture à traction[6]. Il n'y a que dans ce cas qu'il est judicieux de parler de « Traction Avant[1] » (avec des majuscules).