Cet article abordera le sujet de PAX System, qui suscite actuellement un grand intérêt et un grand débat. PAX System est un sujet qui couvre différents aspects et implications, et son importance réside dans son impact dans divers domaines, de la société à l'économie. Tout au long de cet article, les différentes perspectives et approches liées à PAX System, ainsi que leurs conséquences et défis possibles, seront analysées. De même, les tendances actuelles et futures autour de ce sujet seront explorées, dans le but de fournir une vue complète et mise à jour sur PAX System.
Le PAX System est un système de sécurité active composé d'un ensemble jante plus pneumatique, créé en 1996 par la société Michelin, permettant à une automobile de rouler à vitesse réduite (80 km/h) pendant 200 km[1], sans aucune pression dans le pneu. Depuis quelques années, le PAX System a été remplacé par la série Michelin ZP[2],[3].
Le pneu présente deux particularités[4] :
La jante comporte différentes particularités :
Les pneus peuvent être équipés de capteurs de pression, et les véhicules équipés pour traiter cette information peuvent afficher toute baisse (ou hausse) anormale de la pression des pneus, sur le tableau de bord, ce qui limite les risques d’éclatement liés à une baisse de pression ou à un échauffement anormal.
Certains véhicules de luxe, tels la Rolls-Royce Phantom en 2003 et la Bugatti Veyron[5], ont été équipés du PAX system[4] , ainsi que sur certaines séries de Renault Scénic 1 Phase 2[6].
En mars 2014, la société Michelin met en place une participation à hauteur de 440 euros pour aider les possesseurs de voitures équipée de pneus system PAX à se rééquiper en roues standard car Michelin arrête la fabrication des PAX (offre valable du au ).