Suralimentation

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Moteur suralimenté.

En génie mécanique, la suralimentation est un procédé qui vise à augmenter la puissance d'un moteur à combustion et explosion, sans augmenter sa cylindrée.

Puissance d'un moteur en rotation

La puissance d'un moteur en rotation étant liée par la formule :

P = C . ω {\displaystyle P=C.{\omega }}

avec :

Pour augmenter la puissance d'un moteur, on peut agir sur sa vitesse de rotation ou sur son couple :

Contrainte

La masse d'air contenue dans un cylindre donné est proportionnelle à la pression et inversement proportionnelle à sa température absolue.
Lorsque l'air est mis sous pression, sa température augmente et sa densité est modifiée, il est donc conseillé d'installer un échangeur air/air ou échangeur air/eau de manière à refroidir l'air et ainsi augmenter sa densité pour atteindre le meilleur rendement d'un moteur à explosion.

Notes et références

Notes

  1. L'effort appliqué sur les éléments mobiles est directement lié aux formules d'inertie dans lesquelles la vitesse est au carré.
  2. pompe entraînée par les gaz d'échappement et insufflant de l'air sous pression dans les cylindres
  3. C'est ce que l'on nomme en anglais le dispositif intercooler ou charge air cooler échangeur air/air ou échangeur air/eau (refroidissement ou réchauffement de l'air admis dans les cylindres d'un moteur suralimenté)

Références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Suralimentation » (sens B) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales, consulté le 29 juin 2015

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes