Cet article abordera le sujet de Terrorisme en 2005 dans une perspective large et variée, explorant différents aspects et points de vue liés à ce sujet. De son origine à sa pertinence aujourd'hui, en passant par ses implications dans divers domaines, cet article cherchera à fournir une vision complète et détaillée de Terrorisme en 2005. A travers une analyse approfondie et rigoureuse, l'objectif est d'offrir au lecteur un aperçu complet qui lui permet de comprendre l'importance et la portée de Terrorisme en 2005 dans la société actuelle. De plus, les défis et opportunités possibles liés à ce sujet seront abordés, ainsi que des recommandations et des perspectives pour l'avenir.
, Liban : l'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Haoui est tué dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile, à Beyrouth[8].
, Irak : un kamikaze se fait exploser, avec son camion citerne, dans une station-service près d'une mosquée de la ville chiite Musayyib, à environ 60 km au sud de Bagdad, tuant plus de 98 personnes et faisant plus de cent blessés[14].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Septembre
, Irak : une série d'attentats à la bombe à Bagdad font 150 morts et 160 blessés[16].
Octobre
, Indonésie : trois attentats coordonnés à Bali contre une zone touristique, une vingtaine de morts et plus de 100 blessés.
, Irak : un attentat à la voiture piégée à Talafar fait trente morts[17].
, Inde : trois explosions ont semé la mort sur les marchés de New Delhi. Le gouvernement indien avance le bilan de 62 décès et environ 210 blessés, dont plusieurs étrangers. Les attentats ont été revendiqués par un groupe de séparatistes du Cachemire..
, Irak : un attentat à la voiture piégée à Kirkouk fait dix-huit morts et vingt-cinq blessés[18].
Décembre
, Irak : un attentat suicide contre une académie de police à Bagdad fait 36 morts et 70 blessés[19].
, Irak : l'explosion d'une bombe dans un bus à Nassiriya fait trente morts et vingt-cinq blessés[20].
, Jordanie : un triple attentat-suicide a visé en Jordanie la capitale Amman. Les bilans provisoires font état de 57 personnes tuées et trois cents personnes blessées, essentiellement de nationalité jordanienne[21].
, Liban : Gébrane Tuéni, député et directeur du quotidien Al Nahar est assassiné dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth[22].
Références
↑Gilles Kepel, Terreur et martyre : Relever le défi de civilisation, Paris, Flammarion, coll. « Champs Actuels », , 366 p. (ISBN978-2-08-122295-3), p. 27.