Dans le monde d'aujourd'hui, 2005 au Portugal a acquis une pertinence sans précédent. Depuis son émergence, il a capté l’attention et l’intérêt d’innombrables personnes, devenant un sujet de conversation récurrent dans tous les domaines. Son impact s’est étendu aux quatre coins du globe, suscitant un fervent intérêt et générant des débats houleux. 2005 au Portugal a laissé une marque indélébile sur la société, influençant considérablement la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de 2005 au Portugal, en analysant son origine, son évolution et son impact aujourd'hui.
Cet article présente les faits marquants de l'année 2005 au Portugal.
Évènements
3 janvier : un léger tremblement de terre (magnitude 4,4) secoue le Sud du Portugal. Dégâts légers, pas de victimes.
20 février : pour la première fois depuis 1976, les socialistes obtiennent la majorité absolue lors des élections législatives anticipées (45 % et 121 sièges sur 230) tandis que les conservateurs obtiennent leur pire résultat depuis 1976 (28,7 % et 75 sièges).
22 juillet : quatre mois après sa nomination, le ministre des Finances Luis Campos e Cunha démissionne pour « raisons personnelles » et est remplacé par le président de l'autorité boursière, Teixeira dos Santos.