Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Portail:Tunisie. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Portail:Tunisie a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Nous explorerons ses points forts, ses répercussions controversées et son évolution au fil du temps. Portail:Tunisie est un sujet vaste et diversifié, nous examinerons donc différentes perspectives et aspects clés pour offrir une vision complète et enrichissante. De son impact sur la société à son influence dans différents domaines, Portail:Tunisie a sans aucun doute laissé une marque indélébile dans l’histoire, et cet article cherche à percer tous ses mystères et à nous permettre de mieux comprendre son importance.
Portail de la Tunisie
8 545 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à la Tunisie,
dont 35 articles de qualité et 26 bons articles.
Elle est bordée au nord et à l'est par la mer Méditerranée, à l'ouest par l'Algérie avec 965 kilomètres de frontière commune et au sud-est par la Libye avec 459 kilomètres de frontière. Sa capitale Tunis est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles, berceau de la civilisation carthaginoise qui atteignit son apogée au IIIe siècle av. J.-C., avant de devenir une province de l'Empire romain.
Nous vous proposons de partir à la découverte de ce pays au travers de ses articles encyclopédiques nombreux mais aussi de voies insolites. Par ailleurs, nous mettons régulièrement en exergue un article et une image, de même qu'un extrait d'archives télévisuelles ou radiophoniques.
Notre volonté est que tous puissent contribuer au développement et à l'amélioration de ce projet. Vous êtes donc cordialement invité(e) à visiter la page du projet Tunisie et à nous rejoindre pour y apporter votre contribution ! Pour toutes questions ou recommandations, vous pouvez laisser un message au Café des Délices.
Le pianiste Wajdi Riahi, né en Tunisie et basé à Bruxelles, est un des noms qui montent dans la scène jazz belge et européenne. Concerts en Belgique, France, Suisse, programmé aux Nancy Jazz Pulsations cet automne... Et pour cause, l'univers de ce jeune musicien est riche et mêle le jazz aux racines de Wajdi dans la musique tunisienne. Il nous fait voyager dans un répertoire subtil et métissé. Accompagnateur dans plusieurs projets de jazz, le pianiste s'est aussi fait un nom avec son propre trio, avec deux albums à son actif.
« Aujourd'hui, on a des références qui sont venues, qui se sont intégrées, qui ont fait leurs preuves et ça rend plus facile le processus de convoquer d'autres joueurs parce qu'ils connaissent le projet, ils connaissent ce qui est fait, ils savent que la fédération tunisienne travaille de manière professionnelle. »
— Mohamed Slim Ben Othman évoquant le recrutement de footballeurs binationaux.
« L'étude vaut presque comme monographie : les auteurs étudient les œuvres des écrivains initiaux comme Sadok Rezgui (1874-1939), Slimane Jedoui (1881-1951) et Mohamed Habib (1902-1980). Dans l'entre-deux-guerres le groupe de Taht Essour, du nom d'un café sous les remparts développe encore le genre, l'amplifie par la création de revues. Dans les générations actives après la fin de la deuxième guerre, ce qui importe est un réalisme descriptif «qui se préoccupe plus de l'expression la plus exacte du vécu terre-à-terre» et qui parvienne à rendre compte de «la conscience malheureuse des individus». »
— Yves Chemla, « Samia Kassab-Charfi, Adel Khedher, Un siècle de littérature en Tunisie : 1900-2017 », Studi Francesi, no 190, 2020
Voici une façon étonnante de découvrir diverses personnalités tunisiennes représentées sur les timbres émis par la Poste tunisienne. Certaines sont connues, d'autres méconnues voire inconnues pour beaucoup. Ouvrez le recueil et venez à leur rencontre !
Quel est à ce jour la moins peuplée des municipalités tunisiennes ? réponse
Malek Jaziri (arabe : مالك الجزيري), né le à Bizerte, est un joueur de tennis tunisien, professionnel de 2003 à 2023.
Son meilleur classement en simple est la 42e place mondiale, obtenue le . Il a été membre de l'équipe de Tunisie de Coupe Davis.
Né le à Bizerte de parents d'origine algérienne, il est le cadet d’une fratrie de trois garçons. Il commence à jouer à l'âge de cinq ans, et rejoint à douze ans un lycée sport-études à Tunis. Grâce à une bourse, il fait quelques tournois en Europe et en Afrique. À 15-16 ans, il fait une pause de deux ans puis vient à Paris, où il suit une licence. Sans entraîneur, il s’inscrit à des petits tournois en Colombie, en Asie et en Russie.
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité ou aux bons articles mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !