Dans le monde d'aujourd'hui, Portail:Mer Méditerranée est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans différents domaines. De la politique à la vie quotidienne des gens, Portail:Mer Méditerranée a généré d'innombrables débats, discussions et réflexions. Son impact est si important que sa présence devient de plus en plus évidente dans la société actuelle. Portail:Mer Méditerranée a suscité l'intérêt d'experts, d'universitaires et de citoyens ordinaires, qui cherchent à comprendre son importance et les implications qu'elle a sur leur vie. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le problème de Portail:Mer Méditerranée, en analysant ses causes, ses effets et les solutions possibles pour le résoudre de manière globale.
La mer Méditerranée, étymologiquement « au milieu des terres », est, pour des millions d'Européens, la « grande bleue », destination de vacances estivales ; pour les historiens c'est le berceau des civilisations minoenne, hellénique, arabe, phénicienne et européenne, la « mare internum » ou « mare nostrum » des Romains qui en avaient conquis tout le pourtour : pour les croyants elle est liée aux apports, échanges et confrontations des religions monothéistes, et les biologistes rappellent que sur 1% de la surface maritime mondiale, elle abrite 8% de la biodiversité.
Les îles Baléares (en castillan Islas Baleares et en catalan les illes Balears / les illes Balears i Pitiüses / les Illes) sont une communauté autonome de l'Espagne. Il s'agit d'un archipel situé en mer Méditerranée qui comprend 5 îles principales : Majorque (Mallorca), Minorque (Menorca), Ibiza (Eivissa), Formentera et Cabrera ainsi que quelques ilots.
La langue catalane y est co-officielle.
Les Baléares se divisent en 5 îles principales : Ibiza - Majorque - Minorque - Formentera - Cabrera
Les autres îles, de superficie moins importante, sont Dragonera, Conejera et Espalmador.
En botanique, le maquis désigne une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes.
Le terme vient de l'italien macchia, lui-même dérivé du latin macula (tâche), qui fait référence à l'aspect tacheté d'un paysage de maquis.
Le maquis est une formation végétale plus basse qu'une forêt, très dense et constituée principalement d'arbrisseaux résistants à la sécheresse et formant des fourrés épineux et inextricables.
Cette formation, qui s'établit dans les massifs cristallins en terrain siliceux, résulte en général de la dégradation de la forêt de chênes-liège, elle-même ayant généralement remplacé un peuplement originel mixte de chênes pubescents, chênes lièges voire chênes verts.
En France, on le trouve principalement dans les massifs des Maures, de l'Estérel, des Albères, dans les îles d'Hyères, et surtout en Corse où il couvre 20% de la surface de l'île.