Dans cet article, nous explorerons l'impact de 1797 sur différents aspects de la société contemporaine. De son influence dans la sphère professionnelle à son importance dans la sphère personnelle, 1797 a généré un débat et une réflexion approfondis autour de sa pertinence et de ses implications. Au fil des années, 1797 est devenu un sujet d’intérêt non seulement pour les spécialistes et les universitaires, mais aussi pour le grand public. Grâce à une analyse complète, nous cherchons à comprendre l'importance de 1797 dans notre vie quotidienne et à examiner de près comment il façonne notre monde aujourd'hui.
Mort de Mibambwe III Sentabyo, emporté par une épidémie de variole. Début du règne de Yuhi IV Gahindiro, mwami (roi) du Ruanda (v. 1797-1830)[11]. Pendant sa minorité, le pays est gouverné par la reine-mère avec l'aide des chefs. Au début de son règne personnel, il mène une expédition contre le Burundi. Elle aboutit au désastre de ku-Muharuro[12], au lieu-dit désormais appelé Kirundo (de kurunda, « entasser », en référence au nombre de cadavres). Gahindiro alourdit les charges pesant sur les Tutsi, les Hutu et les Twa : il crée à côté des « chefs du sol » collectant des redevances agricoles, des « chefs du bétail » prélevant une taxe sur le lait, ainsi que des corps d’armée permanents et héréditaires.
Printemps : un millier d’anciens légionnaires de Kosciuszko se rendent en Moldavie pour pénétrer sur le territoire polonais. Mais l’armistice de Leoben () signée par Bonaparte met fin à leurs espoirs[18].
6 avril : armistice entre l’Autriche et Bonaparte[19].
28 novembre : ouverture du second congrès de Rastatt pour déterminer les compensations à accorder aux princes allemands dépossédés de territoires sur la rive gauche du Rhin ; il n'aboutit pas à cause de l'assassinat de deux négociateurs français le [25].
Création de la loge maçonnique appelée « Régénération » à Lisbonne[26].
Russie
13 janvier ( du calendrier julien) : abolition par Paul Ier de Russie de l’article 15 de la Charte de la Noblesse de 1785 qui exemptait la noblesse de châtiments corporels[27].
Janvier : le Trésor contracte un emprunt de 88 millions de florins sur le marché d’Amsterdam[28]. Liquidation de 5 millions d’assignats.
16 février ( du calendrier julien) : Paul Ier confirme le décret de Catherine II de Russie ordonnant la fermeture de toutes les imprimeries non autorisées par le gouvernement et l’établissement de bureaux de censure laïc et ecclésiastiques[30].
Manifeste limitant à trois jours par semaine la corvée due par les paysans et interdisant le travail le dimanche et les jours fériés[32].
Acte de famille, qui règle la succession par ordre de primogéniture dans la ligne masculine. Système d’apanages (oudiel) pour la famille impériale[33].
4 mai ( du calendrier julien) : la noblesse est privée de son droit de présenter des doléances collectives au souverain, au Sénat et aux gouverneurs des provinces[35].
↑ ab et cChristophe de Koch et Frédéric Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe, depuis la paix de Westphalie, vol. 5, Chez Gide fils, (présentation en ligne)
↑Jean Baptiste Gaspard Roux de Rochelle, États-Unis d'Amérique, Didot, (présentation en ligne)
↑Jean Baptiste Pierre Jullien de Courcelles, L'Art de vérifier les dates depuis l'année 1770 jusqu'à nos jours, vol. 16, Paris, Arthus-Bertrand, Treuttel et Wurtz,, (présentation en ligne)
↑Claire Laux, Le Pacifique aux XVIIIe et XIXe siècles : une confrontation franco-britannique : enjeux économiques, politiques et culturels (1763-1914), Paris, Karthala Éditions, , 333 p. (ISBN978-2-8111-0536-5, présentation en ligne)
↑Charles I. Bebans, Treaties and other international agreements of the United States of America, 1776-1949, vol. 11, Dept. of State, (présentation en ligne)
↑Pierre Giguet, Histoire de la campagne d'Italie, 1796-1797, Paris, L. Hachette et cie., (présentation en ligne)
↑Christophe Guillaume de Koch et Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
↑Adolphe Thiers, Histoire de la révolution française, vol. 3, Brockhaus & Avenarius, (présentation en ligne)
↑Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des Français depuis 1792, vol. 4, Didot, (présentation en ligne)
↑Pierre-Yves Quiviger, Vincent Denis et Jean Salem, Figures de Sieyès : actes du colloque des 5 et 6 mars 2004 organisé à la Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, , 263 p. (ISBN978-2-85944-585-0, présentation en ligne)
↑Paul Pierling, La Russie et le Saint-Siège. Études diplomatiques. Catherine II. Paul I. Alexandre I, vol. 5, Paris, Plon-Nourrit, (présentation en ligne)
↑Jean-Henri Schnitzler, Histoire intime de la Russie sous les empereurs Alexandre et Nicolas, et particulièrement pendant la crise de 1825, vol. 1, Bruxelles, Meline, Cans et cie., (présentation en ligne)