Aujourd'hui, Mois est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes à travers le monde. Son impact et sa pertinence couvrent différents aspects de la vie quotidienne, de la technologie à la politique, en passant par la culture et la santé. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Mois et analyserons son influence sur la société actuelle. Nous approfondirons ses causes, ses conséquences et les solutions possibles, dans le but de fournir une vision complète et objective de ce sujet très pertinent. Sans aucun doute, Mois est un sujet qui ne laisse personne indifférent et mérite toute notre attention et notre réflexion.
Le mois est une unité de temps utilisée dans les calendriers, correspondant à une division de l'année.
Dans les calendriers solaires occidentaux, un mois est défini comme un douzième de l'année, elle-même basée sur l'année tropique, chacun des mois comptant un nombre variable de jours. D'autres types de calendrier utilisent des définitions différentes, comme les calendriers lunaires, basés sur les lunaisons. D'autres découpent le temps de façon arbitraire sans correspondance avec des phénomènes astronomiques comme certains calendriers aztèques.
Sauf dans le cas d'une date évoquant un événement historique, le mois s'écrit normalement, c'est-à-dire en minuscule : on écrira ainsi « le » (une date courante), mais « le 14 Juillet » (date de la fête nationale française).
Le mois peut se diviser en trois parties :
Le mot « mois » provient du latin mensis (« mois »), provenant lui-même de l'indo-européen commun *mḗh₁n̥s (« lune » ou « mois »).
Du point de vue astronomique, il est possible de définir plusieurs types de mois en relation avec le mouvement de la Lune autour de la Terre :
Le mois synodique ou lunaison, l'intervalle entre deux nouvelles Lunes consécutives, est la base de la plupart des calendriers lunaires. De la façon la plus simple, un calendrier lunaire considère que deux lunaisons durent 59 jours : un mois plein de 30 jours suivi d'un mois creux de 29 jours. Ce système nécessite des corrections à long terme, généralement par l'utilisation de jours intercalaires.
Les mois synodiques ne s'insèrent pas facilement dans une année, ce qui rend la construction d'un calendrier luni-solaire difficile. La solution la plus courante consiste à prendre en compte le cycle métonique, qui approxime 235 lunaisons par 19 années tropiques (quasiment 6 940 jours). Un tel calendrier métonique (comme le calendrier hébraïque) dérive toutefois d'un jour tous les 200 ans environ, par rapport aux saisons.
Dans les calendriers solaires, les mois ne sont plus liés aux phases de la Lune. De tels calendriers sont basés sur le mouvement de la Terre autour du Soleil.
Traditionnellement, les mois représentent des repères quant à la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l'agriculture. Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (29 jours) et de mois plein (30 jours).
Chez les Bretons, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué sur l'agriculture et les mois duraient 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365,2422) pour un retour aux équinoxes.
La durée moyenne (sur quatre cents ans, durée d'un cycle grégorien) est de 30,436875 jours. La durée moyenne sur quatre ans (durée du cycle julien) est de 30,4375 jours.
Les abréviations suivantes sont couramment utilisées :
Mois | janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Abréviation | janv. | févr. | mars | avr. | mai | juin | juil. ou juill. | août | sept. | oct. | nov. | déc. |
Ces abréviations sont dites régulières, par opposition aux abréviations conventionnelles, c'est-à-dire qu'elles suivent des règles classiques et donc prévisibles.
Nom du mois | Numéro | Abréviation courante |
Code à un caractère |
Code à deux caractères |
Code bilingue |
Code à trois caractères |
Code anglophone |
Durée |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
janvier | 01 | janv. | J | JR | JA | JAN | JAN | 31 |
février | 02 | févr. | F | FR | FE | FÉV | FEB | 28 ou 29 |
mars | 03 | mars | M | MS | MR | MAR | MAR | 31 |
avril | 04 | avr. | A | AL | AL | AVR | APR | 30 |
mai | 05 | mai | M | MI | MA | MAI | MAY | 31 |
juin | 06 | juin | J | JN | JN | JUN | JUN | 30 |
juillet | 07 | juill. | J | JT | JL | JUL | JUL | 31 |
août | 08 | août | A | AT | AU | AOÛ | AUG | 31 |
septembre | 09 | sept. | S | SE | SE | SEP | SEP | 30 |
octobre | 10 | oct. | O | OE | OC | OCT | OCT | 31 |
novembre | 11 | nov. | N | NE | NO | NOV | NOV | 30 |
décembre | 12 | déc. | D | DE | DE | DÉC | DEC | 31 |
Moyenne | 30,4375 |
Le nom des mois montre qu’ils n’ont pas tous eu le même point d’origine de l’année : les sept premiers mois, par une décision plus tardive que les cinq derniers qui sont comptés à partir du printemps, ont leur origine en janvier.
Les mois du calendrier républicain (créé par Fabre d'Églantine 1750-1794) contiennent tous trente jours et sont composés de trois décades, dont les noms des jours sont : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi et décadi.
L’année commence à l’équinoxe vrai d’automne au méridien de l'Observatoire de Paris (en se servant de jours complémentaires, les sanculottides, au nombre de cinq ou six et placés après fructidor, pour faire correspondre ce début de l’an avec la fin de l’an passé). Les nouveaux noms sont : vendémiaire, brumaire, frimaire, nivôse, pluviôse, ventôse, germinal, floréal, prairial, messidor, thermidor, fructidor. On remarque que chaque fin de ces mots (-aire, -ôse, -al et -idor) forment une unité de saison et chaque mois correspond aux différents états de la nature.
Le calendrier républicain a duré peu de temps (treize ans : du au ), car il n'avait pas su remplacer les nombreux jours fériés de la religion catholique que comportait l’ancien calendrier. De plus, il n’octroyait officiellement qu’un jour chômé (décadi) pour neuf jours travaillés : personne ne voulait l’appliquer au quotidien. Du fait qu'il n'y en avait pas d'application pratique, plus rien n'empêcha le retour au calendrier grégorien, encore en vigueur dans toute l'Europe.
Il réapparut, cependant, au cours de la Commune de Paris du 6 au , dans le Journal Officiel et dans les affiches placardées par le Comité de Salut Public.
Le premier vendredi du mois, il y a la dévotion de l'Église catholique au Sacré-Cœur de Jésus rapportée par la Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Pour l'Égypte antique, voir les douze mois de l'année égyptienne à l'époque des Ptolémées.