A cette occasion, nous entrons dans le monde passionnant de Espace-temps (géographie). Depuis des temps immémoriaux, Espace-temps (géographie) suscite la curiosité et l’intérêt de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence historique, de son influence sur la culture pop ou de son importance dans le domaine scientifique, Espace-temps (géographie) a laissé une marque indélébile sur l'humanité. Tout au long de cet article, nous explorerons les différents aspects et perspectives entourant Espace-temps (géographie), dans le but de mieux comprendre son importance et son impact sur nos vies. Bref, nous nous plongeons dans un voyage fascinant qui nous amènera à découvrir tout ce que Espace-temps (géographie) a à offrir. Rejoignez-nous dans cette aventure passionnante!
L'espace-temps en géographie représente le temps nécessaire pour parcourir ou franchir un espace géographique, autrement dit un territoire donné. La mise en place de nouvelles infrastructures de transports permettant une plus grande vitesse provoque un raccourcissement de l'espace-temps.
En géographie, la notion d'espace-temps est un néologisme datant du début de la décennie 1970. En Suède, c'est Torsten Hägerstrand qui en a forgé le concept, repris ensuite par de nombreux autres géographes[1].
L'accélération de la vitesse permise par les nouveaux moyens de transports a considérablement modifié la perception par l'homme du temps[2] et des distances. Elle facilite la mobilité[3], ce qui accélère la mondialisation en cours (essor du tourisme, du commerce international, des migrations internationales, etc.
La notion d'espace-coût est complémentaire de celle d'espace-temps.