Jamais dans l'histoire de l'humanité il n'y a eu autant d'informations sur Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet tel qu'il existe aujourd'hui grâce à internet. Cependant, cet accès à tout ce qui concerne Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet n'est pas toujours facile. Saturation, mauvaise utilisabilité et difficulté à discerner les informations correctes des informations incorrectes sur Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet sont souvent difficiles à surmonter. C'est ce qui nous a motivé à créer un site fiable, sûr et efficace.
Il était clair pour nous que pour atteindre notre objectif, il ne suffisait pas d'avoir des informations correctes et vérifiées sur Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet . Tout ce que nous avions recueilli sur Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet devaient également être présentés de manière claire et lisible, dans une structure qui facilitait l'expérience utilisateur, avec un design épuré et efficace, et qui privilégiait la vitesse de chargement. Nous sommes convaincus que nous y sommes parvenus, même si nous travaillons toujours à apporter de petites améliorations. Si vous avez trouvé ce que vous avez trouvé utile à propos de Explorer l'Europe en 2023 : un guide complet et vous vous êtes senti à l'aise, nous serons très heureux si vous revenez à scientiaen.com chaque fois que vous le souhaitez et que vous en avez besoin.
Région | 10,180,000 kilomètres2 (3,930,000 milles carrés) (6ème) |
---|---|
d'habitants | 745,173,774 2021 XNUMX (XNUMX ; 3rd) |
Densité de population | 72.9/km2 (188 2 / milles carrés) (XNUMXe) |
PIB (PPP) | 33.62 billions de dollars (2022 est ; 2nd) |
PIB (Valeur nominale) | 24.02 billions de dollars (2022 est ; 3rd) |
PIB par habitant | 34,230 2022 $ (XNUMX est ; 3rd) |
HDI | ![]() |
Religions |
|
Demonym | du |
Pays | Souverain (44-50) de facto (2-6) |
Dépendances | Externe (5-6) Interne (3) |
Langues | Le plus commun: |
Fuseaux horaires | UTC − 1 à UTC + 5 |
Internet TLD | . UE (Union européenne) |
Les plus grandes villes | Les plus grandes zones urbaines: |
Code ONU M49 | 150 - L'Europe 001 - Monde |
Europe est un continent comprenant la partie la plus à l'ouest péninsules of Eurasia, situé entièrement dans le Hémisphère nord et surtout dans le Hémisphère oriental. Il partage la masse continentale de Afro-Eurasie avec les deux Afrique et Asie. Il est bordé par le océan Arctique au nord, la océan Atlantique à l'ouest, le Mer Méditerranée au sud et l'Asie à l'est. L'Europe est généralement considérée comme séparé de l'Asie par The bassin versant de Montagnes de l'Oural, l'association Oural, l'association Mer Caspienne, l'association Grand Caucase, l'association Mer Noire et les cours d'eau du Détroit turc.
L'Europe couvre environ 10.18 millions de km2 (3.93 millions de milles carrés), soit 2% de la surface de la Terre (6.8% de la superficie terrestre), ce qui en fait le deuxième plus petit continent (en utilisant le modèle sept continents). Politiquement, l'Europe est divisée en environ cinquante États souverains, Dont Russie est le plus grand et Le plus peuplé, couvrant 39 % du continent et comprenant 15 % de sa population. L'Europe avait un population totale d'environ 745 millions (environ 10 % du population mondiale) Dans 2021. Les Climat européen est largement affectée par les courants chauds de l'Atlantique qui tempèrent les hivers et les étés sur une grande partie du continent, même à les latitudes le long de laquelle le climat en Asie et Amérique du Nord est sévère. Plus loin de la mer, les différences saisonnières sont plus marquées que près de la côte.
La culture européenne est la racine de civilisation occidentale, qui fait remonter sa lignée à la Grèce ancienne et Rome antique. Les chute de l'Empire romain d'Occident en 476 CE et le connexe Période de migration marqué la fin de l'Europe histoire ancienne, et le début de la Moyen-AgeL’ Renaissance A commencé dans Italie et s'est propagée au reste du continent, apportant un regain d'intérêt pour humanisme, prospection, article et science qui a contribué au début de la ère moderne. Depuis le Age de la Découverte, mené par Espagne et Portugal, l'Europe a joué un rôle prédominant dans les affaires mondiales avec de multiples explorations et conquêtes à travers le monde. Entre le XVIe et le XXe siècle, Puissances européennes colonisées à divers moments le Amériques, presque toute l'Afrique et Océanie, et la majorité de l'Asie.
Les Siècle des Lumières, l'association La Révolution française les nouveautés guerres Napoléoniennes façonné culturellement, politiquement et économiquement le continent de la fin du XVIIe siècle à la première moitié du XIXe siècle. Le Révolution industrielle, qui a débuté en Grande Bretagne à la fin du XVIIIe siècle, a entraîné une profonde mutation économique, culturelle et sociale Europe occidentale et éventuellement le monde entier. Les deux guerres mondiales ont commencé et ont été combattus dans une large mesure en Europe, contribuant à un déclin de la domination de l'Europe occidentale dans les affaires mondiales au milieu du XXe siècle alors que le Union soviétique et les États-Unis ont pris de l'importance. Pendant Guerre froide, l'Europe était divisée le long de la Rideau de fer jusqu'à XNUMX fois NATO dans l'Ouest et le le Pacte de Varsovie à l'Est, jusqu'à la Révolutions de 1989, Chute du mur de Berlin les nouveautés Dissolution de l'Union soviétique.
Les Union européenne (UE) et le Conseil de l'Europe sont deux importants les organisations internationales visant à représenter le continent européen sur le plan politique. Le Conseil de l'Europe a été fondé en 1948 avec l'idée d'unifier l'Europe pour atteindre des objectifs communs et prévenir de futures guerres. Plus loin L'intégration européenne par certains États a conduit à la formation de l'Union européenne, une entité politique distincte qui se situe entre un confédération et fédération. L'UE est née en Europe occidentale mais a été expansion vers l'est depuis la chute de l'Union soviétique en 1991. La majorité de ses membres ont adopté une monnaie commune, le euro, et un grand bloc de pays, le l'Espace Schengen, ont aboli les contrôles aux frontières intérieures et à l'immigration.
En classique mythologie grecque, Europe (Grec ancien: Εὐρώπη, L'Europe ) était un phénicien princesse. Un point de vue est que son nom dérive de la Grec ancien éléments εὐρύς (euros) 'large, large', et ὤψ (oups, Gen ὠπός, ōpos) « œil, visage, contenance », d'où leur composition L'Europe signifierait « large regard » ou « large d'aspect ». Vaste a été un épithète de la Terre elle-même dans la reconstruction Religion proto-indo-européenne et la poésie qui lui est consacrée. Une vision alternative est celle de Robert Beeke, qui a plaidé en faveur d'une origine pré-indo-européenne pour le nom, expliquant qu'une dérivation de euro donnerait un toponyme différent d'Europe. Beekes a localisé des toponymes liés à celui d'Europe sur le territoire de la Grèce antique, et des localités comme celle de Europos in ancienne Macédoine.
Il y a eu des tentatives de connexion L'Europe à un terme sémitique pour ouest, ceci étant soit Akkadien erebu signifiant 'se coucher, se coucher' (dit du soleil) ou phénicien 'ereb 'soir, ouest', qui est à l'origine de Arabe maghreb et Hébreu ma'arav. Martin Litchfield Ouest a déclaré que "phonologiquement, la correspondance entre le nom d'Europe et toute forme du mot sémitique est très mauvaise", tandis que Beekes considère qu'un lien avec les langues sémitiques est improbable.
La plupart des grandes langues du monde utilisent des mots dérivés de L'Europe or Europe faire référence au continent. Le chinois, par exemple, utilise le mot Ouuzhōu (L'Europe /Europe), qui est une abréviation du nom translittéré Ōuluóbā zhōu (歐羅巴洲) (zhou signifie "continent"); un terme similaire dérivé du chinois Ōshū (Europe) est aussi parfois utilisé en japonais comme dans le nom japonais de l'Union européenne, Ōshū Rengō (Union européenne), malgré le Dis Yōroppa (Europe) étant plus couramment utilisé. Dans certaines langues turques, le nom à l'origine persan Frangistan ('terre de la Franks') est utilisé avec désinvolture pour désigner une grande partie de l'Europe, en plus des noms officiels tels que Europe or Evropa.
Carte cliquable de l'Europe, montrant l'un des plus couramment utilisés frontières continentales
Clé: Bleu: États situés à cheval sur la frontière entre l'Europe et l'Asie;
vert: pays qui ne sont pas géographiquement en Europe, mais étroitement associés au continent
La définition courante de l'Europe en tant que terme géographique est utilisée depuis le milieu du XIXe siècle. L'Europe est considérée comme délimitée par de vastes étendues d'eau au nord, à l'ouest et au sud; Les limites de l'Europe à l'est et au nord-est sont généralement considérées comme les Montagnes de l'Oural, l'association Oural, et le Mer Caspienne; au sud-est, le Montagnes du Caucase, l'association Mer Noire, et les voies navigables reliant la mer Noire à la mer Méditerranée.
Les îles sont généralement regroupées avec la masse continentale la plus proche, d'où Islande est considérée comme faisant partie de l'Europe, tandis que l'île voisine du Groenland est généralement attribuée à Amérique du Nord, bien qu'appartenant politiquement au Danemark. Néanmoins, il existe quelques exceptions fondées sur des différences sociopolitiques et culturelles. Chypre est la plus proche de Anatolie (ou Asie Mineure), mais est considérée comme faisant partie de l'Europe politiquement et c'est un État membre de l'UE. Malte était considérée comme une île de Afrique du Nord-Ouest pendant des siècles, mais maintenant elle est également considérée comme faisant partie de l'Europe. "Europe", tel qu'utilisé spécifiquement dans L'anglais britannique, peut également faire référence à Europe continentale exclusivement.
Le terme "continent" implique généralement le géographie physique d'une grande masse terrestre complètement ou presque complètement entourée d'eau à ses frontières. Avant l'adoption de la convention actuelle qui inclut les divisions montagneuses, la frontière entre l'Europe et l'Asie avait été redéfinie à plusieurs reprises depuis sa première conception en Antiquité classique, mais toujours comme une série de rivières, de mers et de détroits dont on pensait qu'ils s'étendaient sur une distance inconnue à l'est et au nord de la mer Méditerranée sans inclure aucune chaîne de montagnes. Cartographe Hermann Moll suggéré en 1715 que l'Europe était délimitée par une série de voies navigables en partie reliées vers le détroit turc, et le Rivière Irtych s'écoulant dans la partie supérieure du Rivière Ob les nouveautés océan Arctique. En revanche, la frontière orientale actuelle de l'Europe adhère partiellement aux montagnes de l' Oural et du Caucase , ce qui est quelque peu arbitraire et incohérent par rapport à toute définition claire du terme «continent».
La division actuelle de l'Eurasie en deux continents reflète désormais Est Ouest des différences culturelles, linguistiques et ethniques qui varient selon un spectre plutôt qu'avec une ligne de démarcation nette. La frontière géographique entre l'Europe et l'Asie ne suit aucune frontière d'État et ne suit plus que quelques plans d'eau. La Turquie est généralement considérée comme un pays transcontinental entièrement divisé par l'eau, tandis que Russie et Le Kazakhstan ne sont que partiellement séparés par des cours d'eau. La France, les Pays-Bas, le Portugal et l'Espagne sont également transcontinentaux (ou plus exactement intercontinentaux, lorsqu'il s'agit d'océans ou de grandes mers) dans la mesure où leurs principales zones terrestres se trouvent en Europe tandis que des parties de leurs territoires sont situées sur d'autres continents. continents séparée de l'Europe par de grandes étendues d'eau. L'Espagne, par exemple, a des territoires au sud de la Mer Méditerranée-à savoir, Ceuta et Melilla— qui font partie de Afrique et partage une frontière avec le Maroc. Selon la convention actuelle, la Géorgie et l'Azerbaïdjan sont des pays transcontinentaux où les voies navigables ont été complètement remplacées par des montagnes comme séparation entre les continents.
La première utilisation enregistrée de L'Europe comme un terme géographique est dans le Hymne homérique à Apollon de Délos, en référence à la rive ouest de la De la mer Egée. En tant que nom d'une partie du monde connu, il est utilisé pour la première fois au 6ème siècle avant notre ère par Anaximandre et Hécatée. Anaximandre a placé la frontière entre l'Asie et l'Europe le long de la rivière Phasis (la rivière moderne Rivière Rioni sur le territoire de État de la Georgie) dans le Caucase, une convention toujours suivie par Hérodote au Ve siècle avant notre ère. Hérodote a mentionné que le monde avait été divisé par des inconnus en trois parties - l'Europe, l'Asie et la Libye (Afrique) - avec le Nil et le Phasis formant leurs frontières - bien qu'il déclare également que certains considéraient le Rivière Don, plutôt que la Phase, comme frontière entre l'Europe et l'Asie. La frontière orientale de l'Europe a été définie au 1er siècle par le géographe Strabon à la rivière Don. Les Livre des Jubilés décrit les continents comme les terres données par Noé à ses trois fils; L'Europe a été définie comme s'étendant du Piliers d'Hercule au Détroit de Gibraltar, le séparant de Afrique du nord-ouest, au Don, le séparant de l'Asie.
La convention reçue par le Moyen-Age et survivant dans l'usage moderne est celui de la Époque romaine utilisé par les auteurs de l'époque romaine tels que Posidonius, Strabon et Ptolémée, qui a pris le Tanais (la rivière Don moderne) comme frontière.
L'Empire romain n'a pas attaché une identité forte au concept de divisions continentales. Cependant, suite à la chute du Empire romain d'Occident, l'association culture qui s'est développée à sa place, liée au latin et à l'Église catholique, commença à s'associer au concept d'"Europe". Le terme "Europe" est d'abord utilisé pour une sphère culturelle dans Renaissance carolingienne du IXe siècle. Dès lors, le terme désignait la sphère d'influence des Église occidentale, contrairement aux deux Orthodoxe de l'Est églises et aux Monde islamique.
Une définition culturelle de l'Europe comme terres de Chrétienté latine fusionné au 8ème siècle, signifiant la nouvelle copropriété culturelle créée par la confluence des traditions germaniques et de la culture chrétienne-latine, définie en partie en contraste avec Byzance et Islam, et limité au nord Ibérie, les îles britanniques, la France, l'ouest de l'Allemagne christianisée, les régions alpines et le nord et le centre de l'Italie. Le concept est l'un des héritages durables de la Renaissance carolingienne: Europe souvent[douteux ] chiffres dans les lettres de l'érudit de la cour de Charlemagne, alcuin. La transition de l'Europe vers un terme culturel ainsi que géographique a conduit à ce que les frontières de l'Europe soient affectées par des considérations culturelles à l'Est, en particulier concernant les zones sous influence byzantine, ottomane et russe. Ces questions étaient affectées par les connotations positives associées au terme Europe par ses utilisateurs. De telles considérations culturelles ne s'appliquaient pas aux Amériques, malgré leur conquête et leur colonisation par les États européens. Au lieu de cela, le concept de « civilisation occidentale » est apparu comme un moyen de regrouper l'Europe et ces colonies.
La question de la définition d'une limite orientale précise de l'Europe se pose à l'époque moderne, alors que l'extension orientale de Moscovie a commencé à inclure Asie du nord. Tout au long du Moyen Âge et jusqu'au XVIIIe siècle, la division traditionnelle de la masse continentale de Eurasia en deux continents, l'Europe et l'Asie, a suivi Ptolémée, avec la frontière suivant le Détroit turc, l'association Mer Noire, l'association Détroit de Kertch, l'association Mer d'Azov les nouveautés Cadeau (ancien Tanaïs). Mais les cartes produites au cours des XVIe et XVIIIe siècles avaient tendance à différer dans la façon de continuer la frontière au-delà du virage du Don à Kalach-na-Donu (où il est le plus proche de la Volga, maintenant rejointe par le Canal Volga-Don), dans un territoire non décrit en détail par les anciens géographes.
Autour de 1715, Hermann Moll produit une carte montrant la partie nord de la Rivière Ob les nouveautés Rivière Irtych, un affluent majeur de l'Ob, en tant que composants d'une série de voies navigables partiellement reliées prenant la frontière entre l'Europe et l'Asie depuis le détroit turc, et la rivière Don jusqu'à l'océan Arctique. En 1721, il produit une carte plus à jour et plus facile à lire. Cependant, sa proposition d'adhérer aux grands fleuves comme ligne de démarcation n'a jamais été reprise par d'autres géographes qui commençaient à s'éloigner de l'idée de frontières maritimes comme seules divisions légitimes entre l'Europe et l'Asie.
Quatre ans plus tard, en 1725, Philippe Johan von Strahlenberg a été le premier à s'écarter de la frontière classique du Don. Il a tracé une nouvelle ligne le long de la Volga, en suivant la Volga vers le nord jusqu'au Coude de Samara, le long Obshchy Syrt (les division de drainage entre la Volga et Oural), puis vers le nord et l'est le long de cette dernière voie navigable jusqu'à sa source dans le Montagnes de l'Oural. À ce stade, il a proposé que les chaînes de montagnes puissent être incluses comme frontières entre les continents comme alternatives aux voies navigables voisines. En conséquence, il a tracé la nouvelle frontière vers le nord le long Montagnes de l'Oural plutôt que les rivières Ob et Irtych proches et parallèles. Cela a été approuvé par l'Empire russe et a introduit la convention qui deviendrait finalement communément acceptée. Cependant, cela ne s'est pas fait sans critiques. Voltaire, écrivant en 1760 à propos de Pierre le Grandde rendre la Russie plus européenne, a ignoré toute la question des frontières en affirmant que ni la Russie, ni la Scandinavie, ni l'Allemagne du Nord, ni la Pologne ne faisaient pleinement partie de l'Europe. Depuis lors, de nombreux géographes analytiques modernes comme Halford Mackinder ont déclaré qu'ils voient peu de validité dans les montagnes de l'Oural en tant que frontière entre les continents.
Les cartographes ont continué à différer sur la frontière entre le Don inférieur et Samara jusqu'au XIXe siècle. Le Atlas de 1745 publié par le Académie des sciences de Russie a la frontière suivre le Don au-delà de Kalach jusqu'à Serafimovich avant de couper au nord vers Arkhangelsk, tandis que d'autres cartographes des XVIIIe et XIXe siècles, tels que Jean Cary suivi la prescription de Strahlenberg. Au sud, la Dépression de Kuma-Manych a été identifié vers 1773 par un naturaliste allemand, Pierre Simon Pallas, comme une vallée qui reliait autrefois la mer Noire et la mer Caspienne, et a ensuite été proposé comme frontière naturelle entre les continents.
Au milieu du XIXe siècle, il y avait trois conventions principales, l'une suivant le Don, la Canal Volga-Don et la Volga, l'autre suivant la dépression de Kuma-Manych jusqu'à la Caspienne puis l'Oural, et la troisième abandonnant complètement le Don, suivant la Bassin versant du Grand Caucase à la Caspienne. La question était encore traitée comme une « polémique » dans la littérature géographique des années 1860, avec Douglas Freshfield préconisant la frontière de la crête du Caucase comme la "meilleure possible", citant le soutien de divers "géographes modernes".
In Russie les nouveautés Union soviétique, la frontière le long de la dépression Kuma-Manych était la plus couramment utilisée dès 1906. En 1958, la Société géographique soviétique recommanda formellement que la frontière entre l'Europe et l'Asie soit tracée dans les manuels de Baie de Baydaratskaïa, Sur la Mer de Kara, le long du pied oriental des montagnes de l'Oural, puis en suivant la Oural jusqu'à ce que le Collines de Mugodzhar, puis le Rivière Emba; et la dépression de Kuma-Manych, plaçant ainsi le Caucase entièrement en Asie et l'Oural entièrement en Europe. Cependant, la plupart des géographes de l'Union soviétique ont préféré la frontière le long de la crête du Caucase, et cela est devenu la convention commune à la fin du 20e siècle, bien que la frontière Kuma-Manych soit restée utilisée dans certaines cartes du 20e siècle.
Certains voient la séparation de Eurasia en Asie et en Europe comme résidu de Eurocentrisme: « Dans la diversité physique, culturelle et historique, Chine et Inde sont comparables à l'ensemble de la masse continentale européenne, et non à un seul pays européen. ."
Au cours des 2.5 millions d'années de Pléistocène, de nombreuses phases froides appelées glaciaires (Période glaciaire quaternaire), ou des avancées significatives des calottes glaciaires continentales, en Europe et en Amérique du Nord, se sont produites à des intervalles d'environ 40,000 100,000 à XNUMX XNUMX ans. Les longues périodes glaciaires ont été séparées par des périodes plus tempérées et plus courtes. interglaciaires qui a duré environ 10,000 15,000 à XNUMX XNUMX ans. Le dernier épisode froid de la dernière période glaciaire terminé il y a environ 10,000 XNUMX ans. La Terre se trouve actuellement dans une période interglaciaire du Quaternaire, appelée Holocène.
Homo erectus georgicus, qui vivait il y a environ 1.8 millions d'années dans État de la Georgie, est le plus ancien hominine avoir été découverte en Europe. Autres des restes d'hominidés, datant d'environ 1 million d'années, ont été découverts dans Atapuerca, Espagne. Homme de Néandertal (nommé d'après le Vallée de Néandertal in Allemagne) est apparu en Europe il y a 150,000 115,000 ans (il y a XNUMX XNUMX ans on le trouve déjà sur le territoire de l'actuel Pologne) et a disparu des archives fossiles il y a environ 40,000 XNUMX ans, avec leur dernier refuge étant la péninsule ibérique. Les Néandertaliens ont été supplantés par les humains modernes (Cro-Magnons), apparu en Europe il y a environ 43,000 40,000 à XNUMX XNUMX ans. Homo sapiens est arrivé en Europe il y a environ 54,000 10,000 ans, quelque XNUMX XNUMX ans plus tôt qu'on ne le pensait. Les premiers sites d'Europe datés d'il y a 48,000 XNUMX ans sont Riparo Mochi (Italie), Geissenklösterle (Allemagne) et Isturitz (France).
Les Néolithique européen période - marquée par la culture des cultures et l'élevage du bétail, l'augmentation du nombre de colonies et l'utilisation généralisée de la poterie - a commencé vers 7000 avant notre ère en Grèce les nouveautés Balkans, probablement influencé par les pratiques agricoles antérieures Anatolie les nouveautés Proche Orient. Elle s'est propagée des Balkans le long des vallées de la Danube les nouveautés Rhin (Culture de poterie linéaire), et le long de la La côte méditerranéenne (Culture cardiaque). Entre 4500 et 3000 avant notre ère, ces cultures néolithiques d'Europe centrale se sont développées plus à l'ouest et au nord, transmettant des compétences nouvellement acquises dans la production d'artefacts en cuivre. En Europe occidentale, la période néolithique n'a pas été caractérisée par de grandes colonies agricoles mais par des monuments de campagne, tels que enclos à chaussée, tumulus et tombes mégalithiques. Les Corded Ware horizon culturel s'épanouit au passage du Néolithique au Chalcolithique. Pendant cette période, le géant mégalithique monuments, comme le Temples mégalithiques de Malte et Stonehenge, ont été construits dans toute l'Europe occidentale et méridionale.
Les populations indigènes modernes d'Europe descendent en grande partie de trois lignées distinctes: Mésolithique chasseurs-cueilleurs, descendants de populations associées au paléolithique Épigravettien Culture; néolithique Les premiers agriculteurs européens qui ont émigré d'Anatolie pendant la Révolution néolithique il y a 9,000 XNUMX ans ; et Yamnaya Bergers des steppes qui s'est étendu en Europe à partir du Steppe pontique-caspienne de l'Ukraine et du sud de la Russie dans le cadre de Migrations indo-européennes il y a des années 5,000. Les Âge du bronze européen a commencé c. 3200 avant notre ère en Grèce avec le Civilisation minoenne on Crète, la première civilisation avancée d'Europe. Les Minoens ont été suivis par les Mycéniens, qui s'est effondré soudainement vers 1200 avant notre ère, inaugurant le Âge du fer européen. La colonisation de l'âge du fer par les Grecs et Phéniciens a donné lieu au début Méditerranéen villes. Tôt Italie de l'âge du fer et Grèce à partir du 8ème siècle avant notre ère a progressivement donné naissance à l'antiquité classique historique, dont le début est parfois daté de 776 avant notre ère, l'année de la première jeux olympiques.
La Grèce antique était la culture fondatrice de la civilisation occidentale. Occidental démocratique et culture rationaliste sont souvent attribués à la Grèce antique. La cité-État grecque, la polis, était l'unité politique fondamentale de la Grèce classique. En 508 avant notre ère, Clisthène institué le premier au monde démocratique système de gouvernement dans Athènes. Les idéaux politiques grecs ont été redécouverts à la fin du XVIIIe siècle par des philosophes et idéalistes européens. La Grèce a également généré de nombreux apports culturels : en philosophie, humanisme et rationalisme sous Aristote, Socrate et Plat, Dans Histoire avec Hérodote et Thucydide; en vers dramatiques et narratifs, à commencer par les poèmes épiques de Homer; dans le drame avec Sophocle et Euripides, en médecine avec Hippocrate et Galen; et en sciences avec Pythagore, Euclide et Archimède. Au cours du 5ème siècle avant notre ère, plusieurs Grecs cités-états vérifierait finalement la Persan achéménide progresser en Europe grâce à la Guerres gréco-persanes, considéré comme un moment charnière dans l'histoire du monde, que les 50 années de paix qui ont suivi sont connues comme Âge d'or d'Athènes, la période séminale de la Grèce antique qui a posé de nombreux fondements de la civilisation occidentale.
La Grèce a été suivie par Rome, qui a marqué de son empreinte droit, politique, langue, ingénierie, architecture, gouvernement et bien d'autres aspects clés de la civilisation occidentale. En 200 avant notre ère, Rome avait conquis Italie et au cours des deux siècles suivants, il a conquis Grèce et Hispania (Espagne et Portugal) et de Nord-africain côte, une grande partie de la Moyen-Orient, Gaule (France et Belgique) et Britannia (de l'Angleterre et Pays de Galles).
S'étendant de leur base dans le centre de l'Italie à partir du troisième siècle avant notre ère, les Romains se sont progressivement étendus pour finalement régner sur l'ensemble du bassin méditerranéen et de l'Europe occidentale au tournant du millénaire. Le République romaine terminé en 27 avant notre ère, lorsque Août a proclamé le l'Empire romain germanique. Les deux siècles qui suivirent sont connus sous le nom de Pax Romana, une période de paix, de prospérité et de stabilité politique sans précédent dans la majeure partie de l'Europe. L'empire a continué à s'étendre sous des empereurs tels que Antonin le Pieux et Marc-Aurèle, qui a passé du temps sur la frontière nord de l'Empire à combattre germanique, Picte et Écossais tribus. Le christianisme était légalisé by Constantin I en 313 CE après trois siècles de persécution impériale. Constantin a également déplacé de façon permanente la capitale de l'empire de Rome à la ville de Byzance (moderne Istanbul) qui a été renommé Constantinople en son honneur en 330 CE. Le christianisme est devenu la seule religion officielle de l'empire en 380 CE et en 391-392 CE, l'empereur Théodose interdit les religions païennes. Ceci est parfois considéré comme marquant la fin de l'Antiquité; alternativement l'antiquité est considérée comme se terminant avec la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 EC; la fermeture du païen Académie platonicienne d'Athènes en 529 CE; ou la montée de l'islam au début du 7ème siècle de notre ère. Pendant la plus grande partie de son existence, le empire Byzantin était l'une des forces économiques, culturelles et militaires les plus puissantes d'Europe.
Pendant déclin de l'empire romain, l'Europe est entrée dans une longue période de mutation née de ce que les historiens appellent le "L'ère des migrations". Il y eut de nombreuses invasions et migrations parmi les Ostrogoths, Wisigoths, Goths, Vandales, Huns, Franks, Angles, Saxons, Slaves, Avars, Bulgares et, plus tard, le Vikings, Pechenegs, Coumans et Magyars. Renaissance penseurs comme Pétrarque appellerait plus tard cela "l'âge des ténèbres".
Les communautés monastiques isolées étaient les seuls lieux de sauvegarde et de compilation des savoirs écrits accumulés antérieurement ; à part cela, très peu de documents écrits survivent et une grande partie de la littérature, de la philosophie, des mathématiques et d'autres pensées de la période classique ont disparu de l'Europe occidentale, bien qu'elles aient été conservées à l'est, dans l'Empire byzantin.
Alors que l'empire romain à l'ouest a continué de décliner, les traditions romaines et l'État romain sont restés forts dans la région à prédominance grecque. Empire romain oriental, Également connu sous le nom empire Byzantin. Pendant la majeure partie de son existence, l'Empire byzantin était la force économique, culturelle et militaire la plus puissante d'Europe. empereur Justinien I a présidé le premier âge d'or de Constantinople : il a établi une code légal qui constitue la base de nombreux systèmes juridiques modernes, a financé la construction du mosquée et a placé l'église chrétienne sous le contrôle de l'État.
A partir du 7ème siècle, alors que les Byzantins et voisins Perses sassanides ont été gravement affaiblis en raison de la longue, séculaire et fréquente Guerres byzantines-sassanides, les Arabes musulmans ont commencé à faire des incursions dans le territoire historiquement romain, prenant le Levant et l'Afrique du Nord et faisant des incursions dans Asie Mineure. Au milieu du VIIe siècle, après la Conquête musulmane de la Perse, l'islam a pénétré dans Caucase région. Au cours des siècles suivants, les forces musulmanes prirent Chypre, Malte, Crète, Sicile et parties du sud de l'Italie. Entre 711 et 720, la plupart des terres des Royaume wisigothique of Ibérie a été amené sous Musulman règle—sauf pour les petites régions du nord-ouest (Asturies) et largement Basque régions dans le Pyrénées. Ce territoire, sous le nom arabe Al-Andalus, fait partie de l'expansion Califat omeyyade. L'échec deuxième siège de Constantinople (717) a affaibli la Dynastie omeyyade et réduit leur prestige. Les Omeyyades ont ensuite été vaincus par les Franc leader Charles Martel au Bataille de Poitiers en 732, ce qui mit fin à leur avance vers le nord. Dans les régions reculées du nord-ouest de la péninsule ibérique et du centre Pyrénées la puissance des musulmans dans le sud se faisait à peine sentir. C'est ici que les fondations des royaumes chrétiens de Asturies, Leon et Galice ont été posés et d'où allait commencer la reconquête de la péninsule ibérique. Cependant, aucune tentative coordonnée ne serait faite pour conduire le Maures dehors. Les royaumes chrétiens se concentraient principalement sur leurs propres luttes de pouvoir internes. En conséquence, le Reconquête a pris la plus grande partie de huit cents ans, période au cours de laquelle une longue liste d'Alfonsos, Sanchos, Ordoños, Ramiros, Fernandos et Bermudos combattraient leurs rivaux chrétiens autant que les envahisseurs musulmans.
Au cours de l'âge des ténèbres, les Empire romain d'Occident tomba sous le contrôle de diverses tribus. Les tribus germaniques et slaves ont établi leurs domaines sur l'Europe occidentale et orientale, respectivement. Finalement, les tribus franques furent unies sous Clovis Ier. Charlemagne, un roi franc du Carolingienne dynastie qui avait conquis la majeure partie de l'Europe occidentale, a été oint "Saint empereur romain" par le pape en 800. Cela a conduit en 962 à la fondation de la Saint Empire romain, qui s'est finalement concentrée dans les principautés allemandes d'Europe centrale.
Europe centrale et orientale a vu la création des premiers États slaves et l'adoption de Le christianisme (c. 1000 CE). Le puissant Slave occidental état de Grande Moravie étendre son territoire jusqu'aux Balkans, atteignant sa plus grande étendue territoriale sous Svatopluk I et provoquant une série de conflits armés avec Francie orientale. Plus au sud, le premier États slaves du sud apparu à la fin du 7ème et 8ème siècle et adopté Le christianisme: la Premier Empire bulgare, l'association Principauté serbe (plus tard Royaume et Empire) Et le Duché de Croatie (plus tard Royaume de Croatie). À l'est, Rus' de Kiev étendu de son capital en Kiev devenir le plus grand État d'Europe au Xe siècle. En 10, Vladimir le Grand adopté Christianisme orthodoxe comme religion d'État. Plus à l'Est, Volga Bulgarie est devenu un État islamique au 10ème siècle, mais a finalement été absorbé par la Russie plusieurs siècles plus tard.
La période entre l'an 1000 et 1250 est connue sous le nom de Haut Moyen Age, suivi par le Fin du Moyen Âge jusqu'à c. 1500.
Au Haut Moyen Âge, la population de l'Europe a connu une croissance importante, culminant avec la Renaissance du 12ème siècle. La croissance économique, associée au manque de sécurité sur les routes commerciales continentales, a rendu possible le développement de grandes routes commerciales le long de la côte de la Méditerranéen et Mer Baltique. La richesse et l'indépendance croissantes acquises par certaines villes côtières Républiques maritimes un rôle de premier plan sur la scène européenne.
Le Moyen Âge sur le continent était dominé par les deux échelons supérieurs de la structure sociale : la noblesse et le clergé. Féodalisme développé en France au Haut Moyen Âge, et se répandit bientôt dans toute l'Europe. Une lutte d'influence entre les noblesse les nouveautés monarchie en Angleterre a conduit à la rédaction du Magna Carta et la mise en place d'un parlement. La principale source de culture de cette période provenait de la une église catholique romaine. A travers les monastères et écoles de la cathédrale, l'Église était responsable de l'éducation dans une grande partie de l'Europe.
Les Papauté atteint l'apogée de sa puissance au Haut Moyen Âge. Un Schisme Est-Ouest en 1054 a divisé religieusement l'ancien Empire romain, avec le Église orthodoxe orientale dans le empire Byzantin et l'Église catholique romaine dans l'ancien Empire romain d'Occident. En 1095 Pape Urban II appelé à croisade à opposer à musulmans occupant Jérusalem les nouveautés SANCTUAIRE. En Europe même, l'Église a organisé la Inquisition contre les hérétiques. Dans le péninsule Ibérique, l'association Reconquête conclu avec le chute de Grenade en 1492, mettant fin à plus de sept siècles de domination islamique dans la péninsule du sud-ouest.
À l'est, un empire byzantin renaissant a repris la Crète et Chypre aux musulmans et a reconquis les Balkans. Constantinople était la ville la plus grande et la plus riche d'Europe du IXe au XIIe siècle, avec une population d'environ 9 12 habitants. L'Empire est affaibli suite à la défaite de Manzikert, et a été considérablement affaibli par la sac de Constantinople en 1204, pendant le Quatrième croisade. Bien qu'il récupérerait Constantinople en 1261, Byzance tombé en 1453 quand Constantinople est prise par The Empire ottoman.
Aux XIe et XIIe siècles, les incursions constantes des nomades Turc tribus, telles que les Pechenegs les nouveautés Cuman-Kipchaks, a provoqué une migration massive de Slave les populations vers les régions plus sûres et fortement boisées du nord, et a temporairement interrompu l'expansion de l'État de Rus au sud et à l'est. Comme beaucoup d'autres parties de Eurasia, ces territoires étaient envahi par les Mongols. Les envahisseurs, connus sous le nom de Tatars, étaient pour la plupart des peuples turcophones sous la suzeraineté mongole. Ils ont établi l'état de la Horde d'Or dont le siège est en Crimée, qui a ensuite adopté l'islam comme religion et a régné sur le sud et le centre de la Russie d'aujourd'hui pendant plus de trois siècles. Après l'effondrement des dominions mongols, les premiers États roumains (principautés) ont émergé au 14ème siècle : Moldova et Valachie. Auparavant, ces territoires étaient sous le contrôle successif des Pechenegs et des Cumans. Du XIIe au XVe siècle, les Grand-Duché de Moscou est passé d'une petite principauté sous la domination mongole au plus grand État d'Europe, renversant les Mongols en 1480 et devenant finalement le Tsardom de Russie. L'État a été consolidé sous Ivan III le Grand et Ivan le Terrible, s'étendant régulièrement vers l'est et le sud au cours des siècles suivants.
Les Grande Famine de 1315-1317 Etait le premier crise qui frapperait l'Europe à la fin du Moyen Âge. La période entre 1348 et 1420 a connu la perte la plus lourde. La population de France a été réduite de moitié. La Grande-Bretagne médiévale a été affligée par 95 famines, et la France a subi les effets de 75 ou plus dans la même période. L'Europe a été dévastée au milieu du XIVe siècle par la Peste noire, l'un des plus meurtriers pandémies dans l'histoire de l'humanité qui a tué environ 25 millions de personnes rien qu'en Europe, soit un tiers des Population européenne à l'époque.
La peste a eu un effet dévastateur sur la structure sociale de l'Europe; il a incité les gens à vivre pour le moment comme illustré par Giovanni Boccaccio in Le Decameron (1353). Ce fut un coup dur pour l'Église catholique romaine et a conduit à une augmentation persécution des Juifs, mendiants et lépreux. On pense que la peste est revenue à chaque génération avec des variations virulence et des mortalités jusqu'au 18ème siècle. Durant cette période, plus de 100 pestes épidémies balayé l'Europe.
La Renaissance a été une période de changement culturel originaire de Florence, et s'étendant plus tard au reste de l'Europe. La montée d'un nouvel humanisme s'est accompagnée de la récupération des oubliés grec classique et les connaissances arabes de monastique bibliothèques, souvent traduites de l'arabe en Danses latines. La Renaissance s'est propagée en Europe entre le XIVe et le XVIe siècle : elle a vu s'épanouir article, philosophie, la musique les nouveautés les sciences, sous le patronage conjoint de royalties, la noblesse, la une église catholique romaine et une classe marchande émergente. Les mécènes en Italie, y compris le Medici famille de banquiers florentins et les Papes in Rome, financé prolifique quatre cents et cinq cents des artistes tels que Raphaël, Michel-Ange et Leonardo da Vinci.
L'intrigue politique au sein de l'Église au milieu du XIVe siècle a provoqué la Schisme occidental. Au cours de cette période de quarante ans, deux papes, un en Avignon et un à Rome - revendiquait la direction de l'Église. Bien que le schisme ait finalement été guéri en 1417, l'autorité spirituelle de la papauté avait beaucoup souffert. Au XVe siècle, l'Europe commence à s'étendre au-delà de ses frontières géographiques. L'Espagne et le Portugal, les plus grandes puissances navales de l'époque, ont pris les devants dans l'exploration du monde. L'exploration a atteint le Hémisphère sud dans l'Atlantique et la pointe sud de l'Afrique. Christophe Colomb atteint le New World dans 1492, et Vasco da Gama a ouvert la route océanique vers le Est reliant l'Atlantique et Océans Indiens en 1498. L'explorateur d'origine portugaise Ferdinand MAGELLAN atteint l'Asie à l'ouest à travers l'Atlantique et le Océans Pacifique dans une expédition espagnole, aboutissant au premier tour du monde, complété par l'Espagnol Juan Sebastian Elcano (1519-1522). Peu de temps après, les Espagnols et les Portugais ont commencé à établir de grands empires mondiaux dans le Amériques, Asie, Afrique et Océanie. France, la Nederland et l'Angleterre a rapidement suivi dans la construction de grands empires coloniaux avec de vastes possessions en Afrique, dans les Amériques et en Asie. En 1588, un Armada espagnole n'a pas réussi à envahir l'Angleterre. Un an plus tard L'Angleterre a tenté sans succès d'envahir l'Espagne, Permettre Philippe II d'Espagne pour maintenir sa capacité de guerre dominante en Europe. Cette catastrophe anglaise a également permis à la flotte espagnole de conserver sa capacité à faire la guerre pendant les décennies suivantes. Cependant, deux autres armadas espagnoles n'ont pas réussi à envahir l'Angleterre (2e Armada espagnole et 3e Armada espagnole).
Le pouvoir de l'Église a encore été affaibli par la Réforme protestante en 1517 quand le théologien allemand Martin Luther cloué son Quatre-vingt-quinze thèses critiquant la vente d'indulgences à la porte de l'église. Il a ensuite été excommunié dans la bulle papale Domine de l'Exsurge en 1520 et ses partisans furent condamnés en 1521 Régime de vers, qui divisait les princes allemands entre protestant et les religions catholiques romaines. Combats religieux et guerre répandu avec le protestantisme. Le pillage des empires des Amériques a permis à l'Espagne de financer persecution religieuse en Europe depuis plus d'un siècle. Les Guerre de trente ans (1618-1648) a paralysé le Saint Empire romain germanique et dévasté une grande partie de Allemagne, tuant entre 25 et 40 % de sa population. À la suite de la Paix de Westphalie, la France s'est imposée au sein de l'Europe. La défaite du Turcs ottomans au Bataille de Vienne en 1683 marquait la fin historique de Expansion ottomane en Europe.
Le XVIIe siècle en Europe centrale et dans certaines parties de l'Est a été une période de déclin; la région a connu plus de 150 famines sur une période de 200 ans entre 1501 et 1700. De la Union de Krewo (1385) l'Europe du centre-est était dominée par Royaume de Pologne les nouveautés Grand-Duché de LituanieL’ hégémonie du vaste Commonwealth polono-lituanien avait pris fin avec la dévastation apportée par le Seconde Guerre du Nord (Déluge) et les conflits ultérieurs ; l'État lui-même était partitionné et cessa d'exister à la fin du XVIIIe siècle.
Du XVe au XVIIIe siècle, lorsque les khanats désintégrés du Horde d'Or ont été conquis par la Russie, Tatars du Khanat de Crimée fréquemment perquisitionné Terres slaves orientales à capturer des esclaves. Plus à l'est, le Horde Nogai et Khanat kazakh ont fréquemment attaqué les régions de langue slave de la Russie et de l'Ukraine contemporaines pendant des centaines d'années, jusqu'à l'expansion et la conquête russes de la majeure partie du nord de l'Eurasie (c'est-à-dire l'Europe de l'Est, l'Asie centrale et la Sibérie).
La Renaissance et la Nouveaux monarques a marqué le début d'une ère de découverte, une période d'exploration, d'invention et de développement scientifique. Parmi les grandes figures de l'Occident révolution scientifique des XVIe et XVIIe siècles ont été Copernicus, Kepler, Galileo et Isaac Newton. Selon Peter Barrett, "Il est largement admis que la" science moderne "est née dans l'Europe du XVIIe siècle (vers la fin de la Renaissance), introduisant une nouvelle compréhension du monde naturel."
Les Guerre de Sept Ans a mis fin à la « Ancien système » d'alliances en Europe. En conséquence, lorsque le Guerre révolutionnaire américaine transformée en une guerre mondiale entre 1778 et 1783, la Grande-Bretagne s'est retrouvée opposée par une forte coalition de puissances européennes et dépourvue d'allié substantiel.
Le Siècle des Lumières a été un puissant mouvement intellectuel au XVIIIe siècle promouvant des pensées scientifiques et fondées sur la raison. Le mécontentement à l'égard du monopole de l'aristocratie et du clergé sur le pouvoir politique en France a abouti à la Révolution française et à l'établissement de la Première République à la suite de quoi la monarchie et une grande partie de la noblesse ont péri au cours de la première règne de terreur. Napoléon Bonaparte accéda au pouvoir au lendemain de la Révolution française et établit le Premier Empire français que, pendant la guerres Napoléoniennes, a grandi pour englober de grandes parties de l'Europe avant de s'effondrer en 1815 avec le Bataille de Waterloo. Règle napoléonienne abouti à la diffusion des idéaux de la Révolution française, dont celui de la État-nation, ainsi que la généralisation des modèles français de administration, droit et l'éducation . Les Congrès de Vienne, convoquée après la chute de Napoléon, établit une nouvelle équilibre des pouvoirs en Europe autour des cinq "Grandes puissances" : le Royaume-Uni, la France, Prusse, Autriche et la Russie. Cet équilibre resterait en place jusqu'à la Révolutions de 1848, au cours de laquelle des soulèvements libéraux ont touché toute l'Europe à l'exception de la Russie et du Royaume-Uni. Ces révolutions ont finalement été réprimées par des éléments conservateurs et peu de réformes en ont résulté. L'année 1859 a vu l'unification de la Roumanie, en tant qu'État-nation, à partir de petites principautés. En 1867, le Empire austro-hongrois était formé; 1871 a vu les unifications des deux Italie et Allemagne en tant qu'États-nations de petites principautés.
En parallèle, le Question orientale s'est complexifié depuis la défaite ottomane au Guerre russo-turque (1768-1774). Alors que la dissolution de l'Empire ottoman semblait imminente, la Grandes puissances luttaient pour sauvegarder leurs intérêts stratégiques et commerciaux dans les domaines ottomans. Le Empire russe devraient bénéficier de la baisse, alors que Empire des Habsbourg et Grande-Bretagne percevaient la préservation de l'Empire ottoman comme étant dans leur meilleur intérêt. Pendant ce temps, le Révolution serbe de Géographie (1804) et avec la Guerre d'indépendance grecque (1821) a marqué le début de la fin de la domination ottomane dans le Balkans, qui s'est terminée par la Guerres balkaniques en 1912-1913. Reconnaissance officielle de la de facto principautés indépendantes de Monténégro, Serbie et Roumanie s'ensuivit au Congrès de Berlin dès 1878.
Les Révolution industrielle commencé en Grande Bretagne dans la dernière partie du XVIIIe siècle et s'est répandu dans toute l'Europe. L'invention et la mise en œuvre de nouvelles technologies ont entraîné une croissance urbaine rapide, des emplois de masse et la montée d'une nouvelle classe ouvrière. Des réformes dans les domaines sociaux et économiques ont suivi, y compris la premières lois on le travail des enfants, la légalisation de syndicats, les nouveautés abolition de l'esclavage. En Grande-Bretagne, le Loi sur la santé publique de 1875 a été adoptée, ce qui a considérablement amélioré les conditions de vie dans de nombreuses villes britanniques. La population de l'Europe est passée d'environ 100 millions en 1700 à 400 millions en 1900. La dernière grande famine enregistrée en Europe occidentale, la Grande Famine d'Irlande, a causé la mort et l'émigration massive de millions d'Irlandais. Au 19e siècle, 70 millions de personnes ont quitté l'Europe dans le cadre de migrations vers diverses colonies européennes à l'étranger et vers les États-Unis. La révolution industrielle a également entraîné une forte croissance démographique et la part de la population mondiale vivant en Europe atteint un pic légèrement supérieur à 25 % vers l'année 1913.
Deux guerres mondiales et une dépression économique ont dominé la première moitié du XXe siècle. La Première Guerre mondiale s'est déroulée entre 20 et 1914. Elle a commencé lorsque Archiduc François-Ferdinand d'Autriche a été assassiné par le nationaliste yougoslave Gavrilo Princip. La plupart des nations européennes ont été entraînées dans la guerre, qui s'est déroulée entre les Pouvoirs de l'Entente (France, Belgique, Serbie, Le Portugal, Russie, le Royaume-Uni, et plus tard Italie, Grèce, Roumanie, et les États-Unis) et le Pouvoirs centraux (Autriche-Hongrie, Allemagne, Bulgarie, et le Empire ottoman). La guerre a fait plus de 16 millions de morts civils et militaires. Plus de 60 millions de soldats européens sont mobilisés de 1914 à 1918.
La Russie était plongée dans révolution russe, qui a renversé le monarchie tsariste et l'a remplacé par le communiste Union soviétique, conduisant également à l'indépendance de nombreux anciens Gouvernorats russes tels que Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie, en tant que nouveaux pays européens. Autriche-Hongrie et l'Empire ottoman s'est effondré et s'est divisé en nations séparées, et de nombreuses autres nations ont vu leurs frontières redessinées. Le Traité de Versailles, qui a officiellement mis fin à la Première Guerre mondiale en 1919, était sévère envers l'Allemagne, à qui il imposait l'entière responsabilité de la guerre et imposait de lourdes sanctions. La surmortalité en Russie au cours de la Première Guerre mondiale et de la Guerre civile russe (y compris l'après-guerre famine) s'élevait à un total combiné de 18 millions. En 1932-1933, sous Staline, les confiscations de céréales par les autorités soviétiques ont contribué à la deuxième famine soviétique qui a causé des millions de morts ; survivant koulaks ont été persécutés et beaucoup ont été envoyés à Goulags faire travail forcé. Staline était également responsable de la Grande purge de 1937-38 dans lequel le NKVD exécuté 681,692 XNUMX personnes; des millions de personnes étaient déporté et exilé dans les régions reculées de l'Union soviétique.
Les révolutions sociales balayer la Russie a également affecté d'autres nations européennes après La grande Guerre: en 1919, avec le République de Weimar en Allemagne et le Première République autrichienne; en 1922, avec Mussoliniest à parti unique fasciste gouvernement dans le Royaume d'Italie et dans Atatürk's Republique Turque, adoptant l'alphabet occidental et l'état laïcité. L'instabilité économique, causée en partie par les dettes contractées pendant la Première Guerre mondiale et les «prêts» à l'Allemagne, a fait des ravages en Europe à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Ceci, et le Crash de Wall Street en 1929, a provoqué le monde entier Grande Dépression. Aidée par la crise économique, l'instabilité sociale et la menace du communisme, mouvements fascistes développé dans toute l'Europe plaçant Adolf Hitler au pouvoir de ce qui est devenu Allemagne nazie.
En 1933, Hitler est devenu le chef de l'Allemagne et a commencé à travailler vers son objectif de construire la Grande Allemagne. L'Allemagne s'est réagrandie et a repris le Saarland et Rhénanie en 1935 et 1936. En 1938, Autriche devenu une partie de l'Allemagne suite à la Lien. Plus tard cette année-là, à la suite de la Accord de Munich signé par l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie, l'Allemagne a annexé le Sudètes, qui faisait partie de La Tchécoslovaquie habitée par des Allemands de souche, et au début de 1939, le reste de la Tchécoslovaquie a été divisé en Protectorat de Bohême et de Moravie, contrôlée par l'Allemagne et la République slovaque. A l'époque, le Royaume-Uni et la France préféraient une politique de apaisement.
Avec la montée des tensions entre l'Allemagne et Pologne sur l'avenir de Danzig, les Allemands se tournèrent vers les Soviétiques et signèrent la Pacte Molotov-Ribbentrop, qui a permis aux Soviétiques d'envahir les États baltes et certaines parties de la Pologne et de la Roumanie. Allemagne envahi la Pologne le 1er septembre 1939, incitant la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 septembre, ouvrant la Théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale. Les Invasion soviétique de la Pologne a commencé le 17 septembre et la Pologne est tombée peu après. Le 24 septembre, l'Union soviétique a attaqué le Pays baltes et, le 30 novembre, la Finlande, dont la dernière a été suivie par le dévastateur Guerre d'hiver pour l'Armée rouge. Les Britanniques espéraient débarquer à Narvik et envoyer des troupes pour aider la Finlande, mais leur principal objectif lors du débarquement était d'encercler l'Allemagne et de couper les Allemands des ressources scandinaves. À peu près au même moment, l'Allemagne a envoyé des troupes au Danemark. Le Guerre bidon continue.
En mai 1940, l'Allemagne attaqué la France à travers les Pays-Bas. La France a capitulé en juin 1940. En août, l'Allemagne avait entamé une attentat à la bombe contre le Royaume-Uni mais n'a pas réussi à convaincre les Britanniques d'abandonner. En 1941, l'Allemagne envahit l'Union soviétique en Opération Barbarossa. Le 7er décembre 1941 Japon's attaque sur Pearl Harbor a entraîné les États-Unis dans le conflit en tant qu'alliés des Empire britannique, Et d'autres allié les forces.
Après l'étourdissement Bataille de Stalingrad en 1943, l'offensive allemande en Union soviétique se transforme en repli continu. Le Bataille de Koursk, qui impliquait le plus grand bataille de chars dans l'histoire, a été la dernière grande offensive allemande sur le Front de l'Est. En juin 1944, les forces britanniques et américaines envahissent la France en Débarquements du jour J, ouvrant un nouveau front face à l'Allemagne. Berlin enfin tombé en 1945, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe. La guerre a été la plus grande et la plus destructrice de l'histoire de l'humanité, avec 60 millions de morts dans le monde. Plus de 40 millions de personnes en Europe sont mortes à la suite de la Seconde Guerre mondiale, dont entre 11 et 17 millions de personnes qui ont péri pendant l'Holocauste. L'Union Soviétique perdu environ 27 millions de personnes (principalement des civils) pendant la guerre, environ la moitié de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe comptait plus de 40 millions réfugiés. Plusieurs expulsions d'après-guerre en Europe centrale et orientale ont déplacé au total environ 20 millions de personnes.
La Première Guerre mondiale, et surtout la Seconde Guerre mondiale, ont diminué l'éminence de l'Europe occidentale dans les affaires mondiales. Après la Seconde Guerre mondiale, la carte de l'Europe a été redessinée à la Conférence de Yalta et divisé en deux blocs, les pays occidentaux et le bloc communiste de l'Est, séparés par ce qu'on appellera plus tard Winston Churchill un "Rideau de fer". Les États-Unis et l'Europe occidentale ont établi le NATO alliance et, plus tard, l'Union soviétique et l'Europe centrale ont établi la le Pacte de Varsovie. Des points chauds particuliers après la Seconde Guerre mondiale ont été Berlin et Trieste, où le Territoire libre de Trieste, fondée en 1947 avec l'ONU, a été dissoute respectivement en 1954 et 1975. Le Blocus de Berlin en 1948 et 1949 et la construction du mur de Berlin en 1961 ont été l'une des grandes crises internationales de Guerre froide.
Les deux nouveaux superpuissances, les États-Unis et l'Union soviétique, se sont enfermés dans une guerre froide de cinquante ans, centrée sur prolifération nucléaire. En même temps décolonisation, qui avait déjà commencé après la Première Guerre mondiale, aboutit progressivement à l'indépendance de la plupart des colonies européennes d'Asie et d'Afrique.
Dans les années 1980, le réformes of Mikhail Gorbatchev les nouveautés Solidarité mouvement en Pologne a affaibli le système communiste auparavant rigide. L'ouverture de la Rideau de fer au Pique-nique paneuropéen déclencha alors une réaction en chaîne pacifique, au terme de laquelle Bloc de l'Est, l'association le Pacte de Varsovie qualité les États communistes se sont effondrés, et la guerre froide a pris fin. L'Allemagne a été réunifiée, après la symbolique chute du mur de Berlin en 1989 et les cartes de l'Europe centrale et orientale ont été redessinées une fois de plus. Cela a rendu possibles d'anciennes relations culturelles et économiques précédemment interrompues, et des villes auparavant isolées telles que Berlin, Prague, Vienne, Budapest et Trieste étaient à nouveau au centre de l'Europe.
L'intégration européenne également augmenté après la Seconde Guerre mondiale. En 1949 le Conseil de l'Europe a été fondée, à la suite d'un discours de Monsieur Winston Churchill, avec l'idée d'unifier l'Europe pour atteindre des objectifs communs. Il comprend tous les États européens à l'exception de La Biélorussie, Russie, et Cité du VaticanL’ Traité de Rome en 1957 a créé le Communauté Économique Européenne entre six États d'Europe occidentale dans le but d'une politique économique unifiée et d'un marché commun. En 1967, la CEE, Communauté européenne du charbon et de l'acier et Euratom formé le Communauté européenne, devenu en 1993 le Union européenne. L'UE a établi un parlement, court et banque centrale, et introduit le euro comme monnaie unifiée. Entre 2004 et 2013, davantage de pays d'Europe centrale ont commencé à adhérer, l'élargissement de l'UE à 28 pays européens et faisant une fois de plus de l'Europe un centre de pouvoir économique et politique majeur. Cependant, le Royaume-Uni s'est retiré de l'UE le 31 janvier 2020, à la suite d'une Référendum de juin 2016 sur l'adhésion à l'UE. Les Conflit russo-ukrainien, qui dure depuis 2014, a fortement dégénéré lorsque la Russie a lancé une invasion à grande échelle of Ukraine le 24 février 2022, marquant la plus grande crise humanitaire et de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale les nouveautés Guerres yougoslaves.
L'Europe représente le cinquième occidental de la eurasien masse continentale. Il a un rapport côte / masse continentale plus élevé que tout autre continent ou sous-continent. Ses frontières maritimes se composent de l'océan Arctique au nord, de l'océan Atlantique à l'ouest et des mers Méditerranée, Noire et Caspienne au sud. Le relief terrestre en Europe présente de grandes variations dans des zones relativement petites. Les régions du sud sont plus montagneuses, tandis qu'en se déplaçant vers le nord, le terrain descend des hautes Alpes, Pyrénées et Carpates, à travers les hautes terres vallonnées, dans de larges et basses plaines du nord, qui sont vastes à l'est. Cette plaine étendue est connue sous le nom de Grande plaine européenne et en son cœur se trouve le Plaine d'Allemagne du Nord. Un arc de hautes terres existe également le long de la côte nord-ouest, qui commence dans les parties occidentales des îles de Grande-Bretagne et d'Irlande, puis se poursuit le long des montagnes, fjord-dos coupé de Norvège.
Cette description est simplifiée. Des sous-régions comme la péninsule Ibérique les nouveautés Péninsule italienne contiennent leurs propres caractéristiques complexes, tout comme l'Europe centrale continentale elle-même, où le relief contient de nombreux plateaux, vallées fluviales et bassins qui compliquent la tendance générale. Des sous-régions comme Islande, la Grande-Bretagne et l'Irlande sont des cas particuliers. Le premier est une terre en soi dans l'océan du Nord qui est compté comme faisant partie de l'Europe, tandis que le second sont des zones de hautes terres qui étaient autrefois reliées au continent jusqu'à élévation du niveau de la mer coupez-les.
L'Europe se situe principalement dans tempéré zone climatique de l'hémisphère nord, où la direction du vent dominant vient de l'ouest. Le climat est plus doux par rapport à d'autres régions de la même latitude autour du globe en raison de l'influence de la Gulf Stream, un courant océanique qui transporte l'eau chaude de la Golfe du Mexique à travers Océan Atlantique en Europe. Le Gulf Stream est surnommé "le chauffage central de l'Europe", car il rend le climat de l'Europe plus chaud et plus humide qu'il ne le serait autrement. Le Gulf Stream transporte non seulement de l'eau chaude vers la côte européenne, mais réchauffe également les vents dominants d'ouest qui soufflent sur le continent depuis l'océan Atlantique.
Par conséquent, la température moyenne tout au long de l'année de Aveiro est de 16 °C (61 °F), alors qu'il n'est que de 13 °C (55 °F) dans New York City qui est presque à la même latitude, bordant le même océan. Berlin, Allemagne; Calgary, Canada; et Irkoutsk, dans l'extrême sud-est de la Russie, se situent à peu près à la même latitude ; Les températures de janvier à Berlin sont en moyenne supérieures d'environ 8 ° C (14 ° F) à celles de Calgary et de près de 22 ° C (40 ° F) supérieures aux températures moyennes à Irkoutsk.
Les grandes masses d'eau du Mer Méditerranée, qui égalisent les températures en moyenne annuelle et journalière, revêtent également une importance particulière. L'eau de la Méditerranée s'étend de la Désert du Sahara à l'arc alpin dans sa partie la plus septentrionale Mer Adriatique près Trieste.
En général, l'Europe n'est pas seulement plus froide vers le nord que vers le sud, mais elle devient également plus froide de l'ouest vers l'est. Le climat est plus océanique à l'ouest et moins à l'est. Ceci peut être illustré par le tableau suivant des températures moyennes à des endroits suivant approximativement les 64e, 60e, 55e, 50e, 45e et 40e les latitudes. Aucun d'entre eux n'est situé à haute altitude ; la plupart d'entre eux sont proches de la mer. (emplacement, latitude et longitude approximatives, moyenne du mois le plus froid, moyenne du mois le plus chaud et températures moyennes annuelles en degrés C)
Lieu | latitude | Longitude | Le plus froid mois |
Hottest mois |
Annuel moyen |
---|---|---|---|---|---|
Reykjavík | N 64 | 22 W | 0.1 | 11.2 | 4.7 |
Umeå | N 64 | 20 E | -6.2 | 16.0 | 3.9 |
Oulu | N 65 | 25.5 E | -9.6 | 16.5 | 2.7 |
Arkhangelsk | N 64.5 | 40.5 E | -12.7 | 16.3 | 1.3 |
Lerwick | N 60 | 1 W | 3.5 | 12.4 | 7.4 |
Stockholm | N 59.5 | 19 E | -1.7 | 18.4 | 7.4 |
Helsinki | N 60 | 25 E | -4.7 | 17.8 | 5.9 |
Saint-Pétersbourg | N 60 | 30 E | -5.8 | 18.8 | 5.8 |
Edinburgh | N 55.5 | 3 W | 4.2 | 15.3 | 9.3 |
Copenhague | N 55.5 | 12 E | 1.4 | 18.1 | 9.1 |
Klaipėda | N 55.5 | 21 E | -1.3 | 17.9 | 8.0 |
Moscou | N 55.5 | 30 E | -6.5 | 19.2 | 5.8 |
Isles of Scilly | N 50 | 6 W | 7.9 | 16.9 | 11.8 |
Bruxelles | N 50.5 | 4 E | 3.3 | 18.4 | 10.5 |
Cracovie | N 50 | 20 E | -2.0 | 19.2 | 8.7 |
Kiev | N 50.5 | 30 E | -3.5 | 20.5 | 8.4 |
Bordeaux | N 45 | 0 | 6.6 | 21.4 | 13.8 |
Venise | N 45.5 | 12 E | 3.3 | 23.0 | 13.0 |
Serbie. | N 45 | 20 E | 1.4 | 23.0 | 12.5 |
Astrakan | N 46 | 48 E | -3.7 | 25.6 | 10.5 |
Coimbra | N 40 | 8 W | 9.9 | 21.9 | 16.0 |
Valence | N 39.5 | 0 | 11.9 | 26.1 | 18.3 |
Naples | N 40.5 | 14 E | 8.7 | 24.9 | 15.9 |
Istanbul | N 41 | 29 E | 5.5 | 23.4 | 13.9 |
Il est à noter que les températures moyennes du mois le plus froid, ainsi que les températures moyennes annuelles, chutent d'ouest en est. Par exemple, Édimbourg est plus chaud que Belgrade pendant le mois le plus froid de l'année, bien que Belgrade soit à environ 10° de latitude plus au sud.
L'histoire géologique de l'Europe remonte à la formation des Bouclier Baltique (Fennoscandie) et la Craton sarmate, tous deux il y a environ 2.25 milliards d'années, suivis de la Volgo–Ouralia bouclier, les trois ensemble menant au Craton d'Europe de l'Est (≈ Baltique) qui est devenu une partie de la supercontinent Columbia. Il y a environ 1.1 milliard d'années, Baltica et Arctica (dans le cadre de la Laurentie bloc) est devenu joint à Rodinia, se redivisant plus tard il y a environ 550 millions d'années pour se reformer sous le nom de Baltica. Il y a environ 440 millions d'années Euramérique a été formé de Baltica et Laurentia; une nouvelle union avec Gondwana conduisant alors à la formation de Pangea. Il y a environ 190 millions d'années, le Gondwana et Laurasie se séparer en raison de l'élargissement de l'océan Atlantique. Enfin et très peu de temps après, Laurasia elle-même se scinde à nouveau, en Laurentia (Amérique du Nord) et le continent eurasien. La connexion terrestre entre les deux a persisté pendant un temps considérable, via Groenland, entraînant des échanges d'espèces animales. Depuis environ 50 millions d'années, la montée et la baisse du niveau de la mer ont déterminé la forme actuelle de l'Europe et ses connexions avec des continents tels que l'Asie. La forme actuelle de l'Europe remonte au fin du tertiaire période il y a environ cinq millions d'années.
La géologie de l'Europe est extrêmement variée et complexe et donne lieu à la grande variété de paysages que l'on trouve à travers le continent, de la Highlands au roulement Plains de la Hongrie. La caractéristique la plus significative de l'Europe est la dichotomie entre les hautes terres et les montagnes Europe du Sud et une vaste plaine septentrionale partiellement sous-marine allant de l'Irlande à l'ouest jusqu'à Montagnes de l'Oural dans l'est. Ces deux moitiés sont séparées par les chaînes de montagnes du Pyrénées et Alpes/Carpates. Les plaines du nord sont délimitées à l'ouest par la Montagnes scandinaves et les parties montagneuses des îles britanniques. Les principales masses d'eau peu profondes qui submergent certaines parties des plaines du nord sont les mer Celtique, l'association Mer du Nord, l'association Mer Baltique complexe et mer barent.
La plaine du nord contient l'ancien continent géologique de Baltique et peut donc être considéré géologiquement comme le «continent principal», tandis que les hautes terres périphériques et les régions montagneuses du sud et de l'ouest constituent des fragments de divers autres continents géologiques. La majeure partie de la géologie plus ancienne de l'Europe occidentale existait dans le cadre de l'ancienne microcontinent Avalonie.
Ayant vécu aux côtés des peuples agricoles pendant des millénaires, les animaux et les plantes d'Europe ont été profondément marqués par la présence et les activités humaines. À l'exception de Fennoscandie et le nord de la Russie, peu de zones de nature sauvage intacte se trouvent actuellement en Europe, à l'exception de divers parcs nationaux.
Le principal couvert végétal naturel en Europe est mixte forêt. Les conditions de croissance sont très favorables. Au nord, la Gulf Stream et Dérive nord-atlantique réchauffer le continent. L'Europe du Sud a un climat chaud mais doux. Les sécheresses estivales sont fréquentes dans cette région. Les crêtes montagneuses affectent également les conditions. Certains d'entre eux, comme le Alpes les nouveautés Pyrénées, sont orientés est-ouest et permettent au vent de transporter de grandes masses d'eau de l'océan vers l'intérieur. D'autres sont orientés sud-nord (Montagnes scandinaves, Dinarides, Carpates, Apennins) et parce que la pluie tombe principalement du côté des montagnes orienté vers la mer, les forêts poussent bien de ce côté, tandis que de l'autre côté, les conditions sont beaucoup moins favorables. Peu de coins de l'Europe continentale n'ont pas été effleurés par bétail à un moment donné, et l'abattage de l'habitat forestier préagricole a provoqué une perturbation des écosystèmes végétaux et animaux d'origine.
Peut-être que 80 à 90 % de l'Europe était autrefois couverte de forêts. Il s'étendait de la mer Méditerranée à l'océan Arctique. Bien que plus de la moitié des forêts originelles d'Europe aient disparu au cours des siècles de déboisement, l'Europe a encore plus d'un quart de sa superficie terrestre sous forme de forêts, comme le dicotylédones et mixtes les forêts, taïga de Scandinavie et de Russie, mixtes forêts tropicales du Caucase et de la Chêne liège forêts de la Méditerranée occidentale. Ces derniers temps, la déforestation a été ralentie et de nombreux arbres ont été plantés. Cependant, dans de nombreux cas, la monoculture les plantations of conifères ont remplacé la forêt naturelle mixte d'origine, car celle-ci pousse plus vite. Les plantations couvrent désormais de vastes étendues de terres, mais offrent des habitats plus pauvres pour de nombreuses espèces forestières européennes qui nécessitent un mélange d'espèces d'arbres et une structure forestière diversifiée. La quantité de forêt naturelle en Europe occidentale n'est que de 2 à 3 % ou moins, tandis que dans sa Russie occidentale, elle est de 5 à 10 %. Le pays européen avec le plus petit pourcentage de superficie boisée is Islande (1%), tandis que le pays le plus boisé est la Finlande (77%).
En Europe tempérée, forêt mixte avec à la fois feuillue et les conifères dominent. Les espèces les plus importantes d'Europe centrale et occidentale sont hêtre et chêne. Au nord, la taïga est un mélange épicéa-pin-bouleau forêt; plus au nord de la Russie et de l'extrême nord de la Scandinavie, la taïga cède la place à toundra à l'approche de l'Arctique. En Méditerranée, de nombreux olives des arbres ont été plantés, qui sont très bien adaptés à son climat aride ; Cyprès méditerranéen est également largement planté dans le sud de l'Europe. La région méditerranéenne semi-aride abrite de nombreuses forêts de broussailles. Une étroite langue est-ouest d'Eurasie prairie (les steppe) s'étend vers l'ouest depuis Ukraine et le sud de la Russie et se termine en Hongrie et traverse la taïga au nord.
Glaciation pendant la période glaciaire la plus récente et la présence humaine a affecté la distribution de Faune européenne. En ce qui concerne les animaux, dans de nombreuses régions d'Europe, la plupart des grands animaux et top prédateur espèces ont été chassées jusqu'à l'extinction. Le mammouth laineux a disparu avant la fin du néolithique période. Aujourd'hui loups (carnivores) et ours (omnivores) sont en danger. Une fois qu'ils ont été trouvés dans la plupart des régions d'Europe. Cependant, la déforestation et la chasse ont poussé ces animaux à se retirer de plus en plus. Par le Moyen-Age les habitats des ours se limitaient à des montagnes plus ou moins inaccessibles avec un couvert forestier suffisant. Aujourd'hui le ours brun vit principalement dans le Péninsule des Balkans, Scandinavie et Russie ; un petit nombre persiste également dans d'autres pays d'Europe (Autriche, Pyrénées, etc.), mais dans ces zones, les populations d'ours bruns sont fragmentées et marginalisées en raison de la destruction de leur habitat. En outre, les ours polaires peut être trouvé sur Svalbard, un archipel norvégien situé à l'extrême nord de la Scandinavie. Le loup, le deuxième plus grand prédateur d'Europe après l'ours brun, se trouve principalement dans Europe centrale et orientale et dans les Balkans, avec une poignée de paquets dans des poches de Europe occidentale (Scandinavie, Espagne, etc.).
D'autres carnivores comprennent le Chat sauvage européen, Renard rouge et le renard arctique, l'association chacal doré, différentes espèces de martres, l'association Hérisson européen, différentes espèces de reptiles (comme des serpents comme les vipères et les couleuvres) et des amphibiens, ainsi que différents oiseaux (hiboux, faucons et autres oiseaux de proie).
Les herbivores européens importants sont les escargots, les larves, les poissons, différents oiseaux et mammifères, comme les rongeurs, les cerfs et les chevreuils, les sangliers et vivant dans les montagnes, les marmottes, les steinbocks, les chamois entre autres. Un certain nombre d'insectes, comme le petite écaille de tortue papillon, ajouter à la biodiversité.
Les créatures marines sont également une partie importante de la flore et de la faune européennes. La flore marine est principalement phytoplancton. Les animaux importants qui vivent dans les mers européennes sont zooplancton, les mollusques, échinodermes, différent crustacés, calmars et poulpes, poisson, dauphins et baleines.
La biodiversité est protégée en Europe par le Conseil de l'Europe Convention de Berne, qui a également été signé par le Communauté européenne ainsi que des États non européens.
La carte politique de l'Europe découle en grande partie de la réorganisation de l'Europe suite à la guerres Napoléoniennes en 1815. La forme de gouvernement qui prévaut en Europe est démocratie parlementaire, le plus souvent sous forme de Centrafricaine; en 1815, la forme dominante de gouvernement était encore la la monarchie. Les onze dernières monarchies européennes sont constitutionnel.
L'intégration européenne est le processus d'intégration politique, juridique, économique (et dans certains cas social et culturel) des États européens tel qu'il a été poursuivi par les puissances qui Conseil de l'Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondialeL’ Union européenne a été au centre de l'intégration économique sur le continent depuis sa fondation en 1993. Plus récemment, le Union économique eurasienne a été établi comme homologue comprenant les anciens États soviétiques.
27 Etats européens sont membres de l'Union européenne politico-économique, 26 de l'Union européenne sans frontières l'Espace Schengen et 20 de l'union monétaire Eurozone. Parmi les plus petites organisations européennes figurent les Conseil nordique, l'association Benelux, l'association Assemblée baltique les nouveautés Groupe de Visegrad.
La liste ci-dessous comprend tous les pays souverains internationalement reconnus relevant même partiellement de définitions géographiques ou politiques communes de l'Europe.
Bras | Drapeau | Nom | Région (km2) |
d'habitants |
d'habitants densité (par km2) |
Capital | Nom(s) en langue(s) officielle(s) |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
Albanie | 28,748 | 2,876,591 | 98.5 | Tirana | ShqipГ "ria |
![]() |
![]() |
Andorre | 468 | 77,281 | 179.8 | Andorre-la-Vieille | Andorre |
![]() |
![]() |
Arménie | 29,743 | 2,924,816 | 101.5 | Yerevan | ?? (Hayastan) |
![]() |
![]() |
Autriche | 83,858 | 8,823,054 | 104 | Vienne | Autriche |
![]() |
![]() |
Azerbaïdjan | 86,600 | 9,911,646 | 113 | Baku | Azərbaycan |
![]() |
![]() |
La Biélorussie | 207,560 | 9,504,700 | 45.8 | Minsk | Belarus (Biélorussie) |
![]() |
![]() |
Belgique | 30,528 | 11,358,357 | 372.06 | Bruxelles | Belgique/Belgique/Belgique |
![]() |
![]() |
Bosnie Herzégovine | 51,129 | 3,531,159 | 68.97 | Sarajevo | Bosna i Hercegovina/Боснa и Херцеговина |
![]() |
![]() |
Bulgarie | 110,910 | 7,101,859 | 64.9 | Sofia | Bulgarie (Blgariya) |
![]() |
![]() |
Croatie | 56,594 | 3,871,833 | 68.4 | Zagreb | Croatie |
![]() |
![]() |
Chypre | 9,251 | 1,170,125 | 123.4 | Nicosie | Chypre (Kypros)/Kıbrıs |
![]() |
![]() |
République tchèque | 78,866 | 10,610,947 | 134 | Prague | Tchèque |
![]() |
![]() |
Danemark | 43,094 | 5,748,796 | 133.9 | Copenhague | Danemark |
![]() |
![]() |
Estonie | 45,226 | 1,328,439 | 30.5 | Tallinn | Eesti |
![]() |
![]() |
Finlande | 338,455 | 5,509,717 | 16 | Helsinki | Suomi/Finlande |
![]() |
![]() |
France | 547,030 | 67,348,000 | 116 | Paris | France |
![]() |
![]() |
État de la Georgie | 69,700 | 3,718,200 | 53.5 | Tbilissi | საქართველო (Géorgie) |
![]() |
![]() |
Allemagne | 357,168 | 82,800,000 | 232 | Berlin | Allemagne |
![]() |
![]() |
Grèce | 131,957 | 10,297,760 | 82 | Athènes | Grèce (Ellada) |
![]() |
![]() |
Hongrie | 93,030 | 9,797,561 | 105.3 | Budapest | Hongrie |
![]() |
![]() |
Islande | 103,000 | 350,710 | 3.2 | Reykjavík | Île |
![]() |
![]() |
Irlande | 70,280 | 4,761,865 | 67.7 | Dublin | Éire/Irlande |
![]() |
![]() |
Italie | 301,338 | 60,589,445 | 201.3 | Rome | Italie |
![]() |
![]() |
Le Kazakhstan | 148,000 | 17,987,736 | 6.49 | Astana | Kazakhstan/Kazakhstan (Qazaqstan/Le Kazakhstan) |
![]() |
![]() |
Lettonie | 64,589 | 1,907,675 | 29 | Riga | Latvija |
![]() |
![]() |
Liechtenstein | 160 | 38,111 | 227 | Vaduz | Liechtenstein |
![]() |
![]() |
Lituanie | 65,300 | 2,800,667 | 45.8 | Vilnius | Lietuva |
![]() |
![]() |
Luxembourg | 2,586 | 602,005 | 233.7 | Luxembourg | Luxembourg/Luxembourg/Luxembourg |
![]() |
![]() |
Malte | 316 | 445,426 | 1,410 | Valletta | Malte |
![]() |
![]() |
Moldavie | 33,846 | 3,434,547 | 101.5 | Chisinau | Moldavie |
![]() |
![]() |
Monaco | 2.020 | 38,400 | 18,713 | Monaco | Monaco |
![]() |
![]() |
Monténégro | 13,812 | 642,550 | 45.0 | Podgorica | Crna Gora/рна Гора |
![]() |
![]() |
Nederland | 41,543 | 17,271,990 | 414.9 | Amsterdam | Pays-Bas |
![]() |
![]() |
Macédoine du Nord | 25,713 | 2,103,721 | 80.1 | Skopje | Macédoine du Nord (Macédoine du Nord) |
![]() |
![]() |
Norvège | 385,203 | 5,295,619 | 15.8 | Oslo | Norvège/Noreg/Norga |
![]() |
![]() |
Pologne | 312,685 | 38,422,346 | 123.5 | Varsovie | Polska |
![]() |
![]() |
Portugal | 92,212 | 10,379,537 | 115 | Lisbonne | Portugal |
![]() |
![]() |
Roumanie | 238,397 | 18,999,642 | 84.4 | Bucarest | Roumanie |
![]() |
![]() |
Russie | 3,969,100 | 144,526,636 | 8.4 | Moscou | Russie (La russie) |
![]() |
![]() |
Saint Marin | 61.2 | 33,285 | 520 | Saint Marin | Saint Marin |
![]() |
![]() |
Serbie | 88,361 | 7,040,272 | 91.1 | Serbie. | Srbija/Србија |
![]() |
![]() |
Slovaquie | 49,035 | 5,435,343 | 111.0 | Bratislava | Slovensko |
![]() |
![]() |
Slovénie | 20,273 | 2,066,880 | 101.8 | Ljubljana | Slovenija |
![]() |
![]() |
Espagne | 505,990 | 46,698,151 | 92 | Madrid | Espagne |
![]() |
![]() |
Suède | 450,295 | 10,151,588 | 22.5 | Stockholm | Suède |
![]() |
![]() |
Suisse | 41,285 | 8,401,120 | 202 | Berne | Suisse/la Suisse/Suisse/Svizra |
![]() |
Turquie | 23,764 | 84,680,273 | 106.7 | Ankara | Turquie | |
![]() |
![]() |
Ukraine | 603,628 | 42,418,235 | 73.8 | Kiev | Україна (Ukraina) |
![]() |
![]() |
United Kingdom | 244,820 | 66,040,229 | 270.7 | London | United Kingdom |
![]() |
![]() |
Cité du Vatican | 0.44 | 1,000 | 2,272 | Cité du Vatican | Cité du Vatican/Civitas Vaticana |
Total | 50 | 10,180,000 | 743,000,000 | 73 |
Dans les États mentionnés ci-dessus, plusieurs de facto pays indépendants avec limité à aucune reconnaissance internationale. Aucun d'eux n'est membre de l'ONU :
Symbole | Drapeau | Nom | Région (km2) |
d'habitants |
Densité de population (par km2) |
Capital |
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
Abkhazie | 8,660 | 243,206 | 28 | Soukhoumi |
![]() |
![]() |
Artsakh | 11,458 | 150,932 | 12 | Stepanakert |
![]() |
![]() |
Kosovo | 10,908 | 1,920,079 | 159 | Pristina |
![]() |
![]() |
Chypre du Nord | 3,355 | 313,626 | 93 | Nicosie |
![]() |
![]() |
Ossétie du Sud | 3,900 | 53,532 | 13.7 | Tskhinvali |
![]() |
![]() |
Transnistrie | 4,163 | 475,665 | 114 | Tiraspol |
Plusieurs dépendances et territoires similaires avec une large autonomie se trouvent également à l'intérieur ou à proximité de l'Europe. Ceci comprend Un terrain (un comté autonome de Finlande), deux territoires autonomes du Royaume du Danemark (autre que le Danemark proprement dit), trois dépendances de la Couronne et deux Territoires britanniques d'outre-mer. Svalbard est également inclus en raison de son statut unique au sein de la Norvège, bien qu'il ne soit pas autonome. Ne sont pas inclus les trois pays du Royaume-Uni avec des compétences dévolues et les deux Régions autonomes du Portugal, qui, bien qu'ayant un degré d'autonomie unique, ne sont pas largement autonomes dans les domaines autres que les affaires internationales. Les zones qui n'ont guère plus qu'un statut fiscal unique, telles que la Les îles Canaries; et Helgoland, ne sont pas non plus inclus pour cette raison.
Symbole | Drapeau | Nom | Souverain Etat |
Région (km2) |
d'habitants | d'habitants densité (par km2) |
Capital |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
Un terrain | Finlande | 1,580 | 29,489 | 18.36 | Mariehamn |
![]() |
![]() |
Bailliage de Guernesey | UK | 78 | 65,849 | 844.0 | St. Peter Port |
![]() |
![]() |
Bailliage de Jersey | UK | 118.2 | 100,080 | 819 | Saint Helier |
![]() |
![]() |
Îles Féroé | Danemark | 1,399 | 50,778 | 35.2 | Tórshavn |
![]() |
![]() |
Gibraltar | UK | 6.7 | 32,194 | 4,328 | Gibraltar |
![]() |
![]() |
Groenland | Danemark | 2,166,086 | 55,877 | 0.028 | Nuuk |
![]() |
![]() |
Isle of Man | UK | 572 | 83,314 | 148 | Douglas |
![]() |
Svalbard | Norvège | 61,022 | 2,667 |
En tant que continent, l'économie de l'Europe est actuellement la plus importante sur Terre et c'est la région la plus riche en termes d'actifs sous gestion avec plus de 32.7 billions de dollars par rapport aux 27.1 billions de dollars de l'Amérique du Nord en 2008. En 2009, l'Europe est restée la région la plus riche. Ses 37.1 billions de dollars d'actifs sous gestion représentaient un tiers de la richesse mondiale. C'était l'une des nombreuses régions où la richesse a dépassé son sommet de fin d'année d'avant la crise. Comme d'autres continents, l'Europe dispose d'un grand écart de richesse parmi ses pays. Les États les plus riches ont tendance à être dans le Nord-ouest et Ouest en général, suivi de Europe Centrale, alors que la plupart des économies de Est et Europe du sud-est ressurgissent encore de la effondrement de l'Union soviétique les nouveautés éclatement de la Yougoslavie.
Le modèle de la Banane bleue a été conçu comme une représentation géographique économique du pouvoir économique respectif des régions, qui a ensuite été développé dans le Banane dorée ou étoile bleue. Les échanges entre l'Est et l'Ouest, ainsi que vers l'Asie, longtemps perturbés par les deux guerres mondiales, les nouvelles frontières et la guerre froide, ont fortement augmenté après 1989. De plus, on assiste à un nouvel élan de la part des Chinois. Ceinture et Initiative Route à travers Canal de Suez vers l'Afrique et l'Asie.
L'Union européenne, entité politique composée de 27 États européens, comprend la la plus grande zone économique unique dans le monde. Dix-neuf UE d'exportation part l' euro comme monnaie commune. Cinq pays européens se classent dans le top dix des plus grands pays du monde économies nationales en PIB (PPA). Cela comprend (classement selon le CIA) : Allemagne (6), Russie (7), Royaume-Uni (10), France (11) et Italie (13).
Certains pays européens sont beaucoup plus riches que d'autres. Le plus riche en termes de PIB nominal est Monaco avec ses 185,829 2018 dollars par habitant (XNUMX) et les plus pauvres sont Ukraine avec ses 3,659 2019 dollars américains par habitant (XNUMX).
Dans l'ensemble, le PIB par habitant de l'Europe est de 21,767 2016 dollars américains selon une évaluation du Fonds monétaire international de XNUMX.
Rang | Pays | PIB (nominal, année de pointe) des millions de USD |
Année record |
---|---|---|---|
![]() |
19,226,235 | 2008 | |
1 | ![]() |
4,308,854 | 2023 |
2 | ![]() |
3,158,938 | 2023 |
3 | ![]() |
2,957,423 | 2021 |
4 | ![]() |
2,408,392 | 2008 |
5 | ![]() |
2,288,428 | 2013 |
6 | ![]() |
1,631,685 | 2008 |
7 | ![]() |
1,080,880 | 2023 |
8 | ![]() |
1,029,303 | 2023 |
9 | ![]() |
869,601 | 2023 |
10 | ![]() |
748,887 | 2023 |
Rang | Pays | PIB (PPA, année de pointe) des millions de USD |
Année record |
---|---|---|---|
![]() |
25,399,093 | 2023 | |
1 | ![]() |
5,545,656 | 2023 |
2 | ![]() |
4,988,829 | 2023 |
3 | ![]() |
3,872,729 | 2023 |
4 | ![]() |
3,846,931 | 2023 |
5 | ![]() |
3,572,551 | 2023 |
6 | ![]() |
3,195,548 | 2023 |
7 | ![]() |
2,363,535 | 2023 |
8 | ![]() |
1,705,282 | 2023 |
9 | ![]() |
1,290,947 | 2023 |
10 | ![]() |
783,903 | 2023 |
Le capitalisme domine dans le monde occidental depuis la fin du féodalisme. De Grande-Bretagne, il s'est progressivement répandu dans toute l'Europe. Les Révolution industrielle commencé en Europe, plus précisément au Royaume-Uni à la fin du 18ème siècle, et le XIXe siècle a vu l'Europe occidentale s'industrialiser. Les économies ont été perturbées par la Première Guerre mondiale, mais au début de la Seconde Guerre mondiale, elles s'étaient redressées et devaient rivaliser avec la puissance économique croissante des États-Unis. La Seconde Guerre mondiale, encore une fois, a endommagé une grande partie des industries européennes.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'économie du Royaume-Uni était en ruine, et a continué à subir un déclin économique relatif au cours des décennies suivantes. L'Italie était également dans une mauvaise situation économique mais a retrouvé un niveau de croissance élevé dans les années 1950. Allemagne de l'Ouest récupéré rapidement et avait doublé la production par rapport aux niveaux d'avant-guerre dans les années 1950. La France a également effectué un retour remarquable en bénéficiant d'une croissance et d'une modernisation rapides ; plus tard l'Espagne, sous la direction de franc, a également récupéré et la nation a enregistré une énorme croissance économique sans précédent à partir des années 1960 dans ce qu'on appelle le Miracle espagnol. La majorité des Europe centrale et orientale Les États sont passés sous le contrôle Union soviétique et étaient ainsi membres de la Conseil d'assistance économique mutuelle (COMÉCON).
Les États qui ont conservé une marché libre système ont reçu une aide importante des États-Unis dans le cadre du Plan Marshall. Les États occidentaux ont décidé de relier leurs économies, fournissant la base de l'UE et augmentant le commerce transfrontalier. Cela les a aidés à profiter d'économies en amélioration rapide, tandis que les États du COMECON éprouvaient des difficultés en grande partie à cause du coût du Guerre froide. Jusqu'en 1990, le Communauté européenne est passé de 6 membres fondateurs à 12. L'accent mis sur la résurrection de l'économie ouest-allemande l'a conduit à dépasser le Royaume-Uni en tant que plus grande économie d'Europe.
Avec la chute du communisme en Europe centrale et orientale en 1991, les États post-socialistes ont connu thérapie de choc des mesures pour libéraliser leurs économies et mettre en œuvre des réformes de libre marché.
Après Est et l'Allemagne de l'Ouest ont été réunifiées en 1990, l'économie de l'Allemagne de l'Ouest a connu des difficultés car elle devait soutenir et reconstruire en grande partie l'infrastructure de l'Allemagne de l'Est, tandis que cette dernière connu un chômage de masse soudain et une chute de la production industrielle.
Au changement de millénaire, l'UE dominait l'économie de l'Europe, comprenant les cinq plus grandes économies européennes de l'époque : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne. En 1999, 12 des 15 membres de l'UE ont rejoint le Eurozone, remplaçant leurs monnaies nationales par le euro.
Les chiffres publiés par Eurostat en 2009 a confirmé que la zone euro était entrée récession dès 2008. Cela a touché une grande partie de la région. En 2010, les craintes d'un crise de la dette souveraine développés concernant certains pays d'Europe, notamment la Grèce, l'Irlande, l'Espagne et le Portugal. En conséquence, des mesures ont été prises, notamment pour la Grèce, par les principaux pays de la zone euro. Les UE-27 le taux de chômage était de 10.3 % en 2012. Pour les 15-24 ans, il était de 22.4 %.
La population de l'Europe était d'environ 742 millions d'habitants en 2023 selon les estimations de l'ONU. C'est un peu plus d'un neuvième de la population mondiale. Les densité de population de l'Europe (le nombre de personnes par zone) est le deuxième plus élevé de tous les continents, derrière l'Asie. La population de l'Europe diminue actuellement lentement, d'environ 0.2 % par an, because il y a moins de naissances que de décès. Cette décroissance naturelle de la population est atténuée par le fait que plus de personnes migrer en Europe d'autres continents que l'inverse.
L'Europe du Sud et l'Europe de l'Ouest sont les régions qui comptent le plus grand nombre moyen de personnes âgées au monde, elles représentent aujourd'hui 21% de la population, avec plus de 65 ans. Les projections suggèrent que d'ici 2050, l'Europe atteindra 30 %. Ceci est dû au fait que la population a été avoir des enfants en dessous du niveau de remplacement depuis les années 1970. Le La Déclaration universelle des droits de l'homme prévoit que l'Europe diminuera sa population entre 2022 et 2050 de -7 %, sans modifier les mouvements d'immigration.
Pan et Pfeil (2004) dénombrent 87 "peuples d'Europe" distincts, dont 33 forment la population majoritaire dans au moins un État souverain, tandis que les 54 restants constituent minorités ethniques. Selon une projection démographique de la Division de la population de l'ONU, la population de l'Europe pourrait tomber entre 680 et 720 personnes d'ici 2050, ce qui représenterait 7 % de la population mondiale à cette époque. Dans ce contexte, des disparités importantes existent entre les régions en matière de taux de fécondité. Le nombre moyen de enfants par femme en âge de procréer est de 1.52. L'ONU prévoit une stabilité déclin de la population in Europe centrale et orientale en raison de l'émigration et du faible taux de natalité.
L'Europe abrite le plus grand nombre de migrants de toutes les régions du monde, avec près de 87 millions de personnes en 2020, selon le Organisation internationale pour les migrations. En 2005, l'UE a enregistré un gain net global grâce à immigration de 1.8 million de personnes. Cela représentait près de 85 % du total de l'Europe croissance de la population. En 2021, 827,000 14 personnes ont obtenu la citoyenneté d'un État membre de l'UE, soit une augmentation d'environ 2020 % par rapport à XNUMX. 2.3 millions d'immigrants de pays tiers sont entrés dans l'UE en 2021.
Début moderne l'émigration d'Europe a commencé avec les colons espagnols et portugais au 16ème siècle, et les colons français et anglais au 17ème siècle. Mais les chiffres sont restés relativement faibles jusqu'aux vagues d'émigration massive au XIXe siècle, lorsque des millions de familles pauvres ont quitté l'Europe.
Aujourd'hui, grandes populations d'origine européenne se retrouvent sur tous les continents. L'ascendance européenne prédomine en Amérique du Nord et dans une moindre mesure en Amérique du Sud (notamment en Uruguay, Argentine, Chili et Brasil, tandis que la plupart des autres Amérique latine les pays ont également un nombre considérable population d'origine européenne). Australie et New Zealand ont de grandes populations d'origine européenne. L'Afrique ne compte aucun pays à majorité d'origine européenne (ou à l'exception Cap-Vert et probablement São Tomé et Príncipe, selon le contexte), mais il existe des minorités importantes, comme les Sud-Africains blancs in Afrique du Sud. En Asie, les populations d'origine européenne (en particulier "Les Russes), prédominent dans Asie du nord et certaines parties du nord Le Kazakhstan.
L'Europe compte environ 225 langues indigènes, tombant pour la plupart dans les trois Indo-européen groupes linguistiques : les Langues romanes, dérivé du Danses latines de l'Empire romain germanique; la Langues germaniques, dont la langue ancêtre venait du sud de la Scandinavie ; et le Langues slaves. Les langues slaves sont principalement parlées en Europe du Sud, centrale et orientale. Les langues romanes sont parlées principalement en Europe occidentale et méridionale, ainsi qu'en Suisse en Europe centrale et Roumanie et Moldavie en Europe de l'Est. Les langues germaniques sont parlées en Europe occidentale, septentrionale et centrale ainsi qu'en Gibraltar et Malte en Europe du Sud. Les langues des zones adjacentes présentent des chevauchements importants (comme dans Anglais, Par exemple). Les autres langues indo-européennes en dehors des trois groupes principaux comprennent le baltique groupe (Letton et Lituanien) et de Celtique groupe (irlandais, gaélique écossais, Mannois, Gallois, cornouaillais et Breton), Grec, Arménien et Albanais.
Une famille distincte non indo-européenne de Langues ouraliennes (Estonien, Finnois, Hongrois, Erzya, Komi, Mari, Moksha et Oudmourt) est parlé principalement en Estonie, Finlande, Hongrie et certaines parties de la Russie. Langues turques comprendre Azerbaïdjanais, kazakh et Turc, en plus des langues plus petites d'Europe de l'Est et du Sud-Est (Turc gagaouze balkanique, Bachkir, Chuvash, Tatar de Crimée, Karachay-Balkar, Koumyk, Nogaï et Tatar). Langues kartvéliennes (Géorgien, Mingrélien et Svan) sont parlés principalement en État de la Georgie. Deux autres familles linguistiques résident dans le Caucase du Nord (appelé Caucase du Nord-Est, comprenant notamment Tchétchène, Avar et LezginEt Caucasien du nord-ouest, comprenant notamment Adyghé). Maltais est la seule Langage sémitique qui est officiel au sein de l'UE, tandis que Basque est le seul européen isoler la langue.
Le multilinguisme et la protection des langues régionales et minoritaires sont aujourd'hui des objectifs politiques reconnus en Europe. Le Conseil de l'Europe Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et le Conseil de l'Europe Charte européenne des langues régionales ou minoritaires mettre en place un cadre juridique pour les droits linguistiques en Europe.
La religion en Europe selon le Paysage religieux mondial enquête par le Forum Pew2016
La plus grande religion d'Europe est Le christianisme, 76.2 % des Européens se considérant Chrétiens, comme Catholique, Orthodoxe de l'Est et de protestant dénominations. Parmi les protestants, les plus populaires sont luthéranisme, anglicanisme les nouveautés Foi réformée. Les petites dénominations protestantes comprennent Anabaptistes ainsi que les dénominations centrées sur le États-Unis tel que Pentecôtisme, méthodisme et Évangélisme. Bien que le christianisme soit né au Moyen-Orient, son centre de masse s'est déplacé vers l'Europe lorsqu'il est devenu la religion officielle de l'Empire romain à la fin du IVe siècle. Aujourd'hui, un peu plus de 4% des chrétiens du monde vivent en Europe.
Islam est la deuxième religion la plus populaire en Europe. Plus de 25 millions d'Européens, soit environ 5 % de la population, y adhèrent. Dans Albanie et Bosnie Herzégovine, deux pays du Péninsule des Balkans en Europe du Sud-Est, l'islam au lieu du christianisme est la religion majoritaire. C'est d'ailleurs le cas dans Turquie et dans certaines parties de la Russie, Aussi bien que dedans Azerbaïdjan et Le Kazakhstan, qui sont tous à la frontière avec l'Asie. De nombreux pays d'Europe abritent une importante minorité musulmane, et l'immigration en Europe a augmenté le nombre de musulmans en Europe ces dernières années.
Les Juif La population en Europe était d'environ 1.3 million de personnes en 2020 (environ 0.2 % de la population). Il y a longtemps histoire de la vie juive en Europe, à partir de l'Antiquité. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'Empire russe comptait la majorité des Juifs du monde vivant à l'intérieur de ses frontières. En 1897, selon Recensement russe de 1897, la population juive totale de Russie était de 5.1 millions de personnes, soit 4.13% de la population totale. De ce total, la grande majorité vivait dans le Pâle de règlement. En 1933, il y avait environ 9.5 millions de Juifs en Europe, soit 1.7 % de la population, mais la plupart ont été tués ou déplacés à travers l'Europe pendant L'Holocauste. Au 21er siècle, France a le plus grand Population juive en Europe, suivi de la United Kingdom, Allemagne et Russie.
Les autres religions pratiquées en Europe comprennent Hindouisme et Bouddhisme, sont des religions minoritaires (bien que le bouddhisme tibétain soit la religion majoritaire de la Russie). République de Kalmoukie).
Un nombre important et croissant de personnes en Europe sont irréligieux, athée et agnostique. On estime qu'ils représentent actuellement environ 18.3 % de la population européenne.
Les trois plus grands zones urbaines d'Europe sont Moscou, London et Paris. Tous ont plus de 10 millions d'habitants, et en tant que tels ont été décrits comme mégapoles. Tandis que Istanbul a la population totale la plus élevée de la ville, il se situe en partie dans Asie. 64.9% des résidents vivent du côté européen et 35.1% du côté asiatique. Les plus grandes villes suivantes par ordre de population sont Madrid, Saint-Pétersbourg, Milan, Barcelona, Berlin et Rome chacun ayant plus de 3 millions d'habitants.
Lorsque l'on considère les ceintures de banlieue ou régions métropolitaines, au sein de l'Europe (pour laquelle des données comparables sont disponibles), Moscou couvre la plus grande population, suivie dans l'ordre par Istanbul, Londres, Paris, Madrid, Milan, Ruhr, Saint-Pétersbourg, Rhein-Süd, Barcelone et Berlin.
« L'Europe », en tant que concept culturel, est largement dérivée de l'héritage commun de la Grèce ancienne les nouveautés l'Empire romain germanique et ses cultures. Les frontières de l'Europe étaient historiquement comprises comme celles de chrétienté (ou plus précisément Chrétienté latine), tel qu'établi ou défendu tout au long de l'histoire médiévale et moderne de l'Europe, en particulier contre l'Islam, comme dans le Reconquête les nouveautés Guerres ottomanes en Europe.
Ce patrimoine culturel commun est combiné par le chevauchement des cultures et des folklores nationaux autochtones, grossièrement divisés en Slave, Latin (roman) et germanique, mais avec plusieurs composants qui ne font partie d'aucun de ces groupes (notamment Grec, Basque et Celtique). Historiquement, des exemples particuliers avec des cultures qui se chevauchent sont Strasbourg avec le latin (roman) et le germanique ou Trieste aux racines latines, slaves et germaniques. Les contacts et mélanges culturels façonnent une grande partie des cultures régionales de l'Europe. L'Europe est souvent décrite comme "une diversité culturelle maximale avec des distances géographiques minimales".
Différentes manifestations culturelles sont organisées en Europe, dans le but de rapprocher les différentes cultures et de faire prendre conscience de leur importance, telles que la Capitale européenne de la Culture, l'association Région Européenne de la Gastronomie, l'association Capitale européenne de la jeunesse et la capitale européenne du sport.
Sport en Europe a tendance à être très organisé avec de nombreux sports ayant des ligues professionnelles.
Les origines de bon nombre des sports les plus populaires au monde aujourd'hui résident dans la codification de nombreux jeux traditionnels, en particulier en Grande-Bretagne. Cependant, une caractéristique paradoxale du sport européen est la mesure remarquable dans laquelle les variations locales, régionales et nationales continuent d'exister, et même dans certains cas, prédominent.La Grèce antique est souvent appelée le berceau de la civilisation occidentale. ... Les idées issues de la littérature et de la science ont aussi leurs racines dans la Grèce antique.
{{cite journal}}
: Maint CS1 : noms multiples : liste des auteurs (lien)
(..) Il est difficile d'établir exactement quand l'Islam est apparu pour la première fois en Russie parce que les terres que l'Islam a pénétrées au début de son expansion ne faisaient pas partie de la Russie à l'époque, mais ont ensuite été incorporées dans l'Empire russe en expansion. L'Islam a atteint la région du Caucase au milieu du VIIe siècle dans le cadre de l'Arabe conquête de l'empire sassanide iranien.
L'Empire byzantin a également interagi avec le monde de l'islam à l'est et la nouvelle civilisation européenne à l'ouest. Les deux interactions se sont avérées coûteuses et finalement fatales.
Ces alliés chrétiens n'ont pas accepté l'autorité de Byzance, et la quatrième croisade qui a saccagé Constantinople et établi le soi-disant Empire latin qui a duré jusqu'en 1261 a été une blessure mortelle dont l'empire ne s'est jamais remis jusqu'à sa chute aux mains des Turcs ottomans. en 1453 (Queller et Madden 1997).
Et bien que le coup final ait été porté par les Turcs ottomans, on peut raisonnablement affirmer que la blessure mortelle a été infligée par les croisés latins en 1204.
continuer à tenir encore 250 avant de finalement tomber aux mains des Turcs musulmans, mais il avait été irrévocablement affaibli par la quatrième croisade.
1204 La quatrième croisade saccage Constantinople, détruisant et pillant nombre de ses trésors, affaiblissant fatalement l'empire à la fois économiquement et militairement
Cependant, les cinquante-sept années de pillage qui suivirent rendirent l'Empire byzantin, même lorsqu'il reprit la capitale en 1261, véritablement faible. À partir de 1222, l'empire fut encore affaibli par une guerre civile qui dura jusqu'en 1355. ... Lorsque les Ottomans envahirent leurs terres et assiégèrent Constantinople en 1453, la pauvreté et la faiblesse pures furent les causes de la chute définitive de la capitale.
Non seulement la quatrième croisade a encore durci les ressentiments des chrétiens de langue grecque envers l'Occident latin, mais elle a encore affaibli l'empire de Constantinople, beaucoup le disent fatalement. Après la restauration de la domination impériale grecque, la ville a survécu en tant que capitale de Byzance pendant encore deux siècles, mais elle ne s'est jamais complètement rétablie.
Bien que l'empire ait été relancé, les événements de 1204 avaient tellement affaibli Byzance qu'elle n'était plus une grande puissance.
Plus tard, ils s'établirent dans la péninsule anatolienne aux dépens de l'empire byzantin. ... Les Byzantins, cependant, avaient été gravement affaiblis par le sac de Constantinople lors de la quatrième croisade (en 1204) et l'occupation occidentale d'une grande partie de l'empire pendant le demi-siècle suivant.
Les chrétiens occidentaux, et non les musulmans, ont fatalement paralysé le pouvoir byzantin et ouvert la voie de l'islam vers l'Occident.
deux siècles et demi pour se remettre de la quatrième croisade avant que les Ottomans ne prennent finalement Constantinople en 1453, ... Ils ont mortellement blessé Byzance, ce qui était la principale cause de son état affaibli lors de l'assaut musulman. Même à la veille de son effondrement définitif, la condition préalable à toute aide occidentale était la soumission à Florence.
{{cite book}}
: Maint CS1 : emplacement (lien)
{{cite web}}
: CS1 maint : bot : état de l'URL d'origine inconnu (lien)
{{citation}}
: |first=
manquant |last=
(aider)
Cartes historiques