Oscar du meilleur scénario adapté
L’Oscar du meilleur scénario adapté (Academy Award for Best Adapted Screenplay) est une récompense cinématographique américaine décernée chaque année, depuis 1929 par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), laquelle décerne également tous les autres Oscars.
Ce prix récompense les auteurs d'un scénario inspiré d'œuvres publiées préalablement (livres, pièces de théâtre) ou d'autres scénarios (séries télévisées, films). Initialement intitulée Best Adaptation, la catégorie a été renommée au cours des années en Best Screenplay (1936), Best Screenplay Adapted (1957), Best Screenplay Based on Material from Another Medium (1958), Best Screenplay Adapted from Other Material (1975), Best Screenplay Based on Material from Another Medium (1977), Best Screenplay Based on Material Previously Published or Produced (1992) et Best Adapted Screenplay (2003).
Deux autres catégories récompensent les œuvres originales : l'Oscar de la meilleure histoire originale décerné depuis 1929, complété en 1941 par l'Oscar du meilleur scénario original. À partir de 1958, les deux catégories sont fusionnées avant de ne plus récompenser, à partir de 1975 que le meilleur scénario original.
Lors des 2e et 3e cérémonies, une seule récompense (Writing Achievement) fut attribuée, sans distinction entre les œuvres originales et celles adaptées d'un autre support. Les trois catégories sont officiellement regroupées sous le vocable « Writing » (« écriture »).
Palmarès
Note : L'année indiquée est celle de la cérémonie, récompensant les films sortis au cours de l'année précédente. Les lauréats sont indiqués en tête de chaque catégorie et en caractères gras.
Années 1920-1930
- 1929 : L’heure suprême (Seventh Heaven) – Benjamin Glazer, d'après la pièce Seventh Heaven d'Austin Strong
- 1930 (avril) : Le Patriote (The Patriot) – Hanns Kräly, d'après la traduction par Ashley Dukes de la pièce Der Patriot d'Alfred Neumann, elle-même adaptée du récit Paul I de Dimitri Merejkovski
- 1930 (novembre) : Big House (The Big House) – Frances Marion (scénario original)
- 1931 : La Ruée vers l'Ouest (Cimarron) – Howard Estabrook, d'après le roman Cimarron d'Edna Ferber
- 1932 : Bad Girl – Edwin J. Burke, d'après le roman et la pièce de Viña Delmar
- 1934 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) – Victor Heerman et Sarah Y. Mason, d'après le roman Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) de Louisa May Alcott
- 1935 : New York-Miami (It Happened One Night) – Robert Riskin, d'après Night Bus de Samuel Hopkins Adams
- 1936 : Le Mouchard (The Informer) – Dudley Nichols, d'après le roman The Informer de Liam O'Flaherty
- 1937 : La Vie de Louis Pasteur (The Story of Louis Pasteur) – Pierre Collings et Sheridan Gibney (scénario original)
- 1938 : La Vie d'Émile Zola (The Life of Emile Zola) – Heinz Herald, Géza Herczeg et Norman Reilly Raine, d'après le livre Zola and His Time de Matthew Josephson
- 1939 : Pygmalion – Ian Dalrymple, Cecil Lewis, W.P. Lipscomb et George Bernard Shaw, d'après la pièce Pygmalion de George Bernard Shaw
Années 1940
- 1940 : Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) – Sidney Howard (à titre posthume), d'après le roman Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
- 1941 : Indiscrétions (The Philadelphia Story) – Donald Ogden Stewart, d'après la pièce The Philadelphia Story de Philip Barry
- 1942 : Le Défunt récalcitrant (Here Comes Mr. Jordan) – Sidney Buchman et Seton I. Miller, d'après la pièce Heaven Can Wait de Harry Segall
- 1943 : Madame Miniver (Mrs. Miniver) – George Froeschel, James Hilton, Claudine West et Arthur Wimperis, d'après le personnage Mrs. Miniver créé par Jan Struther
- 1944 : Casablanca – Philip G. Epstein, Julius J. Epstein et Howard Koch, d'après la pièce Everybody Comes to Rick's de Murray Burnett et Joan Alison
- 1945 : La Route semée d'étoiles (Going My Way) – Frank Butler et Frank Cavett, d'après l'histoire de Leo McCarey
- 1946 : Le Poison (The Lost Weekend) – Charles Brackett et Billy Wilder, d'après le roman The Lost Weekend de Charles R. Jackson
- 1947 : Les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Live) – Robert Sherwood, d'après le roman Glory for Me de MacKinlay Kantor
- 1948 : Miracle sur la 34e rue (Miracle on 34th Street) – George Seaton, d'après l'histoire de Valentine Davies
- 1949 : Le Trésor de la Sierra Madre (Treasure of the Sierra Madre) – John Huston, d'après le roman The Treasure of the Sierra Madre de B. Traven
Années 1950
- 1950 : Chaînes conjugales (A Letter to Three Wives) – Joseph L. Mankiewicz, d'après le roman Letter to Five Wives de John Klempner
- 1951 : Ève (All About Eve) – Joseph L. Mankiewicz, d'après la nouvelle The Wisdom of Eve de Mary Orr
- 1952 : Une place au soleil (A Place in the Sun) – Harry Brown et Michael Wilson, d'après le roman Une tragédie américaine de Theodore Dreiser et la pièce An American Tragedy Patrick Kearney
- 1953 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful) – Charles Schnee, d'après Tribute to a Badman de George Bradshaw
- 1954 : Tant qu'il y aura des hommes (From Here to Eternity) – Daniel Taradash, d'après le roman From Here to Eternity de James Jones
- 1955 : Une fille de la province (The Country Girl) – George Seaton, d'après la pièce The Country Girl de Clifford Odets
- 1956 : Marty – Paddy Chayefsky, d'après le téléfilm Marty écrit par Paddy Chayefsky
- 1957 : Le Tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) – John Farrow, S.J. Perelman et James Poe, d'après le roman Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne
- 1958 : Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwaï) – Carl Foreman, Michael Wilson et Pierre Boulle, d'après le roman Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
- 1959 : Gigi – Alan Jay Lerner, d'après le roman Gigi de Colette
Années 1960
- 1960 : Les Chemins de la haute ville (Room at the Top) – Neil Paterson, d'après le roman Room at the Top de John Braine
- 1961 : Elmer Gantry le charlatan (Elmer Gantry) – Richard Brooks, d'après le roman Elmer Gantry de Sinclair Lewis
- 1962 : Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg) – Abby Mann, d'après le téléfilm Judgment at Nuremberg écrit par Abby Mann
- 1963 : Du silence et des ombres (To Kill a Mockingbird) – Horton Foote, d'après le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
- 1964 : Tom Jones – John Osborne, d'après le roman Histoire de Tom Jones, enfant trouvé de Henry Fielding
- 1965 : Becket – Edward Anhalt, d'après la pièce Becket ou l'Honneur de Dieu de Jean Anouilh
- 1966 : Le Docteur Jivago (Doctor Zhivago) – Robert Bolt, d'après le roman Le Docteur Jivago de Boris Pasternak
- 1967 : Un homme pour l'éternité (A Man for All Seasons) – Robert Bolt, d'après la pièce Un homme pour l'éternité de Robert Bolt
- 1968 : Dans la chaleur de la nuit (In the Heat of the Night) – Stirling Silliphant, d'après le roman In the Heat of the Night de John Ball
- 1969 : Le Lion en hiver (The Lion in Winter) – James Goldman, d'après la pièce The Lion in Winter de James Goldman
Années 1970
- 1970 : Macadam Cowboy (Midnight Cowboy) – Waldo Salt, d'après le roman Midnight Cowboy de James Leo Herlihy
- 1971 : M*A*S*H – Ring Lardner Jr., d'après le roman MASH: A Novel About Three Army Doctors de Richard Hooker
- 1972 : French Connection (The French Connection) – Ernest Tidyman, d'après le roman The French Connection: A True Account of Cops, Narcotics, and International Conspiracy de Robin Moore
- 1973 : Le Parrain (The Godfather) – Mario Puzo et Francis Ford Coppola, d'après le roman Le Parrain de Mario Puzo
- 1974 : L'Exorciste (The Exorcist) – William Peter Blatty, d'après le roman L'Exorciste de William Peter Blatty
- 1975 : Le Parrain 2 (The Godfather, Part II) – Mario Puzo et Francis Ford Coppola, d'après le roman Le Parrain de Mario Puzo
- 1976 : Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) – Bo Goldman et Lawrence Hauben, d'après le roman Vol au-dessus d'un nid de coucou de Ken Kesey
- 1977 : Les Hommes du président (All the President's Men) – William Goldman, d'après le livre Les Hommes du président de Carl Bernstein et Bob Woodward
- 1978 : Julia – Alvin Sargent, d'après le romanPentimento de Lillian Hellman
- 1979 : Midnight Express – Oliver Stone, d'après le livre Midnight Express de William Hayes et William Hoffer
Années 1980
- 1980 : Kramer contre Kramer (Kramer vs. Kramer) – Robert Benton, d'après le roman Kramer vs. Kramer d'Avery Corman
- 1981 : Des gens comme les autres (Ordinary People) – Alvin Sargent, d'après le roman Ordinary People de Judith Guest
- 1982 : La Maison du lac (On Golden Pond) – Ernest Thompson, d'après la pièce On Golden Pond d'Ernest Thompson
- 1983 : Missing – Costa-Gavras et Donald E. Stewart, d'après le livre The Execution of Charles Horman: An American Sacrifice de Thomas Hauser
- 1984 : Tendres Passions (Terms of Endearment) – James L. Brooks, d'après le roman Terms of Endearment de Larry McMurtry
- 1985 : Amadeus – Peter Shaffer, d'après la pièce Amadeus de Peter Shaffer
- 1986 : Out of Africa – Kurt Luedtke, d'après les livres Isak Dinesen: The Life of a Storyteller de Judith Thurman et Silence Will Speak d'Errol Trzebinski, et les mémoires de Karen Blixen
- 1987 : Chambre avec vue (A Room with a View) – Ruth Prawer Jhabvala, d'après le roman Avec vue sur l'Arno de E.M. Forster
- 1988 : Le Dernier Empereur (L’ultimo imperatore) – Bernardo Bertolucci et Mark Peploe, d'après l'autobiographie From Emperor to Citizen: The Autobiography of Aisin-Gioro Pu Yi de Puyi
- 1989 : Les Liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons) – Christopher Hampton, d'après le roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et la pièce de Christopher Hampton
Années 1990
- 1990 : Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy) – Alfred Uhry, d'après la pièce Driving Miss Daisy d'Alfred Uhry
- 1991 : Danse avec les loups (Dances with Wolves) – Michael Blake, d'après le roman Dances with Wolves de Michael Blake
- 1992 : Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs) – Ted Tally, d'après le roman Le Silence des agneaux de Thomas Harris
- 1993 : Retour à Howards End (Howards End) – Ruth Prawer Jhabvala, d'après le roman Howards End d'E.M. Forster
- 1994 : La Liste de Schindler (Schindler's List) – Steven Zaillian, d'après le roman La Liste de Schindler de Thomas Keneally
- 1995 : Forrest Gump – Eric Roth, d'après le roman Forrest Gump de Winston Groom
- 1996 : Raison et Sentiments (Sense and Sensibility) – Emma Thompson, d'après le roman Sense and Sensibility de Jane Austen
- 1997 : Sling Blade – Billy Bob Thornton, d'après la pièce Some Folks Call It a Sling Blade de Billy Bob Thornton
- 1998 : L.A. Confidential – Curtis Hanson et Brian Helgeland, d'après le roman L.A. Confidential de James Ellroy
- 1999 : Ni dieux ni démons (Gods and Monsters) – Bill Condon, d'après le roman Father of Frankenstein de Christopher Bram
Années 2000
- 2000 : L’Œuvre de Dieu, la Part du Diable (The Cider House Rules) – John Irving, d'après le roman L'Œuvre de Dieu, la Part du Diable de John Irving
- 2001 : Traffic – Stephen Gaghan, d'après le téléfilm britannique Traffik écrit par Simon Moore
- 2002 : Un homme d'exception (A Beautiful Mind) – Akiva Goldsman, d'après le livre A Beautiful Mind de Sylvia Nasar
- 2003 : Le Pianiste (The Pianist) – Ronald Harwood, d'après le livre Le Pianiste de Władysław Szpilman
- 2004 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (The Return of the King) – Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson, d'après le roman Le Retour du roi de J. R. R. Tolkien
- 2005 : Sideways – Alexander Payne et Jim Taylor, d'après le roman Sideways de Rex Pickett
- 2006 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain) – Larry McMurtry et Diana Ossana, d'après la nouvelle Brokeback Mountain d'Annie Proulx
- 2007 : Les Infiltrés (The Departed) – William Monahan, d'après le film hong-kongais Infernal Affairs écrit par Alan Mak et Felix Chong
- Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan) – Sacha Baron Cohen, Anthony Hines, Peter Baynham, Dan Mazer et Todd Phillips, d'après le personnage Borat de la série télévisée Da Ali G Show créée par Sacha Baron Cohen
- Les Fils de l'homme (Children of Men) – Alfonso Cuarón, Timothy J. Sexton, David Arata, Mark Fergus et Hawk Ostby, d'après le roman Les Fils de l'homme de P. D. James
- Little Children – Todd Field et Tom Perrotta, d'après le roman Little Children de Tom Perrotta
- Chronique d'un scandale (Notes on a Scandal) – Patrick Marber, d'après le roman Notes on a Scandal de Zoë Heller
- 2008 : No Country for Old Men (No Country for Old Men) – Joel et Ethan Coen, d'après le roman Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme de Cormac McCarthy
- 2009 : Slumdog Millionaire – Simon Beaufoy, d'après le roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
Années 2010
- 2010 : Precious (Precious: Based on the Novel 'Push' by Sapphire) – Geoffrey Fletcher, d'après le roman Push de Sapphire
- 2011 : The Social Network – Aaron Sorkin, d'après le livre The Accidental Billionaires: The Founding Of Facebook, A Tale of Sex, Money, Genius, and Betrayal de Ben Mezrich
- 2012 : The Descendants – Alexander Payne, Nat Faxon et Jim Rash, d'après le romanThe Descendants de Kaui Hart Hemmings
- 2013 : Argo – Chris Terrio, d'après l'article de presse Escape from Tehran de Joshuah Bearman
- 2014 : Twelve Years a Slave – John Ridley, d'après les mémoires Douze ans d'esclavage de Solomon Northup
- 2015 : Imitation Game (The Imitation Game) – Graham Moore, d'après le livre Alan Turing: The Enigma d'Andrew Hodges
- 2016 : The Big Short : Le Casse du siècle (The Big Short) – Charles Randolph et Adam McKay, d'après le livre The Big Short: Inside the Doomsday Machine de Michael Lewis
- 2017 : Moonlight – Barry Jenkins et Tarell Alvin McCraney, d'après la pièce Au clair de lune, les noirs paraissent bleus de Tarell Alvin McCraney
- 2018 : Call Me By Your Name – James Ivory, d’après le roman éponyme d’André Aciman
- 2019 : BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan - Charlie Wachtel, David Rabinowitz, Kevin Willmott et Spike Lee d'après le livre éponyme de Ron Stallworth
Années 2020
Commentaires
Pierre Boulle reçut la récompense en 1958 pour Le Pont de la rivière Kwaï, adapté de son propre roman. Cette adaptation fut cependant écrite par Carl Foreman et Michael Wilson, alors inscrits sur la liste noire d'Hollywood qui les empêchait de travailler officiellement et donc d'être crédités au générique du film. Il faudra attendre le 11 décembre 1984 pour que le comité directeur de l'AMPAS les crédite officiellement et leur remette un Oscar posthume.
Notes et références
- Litt. « Meilleure adaptation », « Meilleur scénario », « Meilleur scénario adapté », « Meilleur scénario basé sur un matériel provenant d'un autre médium », « Meilleur scénario basé sur un matériel précédemment publié ou produit » et « Meilleur scénario adapté ».
- Durant les premières années, les trophées récompensaient des films sortis sur une période d'un an allant d'août à août. Depuis 1934, les films sélectionnés doivent être sortis en salle durant l'année civile précédent la cérémonie. Exemple : Heinz Herald, Geza Herczag, Norman Raine ont remporté l'Oscar du meilleur scénario adapté lors de la 10e cérémonie des Oscars du 10 mars 1938 pour le film La Vie d'Émile Zola sorti en 1937.
- Il s'agit du premier Oscar à avoir été refusé par son lauréat.
- Remporte également l'Oscar de la meilleure histoire originale.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes