Dans le monde d'aujourd'hui, Oscars du cinéma est un sujet qui a acquis une grande pertinence dans différents domaines. Quel que soit le secteur d’activité, la profession ou l’intérêt personnel, Oscars du cinéma a attiré l’attention d’un large public. Cet article cherche à explorer pleinement l'impact de Oscars du cinéma sur nos vies et la société en général. Grâce à une analyse exhaustive et à la présentation de données pertinentes, il vise à fournir une vue détaillée de ce sujet afin que les lecteurs puissent mieux comprendre son importance et ses implications dans le monde d'aujourd'hui.
Les Oscars (Academy Awards) sont des récompenses cinématographiquesaméricaines décernées chaque année depuis 1929 à Los Angeles et destinées à saluer l'excellence des productions internationales du cinéma. L'attribution de ces distinctions dans les domaines choisis pour représenter les métiers de la création cinématographique (réalisation, interprétation, scénario, technique) est organisée, gérée et dirigée par l'association professionnelle Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma).
Officieusement, les Oscars ont aussi permis de définir des fourchettes salariales pour chaque corps de métier. Certaines revendications de la profession ont ainsi pu être contenues et entendues.
Les Academy Awards sont les plus anciennes récompenses dans le domaine des médias et du spectacle. Elles sont considérées comme les plus importantes de l'industrie du cinéma mondial. Leurs équivalents américains dans les domaines de la musique (Grammy Awards), de la télévision (Emmy Awards) et du théâtre (Tony Awards) ont été édifiés sur le même modèle.
Fonctionnement
L'Académie
L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), association destinée à la promotion et la préservation mondiale du cinéma, a initialement été créée le par Louis B. Mayer, alors patron de Metro-Goldwyn-Mayer, dans le but de promouvoir les productions des studios, établir une feuille de route dans le financement et la distribution de longs métrages sur le sol américain et aider à la médiation dans les conflits sociaux. En 2012, l'Académie des arts et sciences du cinéma compte plus de 6 000 membres et représentants possédant le droit de vote. Parmi l'ensemble des membres liés à l'industrie du cinéma, les acteurs représentent près d'un quart des votants. Les collèges professionnels de votants sont au nombre de 17.
Il existe un 18e collège élargi à des personnalités n'étant concernées par aucune des 17 branches professionnelles, ce qui est par exemple le cas des cascadeurs ou des représentants des industries techniques. Chaque branche de métier désigne trois gouverneurs qui changent régulièrement, mais participent à l'administration de l'Académie. Ces gouverneurs représentent les intérêts de leurs collèges grâce à un comité de direction spécial. Le recrutement se fait par cooptation : les nouveaux membres sont invités à le devenir et doivent, pour cela, recevoir le parrainage d'au moins deux adhérents de leur branche de métier et l'aval du conseil des gouverneurs de l'Académie,. Les invitations sont lancées après évaluation d'une contribution majeure au monde du cinéma. Les personnes ayant été sélectionnées ou récompensées par un Oscar sont généralement admises de manière automatique.
Même si l'association est ouverte aux personnalités mondiales, l'essentiel de ses membres reste originaire des États-Unis. De 2013 à 2017, la directrice marketing Cheryl Boone Isaacs(en) est la troisième femme après Bette Davis et Fay Kanin et la première personnalité afro-américaine à présider l'Académie.
Désignation des candidats et processus de vote
Selon les règles 2 et 3 du règlement actuel, un film peut être nommé aux Oscars s'il est sorti en salle dans le comté de Los Angeles en Californie entre le 1er janvier et le de l'année précédant la cérémonie. Le film doit durer au moins 40 minutes (à l'exception des Oscars récompensant les courts métrages) et être au format 35 mm ou 70 mm. Depuis les années 2000, le format numérique en 24 ou 48 images par seconde, avec une définition minimum de 1 280 × 720, est admissible. L'élection des gagnants s'organise, par correspondance, sur deux tours de scrutin.
Le premier tour sert à élaborer les nominations, fixées autour des cinq noms ou titres les plus proposés pour chaque catégorie (en nombre illimité à l'origine, elles ont finalement été limitées par la suite à cinq dans la plupart des disciplines). Les membres de l'Académie choisissent les candidats uniquement dans la catégorie des Oscars liée à leur branche professionnelle : les comédiens et comédiennes votent pour les meilleurs acteurs et actrices dans un premier ou un second rôle, les réalisateurs et réalisatrices pour la meilleure réalisation, les décorateurs et décoratrices pour les meilleurs décors, les ingénieurs et ingénieures de son pour les disciplines sonores (meilleur montage de son et meilleur mixage), etc. En revanche, tous proposent cinq titres pour l'Oscar du meilleur film (dix depuis 2010). Les sélections pour l'Oscar du meilleur film étranger, du meilleur documentaire, du meilleur film d'animation et celles du court métrage : (prises de vues réelles, animation, documentaire) font l'objet d'une exception : elles sont statuées par un comité spécial de l'AMPAS, composé de membres issus de tous les collèges de votants,. Les formulaires sont envoyés aux votants fin décembre et doivent être renvoyés à la mi-janvier.
Lorsque les nominations sont établies, les lauréats sont désignés, dans toutes les catégories, par un second tour de vote au scrutin uninominal auquel participe la totalité des membres, sans distinction professionnelle. Le vote se clôt généralement le week-end qui précède la cérémonie. Pour faciliter le processus de votes, l'Académie organise des séances spéciales, exonère ses membres du tarif de projections commerciales et leur poste un coffret de DVD contenant les films éligibles, nommé Screeners. Une plateforme de lecture en continu fut mise en place et l'Académie arrêtera les DVD en 2021. Le dépouillement des bulletins se fait, depuis 1935, au sein de la firme d'auditPricewaterhouseCoopers dont deux représentants apportent les enveloppes contenant les résultats à la dernière minute lors de la soirée,.
Depuis 2013, les votes sont comptabilisés de deux manières : par courrier avec un bulletin de papier traditionnel et par voie électronique, sur le site Internet de l'Académie,.
Campagne promotionnelle
Chaque année, la période précédant le scrutin est l'objet d'une campagne intense de la part des studios pour promouvoir leurs productions et leurs vedettes auprès des votants. D'importants enjeux financiers sont en effet en cause, l'attribution d'un Oscar permettant généralement à son récipiendaire de revoir très nettement son cachet à la hausse, aux films d'attirer plus de public et aux majors de multiplier les ventes sur support vidéo,. Plusieurs plans de communication, de marketing et de lobbying sont mis en place pour attirer l'attention des membres de l'Académie et rassembler le plus de voix : présentation des longs métrages dans les festivals de fin d'année, cocktails, déjeuners, rencontres, publicité dans différents médias, sollicitation d'interviews pour les célébrités dans les émissions de variétés, projections privées, parrains prestigieux, consultants influents… En 2012, les coûts d’une «bonne campagne» en vue des sélections étaient évalués à 5 millions de dollars, en 2024, ce serait plutôt 25 millions. Harvey Weinstein, ex-président, avec son frère Robert, de Miramax et fondateur de la Weinstein Company ont été longtemps considérés comme les champions des campagnes pré-Oscars : en 2012, les films qu'il a produits ou distribués totalisent 300 nominations et 86 statuettes remportées. À noter qu'à la suite du scandale lié aux agressions sexuelles commises par Weinstein, l'Académie décide, le , de l'exclure après avoir publié un communiqué dans lequel elle « juge la conduite décrite dans les accusations portées contre Harvey Weinstein répugnante, odieuse et contraire à l'éthique des hauts standards de l'Académie »,,. Après Carmine Caridi en 2004, il devient la deuxième personne à être exclue de l'Académie depuis sa création.
Pour limiter les excès de ces campagnes et empêcher les conflits d'intérêts ou trafics d'influence, l'Académie a pris certaines mesures, comme la restriction des réceptions privées et l'interdiction d'envois de messages électroniques publicitaires en faveur d'un candidat dénigrant de manière agressive la concurrence. Récemment, la direction de l'AMPAS a appliqué des sanctions contre certaines personnalités. Ainsi, Nicolas Chartier, producteur français du film Démineurs de Kathryn Bigelow a été interdit de présence à la 82e cérémonie en 2010 à la suite de l'envoi d'un courriel appelant à choisir Démineurs, une production indépendante et non un « long métrage à 500 millions de dollars », visant Avatar de James Cameron, le principal adversaire. En 2014, la nomination à l'Oscar de la meilleure chanson d'Alone Yet not alone est annulée à la suite de la découverte de nombreux messages envoyés par Bruce Broughton, ancien gouverneur de l'Académie et membre du comité de direction de la branche des compositeurs, aux adhérents de son collège afin de les informer que sa chanson était éligible pour le premier tour de vote qui fixe les nominations.
Trophée
Le trophée représente un chevalier sur un socle, debout sur une bobine de film et tenant une épée dans ses mains gantées. Il est constitué de britannium (alliage d'étain, d'antimoine et de cuivre), plaqué d'or. Il a été dessiné par Cedric Gibbons, cofondateur de l'AMPAS, et responsable artistique de la MGM entre 1924 et 1956. D'une hauteur de 34 centimètres (13½ pouces) pour un poids de 3 kg (8½ livres), il a été sculpté par George Stanley et est réalisé par la société R. S. Owens & Company à Chicago qui a l'exclusivité de sa réalisation. La fine couche d'or recouvrant la statuette est de 24 carats. Son prix est d'environ 850 dollars (687 euros). Dix heures de travail sont nécessaires pour obtenir une sculpture parfaite.
La forme de la récompense a peu évolué au cours de son histoire, mais son poids et sa fabrication ont subi des modifications : les premières statuettes sont en bronze plaqué d'or. Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la réquisition des métaux pour l'effort de guerre, les prix distribués sont des moulages en plâtre peints. Mais l'Académie les remplace plus tard par des originaux auprès des lauréats.
Désigné officiellement sous le terme d’Academy Award, il est surnommé « Oscar » depuis 1934. Une anecdote rapporte qu’un membre de l’Académie, Margaret Herrick, trouva qu’il ressemblait à son oncle ayant pour prénom Oscar. Une autre version attribue la paternité de ce surnom à Bette Davis dont le premier mari, Harmon Oscar Nelson, ressemblait à la statuette. Le surnom ne fut officiellement adopté par l'Académie qu'en 1939.
Afin d'éviter le marché noir et le troc pour les collections privées, chaque récipiendaire du trophée est obligé de signer le « Winner's agreement » (l'accord du gagnant) qui l'engage à ne pas revendre son prix sans l'avoir préalablement proposé contre un dollar symbolique à l'AMPAS.
Le trophée a été déposé comme marque verbale (Oscar) et comme marque figurative (dessin de la statuette) dans la plupart des pays du monde et notamment en France,.
Les Oscars spéciaux (Academy Special Awards) récompensent des personnalités du cinéma pour leur carrière ou pour une occasion particulière. Depuis 2009, ces Oscars sont remis dans une cérémonie séparée (au mois de novembre), les Governors Awards.
Les Oscars scientifiques et techniques (Academy Scientific and Technical Awards ou Sci/Tech Awards) sont décernés de façon irrégulière depuis 1931. Leur remise, depuis 1977, fait l'objet d'une cérémonie séparée, non télévisée, précédant généralement la cérémonie principale. On distingue trois classes :
Oscar du mérite scientifique ou technique (Scientific or Technical Academy Award of Merit - class I) depuis 1931 - Trophée : statuette ;
Oscar scientifique et d'ingénierie (Scientific and Engineering Award - class II) depuis 1931 — Trophée : plaque ;
Oscar pour une contribution technique (Technical Achievement Award - class III) depuis 1931 — Trophée : citation.
Deux autres récompenses viennent compléter cette catégorie :
Initialement organisée sous forme de banquet, la première cérémonie, présidée par Douglas Fairbanks, a lieu le à l'Hollywood Roosevelt Hotel et réunit 270 personnes. La cérémonie n'est au départ pas faite pour durer : la première soirée se clôt en dix minutes et la place coûte quelques dollars. Le film muet Les Ailes (Wings) de William A. Wellman, mélodrame aérien sur fond de premier conflit mondial, remporte le tout premier trophée du meilleur film. Avant 1934, la statuette n'a pas de nom, elle n'est qu'une récompense professionnelle intitulée l’Academy Award of Merit. À l'époque, on la surnomme le « Trophée d'or », l'« Homme d'acier » ou encore la « Statue du mérite ».
Le système de banquet perdure pendant quelques années. Mais cet évènement réunissant toujours plus d'invités, la formule est abandonnée en 1944 au profit d'une remise de prix plus traditionnelle au Grauman's Chinese Theatre d'Hollywood, sous une forme qui a perduré, à quelques détails près, jusqu'à nos jours.
La cérémonie est retransmise pour la première fois à la télévision en 1953 sur NBC, avant de passer chez ABC en 1960. Elle revient sur NBC en 1971, avant qu'ABC ne s'approprie à nouveau les droits en 1976, et ce jusqu'à aujourd'hui. Succédant à plusieurs lieux d'accueil, le Théâtre Kodak, renommé Dolby Theatre en 2012 à la suite de la faillite du précédent commanditaire, accueille officiellement la cérémonie depuis , télédiffusée en direct ou en léger différé dans le monde entier.
Depuis 1934, la cérémonie est organisée en début d'année, plus d'un mois après l'annonce des nominations par le président de l'Académie. Pour chaque catégorie, une personnalité est choisie pour annoncer les nommés, ouvrir l'enveloppe avec le nom du lauréat et remettre le trophée. Une tradition est appliquée depuis 1980 en ce qui concernent les catégories de l'interprétation : les vainqueurs remettent l'Oscar de la catégorie équivalente de l'autre sexe l'année suivante. Les vainqueurs ont le droit de s'exprimer seulement 45 secondes sur scène, en cas de discours trop long, on lance l'orchestre et le micro se coupe. La cérémonie est généralement présentée par un acteur ou une actrice comique en vogue (Billy Cristal, Steve Martin, Whoopi Goldberg, etc.). Cet évènement majeur dans la vie culturelle américaine fait figure de grand-messe mondaine pour l'industrie hollywoodienne : les vedettes s'y montrent vêtues de créations des grands couturiers.
En 2007, la chaîne ABC évalue le coût de la cérémonie à 30 millions de dollars. Ce montant comprend l'organisation de la soirée, mais également l'acheminement et le dépouillement des bulletins de vote, l'envoi de DVD des films cités aux votants, les soirées données en amont du grand soir, le bal des gouverneurs de l'Académie et le déjeuner des nommés.
L'audience record remonte à 1998 : plus de 55 millions d'Américains regardent la cérémonie.
La cérémonie récompensant les films sortis au cours de l'année civile précédente, elle est désignée plutôt par son numéro que par son année.
Depuis 1978, les prix consacrant les innovations techniques cinématographiques sont remis lors d'une soirée spéciale, deux semaines avant la cérémonie des Oscars.
Récompenses et sélections multiples
Le plus grand nombre d'Oscars remporté par un seul film est de onze. Ce record est détenu par trois films :
Coda en 2022 (trois nominations pour trois Oscars).
Katharine Hepburn est l'actrice la plus récompensée dans la catégorie « meilleure actrice » avec quatre Oscars (qu'elle ne reçut jamais en mains propres, n'ayant assisté qu'une seule fois à la cérémonie pour remettre le Irving G. Thalberg Memorial Award à Lawrence Weingarten en 1974). Meryl Streep détient quant à elle le record absolu du nombre de sélections dans la catégorie « meilleure actrice » (dix-sept nominations) ainsi que le record du nombre de nominations pour une actrice ou un acteur, catégories « meilleure actrice » et « meilleure actrice dans un second rôle » confondues, soit vingt-et-un (dont trois victoires : en 1980, 1983 et 2012). Frances McDormand a remporté trois fois l'Oscar de la meilleure actrice. Dans la catégorie du « meilleur second rôle féminin », Shelley Winters et Dianne Wiest sont les seules actrices à avoir été récompensées à deux reprises.
Rick Baker est la troisième personnalité la plus titrée aux Oscars avec 7 victoires dans la catégorie « Oscar du meilleur maquillage », pour 10 nominations.
Walt Disney détient le record du nombre d'Oscars remportés avec 22 récompenses dans des catégories en compétition et quatre Oscars d'honneur. Il a toutefois reçu la plupart des récompenses au nom de sa société de production et non en son nom propre.
Alfonso Cuarón est le seul à avoir été nommé dans huit catégories différentes :
Meilleur court-métrage en prise de vue réelles pour Le Pupille.
Les comédiens Michael Douglas, George Clooney et Brad Pitt comptent deux victoires aux Oscars, mais à la fois en tant qu'interprètes (meilleur acteur en 1988 pour Douglas et second rôle en 2006 et 2020 pour Clooney et Pitt) et producteurs (meilleur film avec Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1976 pour le premier, en 2013 avec Argo pour le second, en 2014 avec Twelve Years a Slave pour le troisième). De même, Emma Thompson a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en 1993 et celui du meilleur scénario adapté en 1996, Barbra Streisand celui de la meilleure actrice en 1969 et de la meilleure chanson originale en 1977. Ben Affleck a, quant à lui, été récompensé comme réalisateur (meilleur film pour Argo en 2013) et comme scénariste (meilleur scénario original avec Matt Damon en 1998 pour Will Hunting). À noter que les acteurs Robert Redford (en 1981), Kevin Costner (en 1991), Clint Eastwood (en 1993 et 2005) et Mel Gibson (en 1996) ont été honorés dans les catégories « meilleur film » et « meilleure réalisation ». Warren Beatty a lui aussi obtenu un Oscar, mais seulement celui de la meilleure réalisation en 1982 et jamais comme meilleur acteur. Le Britannique Laurence Olivier a obtenu, en 1949, à la fois l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur acteur pour Hamlet (il fut également nommé dans la catégorie de la meilleure réalisation, sans toutefois remporter la statuette) et l'Italien Roberto Benigni celui du meilleur acteur et du meilleur film étranger pour La Vie est belle en 1999.
Lors de la 96e cérémonie des Oscars (2024), Billie Eilish, 22 ans, devient la plus jeune double lauréate d'un Oscar du Cinéma. En effet, ayant gagné un premier Oscar pour No Time to Die dans Mourir peut attendre (No Time to Die) lors de la 94 cérémonie des Oscars (2022) (elle était âgée de 20 ans), elle récidive en 2024 pour What Was I Made For? dans Barbie. En outre, elle a remporté les deux Oscars pour lesquels elle était en compétition. Son frère, Finneas O'Connell, 26 ans, est quant a lui le deuxième plus jeune double lauréat d'un Oscar (pour les mêmes performances que sa soeur).
1re cérémonie (1929) : Les Ailes est le premier long métrage à gagner l'Oscar du meilleur film. Emil Jannings est le premier comédien à recevoir l'Oscar du meilleur acteur et de fait, le premier Allemand et le premier Européen consacré par ce prix.
7e cérémonie (1935) : Claudette Colbert est la première actrice française et européenne (bien que naturalisée américaine) à gagner l'Oscar de la meilleure actrice, pour le film américain New York-Miami. New York-Miami est le premier long métrage à obtenir les cinq Oscars majeurs : meilleur film, meilleure réalisation pour Frank Capra, meilleur acteur pour Clark Gable, meilleure actrice pour Colbert et meilleur scénario pour Robert Riskin.
10e cérémonie (1938) : la cérémonie est retardée d'une semaine en raison d'importantes inondations à Los Angeles. Luise Rainer est la première actrice à obtenir un deuxième Oscar consécutif (pour Visages d'Orient) et la première à compter deux victoires dans la catégorie « meilleure actrice ». Elle devient par ailleurs la première Européenne doublement oscarisée.
11e cérémonie (1939) : Walt Disney reçoit un Oscar d'honneur et sept mini-Oscars pour Blanche-Neige et les Sept Nains en 1939. Spencer Tracy est le premier comédien à recevoir un deuxième Oscar consécutif et le premier à compter deux victoires dans la catégorie « meilleur acteur ». Frank Capra devient le réalisateur le plus récompensé de la manifestation avec un troisième Oscar de la meilleure mise en scène pour Vous ne l'emporterez pas avec vous (record battu plus tard par John Ford).
12e cérémonie (1940) : Hattie McDaniel est la première personne noire à remporter un Oscar. Il s'agit de l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour Autant en emporte le vent. Le film est également le premier film en couleurs à remporter le trophée du meilleur film, il en gagnera 9 en tout (en comptant l’oscar d'honneur), un record pour l'époque, dépassé en 1960 par Ben Hur.
13e cérémonie (1941) : avec un troisième Oscar du meilleur second rôle masculin, Walter Brennan devient le comédien le plus récompensé de la cérémonie avant d'être battu, en 1998, par Jack Nicholson (deux Oscars du meilleur acteur et un du meilleur rôle secondaire).
20e cérémonie (1948) : les studios américains, agacés par la présence d'étrangers parmi les sélectionnés, arrêtent momentanément de financer la cérémonie.
21e cérémonie (1949) : Hamlet de Laurence Olivier est le premier long métrage non américain (et la première œuvre britannique et européenne) à remporter l'Oscar du meilleur film. Il obtient par la même occasion l'Oscar du meilleur acteur.
30e cérémonie (1958) : Joanne Woodward reçoit son Oscar de la meilleure actrice dans une robe qu'elle a cousue elle-même. David Lean est le premier cinéaste britannique, européen et non américain à gagner l'Oscar de la meilleure réalisation.
31e cérémonie (1959) : aucun communiste n'est autorisé à recevoir un Oscar. Le voyage de Nikita Khrouchtchev aux États-Unis en septembre suivant améliorera sensiblement les relations entre les deux pays.
34e cérémonie (1962) : Sophia Loren est la première actrice à obtenir un Oscar (toutes catégories récompensant des acteurs confondues) pour un rôle dans une langue étrangère (italien).
36e cérémonie (1964) : Sidney Poitier est le premier comédien noir américain à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour Le Lys des champs. Un cafouillage intervient lors de la désignation du lauréat de la meilleure adaptation musicale. N'ayant pas reçu la bonne enveloppe, Sammy Davis Jr annonce que l'Oscar est remporté par John Addison pour Tom Jones. Il annonce ensuite que le gagnant est en fait André Previn pour Irma la Douce.(Prévin remporte l'Oscar de la meilleure adaptation musicale tandis qu'Addison remporte lors de la même cérémonie, celui de la meilleure musique de film)
40e cérémonie (1968) : en hommage à Martin Luther King assassiné quelques jours auparavant, la cérémonie est retardée de deux jours. Elle est retransmise pour la première fois dans le monde entier.
47e cérémonie (1975) : Robert De Niro est le premier interprète masculin à obtenir un Oscar (celui du meilleur second rôle) pour une interprétation dans une langue autre que l'anglais grâce au Parrain 2, qu'il a joué dans un mélange d'italien et de dialecte sicilien. Marlon Brando et lui ont donc été récompensés par l'Académie, à quelques années d'intervalle, pour le même rôle puisque De Niro incarne Vito Corleone jeune. Ingrid Bergman, Oscar du meilleur second rôle féminin pour Le Crime de l'Orient-Express, devient l'unique Suédoise et la première Européenne à compter une triple victoire aux Oscars.
48e cérémonie (1976) : Vol au-dessus d'un nid de coucou est le second long métrage, après New York-Miami, à gagner les cinq Oscars majeurs : meilleur film, meilleure réalisation pour Miloš Forman, meilleur acteur pour Jack Nicholson, meilleure actrice pour Louise Fletcher et meilleur scénario pour Bo Goldman et Lawrence Hauben. Ayant accédé à la citoyenneté américaine en 1977, Miloš Forman devient le premier cinéaste non anglo-saxon à remporter l'Oscar de la meilleure réalisation.
50e cérémonie (1978) : dans son discours de remerciement pour recevoir l'Oscar du meilleur second rôle féminin, la comédienne Vanessa Redgrave, connue pour ses sympathies vis-à-vis de la cause palestinienne, s'en prend violemment au sionisme et aux associations pro-israéliennes qui avaient appelé à boycotter la cérémonie à la suite de l'annonce de sa présence. Devant le bâtiment où se déroule la soirée éclate une manifestation mêlant pro et anti-palestiniens. L'actrice est huée par une partie de l'assistance et est admonestée plus tard par Paddy Chayefsky qui remet l'Oscar du meilleur scénario original. Le Tournant de la vie d'Herbert Ross, nommé onze fois ne décroche aucune statuette.
57e cérémonie (1985) : Laurence Olivier se trompe en lisant directement l'Oscar du meilleur film au lieu de la liste des films nommés. Heureusement, le vainqueur est le premier par ordre alphabétique : Amadeus.
59e cérémonie (1987) : Marlee Matlin est la première actrice sourde à gagner l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Enfants du silence. Par ailleurs, elle reste encore aujourd'hui la plus jeune comédienne à avoir reçu ce prix (21 ans).
60e cérémonie (1988) : Le Dernier Empereur est la première œuvre dont le financement n'est pas essentiellement anglo-saxon (production franco-sino-italo-britannique) à recevoir l'Oscar du meilleur film. Bernardo Bertolucci est le premier cinéaste italien à gagner l'Oscar de la meilleure réalisation.
64e cérémonie (1992) : Billy Cristal, présentateur de la soirée, ouvre les festivités les bras sanglés et avec un masque de protection identique à celui du personnage d'Hannibal Lecter dans le film Le Silence des agneaux. Ce dernier est d'ailleurs le premier film à suspense ou film d'horreur (interdit notamment aux moins de 16 ans en France) à obtenir l'Oscar du meilleur film. Il est aussi le troisième et dernier long métrage, après New York-Miami et Vol au-dessus d'un nid de coucou, à rafler la quinte majeure de la cérémonie : meilleur film, meilleure réalisation (Jonathan Demme), meilleur acteur (Anthony Hopkins), meilleure actrice (Jodie Foster) et meilleur scénario (Ted Tally). C'est également lors de cette édition des Oscars que La Belle et la Bête a été nommé dans la catégorie du meilleur film, devenant le tout premier film d'animation à être nommé pour l'Oscar du meilleur film.
70e cérémonie (1998) : Titanic est le 2e film (après Ben-Hur en 1960) à obtenir le plus grand nombre de trophées, soit 11, et devient le plus grand succès de l'histoire du cinéma. James Cameron, son réalisateur, s'exclame « I am the king of the world » faisant référence à la célèbre réplique du personnage de Jack Dawson, interprété dans son film par Leonardo DiCaprio. Cameron devient par ailleurs le premier cinéaste canadien à recevoir le prix de la meilleure réalisation. Jack Nicholson gagne un troisième Oscar (son second pour le meilleur acteur) avec Pour le pire et pour le meilleur, égalant ainsi le record de Walter Brennan (trois prix), puis celui Ingrid Bergman pour le nombre et le type de trophées gagnés (deux comme meilleur rôle principal et un comme meilleur second rôle).
71e cérémonie (1999) : craignant d'être sifflé à cause de son attitude durant le maccarthysme, Elia Kazan arrive sur scène entouré de Robert De Niro et Martin Scorsese pour recevoir un Oscar d'honneur. Une partie de l'assistance lui réserve une ovation debout alors que l'autre reste assise sans applaudir. Roberto Benigni est le premier acteur italien à recevoir l'Oscar comme meilleur acteur dans un rôle principal pour son film La vie est belle et est le deuxième acteur à recevoir un Oscar pour un film non anglo-saxon (dans ce cas en italien), la première fut Sophia Loren pour La ciociara. La Vie est belle est le premier film à être sélectionné à la fois dans la catégorie meilleur film en langue étrangère et meilleur film de l'année ; il remporte l'Oscar du meilleur film étranger.
72e cérémonie (2000) : les Oscars sont volés avant la cérémonie, mais sont retrouvés à temps.
73e cérémonie (2001) : deux films du même réalisateur, Steven Soderbergh, sont nommés la même année pour l'Oscar du meilleur film et pour celui de la meilleure réalisation (ce dernier lui est attribué). Benicio del Toro est le premier acteur à gagner un Oscar (celui du second rôle) pour un rôle hispanophone dans Traffic.
75e cérémonie (2003) : la cérémonie se déroule dans un contexte particulier, la Guerre d'Irak ayant été lancée le et l'armée américaine venait d'envahir l'Irak le jeudi précédant la cérémonie. Le traditionnel tapis rouge a été limité à l'entrée du théâtre et les gradins rouges ont été supprimés. Michael Moore, Oscar du meilleur documentaire pour Bowling for Columbine, invective le président d'alors George W. Bush dans son discours. Roman Polanski (absent de la cérémonie pour cause de poursuite judiciaire sur le sol américain) est le premier cinéaste français et polonais à obtenir l'Oscar de la meilleure réalisation pour Le Pianiste. Sa victoire entraîne une ovation debout. Adrian Brody devient, à 29 ans, le plus jeune comédien à recevoir l'Oscar du meilleur acteur (pour Le Pianiste).
76e cérémonie (2004) : Charlize Theron est la première actrice africaine (plus précisément sud-africaine) à gagner un Oscar, celui de meilleure actrice. Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi rejoint Titanic et Ben-Hur en tant que film le plus oscarisé avec 11 statuettes. Peter Jackson est le premier Néo-Zélandais à gagner l'Oscar de la meilleure réalisation.
78e cérémonie (2006) : George Clooney est le premier à être sélectionné la même année dans deux catégories distinctes pour deux films différents : pour la « meilleure réalisation » dans Good Night and Good Luck et comme « meilleur acteur de second rôle » pour Syriana (qu'il obtient). Ang Lee est le premier cinéaste asiatique à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisation pour Brokeback Mountain, grand favori de la soirée, battu à la surprise générale par Collision au titre de « meilleur film ».
85e cérémonie (2013) : Daniel Day-Lewis devient, après Katharine Hepburn, le comédien le plus récompensé de l'histoire des Oscars en remportant une troisième statuette du meilleur acteur grâce son interprétation dans Lincoln. Il devient également, avec Ingrid Bergman, le seul Européen à avoir reçu 3 Oscars d'interprétation. Ang Lee devient, après David Lean, le second metteur en scène non américain et le premier cinéaste asiatique à gagner un deuxième Oscar de la meilleure réalisation grâce à L'Odyssée de Pi. Alors que la comédienne la plus jeune et l'actrice la plus âgée jamais nommées pour l'Oscar de la meilleure actrice sont en compétition, respectivement Quvenzhané Wallis (9 ans) et Emmanuelle Riva (85 ans), c'est finalement Jennifer Lawrence qui remporte le prix pour Happiness Therapy. Michelle Obama, l'épouse du Président des États-UnisBarack Obama, annonce en duplex de la Maison-Blanche le lauréat de l'Oscar du meilleur film.
86e cérémonie (2014) : Twelve Years a Slave devient le premier long métrage produit et réalisé par un cinéaste noir (le Britannique Steve McQueen) à recevoir l'Oscar du meilleur film. Alfonso Cuarón est le premier réalisateur mexicain et le premier metteur en scène latino-américain à recevoir l'Oscar de la meilleure réalisation grâce à Gravity. En dépit de la controverse médiatique opposant Woody Allen à sa fille Dylan Farrow, la seconde accusant le premier d'attouchements sexuels sur sa personne, Cate Blanchett remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine, écrit et réalisé par Allen.
87e cérémonie (2015) : Graham Moore, qui remporte le prix du meilleur scénario original, tient un discours engagé sur l'homosexualité et la différence qui lui vaut une ovation debout.
89e cérémonie (2017) : un imbroglio inédit dans l'histoire de l’évènement se produit lors de la remise de l'Oscar du meilleur film. Warren Beatty et Faye Dunaway décernent le prix suprême à La La Land par erreur. En réalité, il y eut une confusion dans le classement des enveloppes et ce fut celle de la catégorie précédente (meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land) qui fut donnée aux remettants. Ne comprenant pas la mention à Emma Stone, Warren Beatty reste muet de longues secondes et passe l'enveloppe à Faye Dunaway qui en déduit que La La Land est vainqueur en voyant le titre en dessous du nom de la comédienne. Alors que toute l'équipe de La La Land monte sur scène et entame un discours de remerciement, les organisateurs interrompent tout et appellent les producteurs de Moonlight, véritables lauréats du trophée, à venir chercher la récompense. Mahershala Ali devient le premier acteur de confession musulmane à remporter le prix du meilleur second rôle, pour Moonlight. L'Oscar du meilleur film étranger est attribué au Client en l'absence de son réalisateur Asghar Farhadi qui boycotte la soirée en raison des restrictions de visas, décidées par l'administration Trump, à l'encontre de certains pays musulmans, dont l'Iran. À 32 ans, Damien Chazelle devient le plus jeune cinéaste à obtenir l'Oscar de la meilleure réalisation (pour La La Land).
94e cérémonie des Oscars (2022) : Troy Kotsur est le premier comédien sourd à recevoir l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation dans le film Coda (dans lequel joue Marlee Matlin, première actrice sourde à recevoir l'Oscar en 1987). L'acteur Will Smith gifle Chris Rock sur scène après une mauvaise blague sur sa femme, Jada Pinkett Smith, puis continue à l'invectiver. En larmes, Will Smith présentera directement, lors de sa prise de parole, ses excuses à l'Académie des Oscars et à ses comparses finalistes. Ce n'est que 24 heures plus tard qu'il les exprimera à Chris Rock via les réseaux sociaux.
96e cérémonie des Oscars (2024) : Nommé pour Killers of the Flower Moon, Martin Scorsese devient le réalisateur en vie le plus nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur, dépassant Steven Spielberg et ses neuf nominations. Lily Gladstone, elle aussi nommée pour le film, devient la première femme américaine d'origine autochtone à être nommée à l'Oscar de la meilleure actrice. Obtenant sa 54e nomination, pour Indiana Jones et le Cadran de la destinée,John Williams reste la personne en vie ayant reçu le plus de nominations aux Oscars, toutes catégories confondues. Cette édition bat particulièrement des records pour la représentation des personnes LGBTau cinéma : pour la première fois dans l'histoire de la cérémonie, trois acteurs LGBT sont nommés, dont deux pour des rôles LGBT (à savoir Jodie Foster dans Insubmersible et Colman Domingo dans BayardRustin). Au total, six des vingt performances nommées concernent des personnages LGBT,. Durant la cérémonie, lors de la remise de l'Oscar des meilleurs costumes, l'ancien catcheur et acteur, John Cena, a demandé au présentateur de la soirée, pour remettre l'Oscar. Il l'a remis totalement nu(en réalité un petit morceau de tissu couleur chair avait été mis à l’avant et à l’arrière afin que rien ne puisse être montré).
Controverses
Plusieurs incidents et débordements ont marqué l'histoire des cérémonies, participant à sa notoriété. En 1973 notamment, Marlon Brando envoie une jeune Amérindienne, Sacheen Littlefeather, qui se présente à sa place pour refuser la récompense et dénoncer le rôle réservé aux Autochtones d'Amérique du Nord dans les films américains. En 1978, le discours de remerciement de Vanessa Redgrave, connue pour ses sympathies vis-à-vis de la cause palestinienne, provoque également plusieurs remous dont une manifestation improvisée devant le bâtiment où se déroule la soirée puisqu'elle s'en prend violemment au sionisme et aux associations pro-israéliennes qui avaient appelé à boycotter la cérémonie. Elia Kazan, réalisateur controversé à cause de ses positions pendant l'époque du maccarthysme, doit essuyer la désapprobation d'une partie du public lorsqu'il reçoit en 1999 un Oscar pour l'ensemble de sa carrière.
Lobbying
L'un des reproches récurrents des Oscars est le lobbying, très présent, notamment chez Harvey Weinstein, par ses sociétés Miramax et The Weinstein Company, très persuasif au point d'être surnommé « L'Homme aux 80 statuettes »,,. La première grande polémique vient des neuf nominations de L'Extravagant Docteur Dolittle en 1968. Le studio 20th Century Fox fit une campagne marketing monstre, avec des cérémonies et projections privées pour les membres votants, pour aboutir à ce résultat, malgré le fait que le film est un échec commercial et critique,. L'Academy en a conscience et depuis la 34e cérémonie des Oscars (la cérémonie précédente était marquée par le lobbying d'Alamo chapeautée par le super-publicitaire d'Hollywood Russell Birdwell), envoie une note à part dans le règlement annuel du vote, au derrière de la couverture, faisant part de sa déception à cause d'une « sollicitation irrégulière, excessive et vulgaire des suffrages ».
Existence même des Oscars
L'existence même des Oscars suscite un certain nombre de critiques. Quelques voix, comme celle du réalisateur William Friedkin, s'élèvent contre le fait que les récompenses soient essentiellement décernées entre personnalités de l'industrie hollywoodienne, s'autofélicitant ainsi sans réelle objectivité. Il qualifie la cérémonie de « plus gros plan de promotion que l'industrie ait pu concevoir pour elle-même » et ajoute que l'on ne peut pas élire un « meilleur » parmi des rôles et des travaux artistiques aussi différents les uns des autres. La majorité des films récompensés provient des grandes firmes américaines qui, selon certains journaux, se servent de la cérémonie pour « célébrer la victoire d'un marketing conquérant, laissant à la trappe les productions les moins médiatisées et reléguant le 7e art à un rôle de figurant ». En conséquence, plusieurs médias dénoncent le fait que seules les majors puissent assurer une onéreuse campagne médiatique pour toucher le plus grand nombre de votants et que, nonobstant la qualité de leur catalogue de films, les producteurs et distributeurs modestes ou indépendants restent en dehors de la course, faute de moyens et de sphères d'influence.
Naomi Watts évoque, quant à elle, le plaisir d'être « reconnue par ses pairs », mais estime que « le travail d'une personne ne devrait pas être jugé par rapport à un autre. »
Manque de diversité
L'AMPAS a souvent été fustigée dans la presse pour son manque de diversité : en 2012, le Los Angeles Times publie une étude sur une liste de 5 765 votants gardée secrète, révélant que 94 % d'entre eux sont blancs (contre 2 % de Noirs et autant d'Hispaniques), 77 % sont des hommes et 54 % ont plus de 60 ans,.
En 2016, l'Académie fait l'objet d'une vive controverse lors de l'annonce des nominations pour la 88e cérémonie : la presse note que, pour la seconde année consécutive, les 20 acteurs cités dans les quatre catégories d'interprétation sont blancs. Plusieurs personnalités à l'instar de Spike Lee et Jada Pinkett Smith annoncent leur mécontentent sur les réseaux sociaux et leur intention de boycotter la soirée. Face à l'ampleur de la campagne médiatique « Oscar so white » (« des Oscars si blancs ») dirigée contre elle, l'Académie décide d'amender ses conditions d'adhésion et promet de doubler en son sein d'ici 2020 le nombre de femmes et de personnes non blanches, quand bien même certains soulignent que le problème n'est pas seulement celui des Oscars, mais de tout Hollywood. Elle promet également d'accroître l'adhésion de votants non américains ou issus de la jeune génération. Le droit de vote à vie pour chaque membre est aussi modifié : désormais, seuls peuvent y prétendre, parmi les plus âgés, les nommés, lauréats ou professionnels ayant travaillé sans discontinuer dans l'industrie cinématographique lors de la dernière décennie. Si cette condition n'est pas remplie, le votant reste membre de l'AMPAS, mais devient adhérent émérite, sans plus de possibilité de prendre part à la désignation des candidats et des lauréats.
De même, plusieurs acteurs de légende ne furent jamais nommés (comme Marilyn Monroe), n'obtinrent pas la statuette (Kirk Douglas, Cary Grant, Montgomery Clift, Greta Garbo) ou ne furent célébrés par l'Académie que pour leur carrière (Buster Keaton, Groucho Marx). Richard Burton, nommé 7 fois pour un Oscar pendant sa carrière, n'a jamais décroché la statuette (nomination en tant que meilleur acteur dans un second rôle en 1952 puis six fois comme meilleur acteur entre 1953 et 1977).
Le comédien Matt Damon, qui a activement participé à la campagne des votes pour que Martin Scorsese obtienne enfin l'Oscar de la meilleure réalisation en 2007 après 5 tentatives infructueuses, estime que « le meilleur moyen de juger un film est de le faire 10 ans après sa sortie. Les Oscars se trompent plus souvent qu'ils n'ont raison ».
Boycottage et refus de prix
Certains gagnants aux Oscars ont d'ailleurs refusé leur trophée et boycotté la cérémonie. Le premier fut Dudley Nichols, lauréat en 1936 de l'Oscar de la meilleure adaptation pour Le Mouchard. Il manifestait ainsi sa désapprobation de l'AMPAS, alors en conflit avec le Syndicat américain des scénaristes (American Guild of Writers). Il fut suivi en 1971 du comédien George C. Scott qui déclara au sujet de cet évènement : « Tout ça n'est qu'un satané défilé de viande. Je ne veux absolument pas y prendre part. ».
D'autres ne prirent même pas la peine de se déplacer pour recevoir leur prix, comme Katharine Hepburn qui ne vint chercher aucun de ses 4 Oscars (pour 12 sélections), Woody Allen (4 Oscars pour 24 nominations) ou encore Glenda Jackson (2 Oscars pour 4 citations).
↑En français, « Académie des arts et sciences du cinéma ».
↑Le Dernier empereur est cependant un film franco-sino-italo-britannique, essentiellement en langue anglaise, avec par moments du mandarin, du japonais et du russe.
↑Durant les premières années, les trophées récompensaient des films sortis sur une période d'un an allant d'août à août, les cérémonies ayant lieu en novembre.
↑Ainsi la 81e cérémonie des Oscars désigne sans ambiguïté l'édition 2009 alors que le terme « Oscars 2009 » peut faire référence soit à la cérémonie qui eut lieu en 2009 (81e), soit à celle récompensant les films sortis en 2009 (82e). Cette confusion étant entretenue y compris par le site Internet officiel des Oscars, il a été décidé dans le cadre de Wikipédia de prendre pour référence l'année de la cérémonie, sur le modèle des Césars français, qui sont désignés par l'année durant laquelle le prix est décerné, un César 2008 récompensant un film sorti en 2007.
↑Fitzgerald reste à ce jour le seul acteur à avoir été cité dans les deux catégories pour un même film. Il remporta l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
↑ a et bIl remporta l'Oscar du meilleur acteur pour ce dernier.
↑Toutefois, Claudette Colbert ayant quitté la France en bas âge et ayant été naturalisée américaine, Simone Signoret est souvent considérée comme la première actrice française à avoir obtenu cette récompense en 1960.
↑Samuel Blumenfeld, « L’actrice de 101 ans Olivia de Havilland refuse de passer pour une peste dans la série « Feud » », Le Monde, (lire en ligne).
↑Luc Vinogradoff, « Oscars 2017 : mauvaise enveloppe et improvisation… ce qu’il s’est passé pour le meilleur film », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
↑À titre d'exemple, la campagne de promotion du film The Artist est estimée à 10 millions de dollars, soit presque autant que le budget du film, évalué à 15 millions de dollars (source : L'Express, « Comment Hollywood s'est entiché de The Artist », consulté le 11 mars 2012).
↑« I'm not going to lie, it's nice to get recognition from your peers. But I also feel one's work shouldn't be judged against someone else's. »" Cité in« « Naomi Watts No Fan Of The Oscars » sur Exposay.com », AHN Media Corp, (consulté le ).
↑« I think that the best way to judge movies is, like, 10 years after they're released. I think get it wrong more often than they get it right. » Cité inJeanne Wolf, « « Too Old To Be 'Bourne?' » Interview de Matt Damon », Parade.com, (consulté le ).