MacKinlay Kantor

MacKinlay Kantor Description de cette image, également commentée ci-après MacKinlay Kantor en Floride le 29 juillet 1950. Données clés
Naissance 4 février 1904
Webster City, Iowa, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 11 octobre 1977 (à 73 ans)
Sarasota, Floride, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste, journaliste, essayiste
Distinctions Prix Pulitzer de la fiction 1956
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman, roman policier, littérature d'enfance et de jeunesse, nouvelle

Œuvres principales

MacKinlay Kantor, né le 4 février 1904 à Webster City, en Iowa, et mort le 11 octobre 1977 à Sarasota, en Floride, est un journaliste, écrivain et scénariste américain. Plusieurs de ses récits appartiennent au genre policier.

Biographie

Peu après avoir terminé le High School, il est brièvement reporter pour le quotidien The Webster City Daily News, dont sa mère est rédacteur en chef.

Dès l'âge de 16 ans, il publie des nouvelles policières dans des pulps. Certaines de ses nouvelles sont tout particulièrement remarquées, notamment Le "22" appelle (The Light at "Three O'Clock", 1930), « où il s'affirme comme un pionnier du suspense, dans la veine de ce qu'écrira quelques années plus tard le grand William Irish ». Trois autres nouvelles - Ils étaient trois dans le roadster (The Trail of the Brown Sedan, 1933) ; Gardien de square (Sparrow Cop, 1933) ; Chasse à l'homme (The Hunting of Hemingway, 1934) - « préfigurent les récits de procédure policière qui naîtront dans les années 1940 ». L'un de ses romans, Signal 32 (Signal Thirty-Two, 1950), appartient d'ailleurs à ce sous-genre du roman policier.

Au milieu des années 1920, il s'installe un temps à Chicago, où se déroule l'action de Diversey, son premier roman paru en 1928, mais la Grande Dépression le pousse à retourner dans son Iowa natal où il devient chroniqueur du Des Moines Tribune. Après son mariage, en 1932, il s'installe au New Jersey, dans la banlieue de New York.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est correspondant de guerre avec la Royal Air Force et sert également son pays dans la US Air Force. Il est fait prisonnier par les Allemands et détenu au camp de concentration de Buchenwald. Il est libéré le 14 avril 1945.

Après le conflit, il travaille à Hollywood comme scénariste, tout en poursuivant sa carrière d'écrivain. Il signe notamment, en collaboration avec Dalton Trumbo, l'adaptation de sa nouvelle policière Gun Crazy (1940) qui devient un célèbre film noir réalisé en 1950 par Joseph H. Lewis sous le titre Le Démon des armes (Gun Crazy).

Un de ses suspenses, intitulé Midnight Lace (1948), est adapté à la scène sous le titre Matilda Shouted Fire par Janet Green ; une version scénique ensuite reprise au cinéma par David Miller, sous le titre Piège à minuit (Midnight Lace), en 1960.

Dès les années 1930, mais de façon soutenue à partir des années 1950, il publie des œuvres littéraires plus ambitieuses, lorgnant vers le roman historique. Cette part de sa production a souvent pour toile de fond la Guerre de Sécession, notamment dans Long Remember (1934). Il aborde aussi le roman social et le western épique. Se détachent de cette production Glory for Me (1945), un roman en vers, qui sert de base au scénario du film aux 7 Oscars Les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives), réalisé par William Wyler en 1946, et Andersonville (1955), lauréat du prix Pulitzer de la fiction 1956, un roman dont le cadre est un camp de prisonniers de la guerre de sécession, et qui laisse transparaître son expérience dans les camps de concentration nazis.

MacKinlay Kantor a également fait paraître des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il meurt d'une crise cardiaque dans sa résidence de Floride en octobre 1977.

Œuvre

Romans

Littérature d'enfance et de jeunesse

Recueils de nouvelles

Nouvelles

Mémoires et récits autobiographiques

Autres publications

Filmographie

Notes et références

  1. Dictionnaire des littératures policières, volume 2, p. 70.

Sources

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes