Germaine Masour

Dans cet article, nous explorerons plus en détail le sujet de Germaine Masour, qui a retenu l'attention des experts et des passionnés ces dernières années. De ses origines à son impact sur la société actuelle, en passant par ses applications pratiques et sa pertinence dans divers domaines, Germaine Masour est devenu un sujet d'intérêt croissant dans le domaine académique et professionnel. A travers cette analyse exhaustive, nous visons à mettre en lumière les différents aspects de Germaine Masour, en offrant une vision complète et actualisée de son importance et de son influence dans le monde contemporain.

Germaine Masour
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Euguenia MasourVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
française (à partir de )
russeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Germaine Masour (épouse Ratner) dite Jenny Masour-Ratner (, Odessa, Empire russe, actuellement Ukraine-, 16e arrondissement de Paris)[1] est une juive française d'origine russe, résistante, œuvrant avec l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) et le Réseau Garel, sous le nom de Germaine Dessonaz. Elle consacre vingt ans à l'OSE, de 1941 à 1961.

Biographie

Euguénia (Eugénie, Jenny) (Germaine) Masour est née le à Odessa, dans l'Empire russe, actuellement en Ukraine.

De 1905 à 1910, Jenny Masour et sa sœur aînée font leurs études secondaires dans un internat pour jeunes filles à Wroclaw, en Basse-Silésie, en Pologne.

En 1912, avec sa mère et sa sœur, Jenny Masour vient à Paris, pour améliorer son Français. Elles habitent Montmartre[2].

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes