Léon Strauss

Léon StraussLéon Strauss à Strasbourg, en 2013.Biographie
Naissance 14 août 1927
Sarrebourg (Moselle)
Nationalité Française
Activités Historien, historien du mouvement ouvrier, maître de conférences
Rédacteur à Le Maitron
Autres informations
A travaillé pour Institut d'études politiques de Strasbourg
Prononciation

Léon Strauss, né le 14 août 1927 à Sarrebourg (Moselle), est un universitaire et historien français, spécialiste de l'histoire de l'Alsace des XIXe et XXe siècles. Agrégé d'histoire, maître de conférences honoraire à l'Université de Strasbourg, il a particulièrement étudié l'histoire du syndicalisme et du mouvement ouvrier, ainsi que l'histoire de la gauche en Alsace.

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Léon Strauss est le fils d'un professeur de lettres formé en Allemagne. Le famille part en exode au moment de la drôle de guerre. Le père est mis à la retraite d’office en 1940 par application du statut des Juifs. Fin décembre 1940, Léon Strauss fréquente le lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

En 1954, Léon Strauss épouse Françoise Picard, professeur de sciences physiques, avec qui il a deux enfants. Veuf, il se remarie en 1978 avec Janine Marchal, professeur de français.

Publications (sélection)

Léon Strauss est l'auteur de nombreuses publications, de comptes-rendus d'ouvrages pour la Revue d'Alsace et de notices biographiques, notamment pour le Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, l'Encyclopédie de l'Alsace ou l'Encyclopædia Universalis.

Notes et références

  1. François Uberfill, « Léon Strauss », in Nouveau Dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 47, p. 4961-4962
  2. Jean-Claude Richez, « STRAUSS Léon », sur maitron.fr, 4 décembre 2018, dernière modification le 22 septembre 2022.
  3. Encyclopædia Universalis
  4. François Igersheim, « Strauss (Léon), Réfugiés, expulsés, évadés d’Alsace et de Moselle (1940-1945) », Revue d’Alsace, no 137, 2011, mis en ligne le 19 août 2011, consulté le 14 novembre 2013

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes