Consonne fricative vélaire voisée

Dans le monde d'aujourd'hui, Consonne fricative vélaire voisée est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Consonne fricative vélaire voisée a acquis une importance qui transcende les frontières et est devenu un sujet de discussion et de débat dans divers domaines. De la politique à la culture populaire, Consonne fricative vélaire voisée a marqué la société contemporaine, générant des opinions contradictoires et des réflexions profondes. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Consonne fricative vélaire voisée, en analysant son impact dans différentes sphères et en réfléchissant à son influence sur notre vie quotidienne.

Consonne fricative vélaire voisée
Symbole API ɣ
Numéro API 141
Unicode U+0263

X-SAMPA G
Kirshenbaum Q

La consonne fricative vélaire voisée est un son consonantique assez fréquent dans les langues parlées. Le symbole dans l’alphabet phonétique international est . Ce symbole est celui de la lettre latine gamma minuscule, tirée de la lettre grecque gamma (γ), mais utilisée distinctement aussi dans les transcriptions latines de certaines langues.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne fricative vélaire voisée.

  • Son mode d'articulation est fricatif, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant l’air à travers une voie étroite au point d’articulation, causant de la turbulence.
  • Son point d'articulation est vélaire, ce qui signifie qu'elle est articulée avec la partie antérieure de la langue (le dorsum) contre le palais mou (ou velum).
  • Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
  • Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

En français

Le français standard ne possède pas le . Il peut néanmoins apparaître, dans certains accents régionaux, comme allophone du .

Autres langues

Références

  1. Joseph Wright, Grammar Of The Gothic Language, Clarendon Press,Oxford, (lire en ligne)

Articles connexes