Consonne battue latérale vélaire voisée

Cet article analyse l'impact de Consonne battue latérale vélaire voisée sur la société contemporaine. Consonne battue latérale vélaire voisée est un sujet d'intérêt et de débat depuis des années, car son influence s'étend à différents aspects de la vie quotidienne. En ce sens, il est important de comprendre comment Consonne battue latérale vélaire voisée a changé la façon dont nous interagissons, pensons et interagissons avec le monde qui nous entoure. A travers une analyse détaillée, les différentes facettes de Consonne battue latérale vélaire voisée, ses implications et conséquences, ainsi que les éventuelles perspectives futures qui pourraient découler de sa présence dans nos vies, seront explorées.

Consonne battue latérale vélaire voisée
Symbole API ʟ̆
Numéro API
Unicode U+029F

X-SAMPA
Kirshenbaum

La consonne battue latérale vélaire voisée est une consonne assez rare dans les langues parlées. Il n'a pas encore de symbole API mais peut être transcrit par un l en petite majuscule avec une brève, .

Cractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne battue latérale vélaire voisée:

  • Son mode d'articulation est battu, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant brièvement les muscles d'un point d’articulation, sur l'autre.
  • Son point d'articulation est vélaire, ce qui signifie qu'elle est articulée la partie antérieure de la langue (le dorsum) contre le palais mou (ou velum).
  • Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne latérale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer sur les deux côtés de la langue, plutôt que dans le milieu.

En français

Le n'existe pas en français.

Autres langues

Il existe en tant qu'allophone du dans certaines langues de Nouvelle-Guinée telles que le Kanite et le Melpa.

Voir aussi