Agrégation de lettres modernes
Apparence
déplacer vers la barre latérale
masquer
![Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.](//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/38/Info_Simple.svg/12px-Info_Simple.svg.png)
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article doit être recyclé (juillet 2023).
Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. , discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.
Les concours d’agrégation — externe et interne — de lettres modernes sont organisés en France, avec les concours d’agrégation de lettres classiques et de grammaire, pour le recrutement des professeurs agrégés enseignant le français.
L'agrégation de lettres modernes a été créée en 1959 sous le Gouvernement Michel Debré.
Concours externe
Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires d'un master ou diplôme équivalent,.
Épreuves
Comme la plupart des concours, il est constitué de deux phases : l'admissibilité et l'admission ; la première se déroule à l'écrit et détermine l'accès à la seconde qui a lieu à l'oral le cas échéant. Elles comptent chacune pour la moitié de la note finale.
La dissertation de littérature française, la première explication d'un texte français, les deux épreuves de grammaire et la leçon portent sur un programme d'auteurs français. La dissertation et le commentaire de littérature comparée portent sur le programme de littérature comparée. Les épreuves de langue, vivante et ancienne, sont hors-programme. L'explication d'un texte français hors-programme porte en réalité sur celui du second degré en vigueur.
Nature
|
Intitulé
|
Durée
|
Coefficient
|
Épreuves écrites d'admissibilité
|
Dissertation de littérature française
|
7 h pour chacune de ces deux épreuves
|
12
|
Dissertation de littérature comparée
|
10
|
Version latine ou grecque
|
4 h pour chacune de ces deux épreuves
|
5
|
Version en langue vivante étrangère
|
5
|
Étude grammaticale d'un texte d'ancien ou moyen français
|
3 h pour chacune de ces deux épreuves
|
4
|
Étude grammaticale et stylistique d'un texte de français moderne
|
4
|
Épreuves orales d'admission
|
Leçon suivie d'un entretien
|
6 h de préparation et 50 min de passage
|
13
|
Explication d'un texte de français moderne suivie d'un exposé de grammaire et d'un entretien
|
2 h 30 de préparation et 50 min de passage
|
12
|
Commentaire d'un texte issu du programme de littérature comparée suivi d'un entretien
|
2 h 30 de préparation et 40 min de passage
|
8
|
Explication d'un texte français hors-programme suivie d'un entretien
|
2 h de préparation et 40 min de passage
|
7
|
Programme
Le programme du concours externe est constitué, d'une part, de six auteurs français (Moyen Âge, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle, XIXe siècle et XXe siècle), et d'autre part de deux questions de littérature comparée comprenant chacune plusieurs œuvres ; l'une des deux est reconduite l'année suivante. Le programme de littérature française, renouvelé intégralement chaque année, est commun avec les agrégations externes de lettres classiques et de grammaire. Un programme limitatif est également publié pour les épreuves de grammaire et stylistique.
Historique
Session 2025
- Littérature française.
- Moyen Âge : Richard de Fournival Le Bestiaire d'Amour et la Response du Bestiaire, 1250.
- XVIe siècle : Hélisenne de Crenne, Les Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour, 1538.
- XVIIe siècle : Pierre Corneille, La Place Royale, 1634 ; Le Menteur, 1644 ; La Suite du Menteur, 1645.
- XVIIIe siècle : Germaine de Staël, De la littérature, 1800.
- XIXe siècle : Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, 1826 ; Poèmes philosophiques, 1864.
- XXe siècle : Bernard-Marie Koltès, Combat de nègre et de chiens suivi des Carnets, 1980 ; Dans la solitude des champs de coton, 1986.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Romans du « réalisme magique ».
- « Poésies américaines : peuples, langues et mémoires »
Session 2024
- Littérature française.
- Moyen Âge : Fabliaux du Moyen Âge (anthologie), XIIIe siècle.
- XVIe siècle : Louise Labé, Œuvres, 1555.
- XVIIe siècle : Honoré d'Urfé, L'Astrée, I, 1607.
- XVIIIe siècle : Antoine François Prévost, Histoire d'une Grecque moderne, 1740.
- XIXe siècle : Charles Baudelaire, Salon de 1845 ; Salon de 1846 ; Salon de 1859.
- XXe siècle : Nathalie Sarraute, Le Silence, 1967 ; Pour un oui ou pour un non, 1982.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Théâtres de l'amour et de la mémoire.
- Romans du « réalisme magique ».
Session 2023
- Littérature française.
- Moyen Âge : Eustache Deschamps, Anthologie, XIVe siècle.
- XVIe siècle : Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, 1578.
- XVIIe siècle : Tristan L'Hermite, La Mariane, 1636 ; La Mort de Sénèque, 1644 ; Osman, 1646.
- XVIIIe siècle : Denis Diderot, La Religieuse, 1796.
- XIXe siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, 1833.
- XXe siècle : Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Fictions animales.
- Théâtres de l'amour et de la mémoire.
Session 2022
- Littérature française.
- Moyen Âge : La Mort du roi Arthur, XIIIe siècle.
- XVIe siècle : Joachim du Bellay, Les Regrets ; Le Songe ; Les Antiquités de Rome, 1558.
- XVIIe siècle : Charles Perrault, Contes ; Marie-Catherine d'Aulnoy, Contes de fées.
- XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761.
- XIXe siècle : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897.
- XXe siècle : Jean-Paul Sartre, Le Mur, 1939.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Formes de l'amour, sonnets de la modernité.
- Fictions animales.
Session 2021
- Littérature française.
- Moyen Âge : François Villon, Le Lais, 1457 ; Le Testament, 1461 ; Poésies diverses.
- XVIe siècle : Marguerite de Navarre, L'Heptaméron, 1559.
- XVIIe siècle : Nicolas Boileau, Satires, 1666 ; L'Art poétique, 1674.
- XVIIIe siècle : Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, I, 1798.
- XIXe siècle : George Sand, Mauprat, 1837.
- XXe siècle : Jean Genet, Les Bonnes, 1947 ; Le Balcon, 1956.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Solitude et communauté dans le roman.
- Formes de l'amour, sonnets de la modernité.
Session 2020
- Littérature française.
- Moyen Âge : Aspremont, XIIe siècle.
- XVIe siècle : Robert Garnier, Hippolyte, 1573 ; La Troade, 1579.
- XVIIe siècle : Jean de La Bruyère, Les Caractères, 1688.
- XVIIIe siècle : Voltaire, Zadig, 1748 ; Candide, 1759 ; L'Ingénu, 1767.
- XIXe siècle : Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873.
- XXe siècle : Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Le pouvoir en scène.
- Solitude et communauté dans le roman.
Session 2019
- Littérature française.
- Moyen Âge : Marie de France, Lais, XIIe siècle.
- XVIe siècle : Clément Marot, L'Adolescence clémentine, 1532.
- XVIIe siècle : Paul Scarron, Le Roman comique, 1651.
- XVIIIe siècle : Marivaux, La Double inconstance, 1723 ; La Fausse Suivante, 1724 ; La Dispute, 1744.
- XIXe siècle : Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847.
- XXe siècle : Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire.
- Le pouvoir en scène.
Session 2018
- Littérature française.
- Moyen Âge : Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, XIIe siècle.
- XVIe siècle : François Rabelais, Gargantua, 1534.
- XVIIe siècle : Jean Racine, Esther, 1689 ; Athalie, 1691.
- XVIIIe siècle : André Chénier, Poésies.
- XIXe siècle : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.
- XXe siècle : Nicolas Bouvier, L'Usage du monde, 1963.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Formes de l'action poétique.
- Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire.
Session 2017
- Littérature française.
- Moyen Âge : Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants, 1405.
- XVIe siècle : Michel de Montaigne, Essais, III, 1588.
- XVIIe siècle : Molière, Le Misanthrope, 1666 ; Le Tartuffe, 1669.
- XVIIIe siècle : Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, 1773.
- XIXe siècle : Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.
- XXe siècle : Jean Giono, Les Âmes fortes, 1950.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Inspirations méditerranéennes : aspects de l'essai au XXe siècle.
- Formes de l'action poétique.
Session 2016
- Littérature française.
- Moyen Âge : Jean Renart, Le Roman de la Rose, XIIIe siècle.
- XVIe siècle : Pierre de Ronsard, Les Amours, 1552–1578.
- XVIIe siècle : Blaise Pascal, Pensées, 1670.
- XVIIIe siècle : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1778 ; La Mère coupable, 1792.
- XIXe siècle : Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871.
- XXe siècle : Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve, 1953.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Romans de la fin d'un monde.
- Inspirations méditerranéennes : aspects de l'essai au XXe siècle.
Session 2015
- Littérature française.
- Moyen Âge : Roman d'Énéas, XIIe siècle.
- XVIe siècle : Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1563.
- XVIIe siècle : Pierre Corneille, Cinna, 1641 ; Polyeucte, 1642.
- XVIIIe siècle : Marivaux, La Vie de Marianne, 1731–1742.
- XIXe siècle : Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869.
- XXe siècle : Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951.
- Littérature comparée.
- Reconduite — La comédie, héroïsme au féminin.
- Romans de la fin d'un monde.
Session 2014
- Littérature française.
- Moyen Âge : Couronnement de Louis, XIIe siècle.
- XVIe siècle : Étienne Jodelle, Didon se sacrifiant, 1555.
- XVIIe siècle : Tristan L'Hermite, Le Page disgracié, 1643.
- XVIIIe siècle : Montesquieu, Lettres persanes, 1721.
- XIXe siècle : Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830.
- XXe siècle : Paul Éluard, Capitale de la douleur, 1926.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Poétiques du récit d'enfance.
- La comédie, héroïsme au féminin.
Session 2013
- Littérature française.
- Moyen Âge : Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, I, XIIIe siècle.
- XVIe siècle : Maurice Scève, Délie, 1544.
- XVIIe siècle : Madame de Sévigné, Lettres de l'année 1671.
- XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, I, II, III, IV, V, VI, 1782.
- XIXe siècle : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834 ; Il ne faut jurer de rien, 1836 ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, 1845.
- XXe siècle : André Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Fictions du savoir, savoirs de la fiction.
- Poétiques du récit d'enfance.
Session 2012
- Littérature française.
- Moyen Âge : Béroul, Le Roman de Tristan, XIIe siècle.
- XVIe siècle : François Rabelais, Le Quart Livre, 1552.
- XVIIe siècle : Jean de La Fontaine, Fables, I, II, III, IV, V, VI, 1668.
- XVIIIe siècle : Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Intrigue du mariage de M. le duc de Berry, 1710.
- XIXe siècle : Guy de Maupassant, La Maison Tellier, 1881 ; Contes du jour et de la nuit, 1885.
- XXe siècle : Jean-Luc Lagarce, Derniers remords avant l'oubli, 1987 ; Juste la fin du monde, 1990.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Théâtre et violence.
- Fictions du savoir, savoirs de la fiction.
Années précédentes
Concours interne
Le concours interne est ouvert aux enseignants en exercice depuis cinq ans ou plus.
Épreuves
Comme la plupart des concours, il est constitué de deux phases : l'admissibilité et l'admission. La première se déroule à l'écrit et détermine l'accès à la seconde qui a lieu à l'oral. Elles comptent chacune pour la moitié de la note finale.
La dissertation de littérature française, l'explication d'un texte français et la leçon portent sur un programme d'auteurs français, auquel s'ajoute une œuvre cinématographique pour cette dernière. La composition — qui s'appuie sur un ou plusieurs textes — porte sur le programme du second degré en vigueur. Le commentaire porte sur le programme de littérature comparée.
Nature
|
Intitulé
|
Durée
|
Coefficient
|
Épreuves écrites d'admissibilité
|
Dissertation de littérature française
|
7 h pour chacune de ces deux épreuves
|
12
|
Composition à partir d'un ou plusieurs textes
|
8
|
Épreuves orales d'admission
|
Explication d'un texte de français moderne suivie d'une interrogation de grammaire et d'un entretien
|
3 h de préparation et 50 min de passage
|
8
|
Leçon suivie d'un entretien
|
6 h de préparation et 50 min de passage
|
6
|
Commentaire d'un texte issu du programme de littérature comparée suivi d'un entretien
|
2 h de préparation et 30 min de passage
|
6
|
Programme
Le programme du concours interne reprend l’essentiel de celui du concours externe. Il est constitué, d'une part, de cinq auteurs français (un par siècle, du Moyen Âge au XXe siècle, moins un), et d'autre part d'un programme de littérature comparée comprenant une question et plusieurs œuvres. Le programme de littérature française, renouvelé intégralement chaque année, à l'exception d'un auteur reconduit, est commun avec les agrégations internes de lettres classiques et de grammaire. À cela s'ajoute une œuvre cinématographique.
Historique
Session 2025
- Littérature française.
- Moyen Âge : Richard de Fournival Le Bestiaire d'Amour et la Response du Bestiaire, 1250.
- XVIIe siècle : Pierre Corneille, La Place Royale, 1634 ; Le Menteur, 1644 ; La Suite du Menteur, 1645.
- Reconduite — XVIIIe siècle : Antoine François Prévost, Histoire d'une Grecque moderne, 1740.
- XIXe siècle : Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes, 1826 ; Poèmes philosophiques, 1864.
- XXe siècle : Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton, 1986 ; Combat de nègre et de chiens suivi des Carnets, 1980.
- Littérature comparée.
- Romans du « réalisme magique ».
- Œuvre cinématographique.
Session 2024
- Littérature française.
- XVIe siècle : Louise Labé, Œuvres, 1555.
- XVIIe siècle : Honoré d'Urfé, L'Astrée, I, 1607.
- XVIIIe siècle : Abbé Prévost, Histoire d'une Grecque moderne, 1740.
- Reconduite — XIXe siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, 1833.
- XXe siècle : Nathalie Sarraute, Le Silence, 1967 ; Pour un oui ou pour un non, 1982.
- Littérature comparée.
- Reconduite — Théâtres de l'amour et de la mémoire.
- Œuvre cinématographique.
Session 2023
- Littérature française.
- Moyen Âge : Eustache Deschamps, Anthologie, XIVe siècle.
- XVIIe siècle : Tristan L'Hermite, La Mariane, 1637 ; La Mort de Sénèque, 1645 ; Osman, 1656.
- Reconduit — XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761.
- XIXe siècle : Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs, 1833.
- XXe siècle : Marcel Proust, Le Temps retrouvé, 1927.
- Littérature comparée.
- Théâtres de l'amour et de la mémoire.
- Œuvre cinématographique.
Session 2022
- Littérature française.
- XVIe siècle : Joachim du Bellay, Les Regrets ; Le Songe ; Les Antiquités de Rome, 1558.
- XVIIe siècle : Charles Perrault, Contes ; Marie-Catherine d'Aulnoy, Contes de fées.
- XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761.
- XIXe siècle : Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897.
- Reconduit — XXe siècle : Jean Genet, Les Bonnes, 1947 ; Le Balcon, 1956.
- Littérature comparée.
- Œuvre cinématographique.
Session 2021
- Littérature française.
- Moyen Âge : François Villon, Le Lais, 1457 ; Le Testament, 1461 ; Poésies diverses.
- XVIIe siècle : Nicolas Boileau, Satires, 1666 ; L'Art poétique, 1674.
- Reconduit — XVIIIe siècle : Voltaire, Zadig, 1748 ; Candide, 1759 ; L'Ingénu, 1767.
- XIXe siècle : George Sand, Mauprat, 1837.
- XXe siècle : Jean Genet, Les Bonnes, 1947 ; Le Balcon, 1956.
- Littérature comparée.
- Formes de l'amour, sonnets de la modernité.
- Œuvre cinématographique.
Session 2020
- Littérature française.
- XVIe siècle : Robert Garnier, Hippolyte, 1573 ; La Troade, 1579.
- Reconduit — XVIIe siècle : Paul Scarron, Le Roman comique, 1651.
- XVIIIe siècle : Voltaire, Zadig, 1748 ; Candide, 1759 ; L'Ingénu, 1767.
- XIXe siècle : Tristan Corbière, Les Amours jaunes, 1873.
- XXe siècle : Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945.
- Littérature comparée.
- Solitude et communauté dans le roman.
- Œuvre cinématographique..
Session 2019
- Littérature française.
- Moyen Âge : Marie de France, Lais, XIIe siècle.
- XVIIe siècle : Paul Scarron, Le Roman comique, 1651.
- XVIIIe siècle : Marivaux, La Double inconstance, 1723 ; La Fausse Suivante, 1724 ; La Dispute, 1744.
- Reconduit — XIXe siècle : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.
- XXe siècle : Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.
- Littérature comparée.
- Œuvre cinématographique..
Session 2018
- Littérature française.
- Reconduit — XVIe siècle : Michel de Montaigne, Essais, III, 1588.
- XVIIe siècle : Jean Racine, Esther, 1689 ; Athalie, 1691.
- XVIIIe siècle : André Chénier, Poésies.
- XIXe siècle : Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869.
- XXe siècle : Nicolas Bouvier, L'Usage du monde, 1963.
- Littérature comparée.
- Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire.
- Œuvre cinématographique..
Session 2017
- Littérature française.
- Moyen Âge : Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants, 1405.
- XVIe siècle : Michel de Montaigne, Essais, III, 1588.
- Reconduit — XVIIIe siècle : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1778 ; La Mère coupable, 1792.
- XIXe siècle : Victor Hugo, Les Contemplations, 1856.
- XXe siècle : Jean Giono, Les Âmes fortes, 1950.
- Littérature comparée.
- Formes de l'action poétique.
- Œuvre cinématographique.
Session 2016
- Littérature française.
- XVIe siècle : Pierre de Ronsard, Les Amours, 1552–1578.
- XVIIe siècle : Blaise Pascal, Pensées, 1670.
- XVIIIe siècle : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775 ; Le Mariage de Figaro, 1778 ; La Mère coupable, 1792.
- XIXe siècle : Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871.
- Reconduite — XXe siècle : Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951.
- Littérature comparée.
- Romans de la fin d'un monde.
- Œuvre cinématographique.
Session 2015
- Littérature française.
- Reconduit — Moyen Âge : Couronnement de Louis, XIIe siècle.
- XVIe siècle : Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1563.
- XVIIe siècle : Pierre Corneille, Cinna, 1641 ; Polyeucte, 1642.
- XIXe siècle : Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869.
- XXe siècle : Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1951.
- Littérature comparée.
- La comédie, héroïsme au féminin.
- Œuvre cinématographique.
Session 2014
- Littérature française.
- Littérature comparée.
- Poétiques du récit d'enfance.
- Œuvre cinématographique.
Session 2013
- Littérature française.
- Reconduit — XVIe siècle : François Rabelais, Le Quart Livre, 1552.
- XVIIe siècle : Madame de Sévigné, Lettres de l'année 1671.
- XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, I, II, III, IV, V, VI, 1782.
- XIXe siècle : Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour, 1834 ; Il ne faut jurer de rien, 1836 ; Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, 1845.
- XXe siècle : André Gide, Les Faux-monnayeurs, 1925.
- Littérature comparée.
- Fictions du savoir, savoirs de la fiction.
- Œuvre cinématographique.
Session 2012
- Littérature française.
- Reconduit — Moyen Âge : Charles Ier d'Orléans, Ballades, XVe siècle.
- XVIe siècle : François Rabelais, Le Quart Livre, 1552.
- XVIIe siècle : Jean de La Fontaine, Fables, I, II, III, IV, V, VI, 1668.
- XIXe siècle : Guy de Maupassant, La Maison Tellier, 1881 ; Contes du jour et de la nuit, 1885.
- XXe siècle : Jean-Luc Lagarce, Derniers remords avant l'oubli, 1987 ; Juste la fin du monde, 1990.
- Littérature comparée.
- Œuvre cinématographique.
Histoire
Création et polémiques
![](//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/87/Fairytale_warning.png/17px-Fairytale_warning.png)
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !
Comment faire ?
Présidence du jury
Les présidents de jury de l'agrégation externe de lettres modernes depuis 2000 ont été :
- Louis Baladier, inspecteur général de l'Éducation nationale,
- Pierre Citti, professeur des universités à l'université Montpellier III,
- Philippe Le Guillou, inspecteur général de l'Éducation nationale,
- Georges Zaragoza, professeur émérite des universités en littérature comparée à l'Université de Bourgogne,
- Paul Raucy, inspecteur général de l'Éducation nationale.
- Anne Vibert, inspectrice générale de l'Éducation nationale.
- Jean-François Louette, professeur des universités à la Sorbonne
Les présidents de jury de l'agrégation interne de lettres modernes depuis 2000 ont été :
- Pierre-Louis Rey, professeur des universités (Paris III),
- Anne Armand, inspectrice générale de l'Éducation nationale,
- Jean Jordy, inspecteur général de l'Éducation nationale,
- Emmanuel Fraisse, professeur des universités (Paris).
- Jean Ehrsam, inspecteur général de l'Éducation nationale.
- Jean-Louis Chiss, professeur des universités (Paris).
- Françoise Laurent, professeure des universités (Clermont-Ferrand).
Titulaires célèbres
Voir les catégories :
Agrégé de lettres modernes et
Agrégée de lettres modernes.
Archives des programmes
![](//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Emojione_267B.svg/17px-Emojione_267B.svg.png)
Cette section a besoin d'être
recyclée (juin 2023).
Motif : Remise en forme des programmes pour correspondre aux sections ci-dessus. ou
discutez des points à améliorer.
2010-2011
- Littérature française :
- Moyen Âge : Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion (Classiques Français du Moyen Âge), tome 1, "Ballades".
- XVIe siècle : Montaigne, Essais, livre I, éd. E. Naya, D. Reguig-Naya et A. Tarrête, Folio, 2009.
- XVIIe siècle : Racine, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate, dans Théâtre complet, éd. J. Morel et A. Viala, revue et mise à jour, Classiques Garnier, 2010.
- XVIIIe siècle : Crébillon fils, Les Lettres de la marquise de… au comte de…, éd. J. Dagen mise à jour, éd. Desjonquères.
- XIXe siècle : Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, éd. Steinmetz, Le Livre de Poche, 2002.
- XXe siècle : Robbe-Grillet, Les Gommes, La Jalousie, éditions de Minuit.
- Littérature générale et comparée :
- Permanence de la poésie épique au XXe siècle
- Théâtre et violence :
- Shakespeare, Titus Andronicus, in Œuvres complètes, Tragédies I, éd. Robert Laffont, coll. Bouquins, 1995.
- Corneille, Médée, in Théâtre II, GF Flammarion, 2006.
- Botho Strauss, Viol , trad. fr. Michel Vinaver & Barbara Grinberg, L'Arche.
- Sarah Kane, Anéantis , trad. fr. Lucien Marchal, L'Arche.
À l'agrégation interne, le film au programme est Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville.
2009-2010
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen
- Permanence de la poésie épique au XXe siècle :
- Anna Akhmatova, « Roseau » , « Impair » , « Course du temps » , in Requiem, Poèmes sans héros et autres poèmes, édition et traduction de Jean-Louis Backès, Paris, Poésie / Gallimard, 2007, p. 167-325.
- Nazım Hikmet, Pourquoi Benerdji s'est-il suicidé ? , Petite Bibliothèque, Bruxelles, Éditions Aden, 2005, et Paysages humains , traduction de Münevver Andaç , collection Littérature étrangère, Lyon, Éditions Parangon, 2002.
- Pablo Neruda, Chant général , traduction de Claude Couffon, Paris, Poésie / Gallimard, 1984.
- Aimé Césaire, La poésie, Paris, Éditions du Seuil, 2006.
À l'agrégation interne, le film au programme est Casque d'Or de Jacques Becker.
2008-2009
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- La misanthropie au théâtre
- Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen
À l'agrégation interne, le film au programme est Lacombe Lucien de Louis Malle.
2007-2008
- Littérature française :
- Moyen Âge : Le Roman de Renart (I, Ia, Ib)
- XVIe siècle : Joachim du Bellay, La Deffence et illustration de la langue françoyse et L'Olive
- XVIIe siècle : Jean de Rotrou, Antigone, Venceslas et Le Véritable Saint-Genest
- XVIIIe siècle : Denis Diderot, Salons (Essais sur la peinture, Salons de 1759, 1761, 1763)
- XIXe siècle : Paul Verlaine, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, et Romances sans paroles
- XXe siècle : Julien Gracq, Un balcon en forêt et La Presqu'île
- Littérature générale et comparée :
- Naissance du roman moderne
- La misanthropie au théâtre
À l'agrégation interne, le film au programme est Mon oncle de Jacques Tati.
2006-2007
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Le tragique quotidien
- Naissance du roman moderne
À l'agrégation interne, le film au programme est Van Gogh de Maurice Pialat.
2005-2006
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Poètes de l'amour
- Le tragique quotidien
À l'agrégation interne, le film au programme est Pickpocket de Robert Bresson.
2004-2005
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Échos picaresques dans le roman du XXe siècle
- Poètes de l'amour
À l'agrégation interne, le film au programme est Muriel d'Alain Resnais.
2003-2004
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Héroïsme et marginalité
- Échos picaresques dans le roman du XXe siècle
À l'agrégation interne, le film au programme est Sans toit ni loi d'Agnès Varda et remplace Agrippa d'Aubigné.
2002-2003
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- La fiction de l'intime
- Héroïsme et marginalité
À l'agrégation interne, le film au programme est Orphée de Jean Cocteau.
2001-2002
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- La mise en scène de la guerre
- La fiction de l'intime
À l'agrégation interne, le film au programme est Ma nuit chez Maud d'Éric Rohmer.
2000-2001
- Littérature française :
- Moyen Âge : Robert de Boron, Merlin
- XVIe siècle : Robert Garnier, Les Juives et Hippolyte
- XVIIe siècle : Charles Sorel, Histoire comique de Francion
- XVIIIe siècle : Denis Diderot, Entretien entre d'Alembert et Diderot, Le Rêve de D'Alembert, Suite de l'entretien, Le Fils naturel, Entretiens sur Le Fils naturel
- XIXe siècle : Jules Laforgue, Les Complaintes
- XXe siècle : Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe
- Littérature générale et comparée :
- L'homme artificiel
- La mise en scène de la guerre
À l'agrégation interne, le film au programme est Le Mépris de Jean-Luc Godard.
1999-2000
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Le héros et l'histoire sur la scène romantique
- L'homme artificiel
1998-1999
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- La comédie du valet
- Le roman du crime
1997-1998
- Littérature française :
- Moyen Âge : Jean de Joinville, Vie de saint Louis
- XVIe siècle : Pierre de Ronsard, Les Amours de Cassandre
- XVIIe siècle : Pierre Corneille, Cinna, Rodogune, Nicomède
- XVIIIe siècle : Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire
- XIXe siècle : Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Les Chimères, Aurélia
- XXe siècle : Claude Simon, La Route des Flandres
- Littérature générale et comparée :
- La poésie du Spleen
- La tragédie du destin
1996-1997
- Littérature française :
- Littérature générale et comparée :
- Naissance et affirmation de la nouvelle
- L'écriture de la jalousie
1995-1996
- Littérature française :
- Moyen Âge : Marie de France, Lais, éd. Honoré Champion
- XVIe siècle : François Rabelais, Le Tiers Livre, éd. Droz
- XVIIe siècle : Jean Racine, Bérénice, Mithridate, Britannicus, in Théâtre complet, coll. Folio
- XVIIIe siècle : Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l'esprit, coll. GF-Flammarion
- XIXe siècle : Alfred de Musset, Poésies, coll. Poésie/Gallimard
- XXe siècle : André Malraux, La Condition humaine, éd. Gallimard, coll. Folio
- Littérature générale et comparée :
- Le roman du poète
- Blaise Cendrars, Le Lotissement du ciel, éd. Gallimard, coll. Folio
- James Joyce, Portrait de l'artiste en jeune homme (A Portrait of the Artist as a Young Man), éd. Gallimard, coll. Folio
- Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (Die Aufzeichnungen des Malte Laurids Brigge), éd. du Seuil, coll. Points
- Le double
- Adelbert von Chamisso, L'Étrange Histoire de Peter Schlemihl (Peter Schlemihls wundersame Geschichte), éd. Gallimard, coll. Folio/bilingue
- Guy de Maupassant, Le Horla, coll. GF-Flammarion
- Fiodor Dostoïevski, Le Double (Двойник), éd. Gallimard, coll. Folio
- Vladimir Nabokov, La Méprise (Отчаяние, Despair), éd. Gallimard, coll. Folio
1994-1995
- Littérature française :
- Moyen Âge : La Mort le roi Artu, éd. Droz
- XVIe siècle : Joachim du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, éd. Classiques Garnier
- XVIIe siècle : Fénelon, Les Aventures de Télémaque, éd. Classiques Garnier
- XVIIIe siècle : Voltaire, Dictionnaire philosophique
- XIXe siècle : Victor Hugo, Les Misérables, livres I et II, éd. Gallimard, coll. Folio
- XXe siècle : Henry de Montherlant, La Reine morte, Le Cardinal d'Espagne, éd. Gallimard, coll. Folio
- Littérature générale et comparée :
- L'imaginaire du labyrinthe
- Formes théâtrales du délire
- Sénèque, Hercule furieux (Hercules furens), éd. Les Belles Lettres, coll. Guillaumé Budé
- William Shakespeare, Le Roi Lear (King Lear), trad. de Jean-Michel Déprats, éd. Gallimard, coll. Folio Théâtre
- August Strindberg, Père (Fadren), éd. L'Imprimerie nationale
1993-1994
1992-1993
- Littérature française :
- Moyen Âge : François Villon
- XVIe siècle : Montaigne, Essais, livre I
- XVIIe siècle : Molière, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin, La Comtesse d'Escarbagnas, Le Malade imaginaire
- XVIIIe siècle : Robert Challe, Les Illustres Françaises
- XIXe siècle : Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse
- XXe siècle : Paul Valéry, Charmes, La Jeune Parque
Années précédentes
Référence.
- 1991-1992 : Marguerite de Navarre, Heptaméron, livre I ; La Fontaine ; Diderot, Le Neveu de Rameau ; Huysmans, À rebours.
- 1990-1991 : Le Roman de Tristan ; Agrippa d'Aubigné, Les Tragiques ; La Bruyère, Les Caractères ; Alfred de Musset, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour ; André Gide, Les Faux-Monnayeurs.
- 1989-1990 : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Heloïse ; Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe partie IV ; René Char.
- 1988-1989 : Chrétien de Troyes, Yvain ; François Rabelais, Pantagruel, Gargantua ; Pierre Corneille, Le Cid, Othon, Suréna ; Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal ; Louis Aragon, Aurélien.
- 1987-1988 : Maurice Scève, Délie ; le cardinal de Retz, Mémoires ; Montesquieu, Lettres persanes ; Barbey d'Aurevilly, L'Ensorcelée ; Paul Claudel, Le Soulier de satin
- 1986-1987 : Rutebeuf ; La Rochefoucauld, Maximes ; Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland ; Émile Zola, La Curée ; Léopold Ségar Senghor, Poèmes
- 1985-1986 : Le Roman d'Enéas ; Montaigne, Essais ; Jean Racine, Bajazet, Athalie ; Senancour, Oberman ; François Mauriac, La Pharisienne
- 1984-1985 : Lancelot en prose ; Molière, L'École des femmes, La Critique de L'École des femmes ; Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire ; Victor Hugo, L'Homme qui rit ; Robert Desnos, Corps et biens
- 1983-1984 : Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose ; Odet de Turnèbe, Les Contens ; Blaise Pascal, Les Provinciales ; Marivaux, Le Prince travesti, Le Triomphe de l'amour ; Arthur Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer, Illuminations ; Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs
- 1982-1983 : Fabliaux français du Moyen Âge ; Mathurin Régnier ; Madame de Sévigné, Lettres de l'année 1671 ; Voltaire, Candide, L'Ingénu ; Stendhal, Lucien Leuwen ; Jean-Paul Sartre, Le Diable et le Bon Dieu
- 1981-1982 : Philippe de Commynes, Mémoires ; Pierre Corneille, Clitandre ; Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
- 1980-1981 : Pierre de Ronsard, Le Second Livre des Amours, Sonnets pour Hélène ; Bossuet ; Beaumarchais, Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro ; Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale ; Jules Supervielle, Gravitations
- 1979-1980 : Jean Renart, Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole ; Robert Garnier, Bradamante, Les Juives ; La Fontaine, Fables (livres VII à XII) ; Saint-Simon, Mémoires (année 1715) ; Alfred de Vigny, Les Destinées ; André Malraux, L'Espoir
- 1978-1979 : Lais de Marie de France ; Montaigne, Essais, t. II, chap. XII (Apologie de Raymond de Sebond) ; Marivaux, La Vie de Marianne ; Honoré de Balzac, La Peau de chagrin ; Paul Claudel, Cinq grandes odes
- 1977-1978 : Jean Giono, Un roi sans divertissement, Le Chant du monde
- 1976-1977 : Molière, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire
Notes et références
Notes
- Il s'agit du texte du programme antérieur à 1500.
- Il s'agit d'un des textes du programme postérieurs à 1500.
- Cette session marque l'alternance des questions de littérature comparée par rapport à leur statut au concours externe : celle de l'interne est tantôt celle qui est reconduite à l'externe, tantôt celle qui y est introduite.
Références
- Arrêté du 1er juillet 1959 portant création d'une agrégation des lettres modernes, JORF no 156 du 8 juillet 1959, p. 6800–6801, sur Légifrance
- « Enseigner dans les classes préparatoires, au collège ou au lycée et dans les établissements de formation : l'agrégation », sur devenirenseignant.gouv.fr (consulté le 4 juin 2023)
- Aghilas, « Tout savoir sur l’agrégation : interne, externe, salaire... », sur Groupe Réussite, 10 juillet 2020 (consulté le 4 juin 2023)
- « Les épreuves de l'agrégation externe section lettres modernes », sur devenirenseignant.gouv.fr (consulté le 5 juin 2023)
- Programme du concours externe, session 2025
- Programme du concours externe, session 2024
- Programme du concours externe, session 2023
- Programme du concours externe, session 2022
- Programme du concours externe, session 2021
- Programme du concours externe, session 2020
- Programme du concours externe, session 2019
- Programme du concours externe, session 2018
- Programme du concours externe, session 2017
- Programme du concours externe, session 2016
- Programme du concours externe, session 2015
- Programme du concours externe, session 2014
- Programme du concours externe, session 2013
- Programme des concours externes, session 2012
- « Les épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section lettres modernes », sur devenirenseignant.gouv.fr (consulté le 5 juin 2023)
- Programme du concours interne, session 2025
- Programme du concours interne, session 2024
- Programme du concours interne, session 2023
- Programme du concours interne, session 2022
- Programme du concours interne, session 2021
- Programme du concours interne, session 2020
- Programme du concours interne, session 2019
- Programme du concours interne, session 2018
- Programme du concours interne, session 2017
- Programme du concours interne, session 2016
- Programme du concours interne, session 2015
- Programme du concours interne, session 2014
- Programme du concours interne, session 2013
- Programme des concours internes, session 2012
- Cette œuvre a été étudiée en juin 2009 lors d'une journée d'études de la Société française d'étude du seizième siècle (SFDES) consacrée au programme de la session 2010 de l'agrégation : http://www.sfdes.fr/?p=477
- Indication officiellement confirmée par le Télédoc du Centre national de documentation pédagogique dès le 16 mai 2009, et par le site http://www.neoprofs.org/entraide-concours-f38/casque-d-or-a-l-agreg-interne-pour-ceux-qui-douteraient-encore-t8707.htm#108788
- D'après la liste des sujets de dissertation de l'agrégation de lettres classiques depuis 1977 et les numéros de l’Information grammaticale.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes