Noces (Albert Camus)

Dans le monde d'aujourd'hui, Noces (Albert Camus) est un sujet qui a acquis une grande importance et est devenu un objet d'intérêt pour un large spectre de la société. Depuis son émergence, Noces (Albert Camus) a suscité débat, réflexion et curiosité dans différents domaines, générant des opinions contradictoires et des positions diverses. Au fil du temps, Noces (Albert Camus) a évolué et a acquis différentes nuances, devenant un phénomène qui imprègne différents aspects de la vie quotidienne. Il est donc pertinent d’aborder de manière approfondie et exhaustive les différents aspects entourant Noces (Albert Camus), en explorant ses origines, ses implications et son impact sur l’environnement dans lequel il opère. En ce sens, cet article cherche à plonger dans l’univers passionnant de Noces (Albert Camus), en analysant ses multiples aspects et en offrant une vision panoramique qui contribue à l’enrichissement des connaissances sur ce sujet passionnant.

Noces
Langue
Auteur
Genre
Date de parution

Noces est un recueil de quatre textes à caractère autobiographique écrits par Albert Camus en et .

Ce recueil d'essais, « au sens exact et limité du terme[a] », est publié en à quelques exemplaires, puis en chez Edmond Charlot à Alger, et en chez Gallimard. Chez Gallimard, il paraît également en suivi de L'Été, un recueil d'essais datés de à , placés dans l'ordre chronologique[1],[2],[3].

Partant de l'Algérie natale de l'auteur, l'ouvrage traduit les réflexions et l'état d'esprit du jeune homme qu'il était alors. Le plus connu des quatre textes est Noces à Tipasa qui exalte la nature sous le soleil et la mer, dont sont souvent extraites les citations de l'auteur, relatives à cette époque.

Composition du recueil

Stèle à Tipaza sur laquelle est gravé un extrait des Noces à Tipasa : « Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure ».
  • Noces à Tipasa : Tipaza avec ses ruines romaines et la Méditerranée en contrebas, « célèbre les noces de l'homme avec le monde » ;
  • Le Vent à Djemila : les ruines de Djemila juchées sur un éperon rocheux. Le soleil est toujours là mais avec « le grand silence lourd » et la présence obsédante du vent ;
  • L'Été à Alger, dédié à Jacques Heurgon : la vie des Algérois l'été, avec la mer et le soleil ; l'homme même dans la pauvreté se sent comblé ;
  • Le Désert, dédié à Jean Grenier : le voyage de Camus en Toscane.

Camus y exalte ses sentiments, sa joie bien sûr dans l'exaltation de la promenade à Tipasa car « le monde est beau, et hors de lui, point de salut », une beauté qui se traduit par cette définition du bonheur : « Qu'est-ce que le bonheur sinon l'accord vrai entre un homme et l'existence qu'il mène ». Même les périodes les plus difficiles à vivre peuvent être transcendées et il pense qu'« une certaine continuité dans le désespoir peut engendrer la joie », ce qui l'amène à conclure que « l'espoir, au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner ».

Notes et références

Notes

  1. L'édition Gallimard, dans la collection « Les Essais » puis « Folio », porte cette « Note de l'éditeur » : « Réimprimés aujourd'hui, ces premiers essais ont été écrits entre et , puis édités à petit nombre d'exemplaires en , à Alger. Cette nouvelle édition les reproduit sans modification, bien que leur auteur n'ait pas cessé de les considérer comme des essais, au sens exact et limité du terme. »

Références

Voir aussi

Bibliographie

En tant qu'œuvre au programme du thème Expériences du présent, en français-philosophie dans les CPGE scientifiques en -, avec La Pensée et le Mouvant d'Henri Bergson et Les Grands Chemins de Jean Giono :

  • Maryse Adam-Maillet, Paul-Laurent Assoun, Michel Bernier, Christine Bétis, Catherine Bouttier-Couqueberg, Marie-Pierre Burtin, Claudine Chevallier, Catherine Durvye, Franck Évrard, Mireille Faure, Nathalie Julienne Ferrand, Jean-Noël Gaudy, Eddy Hanquier, Anick Maille, Florence Marguier, Georgette Menessons, François Pabst, Martine Petrini-Poli, Arlette Prudhen, Marianne Revel-Mouroz, Pierre Sauvage et Alain Wacrenier, Analyses & réflexions sur Albert Camus, “Noces”, Paris, Ellipses, coll. « Analyse & réflexions sur... », , 128 p. (ISBN 2-7298-4843-6) ; rééd. 2016 (ISBN 978-2-340-010734).
  • Marie-Christine Bellosta (dir.), Jacques Dubucs, Mikaël Cozic, Sophie-Aude Picon et Denis Labouret, Expériences du présent : “La Pensée et le Mouvant”, Henri Bergson, “Noces”, Albert Camus, “Les Grands Chemins”, Jean Giono, Paris, Belin, coll. « Belin sup / Lettres, un thème, trois œuvres », , 320 p. (ISBN 2-7011-2387-9).
  • Hervé Duchêne (dir.), Geneviève Bussac, Hervé Duchêne, Jacques Gaudier et Alexandre Tomadakis, L'épreuve littéraire : Expériences du présent : Camus, “Noces”, Giono, “Les Grands Chemins”, Bergson, “La Pensée et le Mouvant”, ch. 5, “La perception du changement”, 2e conférence, Rosny-sous-Bois, Bréal, coll. « Concours d'entrée aux grandes écoles scientifiques », , 223 p. (ISBN 2-84291-180-6).
  • Jacqueline Laffitte, Jean-Paul Laffitte et Pierre Brunel, Expériences du présent, Paris, Vuibert, coll. « Prépas scientifiques », , 118 p. (ISBN 2-7117-8598-X).
  • Jean Picano, Marcelle Bilon, Georges Bafaro et Joëlle Marchal, Expériences du présent, Camus, Giono, Bergson : L'épreuve de français, prépas scientifiques, programme -, Paris, Ellipses, , 287 p. (ISBN 2-7298-4844-4).
  • Jacqueline Russ (dir.), Jean-Cassien Billier et Gisèle Souchon, Expériences du présent, Paris, Armand Colin, coll. « Prépas / L'Épreuve de français et de philosophie », , 191 p. (ISBN 2-200-21804-4).
  • Jean-Paul Santerre, Leçon littéraire sur “Noces”, d'Albert Camus, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Major », , 130 p. (ISBN 2-13-049448-X et 978-270592146-0, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes