That '70s Show

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2020).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

That '70s Show Description de cette image, également commentée ci-après Logo de la série. Données clés
Autres titres
francophones
70s Show (France 2), 70 (Québec)
Genre Sitcom
Création Mark Brazill
Bonnie Turner
Terry Turner
Acteurs principaux Topher Grace
Mila Kunis
Ashton Kutcher
Danny Masterson
Laura Prepon
Wilmer Valderrama
Musique Ben Vaughn
Jeff Sudakin
Thème du générique In the Street de Big Star
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 200 (Liste des épisodes)
Série similaire That '80s Show
That '90s Show

Production

Données clés
Durée 22 minutes
Format d'image NTSC
Format audio Dolby Surround 2.0
Production Kristin Newman
Chris Peterson
Patrick Kienlen
Brian Moore
Société de production The Carsey-Werner Company

Diffusion

Données clés
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine FOX
Diff. originale 23 août 199818 mai 2006

Chronologie

That '70s Show ou 70s Show ou 70 au Québec est une série télévisée américaine en 200 épisodes de 22 minutes, créée par Mark Brazill, Bonnie Turner, Terry Turner et Linda Wallem, diffusée entre le 23 août 1998 et le 18 mai 2006 sur le réseau FOX et sur le réseau Global au Canada.

En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1999 sur Jimmy, puis sous le titre 70s Show sur France 2. Rediffusion sur Comédie !, NRJ 12, MTV et sur Game One. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 29 août 2005 sur VRAK.TV.

Synopsis

Point Place, petite ville imaginaire du Wisconsin. À la fin des années 1970, Donna Pinciotti est la voisine et petite amie d'Eric Forman ; Michael Kelso, la caricature du mannequin stupide ; Steven Hyde, le fan de rock révolté ; Jackie Burkhart, le stéréotype de l'adolescente superficielle, et Fez, l'étranger d'origine indéfinie, squattent le sous-sol de la maison des Forman, sous l'œil bienveillant de la mère, Kitty, une infirmière alcoolique, et celui agacé du père, Red Forman, vétéran de la guerre de Corée. Ce dernier fait souvent preuve d’un manque de reconnaissance à l'égard de son fils, traduisant plutôt une difficulté à montrer ses sentiments. Il y a également Leo, un Hippie loufoque amateur de marijuana, ou encore Midge et Bob Pinciotti, les parents de Donna et voisins des Forman.

Distribution

Acteurs principaux

Invités

De nombreux artistes invités ont fait une apparition dans la série, parmi lesquels :

Jouant leur propre rôle

Jouant un autre rôle

Version française Sources VF : Doublage Séries Database et RS Doublage

Production

Développement

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Attribution des rôles

Chuck Norris devait initialement jouer le rôle de Red mais fut obligé de se désister, en raison d'obligations professionnelles. Kurtwood Smith a obtenu le rôle à sa place.

Lisa Robin Kelly, qui joue Laurie Forman, apparaît en tant qu'invitée durant certains épisodes de la première saison. Elle devient un membre à part entière de la distribution à partir de la deuxième saison et jusqu'au milieu de la troisième saison. À cette occasion, son nom s'ajoute au générique. À la suite du renvoi de l'actrice en 2001, son nom est retiré et le générique subit une nouvelle modification. Elle revient en tant qu'invitée durant la saison 5 puis laisse sa place à Christina Moore qui n'apparaît que durant la saison 6.

Tanya Roberts, qui joue Midge Pinciotti, quitta la série à la fin de la troisième saison pour s'occuper de son mari malade. Elle réapparut durant quelques épisodes en tant qu'invitée.

Tommy Chong, apparu en tant que simple invité durant les saisons 2 et 3, devint récurrent dans la quatrième saison, mais fut emprisonné et son personnage de Leo, bien que toujours crédité, disparut à la fin de la quatrième saison. Un épisode de la saison 5 explique son absence, mais il réapparut lors de la saison 7 avant de devenir régulier lors de la saison 8.

En 2005, Topher Grace décide de prendre du recul et quitte la série. L'explication trouvée est qu'Eric part en Afrique. Grace ne fait plus partie du générique qui débute en cercle où chaque membre du casting chante une strophe de la chanson du générique à l'exception de Kurtwood Smith et Tommy Chong. Bret Harrison, qui jouait Charlie Richardson, devait le remplacer mais on lui offrit un rôle dans une autre série et il ne put participer à cette huitième saison. C'est finalement le personnage de Randy Pearson, incarné par Josh Meyers, qui s'ajoute à la liste des personnages. Par conséquent, le générique change une nouvelle fois. Ashton Kutcher apparaît en artiste invité durant les quatre premiers épisodes de la saison avant de poursuivre sa carrière au cinéma.

Le dernier épisode de la série est un peu spécial, car il marque la fin de la décennie des années 1970. À cette occasion, la distribution réunit Mila Kunis, Danny Masterson, Laura Prepon, Wilmer Valderrama, Debra Jo Rupp, Kurtwood Smith et Don Stark. Josh Meyers et Tommy Chong apparaissent bien qu'ils ne prononcent chacun qu'une seule réplique. Ashton Kutcher est uniquement crédité en tant qu'artiste invité, tandis que Topher Grace effectue un rapide retour bien que son rôle ne soit pas crédité.

Tournage

La série a été tournée à Los Angeles, en Californie, aux États-Unis.

Fiche technique

Carsey-Werner Distribution (mondial) FOX (États-Unis) CanWest Global Communications (Canada) Virgin 1 (Royaume-Uni)

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de That '70s Show.

Univers de la série

Cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires indépendantes du sujet.
Pour l'améliorer, ajoutez-en, ou placez des modèles {{Source secondaire souhaitée}} ou {{Source secondaire nécessaire}} sur les passages mal sourcés. (mars 2022)

Les personnages

Article détaillé : Personnages de That '70s Show.

Éléments récurrents

Accueil

Distinctions

Récompenses

Remake et spin-off

Notes et références

Notes

  1. La chanson est interprétée par Todd Griffin (en) pour la première saison puis par Cheap Trick pour le reste de la série.

Références

  1. « Fiche du doublage français de la série » sur Doublage Séries Database
  2. « Fiche du doublage français de la série » sur RS Doublage
  3. (en) « That '70s Show Almost Starred Chuck Norris in a Key Role », sur CBR, 28 mars 2021 (consulté le 12 octobre 2021)
  4. (en) « That ‘70s Show: Why Laurie Forman Was Recast », sur Screen Rant, 16 novembre 2019 (consulté le 12 octobre 2021)
  5. (en) « Tanya Roberts Left 'That '70s Show' to Take Care of Her Sick Husband », sur Distractify, 5 janvier 2021 (consulté le 12 octobre 2021)
  6. (en) « That '70s Show: Why Tommy Chong's Leo Suddenly Disappeared (& Returned) », sur Screen Rant, 1er décembre 2019 (consulté le 12 octobre 2021)
  7. (en) « This Is The Real Reason Topher Grace Left 'That '70s Show' », sur The Things, 26 février 2021 (consulté le 12 octobre 2021)
  8. (en) « Bret Harrison », sur Pop Entertainment, 13 mars 2006 (consulté le 12 octobre 2021)
  9. (en) « That '70s Show’s Original Plan For Randy After Eric’s Exit », sur Screen Rant, 12 janvier 2020 (consulté le 12 octobre 2021)
  10. (en) « How That '70s Show Finale Ended The Series (& Decade) In Style », sur Screen Rant, 12 juillet 2019 (consulté le 12 octobre 2021)
  11. « Lieux de tournage » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
  12. (en) « That 70s Show: 10 Changes The Show Made After The Pilot Episode », sur Screen Rant, 12 octobre 2020 (consulté le 12 octobre 2021)
  13. (en) « That '70s Show: “The Circle” Was Used To Battle Network Censorship », sur Screen Rant, 15 février 2020 (consulté le 12 octobre 2021)
  14. « That ’90s Show » : Netflix commande la suite de la série culte «That ’70s Show», sur Le Parisien, 9 octobre 2021 (consulté le 12 octobre 2021)

Annexes

Articles connexes

Liens externes