Dans cet article, nous explorerons en détail Moulin à prières, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, nous nous plongerons dans une analyse exhaustive qui couvrira différents aspects et perspectives. Moulin à prières est un sujet d'une grande importance qui mérite d'être abordé sous différents points de vue, nous approfondirons donc ses implications, son impact sur la société et sa pertinence dans le contexte actuel. A travers cet article, nous chercherons à approfondir Moulin à prières et à fournir au lecteur une vision large et détaillée qui lui permet de comprendre l'importance et la portée de ce sujet.
Un moulin à prières (mani chuskor ou mani 'khor lo en tibétain) est un objet cultuel utilisé par les Tibétains pratiquant le bouddhisme.
Le moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de feuilles sur lesquelles sont écrits ou imprimés des mantras (formules incantatoires), et qui peut tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à ces moulins, les mettre en mouvement « active » le pouvoir du mantra et confère protection et acquisition de mérites (sanskrit: puṇya)[1].
Le moulin à prières est habituellement de taille relativement petite, et on peut le prendre dans la main. Toutefois, il existe de grands moulins, fixés à un mur ou alignés dans une armature[1]. De tels moulins sont mis en mouvement l'un après l'autre par les fidèles qui passent à côté d'eux. On fait tourner les moulins avec sa main droite[2]. Et le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit[3].