Tripitaka

Édition standard du Tipitaka thaïlandais.

Le Tripitaka (sanskrit IAST : Tripiṭaka ; pali : Tipiṭaka ; tri : trois, piṭaka : corbeille) ou Trois corbeilles est l'appellation qui désigne l'ensemble des textes du canon bouddhique. Il est parfois également appelé canon pali, car ses textes sont rédigés en pali. Il s'agit d'un très vaste ensemble de textes fondateurs sur lesquels s'appuie l'école des Thera, connue sous le nom de theravāda, originaire du Sri Lanka. Aujourd'hui, ce canon est essentiellement repris dans les pays bouddhistes d'Asie du Sud-Est.

Son nom viendrait du fait que les textes anciens, rédigés sur des feuilles de palme, auraient été rangés dans des paniers. Les « trois corbeilles » sont les trois sections du tripitaka : Sūtra Piṭaka, Vinaya Piṭaka, et Abhidharma Piṭaka.

Il aurait été mis par écrit pour la première fois au Sri Lanka au Ier siècle av. J.-C., à l’occasion du quatrième concile,. La première version imprimée date du XIXe siècle et fut réalisée en Birmanie. Il existe au XXIe siècle des versions accessibles en ligne.

Généralités

Depuis le Sri-Lanka, le tripitaka s'est diffusé dans le Sud-Est asiatique, de la Birmanie au Laos entre les IVe et XIIIe siècles de notre ère. Le mot pâli signifie initialement « ligne », et de là « texte ». Par la suite, il va servir à désigner les textes bouddhiques écrits dans une langue non cinghalaise (le mâghadî), qu'on pense parfois avoir été la langue du Bouddha,.

C'est au XIXe siècle que les savants européens ont eu connaissance de son existence, et ils vont rapidement tenir le canon pali pour la plus ancienne source des écritures bouddhiques. Toutefois, les recherches ultérieures sur la langue des textes tendent à infirmer l'hypothèse selon laquelle la langue des trois corbeilles remonterait au Ve siècle avant notre ère (soit l'époque probable de la vie du Bouddha). Par conséquent, affirme le chercheur Guillaume Ducœur, le canon pali des Theravada n'est pas la recension de l'enseignement original du Bouddha, tel que dispensé de son vivant, mais le résultat d'un processus sur le long terme d'écritures et de réécritures successives.

Les deux premières corbeilles

Le canon se divise donc en trois parties (dans cet ordre-ci): Vinaya Pitaka (corbeille des règles disciplinaires), Sutta Pitaka (corbeille des enseignements ) et Abhidhamma Pitaka (corbeille du retour sur la Doctrine) — cette corbeille est plus tardive. Il existe par ailleurs en pali, une littérature paracanonique et une littérature non canonique, voire profane.

Forme traditionnelle d'un volume du canon pali (Thaïlande).

Les deux premières corbeilles, Vinaya Pitaka et Sutta Pitaka sont considérées comme buddhavacana, littéralement « paroles du Bouddha », à savoir les enseignements qu'il a lui-même dispensés ou ceux qu'il a approuvés. Mais un secteur important de la recherche sur le bouddhisme est consacré à distinguer ce qui est « parole du Bouddha » de ce qui ne l'est pas. Certains spécialistes comme Richard Gombrich pensent que les idées principales de ces deux ensembles proviennent directement du Bouddha, tandis que d'autres comme Ronald Davidson doutent que le fondateur de l’école bouddhiste ait laissé des traces directes dans le canon, qui reflèterait selon eux plutôt la pensée de ses successeurs.

Origine et composition

Selon la tradition, la première récitation complète destinée à fixer l’enseignement du Bouddha eut lieu peu après sa mort lors du premier concile. Ananda aurait récité les suttas et Upāli le Vinaya (il n’y avait pas encore d’Abhidharma). Ce contenu fut par la suite récité régulièrement jusqu’au Ier siècle av. J.-C. où il fut mis par écrit sous le règne du roi Vattagamini. Il aurait ensuite peu changé jusqu'au XXe siècle et devait d’ailleurs être presque fixé avant son introduction à Sri Lanka (IIIe siècle av. J.-C.) car on y trouve très peu d’influence de la langue singhalaise. La récitation a néanmoins continué de jouer un rôle important, d’autant que le climat de l’Asie du Sud ne permet pas la conservation prolongée des supports végétaux de l’écriture. Hormis quelques fragments découverts au Népal datant des VIIIe et IXe siècles, les plus anciens restes du canon pali remontent au XVe siècle et les copies datant d’avant le XVIIIe siècle sont rares.

On considère en général que les parties en prose sont les plus anciennes. Ainsi, le Vinaya (sauf Parivara) et les quatre premiers nikayas du Sutta Pitaka seraient les parties les plus anciennes, avec peut-être quelques textes courts en vers comme le Sutta Nipāta. Néanmoins, certains chercheurs japonais considèrent que les parties les plus anciennes se trouvent dans le Khuddaka Nikaya : le Sutta Nipāta, l’Itivuttaka et l’Udana.

Dérivés du terme

Le terme Tripitaka peut aussi désigner de façon plus large tout canon bouddhique : Tripitaka chinois, Tripitaka japonais, Tripitaka Koreana, etc.

Le terme chinois Sanzang (三藏) — traduction de « trois corbeilles » dans cette langue —, était en Chine un titre honorifique accordé aux moines érudits censés maîtriser l’ensemble du canon. Ainsi, dans La Pérégrination vers l'Ouest, le moine pèlerin et traducteur Xuanzang est appelé Tripitaka.

Contenu des trois corbeilles

Le Vinaya Pitaka

Quelques uns des 729 stupa de la pagode Kuthodaw à Mandalay (Birmanie), qui abritent l'entier du Tripitaka pali, gravé sur des plaques.

Le Vinaya Pitaka traite de la discipline monastique. Cette « corbeille » recense les règles monastiques énoncées par le Bouddha, et pour chacune d'entre elles, il en présente les circonstances et les raisons de sa promulgation. Ce corpus se serait constitué au jour le jour, le Bouddha émettant une , le Cullavagga et le Parivara.

Le Sutta Pitaka

Selon la tradition, le Sutta Pitaka recense les paroles attribuées au Bouddha, récitées par Ananda après sa mort, puis transmises oralement pendant 400 à 500 ans avant d'être mises par écrit. En fait, certains suttas rapportent aussi les dits et actes de disciples illustres, comme Sariputta. Le Sutta Pitaka contient plus de dix mille suttas et il est divisé en cinq sections appelées nikaya (ou agama) :

L'Abhidhamma Pitaka

Une des tablettes en pierre sur lesquelles sont gravées le Tripitaka, à la pagode Kuthodaw.

Tandis que le dharma est la doctrine (bien que le mot signifie aussi « chose »), l'Abhidhamma ou « au-dessus de la doctrine » est l'ensemble des commentaires analytiques et psychologiques de l'enseignement du Bouddha. Cette « corbeille » est divisée en sept parties : Dhammasaṅgaṇī (en), «Classification des choses »; Vibhaṅga (en), « Les divisions »; Kathavatthu «  sujet des questions »; Puggalapaññatti (en), « Description des personnalités »; Dhātukathā (en), « Exposé sur les éléments »; Yamaka (en), «  paire »; Paṭṭhāna, « Recueil des mises en jeu ».

Ajouts tardifs

Depuis le sixième concile (1954), la version birmane du Tipitaka comprend trois textes supplémentaires dans le Khuddaka Nikāya. Ils ont été intégrés dans l’édition thaïlandaise en ligne proposée par dhammasociety.org, et les deux premiers ont été admis dans l’édition cinghalaise Buddha Jayanti.

Il s'agit du Nettipakaraṇa (en), méthode d’interprétation attribuée à Kaccana, disciple direct du Bouddha. et du Peṭakopadesa (en) similaire. Les deux ouvrages présentent des passages communs, attribués au même auteur. Enfin, le Milindapañha (« Questions du roi Milinda »).

Commentaires theravada

La plus grande partie du contenu du canon est antérieure à la constitution du courant theravâda, certains passages contredisant d’ailleurs les doctrines de cette école,, et il pourrait même inclure des fragments à l’origine non bouddhiques. L’interprétation traditionnelle theravâdin du canon est couchée sous forme de commentaires compilés par Buddhaghosa et ses successeurs. Le Visuddhimagga, synthèse de ces commentaires rédigée par Buddhaghosa, est une référence importante (inspirée en partie par le Vimuttimagga, qui est légèrement antérieur). Néanmoins, des textes non compris dans le canon ont pu être plus importants que les textes canoniques dans certains groupes theravâdin.

Éditions et traductions

Aucune n’est parfaite et les chercheurs en consultent typiquement plusieurs

Éditions numérisées et en ligne

Icône d'horloge obsolète.Cette section doit être actualisée.
Des passages de cette section sont obsolètes ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-la ou discutez-en.

Traductions

Il existe peu de portions traduites en français. La Pali Text Society a entrepris de traduire le canon en anglais à partir de 1895 ; il existe déjà 43 volumes. Néanmoins, en 1994 et en 2003, des présidents de la PTS ont reconnu que la clarté des traductions laissait à désirer, car elles sont rédigées dans un anglais difficilement compréhensible pour les non-spécialistes de la philosophie bouddhique. Le site d’Accesstoinsight propose une liste d’autres traductions disponibles.

Notes et références

Notes

  1. Les canons du bouddhisme chinois (mahayana) et tibétain (vajrayana) incluent des versions d’une partie du canon pali : Vinaya Pitaka et Dhammapada, plus les quatre premiers nikayas, l’Itivuttaka et le Milindapanha pour le canon chinois
  2. Le terme pali est normalement utilisé seulement pour qualifier la langue dans laquelle sont rédigés les textes bouddhistes du canon dit « pali ». Pour désigner cette langue dans d'autres usages, on parle de magadhi.

Références

  1. Lindsay Jones; Mircea Eliade; Charles J Adams (Eds.), Encyclopedia of Religion, New York, Macmillan, New York, 2005 s.v. « Councils, Buddhist »
  2. A.K. Warder, Indian Buddhism, 3rd Ed., p. 307. American Asiatic Association, Asia Society, Asia: Journal of the American Asiatic Association, p. 724.
  3. H. Bechert & R. Gombrich, The World of Buddhism, London, Thames & Hudson, 1984, p. 293 (Trad. franç. Le monde du bouddhisme, Bordas, 1984)
  4. Guillaume Ducœur, Initiation au bouddhisme, Paris, Ellipses, 2011, 381 p. (ISBN 978-2-729-87013-3), p. 31
  5. Buswell Jr. et Lopez Jr. 2014, p. 155-156 .
  6. Richard Gombrich, Theravada Buddhism. A Social History from Ancient Benares to Modern Colombo, London, Routledge, 2006 (2nd Ed.), 254 p. (ISBN 978-0-415-36509-3) p. 20-21
  7. (en) Ronald M. Davidson, Indian Esoteric Buddhism. A Social History of the Tantric Movement, Columbia University Press, 2003, 498 p. (ISBN 0-231-12618-2) p. 147
  8. Harvey, 1995, p. 3; Warder, in Bhikkhu ÑāṆamoli (tr.), The path of discrimination (Paṭisambhidāmagga), with an introduction by A. K. Warder, London, Pali Text Society, 1982, p. xxxix - xl ; Rupert Gethin, The Buddha's Path to Awakening, Leiden, Brill, 1992, p. 8
  9. (en) Alexander Wynne, « How old is the Sutta Pitaka? The relative value of textual and epigraphical sources for the study of early Indian Buddhism ». St John's College, Oxford Centre for Buddhist Studies, 2003
  10. (en) Oskar von Hinüber, Handbook of Pali Literature, Berlin, de Gruyter, Berlin, 1996, p. 5.
  11. « Pali Text Society Home Page », sur www.palitext.com (consulté le 17 août 2022)
  12. A. K. Warder, Introduction to Pali, London, Pali Text Society, 1963, p. viii
  13. (en) L. S. Cousins « Samatha-Yana and Vipassana-Yiina » in H. Saddhatissa, Gatare Dhammapala, Richard F. Gombrich, K.R. Norman (Eds.) Buddhist Studies in Honour of Hammalava Saddhatissa, Nugegoda (Sri Lanka) 1984, p. 56-76 (v. p. 56)
  14. H. Bechert and R. Gombrich (Eds.), The World of Buddhism, London, Thames and Hudson, 1984, p. 78 ; Gethin, 1992, p. 42 s.
  15. Gethin, The Buddha's Path to Awakening, E. J. Brill, Leiden, 1992
  16. Hajime NAKAMURA, Indian Buddhism. A Survey With Bibliographical Notes, Osaka, 1980, reissued by Motilal Banarsidass, Delhi, 1987, 1989, p. 27
  17. Philippe Cornu, Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme, Paris, Le Seuil, 2006, p. 172 « Dhammapada »
  18. Classement et traduction des titres d'après Ducœur, 2011, p. 51.
  19. Netti-ppakaranam: The guide, according to Kaccana There, London, Pali Text Society, 1962, page xii; Oskar v. Hinüber,
  20. (). « https://dhammasociety.org/mds/content/view/86/123/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  21. Peter Harvey, The Selfless Mind. Curzon Press, 1995, p. 9.
  22. (en) Johannes Bronkhorst, « Did the Buddha believe in Karma and Rebirth », Journal of the International Association of Buddhist Studies, vol. 21, no 1,‎ 1998, p. 1-19; v. p. 11 (lire en ligne)
  23. (en) Tillman Vetter, The Ideas and Meditative Practices of Early Buddhism, Leiden, Brill, 1988, p. 101-106 (« Mysticism in the Aṭṭhakavagga »)
  24. (en) Steven Collins, « On the very idea of the Pali Canon », Journal of the Pali Text Society, vol. XV,‎ 1990, p. 89-126 (v. p. 103-104) (lire en ligne)
  25. Margaret Cone, Dictionary of Pali, vol. I, London, Pali Text Society, 2001
  26. Günter Grönbold, Der buddhistische Kanon: eine Bibliographie, Otto Harrassowitz, Wiesbaden, 1984, page 12
  27. Une édition incomplète avait été publiée en 1893.
  28. Warder, Introduction to Pali, 1963, PTS, page 382
  29. Hamm in German Scholars on India, volume I, ed Cultural Department of the German Embassy in India, pub Chowkhamba Sanskrit Series Office, Varanasi, 1973, translated from Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, 1962
  30. PALITEXT version 1.0: CD-ROM Database of the Entire Buddhist Pali Canon (ISBN 978-974-8235-87-5).
  31. Mark Allon (1997) “An Assessment of the Dhammakaya CD-ROM: Palitext Version 1.0.” Buddhist Studies (Bukkyō Kenkyū) 26: 109–29.
  32. logiciel gratuit BUDSIR, Textes « http://www.budsir.org/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  33. « Welcome to Vipassana Research Institute | Vipassana Research Institute », sur www.vridhamma.org (consulté le 17 août 2022)
  34. « The Pali Tipitaka », sur www.tipitaka.org (consulté le 17 août 2022)
  35. Dhamma Society Fund « https://dhammasociety.org/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  36. BudhgayaNews Pali Canon
  37. Journal of Buddhist Ethics « http://jbe.gold.ac.uk/palicanon.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  38. Memoirs of the Chuo Academic Research Institute, No. 23, Dec. 1994, page 12, reprinted in Norman, Collected Papers, volume VI, 1996, Pali Text Society, Bristol, page 80
  39. (en) Kathleen Gregory, « Interview with Professor Richard Gombrich », sur archive.ph, 12 février 2003 (consulté le 17 août 2022)
  40. Journal of the International Association of Buddhist Studies, 4.2 (1981)
  41. « La Foire Aux Questions sur le Bouddhisme », sur www.canonpali.org (consulté le 17 août 2022)

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Traductions partielles Traductions complètes d'ouvrages Études

Articles connexes

Liens externes