Dans le monde d’aujourd’hui, Trente-sept éléments de l'Éveil est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de ses impacts sur la société ou de son influence sur la culture populaire, Trente-sept éléments de l'Éveil est devenu un point central de débat et de réflexion. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Trente-sept éléments de l'Éveil et examinerons son importance dans le contexte actuel. De son origine à ses conséquences possibles, nous approfondirons une analyse approfondie de Trente-sept éléments de l'Éveil et de son rôle dans le monde moderne.
Les Trente-sept éléments de l'Éveil (pāli : sattatiṃsā bodhipakkhiyā dhammā) sont, dans le bouddhisme, les éléments qui mènent le pratiquant à l'Éveil ou à l'atteinte de l'état de nirvāṇa.
Ces qualités ou vertus sont divisées en sept groupes, qui figurent dans différents textes du Canon pali, et sont commentées notamment dans le Visuddhimagga de Buddhaghosa[1].
Les sept groupes
Les formulations qui suivent sont en parties reprises de Philippe Cornu[2].
1. Les quatre fixations de l'attention (satipaṭṭhāna)
On les appelle facteurs de l’éveil parce qu'ils conduisent à l'éveil (Samyutta Nikāya, XLVI .5). On peut les atteindre au moyen des quatre applications de l'attention décrites dans lesatipaṭṭhāna sutta[1].
Buddhaghosa (trad. Christian Maës), Visuddhimagga : Le chemin de la pureté, Paris, Fayard, coll. « Trésors du bouddhisme », , 802 p. (ISBN978-2-213-60765-8), chap. XXII (§ 33-43) (« La connaissance-et-vision »), p. 749-752